From the Abyssal ennui
Par MeDioN, le 08/09/2009 à 16h05 (1928 vues)
Catégorie : RPG
Voir la fiche
Jusqu'au bout de l'ennui...
From the Abyss

S'il est aisé de détecter un mauvais RPG, il me semble que l'on peut les classer en deux catégories.
D'abord, ceux qui sont identifiables immédiatement, avec leur habillage affreux mal animé ou leur gameplay pourri. On peut citer Legend of Foresia, Evergrace et Virtual Hydlide immédiatement. A peine lancé, on est déjà fixé.
La deuxième catégorie est plus perverse, ce sont les jeux qui paraissent bien sous tout rapport, peuvent emballer un peu au départ, mais se révèlent finalement totalement insipide. Le meilleur exemple reste pour moi FFTA, plutôt bien considéré par les joueurs, qui m'a totalement anesthésié... Je pourrais citer Izuna, sans défaut majeur mais qui propose presque rien et encore une fois pas mal considéré.

Cette fois, j'étais tout de même prévenu en me lançant dans le sublime From the Abyss, car comme Rotka le disait si justement dans sa review, "On ne va pas paraphraser le titre plus longtemps : From The Abyss touche le fond".

Bref, resituons le contexte. En lançant le jeu, on est accueilli par une 2D assez correcte et possédant un certain charme, évoquant vaguement Sword of Mana. Les musiques d'ambiance ne paient pas de mine mais sont jolies, les artworks sont plutôt pas mal, et le gameplay n'est pas trop basique. On choisit une classe de départ, on peut changer d'armes à foison, les skills et magies sont nombreux, et surtout l'ergonomie générale est vraiment bien pensée et utilise avec bonheur le stylet pour déplacer en glissant.


Voila, cela étant dit, malgré ces quelques qualités, le jeu est chiant. Les hack'n slash, c'est pas ma tasse de thé, mais quand c'est accompagné d'un bon petit scénario et que le jeu se diversifie un minimum, on peut obtenir des jeux bien sympa, voire énorme, comme Ys Oath in Felghana, Shining Wind ou Lunar Knights.
Mais là... Rien... le néant, le vide, un néant abyssal.
Le jeu propose un scénario que mon cousin de 3 ans aurait pu écrire : une ville est en proie à des problèmes, il faut passer la porte des abysses pour défaire du démon et... C'est tout. Un dialogue de 15 lignes entre chaque stage des abysses, c'est tout. Le jeu pourrait encore s'en sortir, mais le problème c'est que les lieux ne proposent rien. On cherche l'étage suivant en tapant du monstre, et c'est tout. Chaque stage suit exactement le même schéma : 3 étages, un étage de transition d'un écran, puis le boss. Après 2 stages, on est déjà blasé. L'autre problème, c'est que la variété des skills ne sert pas à grand chose, on s'en sort tellement facilement en appuyant toujours sur le bouton A qu'on ne ressent jamais l'utilité d'une magie, qui prend de toute façon trop de temps à se lancer. Dernier point, le jeu peut se finir en 6h, c'est bien court pour justifier l'investissement. Mais c'est déjà trop long compte tenu de l'ennui qui s'installe vraiment vite...


Bref, From the Abyss n'est pas mauvais, il est juste insipide, du déjà vu 500 fois en moins bon. Il ne se passe strictement rien, et la fin arrive comme une délivrance.
Un conseil, évitez-le, à moins de vouloir grossir rapidement votre liste de RPG finis... Tiens, je viens de lui trouver une utilité.

1.5/5


Insérer un commentaire
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
13 commentaires
Harly Sama

le 23/09/2009
/me vient de retirer le jeu de sa liste de RPGs à faire...
MeDioN

le 10/09/2009
Ce que je dis, c'est "le jeu peut se finir en 6h"
Je dis pas que c'est mon temps

Même sur une daube je me sens obligé de découvrir l'intégralité des maps. Et comme ça je sais que ça n'apporte rien ici, mais rien, de rien, de rien.

Bonne bouse.
Riskbreaker

le 10/09/2009
Ce que l'article ne dit pas, c'est que sieur MeDioN n'a pas mis 6h mais plus de 8h de jeu. Le fourbe s'est permis du level up inutile. Personnellement, je l'ai fini en 5h30 en fonçant comme un dératé (tellement c'est pourri), et le level n'en subit même pas les conséquences.

Ce qui m'a fait tordre de rire, c'est qu'en finissant le jeu, on nous donne une bague. Ok. Mais cette bague ne sert à rien en NG+ . Où est l'interêt ? Une preuve qu'on l'ait fini ?

Enfin bref, une belle merde. Et encore, je trouve que MeDioN a été bien indulgent.


Shadow

le 09/09/2009
L'issue de cet article était à prévoir... Je garderai mes distances.
MeDioN

le 08/09/2009
Ouais, idéal quand on approche de la sortie d'un gros RPG attendu, un petit RPG court pour patienter

Zapan : Tu serais surpris si tu allais voir les avis des gens sur jeuxvideo.com
CK9

le 08/09/2009
Un jeu pour moi, je le mets sur ma to-do list !!
(J'avoue que je serais presque tenté juste parce qu'il dure 6h )
MeDioN

le 08/09/2009
Bonne question. En fait je me disais honteusement que Rotka ayant pas les mêmes gouts que moi, y avait des chances que j'aime, et ça avait l'air mignon...
I was wrong.
Ahltar

le 08/09/2009
Yay, un jeu simple et rapide !
Une proie de choix pour ma liste de RPG fini !

N'empêche, j'ai d'abord lu la review de Rotka avant de lire ton article et... POURQUOI ?
Pourquoi avoir fait ce jeu ?

Au moins, vous êtes d'accord l'un avec l'autre
MeDioN

le 08/09/2009
Merci Luckra !
Zapan

le 08/09/2009
+1 <
Sans oublier les boss qui ne proposent pas de challenge
Je vois que tout le monde a à peu près le même avis sur le jeu
haut_menu
Infos Blog
BloGosu
RPG, My life et rien d'intéressant
Crée le 14/08/2008
haut_menu
Catégories
haut_menu
Calendrer
<<Juin 2022>>
LuMaMeJeVeSaDi
30310102030405
06070809101112
13141516171819
20212223242526
27282930010203
haut_menu
Blogs recommandés
haut_menu
Signets
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant
OK
S'inscrire
Blogendra V1.2 [Propulsé par Legendra RPG] © Force 2008 - En ligne depuis le 13/09/2008 on Infomaniak.net
Développeur : Medion Designer : Allesthar

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS Valid Atom Feed get Firefox