haut_menu
Infos Blog
Nippon ni mauvais
Bonnes surprises et infâmes bouses de la production japonaise
Crée le 26/12/2015
haut_menu
Catégories
haut_menu
Calendrer
<<Octobre 2020>>
LuMaMeJeVeSaDi
28293001020304
05060708091011
12131415161718
19202122232425
26272829303101
haut_menu
Blogs recommandés
Deux Tanabe valent mieux qu'un tu l'auras : septembre 2020
Par cKei, le 13/09/2020 à 16h49 (73 vues)
Catégories : Animation/manga, Critique manga
Comme d'habitude j'avais laissé ce billet en suspens en attendant de glaner un peu plus de nouveautés et ça a fini par poireauter plus de deux mois, la faute au peu de sorties estivales. Mais les affaire reprennent, voici donc une fournée en attendant les nouveautés de la rentrée.


Don't Call Me Magical Girl
Ok Sakura Sardou

In a world where les magical girls sont une réalité inconnue des humains insouciants, qui remarquent tout de même que leurs villes se font régulièrement détruire pour des raisons inexpliquées. Sakura, lycéenne le jour, magical girl en soirée, doit régulièrement combattre des créatures étranges pour redevenir pleinement humaine, c'est ce que lui a dit une petite bestiole bavarde, enfin un truc du genre c'est assez confus.

Le manga - ou Manhua plutôt, c'est chinois - semble s'inspirer de pas mal d’œuvres qui font partie intégrante de la japanime : Puella Magika Madocka pour sa déconstruction de la Magical Girl, Evangelion pour la thématique des héros confrontés à leur propre responsabilité dans la destruction ou la mort d'innocents (mais ne nous leurrons pas, c'est un sujet déjà abordé par les comics depuis une paye). Dans ce premier s'esquissent les différentes personnalités des protagonistes, qui ont chacune leur nindô. Euh, leur philosophie de petite fille magique quoi. Du coup elles vont se mettre sur la gueule sans prendre garde à la destruction qu'elles causent alentour, et vont peut-être voir leurs identité révélée avant de faire front commun dans les prochains volumes. Ou pas.

Je vais être honnête j'avais écrit le début de ce billet voilà deux mois et j'ai quasiment tout oublié de cette série, c'est dire si elle est marquante et je ne vais probablement pas acheter la suite.

Birdmen

J'avais déjà testé quelques mangas de l'éditeur Vega, et je dois dire que je n'avais pas été conquis notamment par Kakushigoto qui m'avait laissé de marbre. D'autres, comme le Bateau de Thésée ou - dans une moindre mesure - Natsuko no Sake (dont je respecte surtout la prise de risque du scénario), beaucoup plus. Mais en lisant le synopsis de Birdmen mon premier réflexe a été "Oui ben j'ai déjà lu ça, next". Or dernièrement j'ai écouté le podcast LolJapon qui pour leur pénultième émission invitait l'éditeur pour parler de leurs productions et il m'a donné envie de me repencher sur certains.

Birdmen est un shonen assez classique, par l'autrice Yellow Tanabe dont j'avais droppé le tout aussi efficace Kekkaishi aux alentours du volume 24. On a un groupe mal assorti de jeunes gens au collège, le bucheur qui a des problèmes parentaux, la racaille super forte, le riche bogosse et "la fille" de service. Ils se retrouvent un jour ensemble dans un bus qui sort de la route, un accident qui les laisse pour morts mais ils sont sauvés par une entité mi-homme mi-oiseau, qui leur propose un pacte faustien. Ce qui doit arriver arrive, ils survivent mais se voient pousser des ailes, et vont devoir les apprivoiser pour combattre des espèces de démons qui les poursuivent. Et peut-être devenir les héros dont la ville a besoin.

L'éditeur comparait ça à Evangelion, et c'est vrai qu'il y a de ça dans sa structure. En revanche j'ai encore plus envie de frapper le personnage principal, qui a des raisons d'être en colère mais reste un bon gros connard. C'est bien foutu, bien dessiné, il y a de l'humour, un brin de fanservice mais pas trop (surtout que vu leur âge...), du nekketsu. Bref ça a le potentiel pour être un underdog du manga de baston shonen. Sauf que ça manque de communication, donc n'hésitez pas à vous y essayer et à le recommander.

Les Montagnes Hallucinées

Je connais très mal H.P Lovecraft : je vois à peu près le style d'histoire qu'il écrivait puisqu'elles ont influencé largement la pop-culture (au hasard, Bloodborne) ; j'ai une vision sommaire de sa vie et de ses démons pour avoir lu une courte biographie. Mais je n'ai jamais rien (Cthu)lu qu'il ait écrit de sa main. Lorgnant depuis un moment sur les adaptations mangas qu'en a fait Gô Tanabe et qui ont leur petit succès, je me suis décidé pour les Montagnes Hallucinées.

Je vais déjà parler de l'édition. Kioon a fait du bel ouvrage, deux volumes avec reliure imitation cuir, un beau papier. Un poil cher du coup (17€ par volume) mais pas tant que ça quand on compare aux éditions "perfect" habituelles, sachant qu'on est un cran au dessus niveau standing. Et puis je pense qu'ils visent un autre type de clientèle avec cette collection.

Dans ce premier volume, une équipe de scientifique du début du vingtième siècle organisent une expédition au pôle sud, visant à défricher l'enfer de glace encore méconnu. Le défi va opposer deux styles de chercheurs, les uns plutôt pragmatiques, les autres enthousiastes et très tête-brulée. Bien évidemment les premières découvertes prometteuses vont les amener à pousser leurs investigations toujours plus loin, jusqu'à la frontière du monde connu. Mais quand on brave la nature, qui sait comment elle se défend ?

Sans point de comparaison, l'adaptation du roman me semble fidèle, c'est en tout cas ce que me laisse à penser le type de narration très littéraire. J'ai limite l'impression de lire les lignes d'un journal d'expédition qu'on aurait collé sur des images, et j'avoue que c'est un peu déroutant (notez que c'est probablement le but recherché). C'est aussi le trait de l'auteur qui cause ça : c'est beau, mais l'aspect "réaliste" du dessin, presque figé dans une absence de mouvement dynamique, tiendrait plus de la bande dessinée franco belge que du manga.

"Oh, la belle prise"


Insérer un commentaire
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
0 commentaire
Aucun commentaire
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant
OK
S'inscrire
Blogendra V1.2 [Propulsé par Legendra RPG] © Force 2008 - En ligne depuis le 13/09/2008 on Infomaniak.net
Développeur : Medion Designer : Allesthar

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS Valid Atom Feed get Firefox