haut_menu
Infos Blog
My Kingdom, My Memories...
Articles jeux vidéo principalement, et accessoirement animés.
Crée le 01/12/2018
haut_menu
Catégories
haut_menu
Calendrer
<<Janvier 2019>>
LuMaMeJeVeSaDi
31010203040506
07080910111213
14151617181920
21222324252627
28293031010203
Parce qu'il faut bien commencer quelque part !
Par Ragna, le 03/01/2019 à 20h15 (151 vues)
Catégories : Divers, Jeux vidéo, RPG


Avant toute chose, bonne année à tous !

Après avoir moult fois réfléchi et hésité à me lancer dans le développement d'un blog, j'ai enfin décidé de sauter le pas, et donc d'inaugurer mon blogendra avec un billet d'introduction qui aura pour objet de parler du programme. Ce seront les jeux vidéo qui seront principalement à l'honneur, et dans une moindre mesure, quelques animés et films d'animation, même si je n'en regarde plus beaucoup ces dernières années.
Je ne suis pas trop axé cinéma, mais ça ne veut pas forcément dire que je ne prends pas de plaisir à visionner un film.
J'aime aussi regarder une oeuvre d'animation japonaise de temps en temps, que ce soit en série animée, en OAV ou en film d'animation. Mais ça reste assez secondaire, les jeux vidéo étant ma plus grande passion... ils passent sans surprise en premiers. Vous aurez donc des articles de jeux auxquels j'ai joués, des jeux anciens et des jeux récents, mais surtout anciens, car je n'ai pas spécialement une grande connaissance mais ma soif de connaissance grandit petit à petit. Ces articles peuvent être soit des reviews, soit simplement des anecdotes/expériences à dérouler tel un journal public. Ma première console fut la Mega-Drive / Genesis, et ce fut un hérisson bleu juché sur des chaussures rouges et blanches et rapide comme l'éclair qui m'a fait découvrir l'univers magique et enchanteur du jeu vidéo, dont je suis addict depuis mes 11 ans.

Dans ce blog, je parlerai de mes coups de coeur en JV, mais aussi de mes déceptions, parce qu'il faut bien parler de tout et puis ce n'est pas plus mal de toucher un peu à tout pour se cultiver, non ? C'est ce que je me dis toujours : "T'achètes un jeu qui ne t'a pas plu, prends-le du bon côté en te disant qu'au moins, ça t'aura servi pour ta culture vidéo-ludique." Pareil pour les mangas animés. C'est extrêmement rare que je lâche définitivement un jeu sans l'avoir fini, ou bien une oeuvre d'animation japonaise sans être arrivé au bout, car je me dis que, quitte à commencer quelque chose, autant aller jusqu'au bout ne serait-ce que pour connaître le fin de mot de l'histoire. Telle est ma philosophie et c'est ainsi que je positive. ^^
Bien sûr, il est toujours préférable d'être satisfait avec ce qu'on joue ou visionne, mais tout ne peut pas être parfait et ainsi va la vie, c'est ce qui la rend intéressante et excitante.

J'aime un bon nombre de genres de jeux vidéo, mais pas tous. Je n'aime pas les sand-box de style GTA ou Saint Row. Après, je n'aime pas en général les jeux de sport. Étant en plus un joueur solitaire, je n'ai pas trop d'intérêt à jouer aux jeux multi ou principalement accès multi. Pourtant, je m'amusais à Porsche Challenge et à Gran Turismo I & II dans les débuts de la PS1, mais les temps changent et les goûts aussi. Quoi que... je peux encore apprécier certains jeux de voiture au jour d'aujourd'hui, mais plus avec le même engouement que celui que j'avais naguère quand j'étais ado. Il faut dire que ça remonte à tellement loin... Et pourtant, je me souviens encore de mes moments passionnants sur la Megadrive ou PS1 comme si c'était hier.
Dans un autre registre, le MMORPG n'y coupe pas. Dieu sait que j'adore le RPG, je ne serais pas là sinon, mais les RPG massivement multijoueurs ne sont clairement pas ma came. Pas ou peu scénarisé, pas de fin, répétitif à souhait, trop long... Sont autant de facteurs qui me freinent grandement.
Hormis cela, j'aime à peu près tout le reste. Donc le RPG comme je l'ai dit à l'instant (tour par tour étant mon sous-genre de prédilection en la matière, et tout le reste après du moment que ce n'est pas principalement ou obligatoirement multijoueurs.
Outre les RPG, j'aime les jeux d'action/aventure, mais pas forcément les beat'em all trop bourrins. J'aime bien les jeux de plateforme, également. Et s'il y a bien un genre que j'adore par-dessus tout, et même un peu plus que le RPG, c'est bien le survival horror. J'en suis totalement amoureux ! Déjà que j'ai toujours fort apprécié les films d'horreur à la base (avec des monstres essentiellement). Avec une préférence pour l'horreur psychologique.
Il y a donc de grandes chances pour que les jeux dont je parlerai proviennent pour la plupart des genres RPG et Survival-horror.

Question animation, j'aime à peu près tout, sauf les magical-girls et les animés de sport (petite exception cela dit avec Captain Tsubasa, ou Olive et Tom en français, car j'ai grandi avec et pourtant je n'aime pas le foot, mais j'ai adoré et j'aime toujours).
Mes genres préférés sont notamment l'épouvante, le mythe & fantastique, et le mécha.
J'essaierai de parler de mes séries à l'occasion, autant pour raviver la flamme de la nostalgie que pour vous faire part d'oeuvres que je découvre récemment pour exposer mon avis à chaud.

Voilà, je pense avoir fait le tour de cette modeste introduction. Donc rien d'original ou d'extraordinaire, mais je tenais à parler un peu de ce que j'aimais, et puis j'aime bien faire des présentations un minimum longues et détaillées pour mes sujets. Que voulez-vous ? On ne se refait pas.
Je présenterai mes billets avec des images, et parfois des vidéos. La base, quoi. Il fallait bien que je me lance un jour ! ^^
Étant donné qu'en ce moment tout le monde présente son bilan de l'an passé sur son blog, il va de soit que mon premier véritable billet traitera de mon bilan jeux vidéo. Je devrais publier cela dans quelques jours.
Merci de m'avoir lu. J'espère pouvoir partager mes connaissances et mes expériences avec vous via ce format, en plus du forum.


À bientôt, et n'oubliez pas la règle d'or : jouez pour vous amuser. :)

Insérer un commentaire
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
8 commentaires
Takhnor

le 11/01/2019
Oui Blue Gender est assez gore en effet... Surtout au début. J'avais été tenté à cause de certains membres du staff qui avaient bossé sur Lodoss, mais c'est assez éloigné quand même
Ragna

le 07/01/2019
Merci, Mikaya et Medion. ^-^
MeDioN

le 06/01/2019
Bon départ !
Mikaya

le 06/01/2019
Bon Blog à toi Ragna
Ragna

le 06/01/2019
Merci Takhnor.
Je n'ai pas vu Blue Gender mais j'en ai entendu parler. Il paraît que c'est assez gore. Ça pourrait me plaire malgré le coup de vieux que ça a dû prendre. Mais j'ai déjà regardé des trucs plus vieux, des premières productions de Go Nagai, et pas mal de rétro et vintage.
Takhnor

le 05/01/2019
Bon courage pour ton blog !
Bon année !

Ah et épouvante + mécha + animation, j'ai vu Blue Gender, et brrrr, ça a été dur (suis un froussard au fond, moi )
Ragna

le 03/01/2019
Merci cKei.
Bah, on verra bien, je vais commencer en douceur. Et j'imagine que ça permet de se défouler, oui.
Moi qui aime écrire, je vais m'en donner à coeur joie. ^-^
cKei

le 03/01/2019
" C'est ce que je me dis toujours : "T'achètes un jeu qui ne t'a pas plu, prends-le du bon côté en te disant qu'au moins, ça t'aura servi pour ta culture vidéo-ludique.""


C'est tout à fait ça. J'ai l'impression que plus le temps passe plus le côté critique m'empêche de juste prendre du bon temps sur les jeux, mais en même temps c'est très rare que je ressorte d'un jeu décevant en me disant qu'il ne m'a rien apporté. Au pire, pointer les manques ça me permet de redéfinir ce qu'ils auraient pu faire pour l'éviter, donc ce qui définit un "bon" RPG.

Bonne chance pour ton blog, c'est parfois dur d'y poster régulièrement mais ça défoule.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant
OK
S'inscrire
Blogendra V1.2 [Propulsé par Legendra RPG] © Force 2008 - En ligne depuis le 13/09/2008 sur Infomaniak.net
Développeur : Medion Designer : Allesthar

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS Valid Atom Feed get Firefox