haut_menu
Infos Blog
Another Blog
Des tests et des articles sur des jeux... et sur ma vie
Crée le 14/09/2008
haut_menu
Catégories
haut_menu
Calendrer
<<Juin 2024>>
LuMaMeJeVeSaDi
27282930310102
03040506070809
10111213141516
17181920212223
24252627282930
haut_menu
Blogs recommandés
haut_menu
Signets
Folklore, c'est fun !
Par Ahltar, le 13/10/2009 à 09h55 (2271 vues)
Catégories : PS3, RPG
Voir la fiche
Journal de bord, Folklore, Chapitre 1

Chapeau


Au départ, j'ai acheté ce jeu afin d'avoir une deuxième manette PS3 pour peu de frais (vous pensez bien, 45€ un RPG neuf + une Sixaxis officielle, c'est le panard).

Du coup, après ma commande, j'ai consulté la review d'Allesthar, histoire de dire que je n'achète pas une grosse bouse les yeux fermés. Heureusement pour moi, ce jeu court semble proposer un petit instant de détente que je ne refuserais pas.

Alors je me dis, tiens, tu viens de finir Devil Summoner sur ta bonne vielle PS2, si tu te faisait ENFIN un RPG sur PS3 ?
Laissant donc de côté Mana Khemia que j'avais prévu de faire avec Mikaya, je tente ce jeu acheté sur un coup de tête...

N'ayez pas d'inquiétude pour MK (pas tapper Medion), je le ferais plus tard ^_^

La légende du Prologue
Après une introduction sympathique mais un peu à la rue au niveau des dialogues et de la synchronisation générale (doublage, sous-titre...) on nous demande de choisir entre Keats, le beau journaliste ténébreux et Ellen, la cruche mignonnette en mini-jupe. J'ai choisi Ellen pour commencer (l'attrait de la mini-jupe surement).

Ce Prologue nous emmène dans un monde très inspiré des légendes celtiques, du moins visuellement, remplis de 'Faerys'. C'est plutôt jolie et chatoyant, on découvre vite fais le gameplay puis on se prend une ou deux petite scène scénaristiques et hop, le Prologue est fini... Un peu court quand même.

Puis le jeu nous re-propose de choisir son personnage, Keats au Prologue ou Ellen pour le Chapitre 1. Curieux, je prends Keats et parcours son propre Prologue. Sans surprise mais avec une légère déception, on refait exactement le même chemin, bien sûr les dialogues sont différents et le scénario varie un peu, mais le cheminement, les lieux visités sont exactement les même. Le gameplay aussi d'ailleurs, Keats a cependant un petit mode furie de derrière les fagots qu'Ellen ne possède pas (but why ?).

Le conte du Chapitre 1
Je me retrouve ensuite à nouveau devant l'écran de choix du peresonnage, et je reprends Ellen pour son Chapitre 1. Je me ballade alors dans le même monde qu'au Prologue mais cette fois-ci, j'ai un véritable but : déboiter le Folklore de ce monde. Car il est méchant pas beau et fait chier les gentils Faerys. Ok, Super-Ellen va tout péter !

Et là, ça part un peu en Beat Them All. On poutre du Folks à ne plus savoir qu'en faire afin de leur sucer leur Id. En gros, on s'appropri leur pouvoir comme ça, chaque nouveau Folks apporte un nouveau pouvoir, chaque pouvoir de Folks est améliorable par la suite en re-capturant le même Folks ou par le biais d'objets.

Bien entendu, il y a quand même un cheminement, des espèce de demi-boss nécessiteront des pouvoir particuliers pour être vaincu, ces même demi-boss dont le pouvoir sera généralement nécessaire pour vaincre le boss du monde du Chapitre. bref, je parcours le pays en lattant tout ce qui bouge et je fini sans trop de mal par tomber sur cette saloperie de Folklore.

Le combat commence, aucune de mes attaques ne portent... J'ouvre l'album du monde (dont on trouve les pages sur notre chemin) afin de voir, des indices sont dissimulés dans cette album, voir même la solution à mon problème mais sous forme imagée, et je ne suis pas très en forme. Du coup, il m'a fallut un peu de temps pour piger. Mais ce boss, impressionnant, se démonte finalement assez facilement, un peu comme dans un Zelda, il suffit de respecter les étapes. Je lui arrache une tentacule, puis une autre, là il se transforme et commence à me mettre sérieusement en danger. J'attaque de toute mes forces, ça passe... Bref, fin du Chapitre 1 en une heure et demi avec Ellen, je sauvegarde et admire le déroulement du scénario.

Ensuite, à nouveau le choix : Keats Chap 1 ou Ellen Chap 2 ? Bon, soyons fous, Keats Chap 1 !!!
L'histoire diffère un peu mais c'est encore la même chose, pensant m'en sortir plus rapidement encore, je me rends assez rapidement compte qu'en fait, les Folks sont légèrement différents avec lui et proposent donc des pouvoirs et des méthodes de destruction massives différentes. Je me lance quand même en courant à travers les même décors et c'est quand même plus rapide. Keats est plus fort, plus rapide et plus fun à jouer. Je blatre tout sur mon passage et j'arrive rapidement au Folklore du niveau. Méthode différente, résultat identique. Une baffe puis une autre, et on recommence, je le latte sévère. Ce salopiaud me refait le coup de la transformation. Sauf qu'avec Keats, je peut en faire autant. Cela devient une vraie boucherie, je le massacre sur place. Fin du Chapitre 1 de Keats en 45 minutes (j'ai même pris le temps de faire une quête annexe) :)

Un livre à parcourir
Voila, mes premières impressions sont plutôt bonnes, ce jeu est assez fun et plutôt agréable visuellement. Par contre refaire à chaque fois les mêmes décors risque d'être gavant à la longue surtout que les gameplay sont fondamentalement identique entre les deux personnages.

Malgré tout j'aime bien l'ambiance assez bien fichu du titre même si les scènes scénaristiques (sous forme de pseudo BD) sont plutôt ratées.

Je vais donc m'acharner dessus dans le but de le finir (assez rapidement quand même faudrait pas qu'il délai trop longtemps Mana Khemia).

Insérer un commentaire
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:


OK
4 commentaires
Yuri Hyuga

le 16/10/2009
Edité le 00/00/0000
Moi j'ai bien aimé le jeu. Il change pas mal des RPG HF ou Futuriste.
Sans être exempt de défauts il propose pas mal de chose agréable et mérite que l'on si attarde.
Ahltar

le 15/10/2009
Edité le 00/00/0000
Il ne m'intéressait pas non plus avant que je le reçoive en cadeau bonus avec ma deuxième manette PS3
Mais finalement, je le trouve plutôt agréable à faire (tant qu'à l'avoir autant le tester) et l'ambiance me plaît bien.

Et c'est un RPG alors ça fait du +1 en collec et du +1 plus tard dans la liste des RPG finis, et ça c'est le bien !
Medion

le 14/10/2009
Edité le 00/00/0000
il m'intéresse pas du tout
Mais merci d'avoir donné ton avis
Mikaya

le 13/10/2009
Edité le 00/00/0000
Il a l'air drolement cool ce ptit jeu ^^
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
S'inscrire
Blogendra V1.2 [Propulsé par Legendra RPG] © Force 2008 - En ligne depuis le 13/09/2008 on Infomaniak.net
Développeur : Medion Designer : Allesthar

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS Valid Atom Feed get Firefox