haut_menu
Infos Blog
Another Blog
Des tests et des articles sur des jeux... et sur ma vie
Crée le 14/09/2008
haut_menu
Catégories
haut_menu
Calendrer
<<Octobre 2019>>
LuMaMeJeVeSaDi
30010203040506
07080910111213
14151617181920
21222324252627
28293031010203
haut_menu
Blogs recommandés
haut_menu
Signets
Bilan 2K9
Par Ahltar, le 02/01/2010 à 03h59 (2190 vues)
Catégories : Bilans annuels, RPG
Voir la fiche
Bilan 2009

Et oui, pour pas faire comme tout le monde, c'est l'heure du bilan 2009 :)
Cette année, j'ai eu le temps de me faire 31 RPG :)

PSP NDS X360 PC PS2 PS3 iPod Mobile SNES
Mana Khemia: Student Alliance The Wizard of Oz: Beyond The Yellow Brick Road Magna Carta 2 Drakensang: The Dark Eye Devil Summoner: Raidou Kuzunoha Vs. The Soulless Army Folklore Song Summoner: The Unsung Heroes Orcs & Elves II Monstania
Astonishia Story Soma Bringer Mass Effect Final Fantasy XII Wolfenstein RPG
Star Ocean: Second Evolution Spectral Force Genesis Star Ocean: The Last Hope Doom RPG
Neverland Card Battles From The Abyss Infinite Undiscovery
Shin Megami Tensei: Devil Survivor
Orcs & Elves
Suikoden Tierkreis
Knights in the Nightmare
Dragon Quest IV
Luminous Arc
Valkyrie Profile: Covenant of the Plume
Ys 2: The Final Chapter
Ys: Omen
Dragon Ball: Origins

Et sur cette trentaine de RPG, à peine la moitié date de 2009 :
Mana Khemia: Student Alliance
Star Ocean: Second Evolution
Magna Carta 2
Star Ocean: The Last Hope
The Wizard of Oz: Beyond The Yellow Brick Road
Spectral Force Genesis
Shin Megami Tensei: Devil Survivor
Suikoden Tierkreis
Knights in the Nightmare
Valkyrie Profile: Covenant of the Plume
Ys 2: The Final Chapter
Ys: Omen
Wolfenstein RPG
Drakensang: The Dark Eye

Voila, ça, c'était pour les présentations ^_^

Maintenant, le bilan, le vrai !

Mon top 4 RPG de 2009 :
Oui,alors 4 et pas 3 car y'en a 4 que je n'arrive pas vraiment à départager, chacun ayant ses propres forces et faiblesses.
Ordre alphabétique pour la peine :)

Knights in the Nightmare * DS

Une ambiance extraordinaire, un gameplay bouleversant, un design digne des grands et une bande son avec un potentiel étonnant (mal exploité malheureusement mais la galette fournie avec le jeu est chouette). Ce jeu m'a retourné la tête, a entamé l'écran tactile de ma DS (qui tiens bon après TWEWY quand même) et déboité les yeux.
KITN
Attention tout de même, ce jeu ne peut pas plaire à tout le monde tellement il est dépaysant ^_^
Je suis donc dans l'impossibilité de le recommander à tous. Mais il s'agit de mon top à moi, un must-have pour moi (et puis le packaging justifiait pleinement l'achat).

Mana Khemia - Student Alliance * PSP
La hype legendra sur ce titre est justifié. Je suis moi-même tombé sous le charme après avoir longtemps résisté. Pourtant, je me suis volontairement tiré une balle dans le pied en faisant la version PSP. Mais rien n'y fait, même mal adapté, un bon jeu reste un bon jeu.
MKP
Avec son humour implacable et son gameplay aux petits oignons, ce jeu devrait être capable de combler tous les joueurs. Et son scénario en carton n'entache en rien le plaisir du jeu, c'est plutôt rare. Pourtant cette version dispose de défauts assez rébarbatifs. Des freeze à tout bout de champs, des chargements assez longs et fréquents et une modélisation des décors pas toujours au top, dommage. Si vous avez le choix, faites la version PS2.

Shin Megami Tensei: Devil Survivor * DS
Je ne suis pas particulièrement adepte des SMT, avec celui-ci, j'en ai fait 3. Pourtant, ils ont tous su me charmer en proposant une ambiance faisant mouche à chaque fois. Idéale dans un RPG pour l'immersion du joueur.
SMT-DS
Ce SMT vous proposera un design très manga ou les personnages féminins ont une grosse poitrine Bear pourtant le propos restera plutôt adulte et le fond de l'histoire assez poussée. Les diverses fins et le new game plus ajoutent une sacrée replay value au titre. Ajoutez à cela un gameplay extrêmement solide alliant à la perfection T-RPG et C-RPG tout en le saupoudrant de l'univers SMT et vous obtiendrez un must-have sur le support. Ne le ratez pas !

Valkyrie Profile Covenant of the Plume * DS
Encore un T-RPG dans mon top de l'année ! Mais j'aime ce style, et plus particulièrement quand le jeu est grandiose, à l'image de celui-ci. Ce titre propose un scénario très sombre avec un héros bien torturé. Loin des autres titres tous mignons de la console (comme Mario & Luigi) il saura vous proposer autre chose, du nouveau.
VPCOTP
C'est un tri-Ace, réputés pour leurs gameplay dynamique au possible. A première vue, ce n'est pas évident d'être dynamique dans un T-RPG et pourtant, ici, c'est réussi. Nous voici devant un T-RPG bourrin dans le bon sens du terme, proposant plusieurs fins, des chemins scénaristiques différents suivant les choix du joueurs et une replay value très appréciable grâce à un système de new game plus réussi. Et une fois toutes les fins vues et toute la tristesse du héros ainsi évacuée, à vous la poilade avec la Seraphic Gate ! Un must-have, encore !

Ok, 3 sur les 4 sont des jeux DS...
mais que voulez-vous, je n'y peut rien si les bons jeux 2009 sont sur cette console :XD

Passons maintenant au redouté...
Flop RPG de 2009 : Star Ocean: The Last Hope
SO4
Un carton annoncé, un blockbuster incroyable pour un ultime pétard mouillé...
J'ai trouvé les personnages en carton et la mise en scène carrément pitoyable.
Les bons points étant le système de combat incroyable et le design général du titre ayant un certain cachet (moi, je n'ai pas adhéré mais il est tout à fait compréhensible qu'il plaise à certains). A mon avis, à éviter...

Enchaînons dans la déprime !

Flop RPG en 2009 :
Les RPG faits en 2009 que j'aurais du éviter...
Dragon Ball: Origins * DS
Un jeu charmeur au départ mais qui devient très vite chiant au possible, complètement inégal dans ses chapitres et carrément frustrant sur la fin. Bref, NON. Je me pencherais sur Attack of the Sayans en 2010 pour voir.

Luminous Arc * DS
Le seul attrait que j'ai trouvé au jeu est dans le design de ses héroïnes... Car finalement, le scénario est convenu, le gameplay est en carton et la difficulté inexistante. Les quelques mécanismes propres au jeu sont aussi ratés que le reste. Un T-RPG que je ne conseillerais qu'à lui : Bear

Revenons aux valeurs sûrs ^_^

Top RPG en 2009 :
Mass Effect * X360
Waow ! Je me suis lancé dans l'aventure un peu par hasard et j'ai fait un voyage extraordinaire !
Le gameplay est génial, le background est monumentale et l'intrigue passionnante. Ne pas faire cette perle est une grave erreur !
A moins d'être allergique à la SF...
ME
Franchement, si ce n'est pas déjà fait, faites-le, vite! Car le second volet arrivera très vite en 2010.
Vivement !

Infinite Undiscovery * X360
Quelques mots pour exprimer mon amour pour ce jeu, j'ai grandement apprécié me balader dans les décors sublimes que propose le jeu. J'ai vibré face aux histoires de certains personnages. Bref, j'ai pris mon pied avec ce tri-Ace, bien plus qu'avec le dernier Star Ocean.
IU
Ce jeu a été très controversé, je n'ai pas bien compris pourquoi en y jouant. Il est très fun et se termine rapidement assez simplement tout en proposant assez de contenu pour justifier d'y revenir. A mes yeux, un petit must-have de la xboite.

Drakensang: The Dark Eye * PC
Seul membre sur ce site a l'avoir terminé, j'ai tenté de lui rendre justice, avec une belle review. Cela n'a pas marché, tant pis pour vous :)
Sans jamais vraiment innover, ce titre propose une bonne grosse dose de bonnes choses.
DKS
Ses seuls véritables défauts sont probablement sa plate-forme contenant déjà un grand nombre de tueries dans le genre (les Elder Scroll par exemple) et sa provenance : l'Allemagne. Pourtant, il serait dommage de se priver de ce titre juste car on a pas connaissance de son existence :)

Une dernière rubrique surprise ? OK !

Surprise RPG 2009 :
The Wizard of Oz: Beyond The Yellow Brick Road * DS
Dans la catégorie "jeu à licence" en voila un qui est sorti de nulle part et qui, en bonus, a bénéficié contre toute attente d'une localisation US le rendant ainsi accessible à mon petit cerveau hermétique au japonais.
OZ
Sans innover ni surprendre vraiment, ce jeu réussi à nous re-transporter dans l'univers surexploité de Dorothy. Et la sauce fonctionne à merveille ! L'enchantement nous viens d'un ensemble de bons points : graphismes, musiques, mise en scène... Le rendu final n'est pas un BGE mais bien un bon jeu qui a su me surprendre par sa qualité globale.

Conclusion 2009 :
Cela a été une très bonne année vidéoludique à mes yeux, remplie de hits !
Cependant, je regrette que la PSP manque de réels titres originaux (j'aime bien les portages hein mais bon...) par rapport à la DS et que les sorties soient plus sporadiques sur ce support. Mais je garde quand même espoir. Sa capacité à faire tourner les jeux PS1 et les portages PS2 lui assurera toujours une place particulière dans mon cœur !

Je n'ai parlé que de RPG dans ce billet, mais il y a quand même quelques titres en dehors de cette catégorie qui méritent d'être cités dans mon bilan de l'année :)

Tout d'abord Mirror's Edge, mon premier jeu PS3, est une véritable bombe ! Son seul défaut est sa durée de vie, relativement courte -_- (j'en avais déjà parlé l'année dernière mais je ne l'ai fini que cette année)
Ensuite viens Street Fighter IV, le SF qui m'a réconcilié un peu avec la baston ^_^
Dans la foulée je voudrais rendre hommage à Batman Arkham Asylum, une véritable tuerie incroyable. Je ne m'attendais pas à une telle qualité venant d'un jeu à licence, et pourtant... A essayer à tout prix !

Je vous remercie tous pour vos bilans contenant tant d'avis intéressants même si je suis parfois en désaccord ^_^
Au plaisir de vous relire et, pour moi, de ré-écrire !

Prochain billet, une review de Mana Khemia je pense ^^
En attendant, j'ai commencé vagrant Story sur ma PSP, le début est... déroutant...
Astonishia Story
Star Ocean: Second Evolution
Neverland Card Battles

Insérer un commentaire
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
6 commentaires
Shadow

le 04/01/2010
Passons maintenant au redouté...

Redouté ? Je dirais plutôt attendu, dans certains cas.

Bonne année !
Canicheslayer

le 03/01/2010
Mana Khemia < Devil Survivor
MeDioN

le 03/01/2010
Beaucoup de DS :o

Merci pour le bilan.
Zapan

le 02/01/2010
Vive la DS !!<
Luckra

le 02/01/2010
J'ai voulu faire Drakensang mais avec l'inondation de W-RPG cette année (DAO, Risen, Divine Divinity 2, ...), il a été sacrifié . Je désespère pas de le faire un jour.
Mikaya

le 02/01/2010
Yeah ^^ excellent bilan mon grand !!!
Grace à toi je vais pouvoir découvrir Devil Survivor
Tu as finis Mana Khemia? moi Kitn héhé ! good, nos derniers jeux de l'année !
Bon, je vais plus pouvoir attaquer de la next gen cette année aussi et infinite undiscovery me fais vraiment envie (mass effect aussi mais je l'ai pas encore )
aaah Luminous Arc, j'ai hésité à le mettre dans mes flops, mais j'en avais déjà trop
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant
OK
S'inscrire
Blogendra V1.2 [Propulsé par Legendra RPG] © Force 2008 - En ligne depuis le 13/09/2008 on Infomaniak.net
Développeur : Medion Designer : Allesthar

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS Valid Atom Feed get Firefox