haut_menu
Infos Blog
Another Blog
Des tests et des articles sur des jeux... et sur ma vie
Crée le 14/09/2008
haut_menu
Catégories
haut_menu
Calendrer
<<Septembre 2019>>
LuMaMeJeVeSaDi
26272829303101
02030405060708
09101112131415
16171819202122
23242526272829
30010203040506
haut_menu
Blogs recommandés
haut_menu
Signets
[Review] Mana Khemia - Student Alliance
Par Ahltar, le 04/01/2010 à 14h46 (1916 vues)
Catégories : PSP, RPG
Voir la fiche
Mana Khemia PSP

Bonjour mesdames, mesdemoiselles et messieurs !
Comme promis dans mon bilan 2009, voici la review d'un jeu que j'ai dévoré sur ma PSP.
La hype Mana Khemia a fait une nouvelle victime !!!


Once upon a time...
Un jour, un mec débarque dans la forêt et demande à un jeune homme de rejoindre une académie d'alchimie. Le plan suivant, le jeun homme entre dans l'académie. Ok, c'est lui le héros ^_^ Le jeu retrace son parcours dans cette académie jusqu'à ce qu'il en ressorte. Dans cette académie, notre brave héros (Vayne Aurelius) fera la rencontre d'un certains nombre de personnes, principalement des élèves, dont 7 deviendront ses précieux alliés face au chaudron !

La trame principale a satisfait de nombreuses personnes, moi pas trop, avec un groupe de personnages de cette envergure, il y avait du potentiel. Cette trame principale un peu vide m'a clairement laissée sur ma faim, cependant, toutes les scènes annexes du jeu et les interactions avec les membres de l'atelier d'alchimie lui donne un consistance bien réelle. En gros, cette trame principale n'est plutôt qu'un espèce de gros prétexte pour un jeu que ne se prend finalement pas vraiment la tête. Si j'ai été déçu par la trame principale, je ne l'ai certainement pas été par la multitude de petites scènes dont le jeu regorge et de l'humour incroyable dont il sait faire preuve. Chaque personnage est très bien développé et fait preuve d'un caractère bien trempé plutôt agréable.


Autour du chaudron
La progression du jeu suivra une logique implacable : les études du héros dans l'académie. En gros, on découpe le truc en différentes périodes scolaires, pendant ces périodes il faut réussir ses examens et obtenir des bonnes notes pour passer sereinement aux périodes suivantes. Vos progrès en alchimie influenceront directement sur l'évolution de vos personnages.

On touche au cœur du système, la progression de vos personnage n'est pas tout à fait habituelle. Au lieu de séparer les statistiques et les compétences comme le font la plupart des RPG, Mana Khemia les fusionnent. Du moins dans leur évolution. Ici, au lieu d'avoir un arbre de compétence, nous avons un arbre d'évolution (appelé Growbook, le livre de croissance :p ). Les branches de cet arbre sont débloquée avec l'alchimie. En synthétisant des objets. Une fois débloqués, les branches vous permettent d'acheter des compétences et des bonus de stats. Ce sera d'ailleurs le seul moyen (avec les équipement) de rendre vos personnages plus forts. Il n'y a pas de progression automatique dans ce jeu, combattre en boucle dans les donjons ne vous apportera pas grand chose...


Un RPG sans leveling ??
Pas exactement, car avoir les compétences et les statistiques débloquées dans le Growbook ne vous les accordera pas pour autant, il faudra ensuite les acheter avec des points récupérés en combat. Disons que ce systèmes complexifie un peu le principe de leveling habituelle. En effet, pour débloquer des branche, vous devrez toujours chercher à synthétiser de nouveaux objets. Pour les synthétiser, vous aurez besoin des recettes (que l'on trouve dans des coffres ou dans les poches des boss vaincus) mais aussi des ingrédients que l'on doit récolter dans la nature ou sur les monstres. Vous aurez donc nécessairement besoin de combattre pour évoluer, au moins un petit peu.

Heureusement pous nos héros, l'académie se situe dans un lieu à part du monde, afin que ses secret restent hors de porté de personnes mal intentionnées. Ce lieu en retrait contient tout ce qu'il faut pour permettre aux élèves d'apprendre dans de bonnes conditions. Sur cette île aérienne, vous trouverez une multitude de "donjons" se débloquant au fur et à mesure vous ouvrant ainsi la voie à de nouveaux ingrédients et recettes.


A la pèche aux moules...
A travers les donjons, vous aurez plusieurs méthodes pour récupérer des ingrédients, la pèche, la cueillette, le jardinage ou encore le minage. Ces opérations se passent sans douleurs. La dernière option étant de compter sur les drop des monstres en combat (mais sincèrement, c'est plus rapide de les voler). Quoi qu'il en soit, vous devrez nécessairement affronter des sales bêtes au cours du jeu, car la chasse aux ingrédients ne peut pas vraiment se faire sans se frotter aux saloperies qui vous barrent la route.

Et c'est là que le système de combat entre en scène. Il est magistrale ! Parmi les 8 personnages de votre équipe, vous pourrez en mettre 3 en première ligne et 3 autres en seconde ligne. les deux autres étant inactifs pendant le combat. Ceux en première ligne attaqueront et encaisseront, rien d'anormal. Cependant lorsqu'ils se feront attaquer ou attaqueront, il sera possible de switcher le membre actif de la première ligne par un des membres en seconde ligne. En attaque, cela permet d'ajouter une attaque, en défense, cela permet de "sauver" quelqu'un déjà mal en point. Car les personnages en seconde ligne récupèrent doucement leurs HP et MP. Je précise aussi que vous pouvez très bien effectuer trois switch à la suite en attaque, utilisant ainsi les trois personnages de la seconde ligne, le dernier utilisé prendra la place de la première ligne.


Cassage de gueule en règle
Pour compléter ces folies furieuses, sachez qu'il existe, en plus des possibilités de switch en plein cœur des combats, 3 autres possibilités d'attaque. Tout d'abord, si vous placez Vayne en seconde linge (en support quoi) et que vous déclenchez une attaque, vous pourrez déclencher une attaque surpuissante appelée Variable Strike en enchaînant le switch de vos trois personnages en support et en terminant par Vayne, particulièrement brutal (et efficace). De plus en combat, vous avez une jauge appelée Burst, à deux niveau, une fois le premier niveau chargé (il se charge en attaquant et en recevant des coups) vos coups infligeront plus de dégâts. Et surtout, vous aurez alors la possibilité de charger le second niveau de Burst en suivant l'indication fournit. Si vous parvenez à charger le second niveau, vous pourrez alors déclencher une attaque surpuissante "Finishing Burst" infligeant de très nombreux dégâts. Bref, le système de combat est très dynamique et particulièrement jouissif.

Ce qui fâche un peu plus avec ce jeu est plutôt technique. Il est miné, sur PSP, par de nombreux et longs chargements, toujours accompagnés de freeze plutôt rageants à la longue. De plus graphiquement, on sent qu'il était très bon sur PS2 mais qu'il y a eu quelques pertes malheureuses lors du portage. Pour le reste, le jeu reste quand même agréable à faire. Le dernier donjon est vraiment magnifique et les musiques ne sont pas en reste tout au long du jeu. Même les doublages américains sont appréciables.


Un coup de cœur 2009
Voila ce qu'est Mana Khemia pour moi, un bon petit coup de coeur de la fin de l'année 2009. Je n'ai pas regretté son achat (aussi bien sur PSP que sur PS2) et j'ai depuis décidé de me procurer le second volet sur PS2. Si je n'ai joué qu'à la version portable, c'est principalement par manque de temps. En ce sens j'espère que le second volet paraîtra aussi sur PSP en version américaine (il est disponible sur PSP mais seulement en version japonaise). Car cela m'assurerait une possibilité d'y jouer rapidement ^_^

Il y a peu de personnes sur Legendra qui ne possèdent pas déjà leur exemplaire de ce jeu ou qui n'y ont pas encore joué. C'est très certainement une erreur que d'attendre plus longtemps avant de s'y mettre !

Note
œ

Insérer un commentaire
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
5 commentaires
Mikaya

le 04/01/2010
Si le 2 sort pas en Europe je le prendrais sur PSP
Sinon oui, c'est un grand jeu je suis tout a fait d'accord et content que tu fasses parties des fans de ce jeux à présent héhé
Amôn

le 04/01/2010
J'ai jamais vu autant de fan de MK sur un même site

Nice review en tout cas
Toki

le 04/01/2010
J'avais commence le jeu sur PSP et je l'avais trouve limiite injouable et pas du tout adapte a la portable, par contre c'est une vraie tuerie sur PS2 et un de mes jeux preferes depuis
Bao

le 04/01/2010
Et le dernier paragraphe qui résume tout

T'es un mec bien, Ahltar.
MeDioN

le 04/01/2010
<
Normalement le 2 sortira sur PSP cette année aux US... Je pense que ça sera vers aout, en espérant que le portage soit moins caca

Content que le jeu t'ait plu en tout cas.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant
OK
S'inscrire
Blogendra V1.2 [Propulsé par Legendra RPG] © Force 2008 - En ligne depuis le 13/09/2008 on Infomaniak.net
Développeur : Medion Designer : Allesthar

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS Valid Atom Feed get Firefox