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[Review] Chrono Trigger [DS]
Par Ahltar, le 02/03/2010 à 11h12 (3006 vues)
Catégories : NDS, RPG
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CT - Chapeau
J'attaque ici un gros morceau du J-RPG. A mes yeux, ce titre est une espèce de légende. Je l'avais déjà plié sur SNES il y a maintenant bien longtemps. Alors, est-ce que ce nanard aurait du être oublié ? Est-ce que la première version française de ce titre légendaire arrivera à le faire entrer dans la légende des jeux carrément légendaires sortis en France ? Soyons clairs, le temps n'a pas d'emprise sur (le) Chrono Trigger !

J'avoue tout, je suis un grand fan de ce jeu. Ainsi, il est hors de question que je sois objectif. Je vais quand même tenter d'être le plus précis et compréhensible possible pour vous exposer mon avis. De toutes façons, il y a déjà 5 reviews de ce jeu sur Legendra, sans oublier les pages de commentaires...

Cover

Il était une fois...
Alors que vous profitiez d'une grasse matinée juvénile bien naturelle et méritée, votre adorable mère viens vous réveiller. "Chrono, tu vas rater la fête du millénaire.". Ha oui, c'est vrai, aujourd'hui on fète les 1000 ans du royaume de Gardia et Lucca en profite pour présenter sa dernière invention. Vous voila en route avec quelques économies vers la place du village. On s'amuse beaucoup, concours de boisson, combat contre l'androïde de combat de Lucca, vol de panier repas. Puis, PAF rencontre percutante avec Marle. La fête reprends alors de plus belle jusqu'au moment ou Lucca est prête pour présenter son invention. Un téléporteur ! Chrono se propose pour essayer, c'est magique. Marle décide alors d'essayer aussi avant de disparaître dans un tourbillon d'énergie. N'écoutant que ses hormones, Chrono se rue à sa poursuite... en téléporteur détraqué. Ceci n'est que le début d'une grande aventure bien retranscrite qui saura transporter le cœur de tous les joueurs. Vous traverserez les époques et l'espace déjouerez les plans de grands méchants et réunirez une équipe soudée et invincible pour sauver la planète.

L'ensemble a un charme fou, proposant de voyager dans le temps et de régler les problèmes dans l'ordre que l'on souhaite. Proposant quelques rebondissements distrayants et des personnages forts attachants, il devrait réussir à faire mouche pour à peu près tous les joueurs. Sa traduction française intégrale pour sa première apparition officielle sur le marché européen est d'excellente facture et permet aux récalcitrants à l'anglais de découvrir ce jeu, un grand moment à la portée de tous.


Un jeu novateur, en son temps...
A sa sortie, nul doute que Chrono Trigger a su étonner. Plusieurs fins, déroulement non linéaires, quêtes annexes appuyant le scénario, pas de transition visuelle pour les combats. De nos jours, le système est un classique tour par tour agrémenté d'ATB et de techniques à plusieurs. L'ensemble haut en couleur au design signé Toriyama et agrémenté de musiques signées Mitsuda, Uematsu et Matsueda a su charmer bon nombre de joueurs à l'époque. A raison d'ailleurs, sauf si l'on est allergique à Toriyama (ce qui arrive, malheureusement). Mais graphiquement, le jeu est toujours agréable de nos jours, sans 3D tape à l'œil et forcément moche sur DS. Et les musiques... Haaaa les musiques... Elles sont toujours aussi sublimes ! Elles servent l'action et supportent le jeu avec force et émotion. Chrono Trigger pourra paraître très classique dans son ensemble mais il sera forcément extrêmement agréable à faire. On notera quand même la prouesse pour un jeu qui aura 15 ans dans quelques jours d'être toujours à niveau voir même dans le haut du panier sur une console actuelle. Un must-have de la DS, à n'en pas douter.

Que ce soit au moyen âge ou dans le futur, Chrono devra latter du monstre. Le système est plutôt simple. Au début on crois à un A-RPG, en effet, il n'y a pas de transition visuel quand on entre en phase de combat. Nos personnages (3 dans l'équipe active) se mettent en place puis bastonnent les mécréants. Vous aurez des éléments très classiques dans ce système de combat. L'ATB tout d'abord, loin d'être un A-RPG, Chrono Trigger utilise un système du tour par tour modulée par la barre d'action qui se rempli plus ou moins vite suivant la vitesse du personnage. Quand c'est votre tour, vous pourrez attaquer normalement, utiliser une technique (physique ou magique, elles sont toutes dans le même panier) ou bien un objet. Le point intéressant nous vient des techniques à plusieurs. Si vous attendez que plusieurs de vos personnages soient actifs, vous pourrez alors leurs faire utiliser une technique dévastatrice à plusieurs (2 ou 3 donc). Ces techniques ont l'avantage d'être généralement très bien mises en scène. On ajoute à ça un système d'élément et donc, de résistances et faiblesses des ennemis à ces éléments et vous aurez une belle combinaison donnant un système relativment simple mais redoutablement efficace.


Chrono DS
Le jeu est une exploration permanente, sur la carte du monde ou dans les donjons. Le schéma donjon-monstres-boss est bien respecté et la difficulté globale du titre est très bien gérée. Dans tous les cas, si vous coincez un peu sur un boss (qu'il soit annexe ou scénaristique) faire un peu de leveling ne sera jamais pénible ni très long, vous pourrez aussi opter pour l'accomplissement de quête annexe, cela amènera naturellement le leveling en plus des récompenses de quêtes (généralement des équipements puissants). On notera aussi comme très bon point du jeu que les personnages sont tous développés (sauf Chrono, éternel muet) et ont leur propre histoire. Sur DS, vous pourrez diriger l'équipe avec le stylet, c'est à proscrire. Cependant, l'utilisation de l'écran du bas est une bonne chose, cela libère ainsi de l'espace et de la visibilité sur celui du haut. En outre, sur DS, le jeu intègre tous les petits dessins-animés de la version PS1, très agréables à voir.

Cette version, que l'on peut considérer comme ultime, du jeu présente aussi des nouvelles quêtes annexes, un mode WiFi et de nouveaux donjons à parcourir. Leur qualité est contestée un peu partout, cependant c'est du bonus alors il n'y a pas de raison de s'en priver. Globalement, vous aurez une belle replay-value avec ce titre qui ouvre une fois fini la première fois quelques nouveaux donjons et surtout, vous propose de découvrir les différentes fins.


Chrono for ever !
Rien ne me sert de m'étendre plus à propos de ce jeu, comme je l'ai mentionné, il existe déjà de nombreuses review du titre, et toutes vantes ses mérites. Si vous ne l'avez pas, allez vous le procurer rapidement... Si vous n'en voulez pas, tant pis pour vous !

Les plus :
+ BGE
+ Must-Have
+ vive Chrono Trigger !
+ BME (Best Music Ever)
+ BGEFE (BGE + For Ever)

Les moins :
- Bah, j'en voudrais plus des comme ça...

Il mérite bien son 5/5

Bon, tout comme Mikaya, j'ai entamé Chrono Cross. J'ai aussi pris le temps de faire le tour de Radical Dreamers afin d'avoir un tour complet de l'horizon.
Bien entendu, j'écrirais plus tard sur ces jeux.
Sur ce, je vous laisse !

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4 commentaires
Canicheslayer

le 05/03/2010
Edité le 05/03/2010
Un test cent pour cent objectif, en effet
Albanbli

le 04/03/2010
Edité le 00/00/0000
Vivement les prochaines reviews sur Radical Dreamers et Chrono Cross !
Medion

le 03/03/2010
Edité le 00/00/0000
B G E

Et vive la subjectivité <
Mikaya

le 02/03/2010
Edité le 00/00/0000
ouaip ^^ un grand jeu qui mérites tous les éloges
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