haut_menu
Infos Blog
Another Blog
Des tests et des articles sur des jeux... et sur ma vie
Crée le 14/09/2008
haut_menu
Catégories
haut_menu
Calendrer
<<Juin 2021>>
LuMaMeJeVeSaDi
31010203040506
07080910111213
14151617181920
21222324252627
28293001020304
haut_menu
Blogs recommandés
haut_menu
Signets
NieR - gnééé ?!
Par Ahltar, le 14/11/2010 à 11h22 (5589 vues)
Catégories : PS3, RPG
Voir la fiche
NieR ça fait presque RieN...
Donc c'est pas grave !

Je me suis aperçu lors d'une de mes multiples et fastidieuse relecture qu'une vile tapette(Mikayaaaaaaaaa!) avait corrompu ma review...
Elle a écrit en mauve, un ton qui colle bien au personnage je dirais. Mais passons !

Squix a eu la bonne idée d'éditer un bon petit jeu de Cavia, NIER. Un jeu dont le titre prend un sens incompréhensible en Français. Mais c'est pas grave ! Suite possible de Drakengard (premier du nom) ce jeu vous proposera une aventure unique, qui n'aura absolument pas besoin de Drakengard pour exister, tant mieux, je ne connais pas ce titre !

Et puis tant mieux, parce que le lien à Drakengard est ténu, voir inexistant et ceux qui me disent, mais si, je l'ai deviné après avoir lu à tel ligne du script dans une autre dimension parallèle, je les brûle sur place !!
Je vais donc à mon tour pourrir cette review puisque j'ai finis le jeu peu avant :)

Mais bien qu'étant, à mes yeux, une bonne expérience vidéo-ludique, ce jeu a quand même un certain nombre de failles. Et, après avoir vu ses 4 fins, NieR me pose, finalement, un petit problème...
Tout pareil :) Un jeu excellent, mais un jeu à trou !


Bipolaire
Je pense, que l'on peut appréhender ce jeu de deux façons "opposées" suivant son caractère. Il y a ceux qui aiment s'imaginer des choses, qui veulent rêver par eux-même et se contente de peu d'informations. Les true Rôlistes dans l'âme quoi. Ceux-là vont être comblés par NieR, car il propose un cadre superbe avec assez d'éléments pour permettre de grande réflexions et présente un potentiel énorme, à la vu de son univers. Il lâche une tonne de pistes par-ci par-là et présente assez de personnages et de documents pour animer des tonnes de conversations (voir des débats) entre joueurs.
Ouaip, comme ça chacun s'invente son histoire, tu m'étonnes que ça peut créer des débats... Et même si c'est "true Rôliste", j'avoue que le MJ n'a pas fais un super boulot :)

Et il y a les autres, comme moi, qui cherchent juste une belle histoire et une narration allant avec. NieR ne répond pas à cette attente car il laisse un maximum de pistes sans réponses. Bien sûr, le périple du héros prend effectivement fin au bout du jeu (cela au moins est abouti), mais le cadre n'est pas assez explicite à mon goût. Trop de trous à boucher soi-même par ses propres rêveries et/ou hypothèses. Je n'ai juste pas envie de faire l'effort et pleure sur ce potentiel énorme qui semble alors gâché, incomplet voir pas fini pour certains extrêmes (dans ta face Mikaya) ^^
Ouaip, je suis extrême ! Pour moi il s'agit d'un jeu excellent, mais malheureusement pas finis... qui aurait mérité beaucoup plus de travail... L'exemple de finir toutes les quêtes et de n'avoir que 98% affiché, c'est qu'il y a un problème qui montre qu'ils voulaient en faire plus, mais n'ont pas réussi !
Et qu'on me sorte, oui mais c'est "le style du jeu, l'univers"... Ce n'est pas mon avis ! On sent sincèrement le potentiel du jeu mais aussi les facilités avec lesquelles les créateurs ont utilisés des raccourcis pour justement créer ce style... du genre "ouaip c'est blindé de trou et d'incohérence, mais croyez nous, on l'a fait exprès !!!"... Ça prend avec certains, pas avec moi :)


Et concrètement
Il reste quand même que NieR propose un environnement plutôt agréable, des musiques superbe (mais vraiment hein) et un gameplay plutôt simple et bien bourrin comme je les aime. En terme d'expérience vidéo-ludique, le jeu couvre un maximum de genre, on est surpris et charmé. En parcourant le monde, on se croit tantôt dans God of War, tantôt dans Ikaruga, Zelda ou autre.
Le plaisir à la manette est immense oui ! Notre héros se manie comme un charme et le dynamisme de l'ensemble (le héros est tout sauf mou) est vraiment bien géré !
Et la musique, aaaaaaah cette musique ! Les morceaux sont tous ou presque chantés d'une voix cristalline et divine... Une des meilleures OST de jeu pour moi !


Mais la lassitude peut finalement prendre le dessus. En effet, le jeu est très répétitif dans sa construction, il impose au joueur de refaire les donjons à plusieurs reprises tandis que l'univers est vraiment petit par rapport à ce que j'ai pu voir ailleurs. On en fait très vite le tour, une fois, deux fois, et ainsi de suite. D'ailleurs, bien que magnifique, j'ai finalement trouvé la bande son répétitive, c'est beau mais ça tourne en boucle, la faute à la construction du jeu sans doute (certainement même) car les musiques reviennent, forcément, on retourne dans les mêmes donjons.
5 Donjons à faire en boucle... c'est vraiment peu, et si on rajoute une variété limitée du bestiaire ennemi, c'est encore pire. Et comme le dit Ahltar, au bout d'un moment la musique n'est plus appréciée de la même manière ! On se rend compte aussi que l'environnement en général est vraiment limité : 3 Villes (certes immenses) qui correspondent à 3 univers classiques (petit village, désert et ville portuaire...)... Et c'est tout ! On en fait vite le tour :)


Touchant !
Je me sens aussi obliger de toucher quelques mots sur le potentiel "émotion" du jeu, il est assez élevé. C'est plutôt rare et, ici, bienvenue. La volonté du père de sauver sa fille est palpable. Les combats intérieurs des différents protagonistes plutôt bien retranscris et les différentes péripéties de ces personnages m'ont bien prisent à la gorge. Par contre, j'ai quand même eu des doutes sur la finalité de tout cela.

Car le scénario de ce jeu est d'une simplicité évidente. Vous incarnez un père cherchant à sauver sa fille d'un destin tragique, une maladie mortelle et incurable, la nécrose runique. En chemin dans ce monde en ruine, ce père se fera des amis qui auront chacun leur motivation propre pour agir. L'ensemble de l'aventure sera droite et sans accrocs.
Oui ! La mise en scène du scénario est efficace est touchante, et les personnages vraiment attachants chacun à leur manière... On ressent vraiment les émotions de nos héros et c'est un des plus du jeu !


Mais pas au point...
Pourtant, le fond, lui, est très flou. Le background du jeu est un énorme emmental (t'avais dis gruyère au début noob !!! :p) composé à 90 % de trous. Il sera, en fait, impossible pour le joueur de recoller les morceaux par lui-même. Heureusement pour moi (et surement pour certains d'entre-vous) il existe un livre expliquant plus ou moins en détail mais surtout de façon convaincante tout le background manquant au jeu et qui se permet en bonus d'éclaircir le jeu lui même. Vous pouvez trouver une traduction du contenu de ce livre
merci à ceux ayant participé à cette traduction et merci à Elincia qui a posté ce lien lors de son débat passionnant avec Mikaya (d'ailleurs, ils ne sont toujours pas d'accord sur la couleur de la culotte de Kaine).
Rien à redire, c'est exactement ce que j'ai pensé, d'ailleurs, je ne trouve pas ça normal de devoir lire un livre en dehors du jeu pour en appréhender tout son background, ce qui renforce mon idée de "jeu pas finis mais vous inquiétez pas, on sort un truc pour comprendre à coté" !
Et Kaine à pas une culotte mais un gros string qui tache !!! :p



Plutôt au feeling !
Mon ressenti envers ce jeu à pas mal changé au cours de ma partie. Le premier run était plein de découverte et d'émerveillement même si pratiquement aucune de mes questions ne trouvaient de réponses, j'étais plutôt satisfait. Le second run a été très fort en émotion mais assez énervant car il fallait refaire le même jeu, plus vraiment de découvertes. Et au final, j'ai été exaspéré par le vide laissé au niveau du background.
Ouaip, et le run 3 et 4 sont complètement useless (on refait encore exactement la même chose)... Juste la pour te sortir un finale "WTF" assez hors de propos avec la quête du héros !

Ensuite, la découverte de l'ouvrage a été plutôt une bonne surprise, finalement les créateurs n'avaient pas passé complètement le background à la trappe. Mais ce soulagement a vite laissé la place à une espèce de colère ou de mécontentement. Ce livre salvateur n'est disponible qu'au Japon. Pourquoi ? Pour avoir mis ce contenu dans un livre et pas dans le jeu ? Vous n'allez pas me faire croire que le Blu-Ray était plein ? Dans tous les cas, le joueur occidental normal n'a pas accès à ce livre et par conséquent, ne pourra pas vraiment apprécier le background. Dommage !
Voila ! Exactement, et un jeu qui se suffit pas à lui même, n'est pour moi pas un jeu abouti ! NA ! Il faut voir aussi que la version Japonaise est différente, avec un héros jeune, non pas père mais frère... J'avoue ne pas avoir compris cette différence... faut dire que les japonais sont plus "sister complex" que "Œdipe complex", ça doit être ça :p


Les maux de la fin ?
En conclusion, je dirais que mon ressenti final est VRAIMENT mitigé. J'ai beaucoup apprécié le jeu et beaucoup moins son background. J'en aurais voulu beaucoup plus ou beaucoup moins. Je déplore que cet univers ne soit complété qu'avec un autre support "bonus" et je suis persuadé que ce monde aurait énormément gagné à être plus vaste et plus varié. Mais je me contenterai de ça, c'était quand même très très sympa :)

En conclusion? Comment ça en conclusion ! il y'a d'autres choses à dire voyons :) Je te laisse parler du gameplay, moi je vais parler des quêtes secondaires !!!


Ben non ! (arg, 'foiré !)
Le jeu comporte aussi différent système de quêtes assez rébarbatives (c'est à dire blindé d'aller retour) dans la grande tradition du "faut vite que je sauve ma fille atteinte d'une malade mortelle mais j'ai le temps d'aller faire les courses pour l'idiot du village" qui atteint son summum quand vous passez 2 mois (oui oui 2 mois) en mer pour améliorer votre capacité à pécher...
La pêche est une quête sympathique, et pas trop prise de tête, j'ai apprécié chercher les poissons à chaque spot avec différents appâts !
Fausse bonne idée aussi, la culture ! Vous avez un petit lopin de terre à coté de chez vous ou vous pourrez planter tout plein de légumineuses et autres...

Pourtant, les développeurs ont eu la très bonne idée (ironie) d'y instaurer un élément de temps "réel" et non "in game" pour faire pousser les plantes... guééééé? Donc, vous partez faire 36 quêtes in Game (genre 2 mois à pêcher ou 5 ans comme ca) et cela ne pousse pas un chouille... Par contre vous rester sur place 1 seconde in game et 2 jours hors jeu, PAF, ça pousse comme par miracle... Non la j'ai trouvé le système assez mal pensé, surtout que certaines quêtes ne sont réalisables que via ce système... Heureusement que le changement de l'heure de la console fonctionne sans bousiller ses sauvegardes :)

Sincèrement, je ne me suis pas du tout attardé sur les quêtes annexes. J'en ai fait quelques unes, principalement pour la thune et l'expérience mais cela m'a vite saoulé. Je n'ai d'ailleurs jamais réussi à pêcher le moindre petit gardon...

Bref, les QA, dans ce jeu me sont apparus comme complètement anecdotiques. Toujours est-ils qu'elles augmentent la durée de vie du soft :)


Les autres mots de la fin ?
Dernière chose, le DLC "le monde des vaisseaux vacants" est une pure arnaque ! Il n'apporte rien au scénario, ne vous permet pas de débloquer de nouveaux succès (pour les succèvore comme moi), ne permet même pas d'exp correctement et vous donne seulement quelques costumes supplémentaires, que j'ai trouvé assez moyen au final... Il vous permet certes de récupérer facilement certains materiaux rares... Mais bon, payer un DLC pour 2h de jeu useless supplémentaires, moi je dis stop !

En conclusion (la vrai), il s'agit d'un jeu excellent au gameplay varié et dynamique, doté de personnages charismatique et fort et d'une bande son excellente, mais plombé par un background en emmental (non, vous m'aurez pas avec le gruyère !!) et un manque de finition non mérité... Ce jeu aurait pu pour moi être un BGE, mais il n'est au final qu'un bon jeu de plus !

En même temps je n'ai pas l'intention de détailler le gameplay pour une fois. Car il fait entièrement partie de la découverte du jeu et risque donc d'être considéré comme spoil par certains autres extrêmes :)


Et c'était toujours pas fini...
Il est en effet possible de poursuivre un peu cette review. La technique, par exemple, est plutôt catastrophique. Le jeu n'est clairement pas à la hauteur visuellement. Ce critère qui sera important pour bon nombre de joueur n'a pourtant aucune importance à mes yeux. On pourrait encore aborder les doublages que j'ai trouvé excellents (Weiss !). Mais non, je pense en avoir assez écrit. A vous d'essayer ce jeu maintenant, si l'envie vous prend !
Je suis d'accord, même si la technique n'est pas forcément la, on y fait pas attention car le jeu est réellement plaisant malgré tout ! Les personnages sont bien détaillé (Miam Kainé) et les villes immenses sans clipping qui tache... Le tout reste fluide sans un seul petit freeze... Dommage que les mouvements de notre héros manque parfois d'un peu de finesse et de classe (il suffit de sauter dans une maison pour s'en rendre compte :p)

Pourtant, il manquait effectivement une chose !
La note :)
Je lui met un bon petit
Et moi je mets jamais les notes des jeux que je fais ici même si c'est exactement la même en fait :D

Insérer un commentaire
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
11 commentaires
Yloze
le 16/02/2014 edit eff
Ce jeu est vraiment bien malgré que le graphisme pourrait être mieux >> 8/10 !!!

Dommage qu'il n'aura pas de suite avec d'autres personnages, d'autres scénarios.... On peut toujours faire une suite
Nagendra

le 16/11/2010
Done
Ahltar

le 16/11/2010
Quelles portes fermons-nous ? (par mp si t'as pas envi de dialoguer sur un blog ^^)
Nagendra

le 16/11/2010
Mouais...dommage de fermer plusieurs portes à ce jeu qui fait preuve d'audace,mais votre avis est compréhensible,et respectable.


()


MeDioN

le 15/11/2010
J'adore les reviews croisées. Même si on n'est pas d'accord sur le jeu

(+1 pour le DLC, quand même)
Flikvictor

le 15/11/2010
Ce RPG ne laisse vraiment pas indifférent. Plus on en parle, plus j'ai envie de le faire. Faudra que je le trouve à un bon prix en occaz'. Par contre je viens de télécharger les 3 comics basés sur le jeu histoire d'avoir un petit préambule en attendant.
Tommy
le 14/11/2010 edit eff
Mouais. S'il a plein de lacunes et qu'il mérite un 3/5, c'est donc qu'il est pas excellent, quoi (oui, je suis un connard qui aime jouer sur les mots).
Bon, maintenant, ça fera un titre de plus qui finira certainement à la benne avant que j'ai trouvé le temps de m'y plonger sérieusement, en compagnie d'Eternal Sonata et Darksiders.

Mikaya> T'as été productif pendant les Utops, dis-moi. Je t'ai même pas vu faire.
Ahltar

le 14/11/2010
En même temps je lui met 3/5
Pas si négatif que ça hein
CK9

le 14/11/2010
Shadow > il faut lire le forum, je l'avais posté il y a déjà plusieurs mois ici :
https://forum.legendra.com/index.php?/topic/3952-nier/page__view__findpost__p__231615

<
Shadow

le 14/11/2010
C'est original de lire une review qui critique négativement ce jeu, et pas pour sa technique ! Vous avez bien expliqué ce qui vous avait rebuté, et je comprends tout à fait le point de vue ^^ En plus je ne savais pas qu'il y avait une mine d'information sur le background non traduite Oo
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant
OK
S'inscrire
Blogendra V1.2 [Propulsé par Legendra RPG] © Force 2008 - En ligne depuis le 13/09/2008 on Infomaniak.net
Développeur : Medion Designer : Allesthar

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS Valid Atom Feed get Firefox