haut_menu
Infos Blog
Another Blog
Des tests et des articles sur des jeux... et sur ma vie
Crée le 14/09/2008
haut_menu
Catégories
haut_menu
Calendrer
<<Mai 2022>>
LuMaMeJeVeSaDi
25262728293001
02030405060708
09101112131415
16171819202122
23242526272829
30310102030405
haut_menu
Blogs recommandés
haut_menu
Signets
Eternal Legacy
Par Ahltar, le 11/02/2011 à 23h54 (757 vues)
Catégories : iPhone, RPG
Voir la fiche

Bonjour chers lecteurs !
Dans ma chronique d'aujourd'hui, je vais aborder Eternal Legacy, petit RPG sur iPhone made by Gameloft dont Vous verrez la liste de leur créations RPG par ce lien. Et ne connaissant pas leurs jeux, je ne vais pas m'étendre. Sachez tout de même que Gameloft est loin d'en être à leur coup d'essai en matière de jeux vidéo sur mobile, il suffit de voir leur site pour s'en convaincre.

Mesdames et Messieurs! Bienvenue dans l'Arène d'Algoad! L'endroit où vous pourrez prouver votre valeur devant l'empereur! Ou peut-être avez-vous d'autres intentions moins chevaleresques? Une envie de pouvoir, de puissance? On convoite une pierre Varsh? La solution à votre problème est évidente! Jouez à Eternal Legacy!

Le scénario du jeu est plutôt classique et tire pas mal des ficelles habituelles du genre. D'ailleurs, les personnages ne sont pas forcément très convaincants. En effet, presque tous les éléments du jeu peuvent être qualifiés de moyen. Que ce soit les graphismes, les musiques, le scénario ou encore les personnages. Pourtant, quelques éléments sont appréciables. Ne serait-ce que le gameplay plutôt bon ou les dialogues intégralements doublés. Au final, parcourir ce jeu est plutôt sympathique même si pas forcément mémorable.


Commençons pas détailler un peu le gameplay, plutôt intéressant et si bien inspiré. Quand on se retrouve dans le premier combat, on pense à pas mal de choses, d'anciennes expériences de gameplay plus ou moins heureuses. Afin de vous faire votre propre idée, je me propose pour une petite description.

Passons rapidement sur tout ce qui est classique au possible. Vous aurez 3 personnages dans l'équipe active, chacun pouvant s'équiper de diverses choses, seul l'arme utilisée change suivant le perso, pour le reste, ce sera tout le monde à la même enseigne (le max de chaque boutique croisé en fait). D'ailleurs, la diversité de l'équipement n'est pas au rendez-vous, c'est dommage mais pas si grave, le jeu dure moins de 10 heures.


En termes de customisation, c'est aussi très limité. Déjà, vous ne choisissez pas ce qui arrive aux personnage lors d'une montée en niveau (très classique dans ce jeu avec points d'xp et niveau chiffré). C'est à l'ancienne, vous augmentez vos stats par le leveling et les quelques compétences de vos personnages sont débloquées rapidement dans leur intégralité (peu nombreuses). Bref, la seule customisation disponible sont les fragments varth. Des petits cailloux que vous ramassez par terre. Ils se mettent dans les slots disponibles de vos équipements et vous octroient des compétences (magies, conjuration, etc), des protections ou des bonus. Encore une fois, c'est pas génial mais c'est largement suffisant.

Pour terminer un peu sur la description du jeu, il me reste à parler du système de combat. Basé sur le classique ATB, il apporte quelques petites choses qui auront tout de même un air de déjà vue. En gros, on dispose d'une file d'attente de 3 actions. On peut remplir cette file et attendre que toutes les actions aient été effectuées ou se la jouer prudence et ne renseigner qu'une action à la fois histoire d'être plus réactif. En effet, une action renseignée est immuable jusqu'à son exécution. Pas toujours très pratique d'ailleurs après une grosse baffe d'un boss (ou alors, je n'ai juste pas trouvé de moyen d'annuler).

Cette file d'attente permet, en fait (on réel intérêt est là) d'effectuer des "combos" (bien grand mot en fait). Car suivant la nature de l'action précédente, vous obtiendrez un bonus ou un malus (cela se remarque tout de suite car la case de l'action devient rouge ou verte). Bon, je n'ai pas forcément cherché à fond mais je n'ai trouvé qu'une chaîne d'action permettant d'obtenir des bonus, l'enchaînement d'attaques élémentaire. un truc du genre terre -> feu -> éclair -> glace. Les attaques feront de plus en plus de dégâts. Ce qui n'est pas mauvais à prendre vu la quantité incroyable de points de vie que peuvent avoir les ennemis les plus basique (mais rassurez-vous le jeu est loin d'être difficile).

Cette file d'attente peut aussi être gérée de deux façon différentes. Soit vous êtes un furieux du tactile et vous prenez en charge vos trois personnages en même temps. La file d'attente est alors partagée entre les trois (ce qui facilite la mise en place de combos). Soit vous la jouez plus cool et décidez de ne contrôler que le leader du groupe. La première option est plus stressante mais aussi plus souple et, au moins, votre soigneur ne vous fera jamais défaut. La seconde est bien plus facile à vivre mais limite les possibilité de combos mais vous permet de paramétrer le comportement de vos alliés (parmis des choix classique entre soigneur, bourrin, etc...).

J'ai bien aimé le gameplay qui laisse au joueur la possibilité d'en chier grave pour en sortir le meilleur ou bien de se contenter du minimum tout en étant légèrement tactique. En fait, j'ai bien aimé ce jeu qui ne se prend jamais la tête. Le gameplay est assez simple et efficace (même si certaines icônes sont un peu trop petites au goût de mes doigts), l'aventure est aussi assez facile à suivre sans être rébarbative et, visuellement, c'est potable. Donc, n'ayant pas pu trouver de véritable points négatifs mais n'ayant pas non plus pu en trouver de réellement positifs, je vais terminer cette review par un simple, c'est pas mal !

A bientôt pour une autre review.


Insérer un commentaire
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
6 commentaires
Ahltar

le 12/03/2012
Car je fais une expérience, il va peut-être revenir...
Ou pas...
Mikaya

le 10/03/2012
a que pourquoi il est plus publié cet article??
Ahltar

le 12/02/2011
Ha ça oui, tu peux revoir ton opinion

Je te conseil de jeter un œil sur les review d'HYBRID, Zenonia ou encore Chaos Rings pour te convaincre de l'existence de RPG plus que potables sur smartphone.

Pour les autres types de jeux, j'ai pu poser le doigt sur quelques jeux plutôt cool aussi.
Wave

le 12/02/2011
Je me suis mal exprimé. Mon préjugé vient justement du jeu-vidéo sur iPhone et smartphone en général, à vrai dire. J'ai tendance à penser (à tord, vu ton article), que ce support n'est pas une console de jeu et donc ne peut proposer que majoritairement des daubes. Alors, niveau RPG, je te raconte même pas! Mais après lecture de ton article,même si je reste toujours allergique à ce support, je dois avouer revoir quelque peu mon opinion.
Ahltar

le 12/02/2011
Sur quoi porte ton préjugé exactement ?
Car, je ne parle pas du téléphone mais bien du jeu.

Et sur iPhone, y'a Chaos Rings, bien meilleur sur tous les points
Mais, encore une fois, je parle du jeu, pas du support ^^
Wave

le 12/02/2011
Très bon article. C'était franchement intéressant parce que j'ai un préjugé énorme concernant l'iPhone, donc cet article remet un peu les choses en place.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant
OK
S'inscrire
Blogendra V1.2 [Propulsé par Legendra RPG] © Force 2008 - En ligne depuis le 13/09/2008 on Infomaniak.net
Développeur : Medion Designer : Allesthar

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS Valid Atom Feed get Firefox