haut_menu
Infos Blog
Another Blog
Des tests et des articles sur des jeux... et sur ma vie
Crée le 14/09/2008
haut_menu
Catégories
haut_menu
Calendrer
<<Janvier 2022>>
LuMaMeJeVeSaDi
27282930310102
03040506070809
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31010203040506
haut_menu
Blogs recommandés
haut_menu
Signets
Sakura Wars: So Long My Love
Par Ahltar, le 17/03/2011 à 20h49 (2007 vues)
Catégories : RPG, Wii
Voir la fiche

Coucou, c'est moi !

Alors que cet épisode 5 me permet enfin de découvrir cette série. Je regrette en même temps qu'il ne s'agisse que de l'épisode 5...
Pourquoi n'avons nous pas eu droit, en France, à l'épisode 3 qui se déroule à Paris ?


Ce Sakura Wars, est une espèce d'animé ultra classique dont le héros est sévèrement atteint du syndrome Girl Magnet. C'est aussi un jeu au final très limité ou, en tout cas, très simple. Entre sa bande son ne proposant que quelques pistes (agréables mais vraiment trop peu nombreuses) et ses plans fixes redondants, on peut tout à fait avoir beaucoup de mal à accrocher.

Pourtant, il a su m'apporter une certaine dose d'amusement. Donc, bien que je ne placerai pas ce titre comme un indispensable, disons qu'il est au moins agréable à faire, si ce n'est plus :)

Cheiron Archer, ma préférée

Par le pouvoir du shonen !
C'est un peu ce que j'ai ressenti tout au long du titre. Un jeunot débarque à New York en pensant devenir le chef et sauver le monde. Le bon point a été qu'il se fait carrément rembarrer par tout le monde dès le départ. Enfin un peu de bon sens dans un shonen ! Mais bon, vous savez, dans un shonen, le bon sens ne dure pas forcément bien longtemps.

Notre héros, Shinjiro Taiga (grr, Tiger !!!), finira par combler tous ses désires en devenant le chef, sauvant le monde et surtout, en ayant le choix de sa futur femme dans le casting. Car elles tomberont toutes d'amour pour lui (j'ai parfois halluciné d'ailleurs). Mais cela est tout à fait normal, on est dans un shonen avec un héros Girl Magnet à la Tenchi Muyo après tout.

Un joli décor fixe

Où sont les boutiques ?
Au niveau de la gestion propre à beaucoup de RPG (items, équipement, etc...) ben oubliez, y'en a pas. Vous n'aurez rien à gérer en fait. Le jeu se découpe en 2 phases bien distinctes (comme tant d'autres) mais encore plus distinctes que d'habitude en fait Pied de nez

La première et la plus fréquente est la partie aventure-life-simulator. Vous aurez à passer le temps en vous baladant dans New York (avec moins d'une dizaine de lieux à visiter) et en discutant avec les gens. Le but est en fait de débusquer vos co-équipières afin de leur tenir la jambe pour qu’elles vous apprécient le plus possible. Et ceci est fait à partir de "mini-jeux" plus ou moins intéressants.

Super-attaque !

Je te plais, tu me plais...
En quoi est-ce important ? C'est important pour la seconde phase (plus rare), celle des bastons. Plus vos copines vous aiment et plus elles sont motivées. Ce qui leur donne des bonus plus ou moins grands (attaque, défense, points d'action, etc...). Cet aspect est plutôt vital pour les combats.

Les minis-jeux dont je parle sont assez limités. Vous aurez soit à répondre à une question dans un temps limité, soit à effectuer une suite de commande (toujours dans un temps limité) ou encore à fouiller l'écran pour dénicher un élément particulier. Ce n'est d'ailleurs pas toujours évident...

Notre héros, Mister Taiga

Mecha système
La seconde phase du jeu, la plus rare (du moins au début) est la phase de combat. Il s'agit d'un tour par tour pour chaque unité de la zone. Vos héros enfile alors des armures de combats trop classes. A votre tour, vous aurez un certain panel d'action à disposition. Tout d'abord, l'attaque, qui peut se faire de 3 façons différentes. L'attaque normale, qui prend une barre d'action par attaque. Vous pouvez enchaîner jusqu'à 5 attaques et faire ainsi un joli combo (il suffit d'appuyer sur le bouton d'attaque pendant les attaques précédentes). Il est d'ailleurs plus efficace de faire un combo que de faire les attaques séparément. Mais c'est à vous de voir.

La seconde façon est de lancer une super attaque. Elle vous prendra une barre d'action, ne passera pas en combo, mais fera à peu près aussi mal qu'un combo de 5 (qui prend 5 actions donc). Par contre, elle vous coutera presque toute votre barre de points spéciaux... (Tandis qu'une attaque normale ne consomme rien en points spéciaux).

La dernière méthode d'attaque, et probablement la plus intéressante, est l'attaque combinée. Elle coute un point d'action aussi, consomme un peu de sp (beaucoup moins que la super attaque). Mais surtout, elle touche tous les ennemis se trouvant entre vous et l'allié que vous avez choisi pour effectuer cette attaque. Plutôt pratique pour éliminer quelques minions rapidement. La puissance de cette attaque va être influencée par votre affinité avec l'allié choisie (en général, un peu moins qu'un combo ou que la super, mais tellement plus rentable). Un petit point important tout de même, l'allié de l'attaque combiné va aussi perdre quelques sp au passage.

Et que brûle mon cosmos !


Fulguro-poings
Vous pourrez aussi choisir de vous soigner plutôt, moyennant quelques SP, votre barre de vie sera rechargée, du moins en partie. Cette action peut être effectuée sur une autre unité, pour peu que vous soyez à portée. D'ailleurs, chaque personnage est différents, aussi bien dans ses déplacements que dans ses attaques. Subaru est globalement moins puissante mais attaque tout autour d'elle, ce qui lui permet d'éliminer plusieurs ennemis à la fois. Cheiron attaque un peu plus loin devant elle et peut toucher deux ou trois ennemis en même temps tandis que Rosita fera office de sniper avec une bonne puissance et surtout une très grande portée.

Vous pourrez aussi monnayer quelques points d'action contre des sp ou encore prendre le temps de booster votre défense. Outre ces différentes actions notre héros, Shinjiro Taiga aura aussi accès à quelques commandes supplémentaires comme un appel à l'aide faisant venir à proximité un de vos allié (ou qu'il soit sur la carte) ou encore le choix de la formation de combat. Au nombre de 3, ces formations influence directement vos capacités de combat. En mode défense vous avez un bonus en défense mais ne pouvez plus utiliser les super attaques, en mode attaque, vous avez un bonus d'attaque mais ne pouvez plus utiliser la commande de soin. Bref, ce système simple au départ propose quand même quelques profondeurs. Profondeurs dont l'utilité se fait de plus en plus nette en avançant dans le jeu.

Tadam !


Continue ?
Oui et non, déjà, pour aimer ce jeu, il faut aimer les mangas et plus particulièrement les shonen. Ensuite, il faut avoir une certaine affinité avec les graphic-novel car ce jeu s'en rapproche beaucoup. Et puis il faut aussi savoir qu'il dispose de 6 fins (une par fille) qui sont plus ou moins accessibles suivant votre parcours le long du jeu. J'ai pu apprécier une partie sans trop de problèmes mais je doute avoir la patience pour en faire plus. D'autant plus que la version Wii est loin d'être optimisée.

Pour critiquer un peu le soft, je vais vous parler d'un bug que j'ai remarqué (et qui m'a fait flipper sur la vie de ma Wii). Pour le déclencher, c'est simple, on lance le jeu et on va dans le menu des extras (ça porte un nom du genre "une journée pépère à New York"). Dans ce menu, on peut aller voir Kayama et/ou consulter les différents arts que l'on a collectés au cours de la partie. On sort de ce mode puis on relance notre partie. Et là, c'est le drame. Le jeu se met à saccader, à charger pendant des heures, bref, cela devient une horreur, le lecteur DVD fait du bruit et lutte pour trouver les infos... On ne comprend plus rien et on croit que la Wii est mourante... Un reset plus tard, on lance directement la partie sans passer par le menu bonus et là, tout baigne. Testé pour vous messieurs, le menu bonus est à proscrire sur Wii -_- (ou alors on reset après, chiant).

Haha, comment je suis trop discrète et mystérieuse derrière mon masque !


New York Combat Review !
New York Combat Review !
Un autre truc qui m'a marqué, c'est le gameplay mal adapté à la Wii. Le jeu est :
- compatible avec le pad classique arcade
- adapté de la version PS2
J'ai donc cru que jouer avec le pad classique était la meilleur solution (puisque très proche d'une manette PS2) mais quelle erreur !!! Le pad est bien reconnu et on joue très bien avec, jusqu'à se que l'on se prenne une session de recherche d'élément dans le décor. Là on est perdu, on bidouille toutes les touches, le pad et les deux sticks, rien à faire, rien ne bouge. Le temps passe et pouf, "perdu"... Criant

On n’y croit pas trop et on recharge sa partie pour voir, rebelote. Puis un neurone se réveil, et si... ?? Puis on test, et lors de la phase de recherche, on jette le pad classique par la fenêtre on suit le cordon défiler puis on chope la wiimote qui trainait au bout et BINGO, c'est avec elle que ça se passe ! Du grand n'importe quoi oserais-je dire. Le plus marrant est qu'il faut reprendre le pad classique dès qu'on a trouvé un truc et que les dialogues classiques reprennent car la wiimote est alors normalement désactivée. Ce n'était pourtant pas difficile de faire mieux. Pourquoi avoir voulue imposer la wiimote à tout prix ? Elle n'était pas nécessaire sur PS2 au départ.

Un autre truc qui m'a choqué est l'absence de traduction française de ce titre sur Wii. Pas que l'anglais me dérange mais bon, on est sur Wii, une console plutôt user-friendly qui cherche généralement à séduire tout le monde. En plus, pour le premier Sakura Wars à avoir atteint la France, on pouvait espérer un minimum, mais non. Bah, c'est déjà ça vous me direz.

Roquettes dans ta face


En bref
Sakura Wars: So Long My Love a été une expérience agréable. Je découvre une série par son épisode 5, c'est dommage mais bon, je pouvais difficilement faire mieux par les voies légales. Les musiques sont bien sympathiques (même si trop peu nombreuses) et les graphismes assez bons (de beaux arts by Fujishima mais des plans fixes bien trop fixes à mon goût tandis que la 3D des combats n'est pas exceptionnelle sur Wii). Il reste une histoire ultra-classique de shonen avec des personnages sympathiques. Le tout saupoudré d'un gameplay simple et amusant mais malheureusement pas très bien retranscrit sur Wii (un conseil, jouez-y avec wiimote + nunchuk). Le jeu est plutôt court pour obtenir une fin (moins de 20 heures) mais vous aurez quand même la possibilité de vous faire le jeu plusieurs fois pour obtenir toutes les fins et débloquer toutes les illustrations. Ce jeu est relativement simple, pour peu que l'on assimile le gameplay de combat et que l'on soit légèrement vigilant.

Un bon moment, sans plus.


Insérer un commentaire
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
7 commentaires
onimenokyo

le 24/01/2012
bon petit jeu mais alors vraiment inferieur aux 3 premiers episodes....de plus pourquoi ils ont mis shinjiro taiga a la place de oogami san qui est 100 fois plus charismatique !!! sinon tres bon petit billet ps: et non , deja dans toute la serie la plus belle c'est sakura shinguji et sinon pour so long my love c'est diana caprice... nan en fait les gouts et les couleurs....
Benjimaru

le 18/03/2011
La plus belle c'est Ratchet de toute façon.
Ahltar

le 18/03/2011
Franchement, elle m'a gonflée Gemini (pourtant, c'était elle qui m'attirait le plus physiquement), mais j'ai finalement vraiment apprécié Cheiron.

Un personnage haut en couleur ayant un caractère bien trempé comme je les aime
Benjimaru

le 18/03/2011
Ouais Gemini est cool, première fois que je finis direct avec la main héroïne, mais il y a des trucs tirés par les cheveux la concernant, surtout si tu fais l'épisode Zero.
Toki

le 18/03/2011
Oui ils ont changé les noms apparemment... Archer lol
A faire sur PS2 quand même rien que pour les voix<
Et Gemini c'est la meilleure
Mikaya

le 18/03/2011
a chopper XD
Benjimaru

le 17/03/2011
Jeu sympa mais je rêve ou ils ont changer un peu les nom de Sagiitta Weinberg et de Rikarita Aries.

Par contre c'est clair que Taiga il a du succès le filou.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant
OK
S'inscrire
Blogendra V1.2 [Propulsé par Legendra RPG] © Force 2008 - En ligne depuis le 13/09/2008 on Infomaniak.net
Développeur : Medion Designer : Allesthar

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS Valid Atom Feed get Firefox