haut_menu
Infos Blog
Another Blog
Des tests et des articles sur des jeux... et sur ma vie
Crée le 14/09/2008
haut_menu
Catégories
haut_menu
Calendrer
<<Novembre 2019>>
LuMaMeJeVeSaDi
28293031010203
04050607080910
11121314151617
18192021222324
25262728293001
haut_menu
Blogs recommandés
haut_menu
Signets
Mange du Ys
Par Ahltar, le 17/09/2011 à 00h22 (1576 vues)
Catégories : PSP, RPG
Voir la fiche



Je me suis envoyé quelques Ys d'affilés sur ma PSP et je tenais à en parler ici.

Dans l'ordre, je me suis fais :

Je connaissais déjà les deux premiers ys pour les avoir fait sur Nintendo DS. Mais j'ai complètement découvert les épisodes 3 et 7 sur PSP.

Je ne vais pas me cacher, je suis une quiche lorraine absolue en ce qui concerne l'action, je préfère la réflexion et de loin. Et je sais de sources sûres que je ne suis pas le seul dans ce cas ici. Enfin bref, c'était un peu présomptueux de ma part de me frotter à ces jeux, et pourtant j'y suis arrivé, pas qu'ils soient facile, mais bien qu'ils proposent tous de jouer en facile :ph34r:

Oui, j'assume, quand il s'agit d'action, je choisi toujours le mode le plus simple et les Ys n'ont pas fait mentir mon tempérament. J'ai d'ailleurs été bien inspiré, je me suis quand même pris quelques Game Over lors de ces jeux Rigolant

Alors non, je ne vais pas faire de review détaillée de chaque jeu tout d'abord car je ne m'y connais vraiment pas assez en action (ni ne goûte véritablement assez le genre pour en parler de façon honnête) mais je vais quand même vous livrer mon avis de joueur, un simple ressenti de petit gamer à la base pas très fan du genre action. Cela me fera un petit peu d'animation sur mon blog et cela pourra quand même en intéresser certains. Et puis, pour mes 3 ans de blog, je ne pouvais pas rester muet :)

Les Ys sont tous des RPG d'action, vous l'aurez compris, un genre que je n'apprécie pas particulièrement en temps normal. Pourtant, guider par certains fans du site, je n'ai pas pu m'empêcher de m'y intéresser. J'ai donc récupéré la compile des 2 premiers sur DS pour voir. Tout d'abord attiré par des graphismes sympathiques, j'ai ensuite rapidement été séduit par des musiques exemplaires. Franchement, les Ys, c'est autre chose ! Bien que le gameplay ai été chelou d'un premier abord, on s'y fait vite et on y prend même goût. Le leveling rapide et l'évidence de la montée en puissance d'Adol, c'est juste jouissif. Cependant, l'expérience n'était pas parfaite à cause de l'écran tactile pas forcément au point avec ce jeu. Quand une édition PSP a été annoncée autour du remake du 3 et de la sortie du 7, j'ai su qu'il me fallait franchir le pas, j'ai tout pris en version collector (enfin, pour être exact, je me suis tout fait offrir pour mes 30 ans Sourire).

Alors autant être clair, sur PSP c'était autre chose ! J'avais bien apprécié le jeu sur DS mais je l'ai vraiment adoré sur PSP. Déjà bien plus beau le jeu est de plus sublimé par des musiques d'une qualité bien supérieure à celles que j'ai écouté sur DS. Bonnes musiques, bons graphismes et avec une gestion de la difficulté permettant à tous les joueurs de parcourir et d'apprécier le jeu. J'en viens à recommander ce jeu à tous. Pas qu'il soit exempt de défauts mais bien car il est sympathique et saura certainement proposer ce qu'il cherche à chaque joueur (du challenge ou du fun voir les deux).

Ensuite, j'ai entamé le Oath in Felghana. Il m'est apparu un peu comme un gros revirement par le gameplay, que j'ai trouvé très agréable. On bourrine toujours mais on contrôle mieux et surtout, on peux varier un brin les attaques. Ça change et c'est tant mieux ! Cet opus conserve les qualités visuelles et auditive de la compile des deux premiers. Bref, ça reste du bon A-RPG appréciable par tous. Mais en plus de cela, ce troisième volet se permet de rendre Adol un peu plus consistant, à mes yeux de débutant dans la série, c'est surement l'épisode qui a le plus contribué à la légende du personnage. On y découvre aussi un Dogi tout en muscle bien sympathique mais sans pour autant pouvoir véritablement l'apprécier à sa juste valeur.

Pour finir mon périple, je me suis finalement frotté à Seven, encore un excellent titre qui se permet de nouveau de refondre le gameplay. Fini la solitude, on pourra ici contrôler 3 personnages en combats. On y retrouve un Adol en grande forme, assumant de plus en plus son rôle d'aventurier-bon-samaritain accompagné de Dogi, son ami et frère d'arme. C'est aussi le jeu le plus long des quatre avec un scénario plutôt développé et un monde finalement pas si petit que ça à parcourir. Bref, une grande aventure.

Sur ces quatre jeux, je n'ai pu que constater une belle montée en puissance. Maintenant, j'aimerais bien un remake des épisodes 4 et 5 localisés aux États-Unis. Histoire que je puisse juger de la série intégrale. Ok, je n'ai pas fais le 6, disponible en Europe sur PSP mais je compte bien me rattraper un de ces jours, surtout que je l'ai dans ma ludothèque. Falcom a finalement gagné un fan, et cela m'a mené vers l'excellent Legend of Heroes: Trails in the Sky, toujours sur PSP. Mais c'est une autre histoire. Et à tous ceux qui ont peur des A-RPG, n'hésitez-pas, ceux là vous seront accessibles ! Et il faut bien dire que ce serait dommage de passez à côté du Roux :)

Sinon, en ce qui concerne les 3 ans du blog, je n'ai pas grand chose à dire, je suis plutôt satisfait de mes écris ici ou ailleurs (j'aime bien parasiter les blogs des autres). Et à part vous assurer que je ne suis pas encore prêt à m'arrêter d'écrire, pour votre plus grand (dé)plaisir, je ne peux que conclure ce billet par un petit : BON JEU A VOUS !


Insérer un commentaire
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
4 commentaires
MeDioN

le 26/09/2011
Même sur PC, le 6 reste pour moi en deça de OiF et Seven, mais c'est quand même bien bon.

JOYEUX TROIS ANS
Zeckfried

le 17/09/2011
Falcom aujourd"hui c'est un sacré savoir-faire qui fait que si on aime un jeu, on les aime généralement tous.
Ahltar

le 17/09/2011
Je garde ce conseil de côté
Kanedo

le 17/09/2011
Fais la version PC du VI (traduite par un patch), les versions PS2 et PSP ont été un peu massacrés.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant
OK
S'inscrire
Blogendra V1.2 [Propulsé par Legendra RPG] © Force 2008 - En ligne depuis le 13/09/2008 on Infomaniak.net
Développeur : Medion Designer : Allesthar

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS Valid Atom Feed get Firefox