haut_menu
Infos Blog
Another Blog
Des tests et des articles sur des jeux... et sur ma vie
Crée le 14/09/2008
haut_menu
Catégories
haut_menu
Calendrer
<<Octobre 2019>>
LuMaMeJeVeSaDi
30010203040506
07080910111213
14151617181920
21222324252627
28293031010203
haut_menu
Blogs recommandés
haut_menu
Signets
Bilan RPG 2011
Par Ahltar, le 01/01/2012 à 00h05 (7066 vues)
Catégories : Bilans annuels, RPG
Voir la fiche
Bonsoir à tous et bienvenue sur ce superbe bilan 2011 !!
Une année qui a été finalement beaucoup plus riche que prévue et qui, surtout, a su me dévoiler la Wii alors même que je la voyais comme une cause perdue.

Bref, cette année, j'ai terminé 24 RPG : ici

iPhone PC Wii X360 PS3 PS2 PSP NDS
Chaos Rings Omega Bastion Fire Emblem: Radiant Dawn Too Human Valkyria Chronicles Tales of Legendia Ys 1 Chronicles Rondo of Swords
Dungeon Hunter Cthulhu Saves The World Sakura Wars: So Long, My Love Ys 2 Chronicles Golden Sun: Obscure Aurore
Dungeon Hunter 2 Final Fantasy Crystal Chronicles: The Crystal Bearers Ys: The Oath in Felghana
Eternal Legay Xenoblade Chronicles Ys Seven
HYBRID 2 The Legend of Heroes: Trails In The Sky
Infinity Blade Hexyz Force
Puzzle Quest 2

Soit exactement le même nombre que l'année dernière...
Pourtant, je n'ai que 742h de jeu au lieu des 920h de 2010, ce n'est pas super brillant en fait ^^
Il faut se rendre à l'évidence, plus je vieillit et moins je joue... (et c'est pas faute de vouloir jouer)

Sur cette liste, un petit nombre est sorti cette année :
Bastion
Chaos Rings Ω
Cthulhu Saves The World
The Legend of Heroes: Trails In The Sky
Xenoblade Chronicles

Je me ferais bien une série de top, car c'est très à la mode en fin d'année, mais non en fait, j'en ai trop marre des tops...
Et puis bon, quelle va être la pertinence d'un top 3 2011 sur 5 jeux terminés ?
Surtout que j'en ai finis certain il y a moins de 4 mois alors forcément, je n'ai pas assez de recul pour les juger correctement dans un top (à 4mois et 1 jour ça passe à priori, à confirmer).

Et soyons honnête, sur les 5 jeux de cette liste, il n'y en a aucun à jeter.
Le moins bon sera le Cthulhu (principalement pour sa technique de la préhistoire) tandis que celui que j'ai le plus apprécié est, sans conteste :

Suivi par Xenoblade Chronicles qui est vraiment exceptionnel aussi.

The Legend of Heroes: Trails in the Sky

J'ai été globalement satisfait par mon année de gaming, en fait, je n'ai été confronté qu'à une seule grosse bouse (et encore), j'ai nommé Puzzle Quest 2. Vraiment décevant et surtout étrangement diminué par rapport à son ainé (c'est incompréhensible). Associé à un portage bien foireux sur iPhone (chargement long, bouffe batterie et mal downscalé).

Et oui, cette année encore, mon iPhone a été pas mal rentabilisé, avec quelques bonnes surprises (voir excellente, raaaaah le Chaos Rings Omega et son émotionnel de folie) et d'autres jeux assez troublants (mais WTF la fin d'Infinity Blade ?!) mais malgré tout, le support de l'année pour moi restera la PSP.

Chaos Rings Omega - Olgar powa

Mais quel panard !
Si vous n'avez pas fait les jeux PSP de ma liste, vous ne pouvez pas imaginer, mais sincèrement, le pied total. La farandole des Ys et la puissance du Legend of Heroes! Falcom est grand et fort. Vivement d'autres hits (et surtout la suite du Legend of Heroes, cela devrait être interdit de jouer avec les joueurs comme ça). Hexyz Force à côté ne fait pas pâle figure mais reste quand même un cran en dessous en terme de fun ou d'intensité (il reste un très bon RPG).

L'autre console qui s'est révélée à mes yeux cette année est la Wii, 4 jeux dessus, un véritable record, et quels jeux ! J'en ai fini 6 en tout sur le support, c'est pour dire. Je ne vous présentera plus Xenoblade Chronicles qui a divisé un peu les foules après une bonne période d'euphorie. J'ai pu détecter quelques erreurs et manquement au jeu mais j'ai quand même pris mon pied pendant toute l'aventure, c'est vraiment un grand jeu à mes yeux. Et c'est une excellente raison pour tous les joueurs de s'acheter une Wii. Et quand bien même s'il finit par vous lasser, il faut rester honnête. Une lassitude après 80h de jeu (hein Mayeki ?) c'est quand même au moins 70h de panard sur le titre. Tous vos jeux ne vous procurerons pas 70h de bonheur ^_^

Xenoblade Chronicles -c'est beau - pour de la Wii

A côté de Xenoblade, j'ai pu apprécier le Fire Emblem de la console, une véritable merveille, un Tactical au petits oignons qui mérite de sacrés louanges. Et non, je ne dirais pas de mal de Crystal Bearers, le jeu a des défaut et un style bien particulier qui peut tout à fait rebuter les gens. Pour ma part j'ai vraiment accroché aux persos (au point que j'ai écris sur le blog d'un autre pour exprimer mes émois) et le gameplay, bien qu'un peu relou à mes yeux collait plutôt bien à la wiimote. Et je ne manquerait pas de mentionner Sakura Wars, le premier de la série à sortir en France (même pas l'épisode de Paris...) qui a été une bouffée de fraicheur sur la console tout en restant un jeu globalement modeste.

Pour le reste, je ne vais pas trop m'étendre. Une mention à Valkyria Chronicles qui déboite quand même pas mal la mâchoire (presque 3 ans après) et une autre pour Tales of Legendia. Mon, Tales of de l'année qui a été plutôt déroutant pour un Tales. D'ailleurs, il est temps de placer une phrase de merde : One "Tales of" a year keeps the boredom away.

Valkyria Chronicles

Sur ce, je ne peux que m'impatienter pour l'année prochaine, un tas de bonne choses vont m'arriver! Déjà, The Last Story me fait de l’œil sur Wii, ensuite, il y aura la PSVita qui me fait tout chaud dans le slip à l'avance. Et je m'impatiente un max pour Tales of Grace f et Ni No Kuni, qui viendront chatouiller ma PS3 avec plaisir. Mais l'année 2012 sera aussi pour moi l'occasion de boucler l'année 2011. par exemple, je vais pouvoir m'atteler à Skyward Sword, qui est arrivé un peu trop tard chez moi. Il va me falloir aussi boucler la seconde partie de Tales of Legendia et le second scénario d'Hexyz Force. J'ai aussi tout un tas de jeu que j'ai entamé sans les finir pour divers raisons et que je compte bien boucler aussi (Digital Devil Saga, The Witcher 2, Xenosaga, Arc Ris Fantasia, etc...)

Geralt de Riv, The Witcher 2, ultime bogosse

Pour finir, cette année est spéciale : je déménage (pour la deuxième fois en 2011) entre Noël et le nouvel an. Je ne reviendrais donc que sporadiquement sur Legendra pendant cette période (via smartphone). Comme je n'aurai pas eu le temps d'écrire ce billet dans cet interval, je l'ai préparé à l'avance et vous le livre dès maintenant. Vous aurez bien sûr plus de détails sur ma vie dans un gros "racontage de life du soir" qui paraîtra en 2012. Et j'ai déjà pas mal de chose à dire :)

Sur-ce, je vous souhaite un joyeux Noël et une bonne année !
Fidèles lecteurs, nous nous retrouveront en 2012 !


Insérer un commentaire
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
8 commentaires
Ahltar

le 02/01/2012
Pas trop joué j'avoue, je m'y replonge dès que j'ai fini le deuxième scénar d'Hexyz Force.
Ensuite je pense me faire Valkyria Chronicles 2
Krissotep

le 02/01/2012
Lol, moi c'est pareil, plus on vieilli moins on a le temps de jouer, je dirais bien : Vivement la retraite ! Mais non en fait, parce qu'au train ou ca va on ne l'aura pas avant nos 90 ans !! Sinon très bon bilan, tu avances dans Tactics Ogre ?
Ahltar

le 01/01/2012
J'ai pas dis que j'aimais pas Chtulhu mais que sa technique est pas au top (son humour est extra ^^)
Mikaya

le 01/01/2012
Promis, je finis TITS cette année merci pour le cadeau mon Ahltar !!

Très bon bilan sinon
Zak Blayde

le 01/01/2012
Il faudrait que j'essaie un jeu Falcom cette année. Et Valkyria Chronicles est prévu aussi, depuis le temps. Merci pour ce bilan j'ai bien apprécié la lecture.
Toki

le 01/01/2012
Tu peux dire merci à Falcom pour tout les jeux psp^^

Bonne année et courage pour le déménagement (y a rien de plus chiant..)
Gwimdor

le 01/01/2012
Du Fire Emblem, du Legend of heroes, du Bastion, du Witcher 2(même si tu ne l'as pas terminé) une année riche en grand jeux tous plus différents les uns que les autres !
Bilan sympathique et atypique.
Luckra

le 01/01/2012
Ne pas aimer Chtulhu, quelle preuve de mauvais gout .
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant
OK
S'inscrire
Blogendra V1.2 [Propulsé par Legendra RPG] © Force 2008 - En ligne depuis le 13/09/2008 on Infomaniak.net
Développeur : Medion Designer : Allesthar

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS Valid Atom Feed get Firefox