haut_menu
Infos Blog
Another Blog
Des tests et des articles sur des jeux... et sur ma vie
Crée le 14/09/2008
haut_menu
Catégories
haut_menu
Calendrer
<<Octobre 2019>>
LuMaMeJeVeSaDi
30010203040506
07080910111213
14151617181920
21222324252627
28293031010203
haut_menu
Blogs recommandés
haut_menu
Signets
Tales of Symphonia
Par Ahltar, le 05/07/2012 à 15h43 (1385 vues)
Catégories : GC, RPG
Voir la fiche
En 2012, j'ai eu un peu de mal

Ce Tales of semble très apprécié des joueurs, aussi, mon avis va certainement trancher un brin avec les autres et je sens que je vais me prendre des tomates pas fraîches dans la tête... Pourtant, c'est un Tales of et je l'ai bien aimé quand même :)
Mon erreur a probablement été de vouloir trop faire de Tales of d'affilé (deux en fait) mais surtout de passer d'un "Tales of" fraîchement sorti à ce "Tales of" antédiluvien. En effet, mon précédent Tales date d'il y a quelques semaines seulement et propose en plus simplement le meilleur système de combat de la série, bien qu'ayant quelques tares de casting et de scénario, il est difficile de renier le plaisir premier d'un jeu vidéo : le gameplay fun et jouissif. D'autant plus que Tales of Graces f est loin d'être moche...

Je me suis (re)mis sur Tales of Symphonia que j'avais pratiquement oublié dans ma collection pensant me lancer dans un énorme épisode de la série. J'ai finalement vite déchanté, le rythme est assez lent, la version française du titre n'a que trop peu de doublages (anglais) et surtout, les skits ne sont pas doublés (je suppose qu’ils le sont dans la version original japonaise). Ajouter à cela un gameplay bien moins nerveux et bien plus simpliste que Graces f et vous comprendrez pourquoi j'y suis allé à reculons. Je n'étais pas non plus aidé par les graphismes datés mais cela ne constitue pas une vraie gêne.


Le contexte mis en place, intéressons nous en détail au jeu tel que je l'ai perçu en 2012. Sur ma télé HD, le jeu était étonnement pas trop moche, preuve que des qualités graphiques du jeu à l'époque. La bande son ne m'a cependant pas particulièrement marqué, j'ai même été passablement énervé à chaque skits, l'absence de doublages était particulièrement frustrante (à tel point que j'en viendrais plutôt à vous recommander d'y jouer en US version UNDUB, si vous voyez ce que je veux dire...). La maniabilité est parfaite, cependant, il faut garder à l'esprit que le jeu est lent (probablement du au fameux 50hz 'optimisé' de la console), difficile de faire des fausses manips.
Le système de combat est relativement basique, un bouton de garde, on avance/recule vers l'adversaire, une possibilité de saut "esquive" vers l'arrière (et généralement on se fait punir quand on essaie) et un système de lock de cible pour justifier la 3D (on reste malgré tout sur un système de combat par plans). Quelques subtilités s'ajouteront avec le temps de jeu comme les attaques Union (dont je ne me suis pas servit tellement le tutoriel est mauvais) ou l'utilisation des gemmes, qui ont des effets passif, très faciles à oublier donc, surtout une fois qu'on a trouvé le moyen d'être insensible aux altérations d'états).


Reste que l'ensemble est assez plaisant par la diversité des skills proposés, des personnages et de leurs façons de fonctionner assez distincts les un des autres (un classique dans les Tales of). On se prendra donc facilement au jeu du combo et de la commande manuel, on essaiera plusieurs personnages pour se caler sur l'équipe qui nous plaît et le personnage que l'on aime jouer. Bien entendu, le soigneur du groupe sera "auto-include" pendant toute l'aventure. Surtout contre les boss qui auront quand même régulièrement une quantité de point de vie à la limite du troll caractérisé (mais aucun n'est insurmontable).

Le scénario par contre n'a pas été particulièrement intéressant sur le long terme. Si le pitch du départ était très prometteur avec de l'esclavagisme, de la ségrégation et l'énorme tolérance du héros en complète opposition avec le monde dans lequel il vit. Non seulement l'ensemble s’essouffle assez vite mais surtout, il part ensuite dans une simple histoire de grand méchant fou qu'il faut abattre, assez décevant. Le tout est agrémenté de quelques incohérences, pas forcément très dérangeantes mais néanmoins présentes.


Mais l'ensemble se laisse suivre sans trop de difficultés et s'ennuyer n'est pas une chose facile du fait du système de combat. Les personnages pour leur part son assez attachants et reste correctement dans leur rôle tout au long du jeu. Je déplore quand même, encore une fois, l'absence de doublages des skits dans la version européenne, cela nuit à l'immersion.

En conclusion, je dirais que ce Tales est un bon RPG, clairement, mais qu'il est loin d'atteindre l'excellence que je lui espérais. Certainement que le mode 50 Hz et l'absence de doublage des skits lui font beaucoup de tort à mes yeux. Mais en l'état actuel, il n'est pas à la hauteur des derniers épisodes de la licence sortis. Ce qui est bonne chose, cela veut bien dire que la série évolue et s'améliore ! J'ai apprécié le faire mais je l'ai plutôt rushé vers la fin, désireux de passer à autre chose.


Il ne me reste plus que Abyss et Symphonia 2 dans ma collection !
Et peut-être bientôt Xillia au vu des derniers trolls du producteur de la série Rigolant

Insérer un commentaire
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
11 commentaires
Ahltar

le 19/07/2012
Heuu, non, même si l'idée de basculer sur la version PS2 peut séduire certains, pour moi c'est mort, je n'ai plus envi de toucher à ce Tales et, surtout, je me refuse à faire des RPG dans une langue que je ne comprends pas (même si je connais déjà l'histoire) ^^
Avril

le 19/07/2012
Mais elle est pas sujette à des ralentissements la version PS2 (de ce que j'avais lu)?
Les ajouts sont si bons que ça?
Bahamut-Omega

le 18/07/2012
La version NGC est intéressent à faire une fois, pour comprendre l'histoire, ensuite faut directement basculer sur la version Ps2 jap pour profiter réellement de ce jeu.

La version NGC aurra le mérite de faire débarquer les To en Europe, mais pour ce premier essaie ce fut baclé...
Pandore

le 10/07/2012
J'ai lu quelques avis sur ce jeu , et ton avis est fort intéressant pour le coup , même si j'y met un bémol du fait que tu l'ai enchaîné avec un autre Tales of , comme tu l'as toi-même souligné.
Il est dans mes to do , avec suikoden V et Wizardry PS2 , et je ne savais pas quoi lancer. Déjà que je suis pas tres fan des "autres que tour par tour"...
En même temps , jamais réellement avancé dans un jeu de la série , alors why not ?
Chipstouille

le 09/07/2012
Marrant, je suis en tout point d'accord avec toi.
Sauf que tu ne fais même pas mention de ce que je considère la plus grande qualité du jeu, à savoir le level design du jeu.

C'est ce qui le sauve de tous les mauvais points, en ce qui me concerne. Et vu que tout le monde à l'air de s'accorder pour dire que les autres Tales of ne soutiennent pas la comparaison à ce niveau...
Shadow

le 07/07/2012
Ce jeu a marqué mon enfance, donc je peux difficilement le juger objectivement. Néanmoins il a des qualités de rythme comme tu le soulignes (le dynamisme des combats, auquel je rajouterais le charme des musiques ou de l'univers) qui nous font effectivement oublier ses défauts, une fois la manette en main. =)
Avril

le 06/07/2012
J'avais adoré à l'époque.
Mais effectivement, ce n'est peut-être pas celui qui a le mieux vieilli. Reste des qualités et un jeu sympatoche
Bref, go vers un nouvel opus !
itachi 57

le 05/07/2012
Ahltar tu va souffrir 1000 morts pour avoir déscendu mon Tales of préféréje rigole bien sur, je suis d'ailleurs d'accord sur de nombreux points avec toi.

Perso c'est mon Tales of préféré au niveau musical et je trouve la durée de vie énorme (pour l'époque) et le système de combat était terrible.
Elincia

le 05/07/2012
Aux orties le Ahltar ! Hihi. Non ça se défend, mais si t'as peu aimé Symphonia, n'essaie même pas le second.
Magus

le 05/07/2012
Jeu sympa sans plus en effet
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant
OK
S'inscrire
Blogendra V1.2 [Propulsé par Legendra RPG] © Force 2008 - En ligne depuis le 13/09/2008 on Infomaniak.net
Développeur : Medion Designer : Allesthar

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS Valid Atom Feed get Firefox