haut_menu
Infos Blog
Another Blog
Des tests et des articles sur des jeux... et sur ma vie
Crée le 14/09/2008
haut_menu
Catégories
haut_menu
Calendrer
<<Octobre 2019>>
LuMaMeJeVeSaDi
30010203040506
07080910111213
14151617181920
21222324252627
28293031010203
haut_menu
Blogs recommandés
haut_menu
Signets
Bilan 2013
Par Ahltar, le 01/01/2014 à 10h32 (1389 vues)
Catégorie : Bilans annuels
~ BILAN 2013 ~

Encore un petit bilan cette année !
Allons, 17 RPG terminés ce n'est quand même pas rien et c'est toujours mieux que les 15 de l'année dernière, j'aurais mes 200 pour le début 2014 à ce rythme !

Voici les RPGs que j'ai terminés cette année :

Cette année encore, j'ai eu le plaisir de finir un Tales of et je sais déjà que j'en aurais au moins un autre à faire l'année prochaine !
Par contre, je n'ai toujours pas fait Symphonia 2 sur Wii, peut-être ne le ferais-je jamais sur ce support finalement ?

Bon, parlons un peu des jeux, cette année a aussi été riche en surprises et en déceptions, voyons voir cela...

Le maître mot de cette année a été la variation, j'ai fait du T-RPG (comme d'habitude), du C-RPG, du A-RPG, du D-RPG, de l'aventure, de l'infiltration, etc...
Tout va bien, je suis satisfait !

Deux jeux sortent vraiment du lot de ce que j'ai pu parcourir, tout d'abord Persona 4 Golden, je ne saurais comment vous décrire avec précision pourquoi il vous le faut à tout prix mais sachez qu'il vous le faut à tout prix ! Et avec une Vita si vous n'en avez pas. J'avais beaucoup aimé la version PS2 et bien que je ne sois pas spécialement adepte de la pratique courante consistant à recommencer des jeux déjà finis, faire ce remake m'a apporté un nouveau souffle et un nouvel amour pour le titre. Décidément, cette version Vita de Persona 4 est sublime ! Du coup, le jeu a rejoint mon top 10 !


Le deuxième gros titre à mon sens est The Legend of Zelda: A Link Between Worlds, un jeu sur lequel il me paraît impossible de s'ennuyer. Un titre qui prend une saveur particulière à mes yeux tant il a ravivé de nombreux et plaisants souvenirs d'enfance de part son fort lien avec A Link To The Past. Surtout que le titre est très bon et réussit sans problèmes à vivre par lui-même, c'est limite une prouesse. A faire donc, absolument.


Et cette année, le prix spécial Ahlty revient à Gugnir, un T-RPG d'excellence sur PSP. C'est du Sting, donc c'est un peu spécial, mais l'expérience final en vaut clairement la chandelle et c'est, de plus, un des derniers titres localisés de la console, ne le manquez pas !

Et je vais mentionner quand même deux petits coups de cœurs, un pour Dishonored qui se révèle surprenant une fois le pad en main et n'a absolument rien d'un FPS malgré les apparences, et un autre pour Ni no Kuni, un voyage fantastique et onirique entaché par de belles fautes de gameplay mais qui nous permet d'espérer de grandes choses pour l'avenir.

L'étron de l'année est sans conteste Final Fantasy: All the Bravest qui peut se vanter de m'avoir fait perdre de l'argent, un jeu mauvais donc, talonné par le RPG-Blague Stickman RPG qui s'est tout de même permit de me faire sourire à plusieurs reprises.

A part cela, j'ai aussi quelques non-RPG à mon palmarès de cette année, jeux que je noterais (et vous recommande chaudement) ici :
- 999 sur Nintendo DS, une aventure angoissante qui m'a menée en bateau ! (:ph34r:) J'ai adoré !
- Virtue's Last Reward sur Vita, encore une aventure angoissante, normale, c'est la suite de l'autre, je l'ai platiné avec une grande satisfaction, un jeu à faire aussi.
- Phoenix Wright Dual Destinies, même si je regrette l'absence de localisation physique et de traduction française, je suis bien content que l'on ai eu ce titre à disposition sur l'eShop, franchement un bon titre mais peut-être un peu simple comparé aux précédents.
- Tearaway, platiné il y a quelques heures (vers minuit haha, j'ai vu la fin en 2013 quand même) il s'agit ici d'un incontournable de la Vita, à faire d'urgence, le jeu est malheureusement un peu court, mais son faible prix et sa puissance ludique compensent largement cet unique défaut.

Bon, voila, c'est tout pour le moment, je n'ai pas de résolution particulière pour 2014, de toute façon, je ne sais toujours pas quand et si je finirai The Witcher 2, il y a tellement d'autres jeux à faire...

En attendant, je vous souhaite une bonne et heureuse année 2014 !

Insérer un commentaire
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
8 commentaires
contadoro

le 03/01/2014
Excellent choix de jeux!
Pour ma part, cette année je n'ai pu faire que 4 RPG :
- FFXII (103h) le RPG que j'ai fait sur plusieurs années, arrêté, repris, arrêté, repris... comme pour Xenoblade Chronicle en 2012
Des fois, il faut se forcer à avancer dans un jeu sur certains passages chiants pour se rendre compte de sa richesse.
- Ninokuni (85h) tout simplement sublime même si le gameplay et le scénario pêchent un peu
- FFVI (62h) j'ai enfin fait se RPG de légende et je ne regrette pas le moins du monde (scénario grandiose)
- The legend of Zelda : A link between worlds (20h) génial à faire surtout quand on a jamais fait comme moi A link to the past

Je me donne comme objectif en 2014 de déjà finir les RPG que j'ai commencé puis mis de coté comme Valkyrie Profile Lenneth, FFXIII_2 et Tales of Xilia puis faire les quelques RPG cultes qui me reste à faire comme Suikoden 1 et 2, Baten Kaitos, Tales of Symphonia (PS3), Grandia, Kingdom Hearts 1 et 2 et Persona 3 FES et 4 Golden. Finir aussi Bravely default
Luckra

le 01/01/2014
All The Bravest était mythique . Il faut vraiment que je m'atèle à 999 et VLR cette année, tu fais bien de me le rappeler.
Bonne année !
kolibri

le 01/01/2014
Faudrait que je fasse Gungir un de ces quatre tiens. Et dès le départ il avait pas l'air fameux ce All the Bravest.


Bonne année !
Elincia

le 01/01/2014
All the bousest. Bonne année Ahltar !
Herbrand

le 01/01/2014
J'ai bien ri pour All The Bravest Je n'ai même pas osé en parler dans mon bilan. Bilan très sympa sinon .
grikarfyn

le 01/01/2014
Beau bilan et bonne année !
Mikaya

le 01/01/2014
Bonne année Mon Ahltar !!!!!
excellent bilan j'ai hâte de faire tearaway et P4G... en tous cas, je pense que j'essaierai de faire ton top 3 en ce début d'année héhé ^^
MeDioN

le 01/01/2014
Il faut absolument que je fasse Gungnir cette année
Bonne année !
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant
OK
S'inscrire
Blogendra V1.2 [Propulsé par Legendra RPG] © Force 2008 - En ligne depuis le 13/09/2008 on Infomaniak.net
Développeur : Medion Designer : Allesthar

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS Valid Atom Feed get Firefox