haut_menu
Infos Blog
Another Blog
Des tests et des articles sur des jeux... et sur ma vie
Crée le 14/09/2008
haut_menu
Catégories
haut_menu
Calendrer
<<Aout 2019>>
LuMaMeJeVeSaDi
29303101020304
05060708091011
12131415161718
19202122232425
26272829303101
haut_menu
Blogs recommandés
haut_menu
Signets
2017 est terminée - NEXT
Par Ahltar, le 05/01/2018 à 00h14 (753 vues)
Catégories : Bilans annuels, RPG
Bon, voilà, c'est pas trop tôt, on va pouvoir passer à autre chose en espérant que tout ira toujours mieux :)
2017 a été une année un peu pénible mais relativement riche en enseignements, en ce qui me concerne.
Voici arrivée l'heure du...
Bilan 2017

Alors, une petite retrospective sur les RPG...
Ben ça va aller vite : LISTING

Seulement 4 RPG finis en 2017:)
La bonne nouvelle est que c'est la première année depuis longtemps ou je n'en fini pas moins que l'année précédente !!
Par contre, on notera l'absence du Tales of annuel, il faut dire que le dernier que j'ai fait m'a un peu gonflé de la série...
Alors je dois avoir Berseria dans les cartons et je le ferait peut-être cette année... peut-être...

Qu'est-ce que je compte faire en 2018 ?
Franchement, aucune idée, et à chaque fois que j'annonce un jeu ou autre dans un bilan, ben je le fais pas ensuite alors bon...
On verra bien, arrêtons de tout planifier un peu :)

Pour le TOP/FLOP sur ces RPG, vous n'avez qu'à regarder mes notes.
Ceci dit, l'un d'entre eux n'est pas vraiment un RPG...
...
...
Et hop, j'ai foutu le bazar dans votre représentation mental de mon top !!!

Bon, plus globalement, en orientation JV, cette année a été bien marquée par Nintendo et sa Switch.
Zelda, en étalon, m'a occupé de nombreuses heures et le concept de la console m'a permis de prolonger le plaisir alors même que d'autres supports m'aurait potentiellement poussé à l'abandon.
C'est assez classe de pouvoir continuer à jouer, même quand la télé n'est pas disponible, même aux toilettes, même dans le train, même au boulot... :D (et même dans les toilettes au boulot)

Bref, j'aime beaucoup cette console, elle représente un peu ce que je cherche dans les JV depuis longtemps, un truc portable et capable de m'éclater la rétine sur un écran géant quand même.
Bon, ok, la Switch, comme toutes les Nintendo de ces dernières années, manque cruellement de puissance pour être au top, mais bon, on est sur la bonne voie ?
Peut-être que cela incitera Sony à sortir une PlaystationSwitch ? :)

Bref, en 2017, sur cette console, je me suis procuré :
- Splatoon 2, un jeu sans surprise mais qui fait très bien son taf :)
- Mario Kart 8 Deluxe, même topo que pour Splatoon 2...
- Mario Odyssey, du plaisir en barre à mes yeux, je vais d'ailleurs pouvoir m'y replonger maintenant que j'ai enfin bouclé définitivement Persona 5, en espérant le boucler courant 2018
- Mario + Lapins Crétins: Kingdom Battle, un jeu plutôt intéressant et beaucoup plus difficile qu'il n'en a l'air, j'ai terminé le premier monde (sur 4 il me semble) et j'espère prendre le temps de le boucler intégralement courant 2018 (qui sais ?)
- Ultra Street Fighter II : The Final Challengers, je dis un grand oui à cette version bien sympathique du titre, surtout pour son mode deux joueurs contre les évils boss de la série :) J'ai aussi été bien content de pouvoir péter les culs des Legendriens avec Zangief lors de la dernière IRL. Bon, par contre, le mode de jeu en 3D aux joycon est complètement injouable, dommage.

Bien entendu, je n'ai rien fini de tout ceci !
Un jour peut-être ?
En même temps, je me suis aussi procuré Titan Quest Anniversary Ed + l'extension Ragnarök, et ça, je sais que je vais kiffer aussi :)

En 2017 y'a aussi eu Tekken 7, très bon et généreux, vraiment, n'hésitez plus.
Et je me suis aussi acheté 2 fois Garou: Mark of the Wolf en dématérialisé.
Une fois sur Switch avec beaucoup d'espoir et une déception encore plus grande et une seconde fois sur Vita/PS4 et là, ça valait vraiment le détour !
C'est d'ailleurs grâce à cette version que nous avons régulièrement pu nous foutre sur la tronche mutuellement avec le Mayeki le midi :)
La baston à son meilleur qu'on vous dit...

Enfin, le jeu qui m'a probablement consommé le plus de temps cette année, ça sera Empires & Puzzle, sur Android, un gacha-puzzle-rpg qui me va bien, je suis assez proche de la "fin" du jeu d'ailleurs, si on peut considérer que ce genre de jeu ai une fin :)
Par contre, j'ai toujours la poisse sur les tirages, je dois être le seul de mon alliance a n'avoir jamais obtenu de perso 5* XD


Le Coin Maison


En fait, en 2017, je n'ai pas fait tant de frais que ça en termes de JV, hormis la Switch qui est un cadeau de ma femme, mais bon, compte joint, tout ça quoi. C'est pas plus mal au fond, j'ai de toute façon une backlog vidéoludique déjà assez grande pour y passer ma retraite.
2017 ça a surtout été l'année des travaux chez moi.
En février nous avons refait la cheminée, alors qu'il faisait froid, subir un énorme trou béant du sous-sol au plafond pendant une bonne semaine au milieu du salon, ben ça réchauffe pas.
Ensuite, en mars/avril, on a refait le portail et la porte de garage, l'artisan a bien pris son temps pour un boulot vraiment pas génial et nous avons fini par le chasser (avec son accord écrit), il n'a donc pas eu l'occasion de détruire la porte d'entrée (ouf).
Mais du coup, on a une porte d'entrée qui est toujours à remplacer, j'espère pour 2018.

Et puis il y a eu ce moment, vers octobre, où l'on est allé récupérer une partie de mon héritage chez ma mère, je ne pouvais plus laisser tous ces cartons dormir dans sa grange. On a donc rempli deux voitures et ramené ça chez nous. Mais cela ne suffisait pas, il fallait ouvrir les cartons pour exposer ce qu'il y a dedans.

Quelques centaines d'euros et deux voyages dans une grande enseigne de meubles plus tard, cela donnait ça :




Il manque une bibliothèque sur le deuxième mur car il y avait un défaut dans le paquet et on attend le remplacement des planches...
Une deuxième fournée en quantité similaire nous attends encore chez ma mère mais dans sa maison, dans des biblis, il y a moins urgence.
Pour ceux qui se demandent, ce sont des livres de SF/Fantaisie :)

Du coup, je me suis (re)mis à lire de la SF, cette fin d'année, j'ai enchaîné 6 livres pris là dedans :



Bref, de la bonne vielle SF d'il y a 40~60 ans.
Je me suis dis que je lirait tous les M.A. Rayjean de la collec, mais j'ai quand même pris le temps de lire "Croisière dans le temps", par principe, car c'était (à priori) le plus vieux livre de la collection.
Et puis, des M.A. Rayjean, il y en a une pléthore, comme quoi l'éditeur était bien inspiré en choisissant son nom tellement il a édité d'auteurs fleuve :)

Alors je vais pas détailler tous ces livres, mais c'est, dans l'ensemble, plutôt sympathique sans plus. Par contre, c'est incroyable de se replonger dans ces vieux ouvrages d'une autre époque où l'on nous parle "d'années de lumière", de "passage en quatrième dimension" (pour ce qu'on appel tous l'hyperespace maintenant) ou encore quand on nous vante la résistance thermique des armures en amiante, c'est trop bien l'amiante. Il faut aussi se remettre sans cesse dans le contexte. D'ailleurs, il faut bien avouer que, vu sous un angle moderne, ces vieux livres sont tout de même bien sexistes, mais soit, le plus récent que j'ai lu date de 1970, je pardonne. C'est l'année de la création du MLF en France, pour info.


Le Coin des Animaux


Cette année, on a aussi ajouté une belle bestiole dans notre terrain et c'était un rêve d'enfance qui se réalisait pour ma femme.



Il s'appel Asterix et c'est le plus beau des Percherons :)
Il gambade gentiment à côté des moutons, des oies et des poules !


Le Coin du Jeu de Carte Évolutif de l'année


Je fais une rubrique rien que pour lui, mais ça y est, La Légende des Cinq Anneaux a enfin été ressuscitée par Fantasy Flight Games en Jeu de Carte Evolutif.
Comme tout fan qui se respect, j'ai tout de suite acheté trois fois le set de base mais j'ai aussi pris les 6 extensions sorties ces derniers mois.
Je n'ai pas souvent l'occasion de jouer mais j'ai quand même pu faire quelques parties et je dois bien admettre qu'il me plaît ce jeu.
Les cartes sont belles et le système plutôt bien fichu. J'apprécie particulièrement la disparition du principe de "tour" de joueur, maintenant, les joueurs font leur tours en simultané, du coup, cela accroît magistralement et nécessairement les interactions et c'est une bonne chose dans un jeu.



Cependant, il a clairement été taillé pour faire des duels, j'apprécierai bien quelques règles spécifiques pour permettre de jouer en 2vs2 par exemple (les Onis à Deux Têtes étant dans mes meilleurs souvenirs de ce bon vieux L5R JCC).
Je salue aussi bien bas la boite de base contenant effectivement de quoi jouer à deux (mais de façon assez limité), par contre le fait de n'avoir les règles complètes qu'en ligne est un peu bof, mais on imprime le truc et ça passe.
Il faut dire qu'étant habitué au CCG, le changement est assez violent et je me replonge très souvent, en cours de partie ou pas d'ailleurs, dans les règles complètes.
Promis Mayeki, je construirai un deck Phoenix qui poutre en 2018 :)


Le Coin des vidéos


2017 a été l'année où je me suis un peu mis à Netflix, youhou !
Bon, ça a d'abord été pour Stranger Things 2, et je n'ai nullement regretté.
Une série qui montre un petit garçon se faire tentaculer par un monstre géant c'est juste génial !
Hem...

J'ai aussi matté la série Punisher, j'ai bien aimé, car je cherchais exactement ça : du bourrin, graouh.
Le personnage me paraît bien retranscrit dans cette série. Par contre, dans le fond, c'est juste une énorme propagande pro-arme et le seul personnage anti-arme se fait bien ridiculiser...
Je me dit que j'ai tout à fait le recul nécessaire pour percevoir et lier tout ça avec le contexte géopolitique US et ne pas me faire avoir, mais est-ce le cas de tout le monde ?
Bref...
Ensuite j'ai matté Iron Fist et, au final, c'était assez mauvais. Du coup je n'ai pas pu me motiver à regarder d'autres séries que j'envisageais au départ comme Luke Cage ou Daredevil.

J'ai aussi été agréablement surpris en voyant la saison 3 de Wakfu apparaître, c'est une série que j'apprécie beaucoup au départ.
Mais là, cette S3 m'ai laissé sur le cul tellement elle en parle. Que s'est-il passé chez Ankama ?
Il y avait une putain de bonne base avec de quoi faire un truc assez poussé dans les relations entre Adamai et le reste de la confrérie du Tofu, mais non, c'est super basique à base de retournement de veste à la noix.
Et de cul, du cul partout, à vomir, je ne voulait pas du tout de ça dans cette série, mon dieu quelle chute dans mon estime...
J'ai aussi regardé 2 ou 3 films mais j'ai rarement été bien surpris donc passons.

Et 2017 a aussi été l'année de la saison 7 de GOT, une série que j'apprécie de loin mais sans plus, le final était assez fort mais m'a bien fait marré avec toutes ses incohérences tout de même.
Mais dans le fond, Fuck Prophecy, Fuck Gods, Fucke Dorne et Fuck Cohérence, on est là pour le spectacle quoi :)


Le Coin des mangas


Hmm, en fait je n'ai pas grand chose à dire.
En manga je continu pépèrement mes collections en achetant, à leur parution française, les Jojo's, les Fairy Tail, les One Punch Man, etc...
Je continu à regarder les Dragon Ball Super même si j'ai un peu perdu espoir, il y a encore de temps en temps un épisode cool, alors c'est cool.
J'ai enfin regardé, cette année, la S2 de Shingeki no Kyomachin et j'ai été un peu déçu car j'ai trouvé que ça avançait très peu, la suite et du nouveau à la prochaine saison, peut-être...
Mais ça reste toujours très bon, donc j'accepte :)


Vers 2018


Voilà, 2017 a été une année bien chargée dans ma vie privée mais finalement aussi dans ma vie pro et j'ai finalement décidé et réussi à changer, encore, d'employeur en espérant que cela soit toujours mieux ailleurs :)

2018 sera, je l'espère, une bonne année, pour moi et mes proches mais aussi pour tout le monde en fait.

Des attentes particulières ?
Pas vraiment, j'ai déjà pas mal de choses sur le feu et je sais que je n'aurai pas le temps de tout faire de toute façon, mais je vais commencer doucement, je vais aller prendre un nouveau bouquin et le lire, passer un peu de temps sur Empires & Puzzle puis dormir.

Ha si, j'attends Dragon Ball Fighter Z avec une certaine impatience... :)
C'est juste dommage qu'il ne soit pas sur Switch.

Alors gros bisous à tous, bonne année et meilleurs vœux !

Insérer un commentaire
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
8 commentaires
Takhnor

le 09/01/2018
Ah ouais, ça c'est de la bibliothèque !
Et en effet Asterix est une belle bestiole, peut-être a un peu trop tiré sur la potion

Niveau SF, je complète petit à petit ma collec' de livres de Dick (un peu comme je l'avais fait pour Herbert il y a des années), et je lorgne depuis un moment sur des auteurs fr (Bordage, Beauverger - dont j'avais aimé Chromozone).
Je note pour Mayjean

Bonne année 2018 !
Ahltar

le 07/01/2018
Et je viens de boucker la lecture d'un bouquin de plus:
Soleils: Échelle Zéro
De M.A. Rayjean toujours



J'enchaîne sur Chocs en synthèse du même
cKei

le 06/01/2018
Mikaya : toi je te prends à singstar.
Mikaya

le 05/01/2018
yeah ^^ belle année mon coupaing

Son cheval c'est pas un ptit cheval hein !!! faut voir la bête, elle est énorme... et quand elle se roule à même le sol, tout tremble autour

A mercredi avec 2 jeux pour te poutrer rapidos avant ton départ de l'autre coté de la ville

Ouééé on va poutrer Ckei à la prochaine IRL
Yaone

le 05/01/2018
Un cheval ! La classe !
Et très belle collection de livres ! =D
Ahltar

le 05/01/2018
@cKei : On va se revoir, t'inquiète !!

@Riskbreaker : Y'a plein de grandes maisons pas cher dans les campagnes de France
Et oui, cette collec est superbe, j'ai grandi avec et je suis particulièrement fier de pouvoir reprendre le flambeau et l'exposer à mon tour
Riskbreaker

le 05/01/2018
Félicitations pour ton taff
Jolie collec' de livres dis donc, c'est sympa tout ça.
Je veux ta maison ! (ou du moins la place que tu as !)
cKei

le 05/01/2018
L'histoire ne dit pas si tu es enfin devenu bon à Street Fighter. Heureusement que tu t'entraines.
Moi de mon côté je compte sur mon talent naturel pour te démonter cet été.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant
OK
S'inscrire
Blogendra V1.2 [Propulsé par Legendra RPG] © Force 2008 - En ligne depuis le 13/09/2008 on Infomaniak.net
Développeur : Medion Designer : Allesthar

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS Valid Atom Feed get Firefox