haut_menu
Infos Blog
Another Blog
Des tests et des articles sur des jeux... et sur ma vie
Crée le 14/09/2008
haut_menu
Catégories
haut_menu
Calendrer
<<Décembre 2021>>
LuMaMeJeVeSaDi
29300102030405
06070809101112
13141516171819
20212223242526
27282930310102
haut_menu
Blogs recommandés
haut_menu
Signets
Bilan 2K8
Par Ahltar, le 01/01/2009 à 12h20 (1803 vues)
Catégorie : Bilans annuels

Bilan 2K8

Bienvenue sur mon bilan 2K8 :)

Le voici sans plus attendre !


Mon top RPG 2008 !


WAXF Jaquette

1) Pour la première place de cette année, je ne réfléchi pas longtemps avant de placer Wild ARMs XF. En effet, ce T-RPG m'a complètement charmé avec son ambiance hors du commun, ses musiques sublimes, son gameplay fantastique et sa durée de vie monstrueuse. En plus de ces qualités essentielles pour faire un bon RPG, il propose un level design aux petits oignions saupoudré d'une grosse dose de véritable stratégie. Pour achever le plat on y trouve avec plaisir une variété de missions et d'objectifs à faire pâlir un Rubik's Cube. Bref, le RPG de la PSP à ne pas rater ! Et désolé si ce paragraphe a un petit côté publicité mais ce jeu le mérite :)

Jaquette Lost Odyssey

2) Lost Odyssey mérite amplement sa seconde place. Ce RPG classique, sans renouveler le genre y apporte quand même une nouvelle dimension via sa mise en scène hollywoodienne. Encore une fois les musiques ont su me toucher et me maintenir dans une ambiance tantôt mélancolique, tantôt tragique et tantôt fantastique. Le tout nous menant toujours plus loin sur les traces de Kaim Argonar. Les quelques défauts du jeu n'entachent en rien l'immense plaisir de jeu. Et j'ai oublié de précisé qu'il était sublime, et cela ne gâche rien.

SOFD Jaquette

3) Je le place en troisième mais il mériterais surement mieux, si c'était un jeu original. Je parle de Star Ocean First Departure sur PSP. Je n'ai pas fait la version originale et n'ai donc pas vraiment de quoi le comparer. Mais j'ai vraiment énormément apprécier cette aventure avec un très bon scénario (qui s'essouffle un peu quand même en cours de route) et une très bonne ambiance générale. Le système de combat est très dynamique et agréable, les musiques accompagnent bien le jeu et les paysages sont généralement magnifiques. Ce jeu à beaucoup de charme et mérite sa place dans votre ludothèque. même si l'original est réputé meilleur :)

FF7CC Jaquette

4) Final Fantasy 7 Crisis Core obtiens après une bonne réflexion la quatrième place du podium. Ce jeu ne fait pas l'unanimité mais a su me replonger avec un plaisir immense dans l'univers du mythic Final Fantasy VII. Cet Action-RPG propose des musiques d'enfers associées à une très bonne mise en scène et une fin cultissime. Ce jeu saura vous tenir en haleine pour de l'action non stop agrémenté de pas mal de scènes assez touchantes et bien réussies. Une belle réussite à mes yeux. Les exploitations de licence devraient toutes se passer comme ça.


Déceptions dans les RPG 2008


FFCCROF Jaquette

1) Même si je n'avais aucune réelle attente avec Final Fantasy Crystal Chronicles: Ring of Fates, j'ai quand même été globalement déçut par ce jeu. Le gameplay est plein de bonnes idées mais sombre rapidement avec de nombreux bugs. Vos coéquipiers sont des cadavres ambulants et le level design est extrêmement chaotique (et incite parfois au bug-exploit). Bref, un jeu trop court qui aurait mérité plus de travail, on le termine vite pour passer à autre chose.

Sonic Chronicles Jaquette

2) Sonic Chronicles: La Confrérie des Ténèbres a aussi été une déception. Le jeu n'est pas particulièrement mauvais mais il ne brille pas vraiment pour son excellence non plus. On en attendait simplement plus de Bioware. Un jeu juste moyen que tout le monde espérait excellent. Bref, une déception de fan... Et les musiques sont quand même atroce :)

FESD Jaquette

3) Le dernier titre qui m'a un peu déçu cette année a été Fire Emblem Shadow Dragon. Marth est loin d'être aussi charismatique que je l'avais espéré. l'histoire en fait est assez plate et le manque de profondeur scénaristique se fait vite ressentir. Heureusement que ce jeu conserve un gameplay béton (avec quelques failles minimes quand même) sinon il n'aurait pas eu grand chose...


Les surprises parmi les RPG 2008


R-Type Command Jaquette

1) Ma plus grande surprise cette année a été R-Type Commands sur PSP. Surprise car nous sommes passés, avec ce titre, du shoot them up au RPG tactique. Ce jeu aurait été une véritable bombe s'il avait été agrémenté d'un véritable scénario, de quelques héros et d'une mise en scène digne de ce nom. Mais tout le reste y est en quantité et qualité suffisante pour rendre ce jeu plaisant.

TWEWY Jaquette

2) The World Ends With You sur DS n'a pas eu droit à la publicité qu'il méritait. Cet excellent titre nous propose un gameplay particulièrement novateur mais un peu brouillon et met l'écran tactile de la console à rude épreuve. Je dirais qu'il s'agit pratiquement d'un "must-have" pour la Nintendo DS :)

OTRSPOD Art

3) Les deux épisodes de Penny Arcade Adventure: On the Rain-Slick Precipice of Darkness ont été de bonnes surprises avec leur humour bien particulier. Une bonne bouffée d'air frais dans un monde de RPG kawai :)


Les RPG auxquels j'aurais aimé jouer en 2008


Il y a quelques titres qui m'ont fait de l'œil cette année (par support s'il vous plaît) :

PSP: Neverland Card Battle, Yggdra Union

X360 : Tales of Vesperia, Infinite Undiscovery, The Last Remnant, Fallout 3, Fable 2

NDS : Final Fantasy Tactics A2, Rondo of Swords

Wii : Fire Emblem Radiant Dawn

PC : The Witcher: Enhanced Edition

Et bien d'autres anciens crus encore que je ferais un jour.


RPG que j'attends le plus pour 2009


Jaquette Star Ocean Second Evolution

Pour 2009, j'attends particulièrement Star Ocean Second Evolution en version US (sur PSP) mais aussi Star Ocean 4 (X360) et, bien sûr, les Final Fantasy XIII (sur X360 et PS3).

Et j'espère vraiment voir Diablo 3 en 2009 ^_^


Meilleur jeu Hors RPG


Jaquette Mirror's Edge

J'ai eu l'impression que l'industrie du jeu vidéo ne s'est jamais mieux portée qu'en cette année 2008. Il y a eu un certain nombre de très bons RPG mais au moins autant de très bon jeu n'étant pas des RPG. Plutôt que de chercher le meilleur, je vais cité le dernier en date à m'avoir marqué : Mirror's Edge. J'ai beaucoup aimé l'ambiance et le gameplay de ce jeu :)

Cette année a vue mon entrée dans les rédacteurs de Legendra. Ce qui m'a plus ou moins poussé à réfléchir un peu plus sur les RPG que j'ai joués et terminés mais aussi à m'intéresser à plus de jeux que je ne peut en faire. En fait, cette année a été pleine de bonnes expériences et de bon jeux pour moi. J'espère que cela ne s'arrêtera pas en si bon chemin ! A l'année prochaine pour la suite !

Insérer un commentaire
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
4 commentaires
Armaguedon

le 03/05/2009
Entierement d'accord avec lost odyssey j'avais pas eu le courage d em'y mettre mais quand je m'y suis mis , je ne l'ai plus lacher , il est vraiment prenant.Pour WAXF , je viens de l'avoir il y a un mois mais du peu que je testé il m'as vraiment l'air pas mal.
haka

le 01/01/2009
Great ! And need TWEWY
Soulhouf

le 01/01/2009
Yeah Mirror's Edge. Je le ferai sans doute sur PS3
MeDioN

le 01/01/2009
Je savais que tu mettrais WAXF !
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant
OK
S'inscrire
Blogendra V1.2 [Propulsé par Legendra RPG] © Force 2008 - En ligne depuis le 13/09/2008 on Infomaniak.net
Développeur : Medion Designer : Allesthar

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS Valid Atom Feed get Firefox