[Now Playing] Skies of Arcadia Legends X Nostalgia
Par Shadow, le 17/01/2010 à 11h25 (2822 vues)
Catégories : Now Playing, RPG
Voir la fiche

Un billet un peu spécial, puisque je vais aborder deux jeux d'une manière un peu différente qu'à l'habitude. Skies of Arcadia Legends et Nostalgia partagent beaucoup d'éléments, tout en étant en fait très différent l'un de l'autre.

Pour Skies of Arcadia Legends, j'ai songé parler de ce que j'aurais souhaité voir dans le jeu... Après tout, on a bien le droit de rêver, c'est l'une des grandes leçons de ce jeu d'Overworks. Je vous invite bien entendu à partager vos fantasmes dans la partie commentaires. Donc si jamais une séquelle ou quelque chose dans le genre devait sortir un jour, je voudrais...

- Plus de marins à recruter. La base sur laquelle on dirige nos opérations a une réelle allure de microcosme (entre tous les marchands et autres architectes qui vous proposent leurs services), mais c'est un peu dommage que celle-ci n'accueille qu'une trentaine de personnes.

- Des scènes doublées, avec plus d'animations pour les personnages. La mise en scène est très bien telle quel, mais ça manque un peu de dynamisme tout de même.

- La possibilité d'interagir online avec d'autres joueurs. Je n'ai pas joué à Demon's Souls, mais à en lire les reviews, il semble être un pionnier dans le domaine du RPG en ligne. On se prend à rêver de ce que l'on pourrait faire dans le monde d'Arcadia, si l'on n'était pas “seul”...

- Plus (jamais) d'éléments ratables, s'il vous plaît. Ou bien un New Game + permettant de conserver quelques paramètres. Parce que la condition d'obtention de certains objets est quand même assez hallucinante, si bien que pour faire une “partie parfaite”, il faut vraiment en vouloir...

- La possibilité de switcher ses personnages (si plus de 4) comme on le désire en fin de partie, histoire de ne pas créer de trop gros déséquilibres. Il serait bon de ne pas avoir à retourner sur son vaisseau pour effectuer cette opération.

- Que les combats aériens prennent plus d'importance. Qu'ils soient plus nombreux, plus rythmés. En terme de stratégie, la formule actuelle est satisfaisante.

- Conserver la part très minime de fan service, le jeu est très bien comme ça. Néanmoins il serait appréciable d'obtenir, à l'issue de quêtes annexes, des costumes alternatifs pour nos personnages (cf Tales of the Abyss, par exemple : ça peut être un vrai + pour le jeu, dans ce cas). Après tout, à voir la tête de trois certains Wanted, ou encore la fin du jeu (où l'un des protagonistes change de tenue), il y avait bien matière à nous faire ce cadeau...

- Le monde devrait être tout aussi vaste que celui proposé dans le jeu, mais il serait bon de proposer, quand même, des donjons optionnels à visiter une fois la trame principale achevée. Cela manque un petit peu au jeu à mon goût.

- Une feuille de score. Je veux une feuille de score. Qu'elle soit consultable à tout instant. Que l'on sache en quelques clics combien de morts on a subi, combien de fois on a fui, combien de coffres on a trouvé par zone... Je veux une feuille de score.

- Plus de boss optionnels à vaincre, ce ne serait pas de refus. Après tout, le monde est bien trop vaste pour n'accueillir qu'une poignée de hors-la-loi.

- Une difficulté réajustée. En fait, il serait très intéressant qu'à l'instar des 8 Wanted, tous les monstres se mettent à notre niveau. C'est le cas des boss dans Lunar, ou de l'ensemble du bestiaire dans Final Fantasy VIII, et c'est à mes yeux une idée de génie. Il faudrait trouver un juste équilibre, pour que le jeu ne s'avère pas trop rebutant, bien sûr. L'un des objectifs devrait être : impossible d'éliminer tous les ennemis avec un sort de zone (relativement faisable assez tôt dans l'aventure).

- Si séquelle il doit y avoir, qu'elle ne soit pas réalisée avec une descendance plus ou moins éloignée des héros du premier soft. On a bien vu ce que ça donne avec un Apollo Justice (qui n'est pas un RPG), où Phoenix vole littéralement la vedette à notre héros. On peut très bien se satisfaire d'un groupe “inédit” pour un nouvel opus. Les références au précédent jeu devraient être “subtiles”, mais en aucun cas indispensables à l'appréciation du titre.

- Un petit effort dans la localisation du titre (quelle que soit sa nature), monsieur SEGA. Les fautes d'accent ou de frappe, ça va bien 5 minutes ! Et puis les c_c de Doc, c'est assez rapidement énervant aussi (bug “légendaire” de la version GC FR). On salue la sortie de RPG dans notre belle langue, à condition que ça soit bien fait !

- Que certaines de nos décisions aient un réel impact. Elles pourraient par exemple affecter des développements “mineurs” du scénario, une scène pourrait aboutir au même résultat mais de manière différente. Pour comprendre ce dont je veux parler, je vous renvois au cas de Tales of Symphonia, dont l'histoire suit deux déroulements, selon la personne avec qui vous parlez à Flanoir, vers la fin du jeu...

- Une plus grande liberté dans l'évolution des personnages. Le level up commence à se faire vieux, on aimerait tout du moins être maître de l'évolution de ses personnages. La distribution de points de compétences, à répartir selon diverses caractéristiques, serait par exemple une idée... Chaque protagoniste devrait également apprendre des techniques qui lui sont propres : plus de compétences à maîtriser grâce aux baies de lune, et plus de magies à apprendre. En conservant l'idée des magies associées aux six lunes, on peut cependant imaginer qu'un personnage X se spécialiserait dans l'apprentissage de compétences concentrées sur une cible (pour un maximum de puissance), tandis qu'un protagoniste Y serait plus habiles avec les sortilèges de zone...

- Qu'il soit possible de passer les séquences de toutes les magies/techniques ! Y compris celles de l'ennemi. Quand un combat s'éternise, le rythme en prend un coup...

J'avoue que je suis à cours d'idées... Et vous ?

---

À présent, intéressons-nous à Nostalgia. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce n'est en aucun cas pour afficher une quelconque déviance que je le dis (les statistiques sont, semble-t-il, contre moi xD), mais j'ai adoré ce jeu. Je crois bien que je peux compter sur les doigts de la main les RPG DS que j'ai trouvé aussi prenants sur la durée... Néanmoins, il n'est pas recommandable à tous.

Déjà, au niveau de l'histoire le jeu est caricatural au possible, accumulant les propos incohérents et les scènes prévisibles. Le tout est bien entendu niais comme on a du mal à le croire (“Nous ignorons quelles sont leurs intentions, mais nous ne pouvons les laisser faire !”). Le jeu aurait gagné à être “character driven”, comprenez par là un ersatz de Mana Khemia & autres Atelier (par exemple) : les personnages sont trop peu développés pour être attachants, et de manière générale c'est toute l'histoire qui manque d'identité.

Le paradoxe se crée alors, dans la mesure où l'univers en lui-même est extrêmement riche, et donc intéressant à découvrir. Pour une fois, les développeurs s'inspirent de quelque chose (la Terre à l'époque victorienne), et le font remarquablement bien. Le réalisme transpire à travers chaque détail apporté à la réalisation de la World Map.

Enfin, le jeu possède sa feuille de score détaillée, permettant de savoir en quelques instants si l'on a tout visité dans une zone donnée. La durée de vie s'en trouve bonifiée, et même si la quête principale se termine assez vite (une vingtaine d'heures), le contenu annexe fait largement le double de ce temps, si bien que les complétionnistes en auront pour leur argent avec un jeu comme Nostalgia, qui propose une grande variété et qualité de gameplay.

Plus de détails dans un prochain billet (pour une review en bonne et due forme).



Insérer un commentaire
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
5 commentaires
Flikvictor

le 09/11/2010
J'ai fait les deux et SOA pilonne Nostalgia sans forcer.
Et sinon, SOA 2, c'est pour quand messieurs de chez Overworks?
Canicheslayer

le 20/01/2010
Shadow Je suis peut-être blasé ou pointilleux
Shadow

le 19/01/2010
Pour les villes, j'en parlerai dans mon test, mais à mes yeux, ce n'est que le sommet de l'iceberg ; l'univers de Nostalgia a bien d'autres choses à faire valoir, je pense. Après c'est vrai, il ne faut pas y chercher une représentation fidèle de la réalité, le jeu n'a probablement pas été pensé dans cette optique de toute façon.

Ta réponse pour les marins me surprend, Medion. Toi qui adule les Suikoden...
MeDioN

le 18/01/2010
Oui Nostalgia quand même, fidèle vite fait... Londres minuscules (le symbole de l'époque victorienne...), la France fait peine...

Pour Skies, je ne voudrais pas plus de marins, il y en a assez, je ne voudrais surtout pas de jeu en ligne... Pour l'évolution, assez d'accord, mais j'aurais plutôt aimé que le choix des magies ait un réel impact, elles sont inutiles, car le système d'évolution de celles-ci était bien pensé.
Et qu'on puisse zapper toutes les séquences, en effet ^^
Canicheslayer

le 17/01/2010
Pour l'univers riche de Nostalgia, je ne sais pas...je n'ai pas du tout aimé les villes (Londres encore plus petit que le village normand de mes grands parents ) Et que penser d'un jeu inspiré du XIXème siècle SANS Paris !!!

Pour Skies of Arcadia, je dois reconnaître que les combats classiques me tapent un peu sur les nerfs (la traversée de l'Océan Sud )...par contre les combats en vaisseau... Quant au Level-Up, je l'aime toujours (élevé au Phantasy Star III)
haut_menu
Infos Blog
Filgaia
Terre de mystères...
Crée le 01/01/2009
haut_menu
Catégories
haut_menu
Calendrer
<<Octobre 2019>>
LuMaMeJeVeSaDi
30010203040506
07080910111213
14151617181920
21222324252627
28293031010203
haut_menu
Blogs recommandés
haut_menu
Signets
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant
OK
S'inscrire
Blogendra V1.2 [Propulsé par Legendra RPG] © Force 2008 - En ligne depuis le 13/09/2008 on Infomaniak.net
Développeur : Medion Designer : Allesthar

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS Valid Atom Feed get Firefox