[Now Playing] Retour sur le mois de Mai 2010
Par Shadow, le 07/06/2010 à 11h00 (2265 vues)
Catégories : Jeux vidéo, Now Playing, Project Zero, RPG, Survival Horror
Voir la fiche


Encore une fois riche en gaming, le mois de mai n'aura pourtant pas été l'occasion de sortir des sentiers battus ; les expériences dont il est ici question ont pu être critiquées par leur classicisme extrême, ça n'en fait pas pour autant de mauvais jeux.

Partagez vos points de vue !

Atelier Annie


La série connait un retour aux sources avec les spin-offs sur DS et les opus PS3, aussi Atelier Annie est-il l'occasion de voir à quoi ressemblaient les jeux pré-Atelier Iris et ce, en anglais. L'occasion parfaite pour profiter de l'humour du titre, car il y a finalement une part très importante de dialogue ! Exit le côté RPG, ici plus prétexte qu'autre chose, Atelier Annie est surtout un jeu de management où le temps s'écoule à une vitesse folle. Vous avez trois ans pour participer (et remporter !) à un projet de développement, autant dire qu'entre tous les objets à rassembler pour effectuer des mélanges et les bâtiments à construire, vous aurez de quoi faire ! En définitive on regrette un peu le gameplay plutôt rigide du jeu, ainsi que la superficialité de l'ensemble. Il y a de quoi bien s'amuser pendant quinze à vingt heures environ, et c'est peut-être finalement l'essentiel.

Lost Odyssey


Depuis le temps qu'il a été annoncé et est disponible, je dois avouer que j'avais très envie d'essayer ce titre de Mistwalker. Présenté comme le messie du RPG à la japonaise, ce dernier a semble-t-il déçu certaines personnes à sa sortie, peut-être parce qu'il avait suscité tant d'attente. Pourtant tous les ingrédients sont là pour satisfaire le connaisseur comme le nouveau-venu : une histoire portée par des musiques épiques et des thématiques peu usitées dans le genre (ou en tout cas vu de façon vraiment très réaliste), et des graphismes vraiment impressionnants. Tout cela on le doit (malheureusement ?) à un Unreal Engine 3 qui ne fait pas que des merveilles, mais une fois le jeu installé sur le Disque Dur, il n'y a plus vraiment de problème. Les chargements sont alors minimes, seules subsistent quelques chutes de framerate, pas vraiment gênantes (The Last Remnant), juste un peu désagréables, car cela vient ternir la beauté du tableau. Il y a beaucoup à faire dans ce RPG, y compris découvrir les rêves des héros, qui vous montreront que l'immortalité n'est pas forcément une bénédiction... Peut-être pas “culte”, ce jeu me laisse en tout cas une très bonne impression, et demeure une exclusivité 360 ! Tant mieux pour Microsoft, au vue d'une telle qualité.

Project Zero II : Crimson Butterfly


Faisant suite à un jeu sorti en 2001, Crimson Butterfly se veut avant tout plus ambitieux que l'original. On peut le constater dès l'introduction, mais la modélisation des visages est nettement plus réussie qu'auparavant, de plus les acteurs anglais font plus investis dans leur rôle qu'auparavant. Plus de diversité est également au programme, avec de nouvelles énigmes à résoudre, des fantômes inédits qui se battent chacun à leur manière, et une sensation de solitude atténuée. Dans cet opus on incarne toujours un seul personnage, Mio, mais sa soeur jumelle Mayu l'accompagne. Les deux jeunes filles sont piégées dans un village et devront faire face à leur destinée si elles veulent en sortir, d'une manière ou d'une autre. Un jeu très mélancolique sur la fatalité, Crimson Butterfly possède suffisamment de bonus pour retenir les joueurs avides de tirer le maximum de cette expérience de jeu unique.

Legend of Heroes : A Tear Of Vermillion


Un peu anonyme en Europe (n'ayant jamais bénéficié d'une localisation de par chez nous), la série des Legend of Heroes a pourtant acquise une certaine notoriété au Japon. Aux US, l'histoire est encore différente depuis que Namco Bandai a localisé trois opus de la série ; le travail ayant purement et simplement été fait n'importe comment. On ne compte plus les mots coupés et les retours à la ligne sans raison apparente, quand il n'y a pas de mot rajouté ou enlevé (sans parler des erreurs de grammaire). Pourtant il serait dommage de s'arrêter à ce constat. Très classique dans la forme, A Tear of Vermillion possède cependant une histoire maîtrisée, avec son lot de moments forts. Le revers de la médaille est l'extrême linéarité du soft, on ne compte plus les chemins de montagnes reliant les villages que l'on doit traverser ! Maintenant, force est de reconnaître que le titre porte bien son nom : il s'en dégage un sentiment d'aventure réel, avec tout un lot de personnages que l'on rencontre et qui nous prêtent main forte chacun à leur tour. Souvent, on se sépare après un problème résolu, et ça change un peu des RPG où la plupart des personnages suivent le héros après la première rencontre. Cela confère en plus un petit côté attachant à l'ensemble, tout en rendant les choses plus crédibles. Je n'ai pas encore terminé ma partie donc ceci ne constitue en rien un avis définitif, cependant au bout d'une quinzaine d'heures le bilan est vraiment très positif.

Insérer un commentaire
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
9 commentaires
MeDioN

le 08/06/2010
Dire que y a pas de côté RPG est pas une critique. Je suis surpris de le lire, mais après ça change rien à la qualité. Et je me battrais pas pour les Atelier, trop spécial pour convaincre tout le monde.
Ahltar

le 08/06/2010
Faut pas dire du mal des Ateliers, Medion veille

Belle rétrospective sinon et vive Lost Odyssey !
MeDioN

le 07/06/2010
Heu, y en a plein qui sont plein du tutos. Après oui ça va pas loin, mais c'est pas pour autant que c'est absent, d'autant que c'est courant les RPG avec des dialogues assez inutiles dans le genre ^^
Shadow

le 07/06/2010
Oui mais quand je dis dialogue avec des PNJ, j'entends autre chose que des échanges de mots déguisés en tutorial ^^ Or il n'y a rien de plus que ça dans ce jeu (ou alors ça ne va vraiment pas chercher bien loin).

MeDioN

le 07/06/2010
Heu, tu as des dialogues normaux avec les PNJ et des scènes qui se déclenchent toutes seules. Un peu comme plein de RPG, mais bon
Shadow

le 07/06/2010
Pour moi "l'exploration" dont tu parles se résume à cliquer sur une lieu précis. Une fois sur place, je ne considère pas qu'avec un écran, il y a grand chose à découvrir, on voit tout sur place. Je ne considère donc pas ce genre d'action comme de l'exploration, mais après c'est certainement subjectif... Et comme je l'ai dit, les interactions ne sont pas vraiment voulues par le joueur, puisqu'elles se déclenchent sous certaines conditions. Rien à voir avec le dialogue que l'on choisit ou non d'engager avec un PNJ dans une ville de RPG, pour moi.
MeDioN

le 07/06/2010
Pas vraiment. Tout le coté RPG est minimaliste, mais là encore tu peux pas dire qu'il n'y a pas d'exploration. Tu choisis les lieux où aller, tu te balades sur l'écran pour récupérer des ingrédients, tu dois souvent aller à un endroit précis pour activer une scène/quête...
C'est léger mais encore une fois bien présent
Shadow

le 07/06/2010
Je peux laisser "côté RPG prétexte" seulement si tu veux, c'est plus pour bien insister sur l'idée que c'est très différent des premiers jeux localisés de la licence.

Le nombre de combats nécessaires à une montée de niveau se compte sur les doigts de la main il faut dire... Et puis les interactions avec les personnages importants se déclenchent automatiquement, aussi... Pas d'exploration non plus. Enfin tu vois ce que je veux dire j'imagine.

MeDioN

le 07/06/2010
Ho, je ne pensais pas que tu aimerais autant Tear of Vermillion
Les meilleurs passages sont d'ailleurs à venir, même si je regrette un peu que ce soit si mou et classique.

Par contre sur Annie, que le coté RPG soit pas prédominant, je veux bien, mais de là à dire "exit", comme s'il n'existait pas...
haut_menu
Infos Blog
Filgaia
Terre de mystères...
Crée le 01/01/2009
haut_menu
Catégories
haut_menu
Calendrer
<<Octobre 2019>>
LuMaMeJeVeSaDi
30010203040506
07080910111213
14151617181920
21222324252627
28293031010203
haut_menu
Blogs recommandés
haut_menu
Signets
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant
OK
S'inscrire
Blogendra V1.2 [Propulsé par Legendra RPG] © Force 2008 - En ligne depuis le 13/09/2008 on Infomaniak.net
Développeur : Medion Designer : Allesthar

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS Valid Atom Feed get Firefox