[Manga] Puzzle, de Ryô Ikuemi
Par Shadow, le 25/07/2010 à 00h40 (1924 vues)
Catégories : Animation/manga, Shôjo - Josei


Petit retour sur une nouveauté du premier semestre 2010 : Puzzle, publié en juin aux éditions Delcourt.

Puzzle est l'une des dernières nouveautés de la collection Sakura des éditions Delcourt (comprenant notamment le prometteur À fleur de peau, Simple comme l'amour...). L'initiative de sortir simultanément les 2 premiers volumes de la série est fort appréciable, d'autant que Puzzle s'annonce assez longue (12 volumes au Japon, en cours de parution). Que nous réserve donc l'auteur Ryô Ikuemi avec cette nouvelle oeuvre ?

Le tout premier tome s'ouvre sur une histoire que l'on pourrait qualifier d'assez banale, puisqu'on se retrouve avec une amourette de lycéen, dont les fondements reposent sur l'esprit protecteur du jeune Suwa envers sa camarade de classe, Yuma. Seulement on comprend bien vite que la raison qui fait venir cette dernière à son lycée n'est pas "pour le voir", lui, mais plutôt le professeur de biologie Kajima...

Un résumé un peu rapide, pour une histoire qui prend néanmoins le temps de se mettre en place, tout en gardant un rythme de lecture agréable ; elle n'occupe en effet que la moitié du volume. Le personnage de Suwa est intéressant, dans la mesure où il fait preuve d'une grande hardiesse, voire même d'une certaine insolence...

Arrivé à la moitié de ce premier tome, on sort totalement de la vie de ce triangle amoureux pour s'attarder à présent sur un carré ! Il s'agit de deux couples de lycéens (s'étant connus soit depuis l'enfance, soit au collège) qui se retrouvent dans la même classe, et se mettent à beaucoup se fréquenter durant quelques mois. Malheureusement la naissance de certains sentiments va de paire avec un évènement très grave qui survient, brisant l'amitié qui unissait ces jeunes gens.

Si ce premier volume commence de manière très légère (malgré un amour un peu "coupable", qui risque de faire plus de mal que de bien), la deuxième partie est en revanche plus sérieuse. Se développant autour d'un drame, elle laisse les choses en suspens, et l'on se demande comment les adolescents vont surmonter cette épreuve (s'ils la surmontent). Ce premier tome est donc un peu déstabilisant, dans la mesure où l'on est en droit de se demander s'il ne va pas s'agir d'un recueil, plus que d'une série d'histoires véritablement liées. La lecture se révèle néanmoins agréable, le rythme est bon, il n'y a aucune fioriture dans la narration ou le dessin (très peu de SD), et le travail sur les visages (un classique du genre) est très réussi.

En somme, si la structure de ce premier Puzzle pourra déstabiliser, on suit les deux histoires sans difficulté, et on attend avec impatience de voir ce que nous réserve l'auteur pour la suite.


Sorti simultanément avec le premier volume, Puzzle 2 permet de mieux entrevoir le schéma narratif adopté par Ryô Ikuemi. Si les histoires ne semblent a priori toujours pas liées les unes aux autres (à part certains parallèles amusants que pourra noter le lecteur), on comprend cependant quel est le fil directeur de cette suite de tranches de vie : quelques personnages-clés, que l'on retrouve à différents moments de leur existence (comme en atteste d'ailleurs le résumé présent dès le volume 1).

Le soucis avec ce choix, surtout tant que le manga est en cours de parution, c'est que l'on n'est jamais vraiment sûr de retrouver nos héros préférés d'une histoire à l'autre, même s'il y a fort à parier (au vue de la fin de ce volume 2) que l'auteur trouvera un moyen d'en donner des nouvelles. Quoiqu'il en soit, il ne faut pas s'attendre à voir la vie de quelques personnages se dérouler de façon chronologique, mais paradoxalement, l'enchaînement "désordonné" des évènements permet en fait de mieux comprendre le background des protagonistes. Le titre de l'oeuvre prend alors tout son sens, puisque l'intrigue est un véritable puzzle que le lecteur doit reconstituer.

Le côté ludique du titre de Ryô Ikuemi promet bien entendu de nombreux clins d'oeil aux trames antérieures, ainsi qu'un attachement grandissant pour les principaux personnages. De plus, le découpage de chaque volume en deux actes (semble-t-il) distincts permet à la lecture de demeurer agréable de par sa fluidité.

Pour ceux qui auraient peur de perdre le fil, un résumé est présent en début de volume 2, on peut donc penser que ce sera également le cas dans les suivants. De plus, les synopsis présents en fin de volume sont astucieusement écrits : chaque histoire possède un code de couleur (que l'on peut vraisemblablement associer à un personnage précis ; on retrouve le gris dans les deux volumes, qui partagent également un des personnages dont il est question dans le paragraphe), permettant de ressituer l'acte dans l'intrique globale.

En bref, les éditions Delcourt tiennent une nouvelle oeuvre prometteuse et originale, dont il me tarde de découvrir la suite !


Insérer un commentaire
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
0 commentaire
Aucun commentaire
haut_menu
Infos Blog
Filgaia
Terre de mystères...
Crée le 01/01/2009
haut_menu
Catégories
haut_menu
Calendrer
<<Juin 2022>>
LuMaMeJeVeSaDi
30310102030405
06070809101112
13141516171819
20212223242526
27282930010203
haut_menu
Blogs recommandés
haut_menu
Signets
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant
OK
S'inscrire
Blogendra V1.2 [Propulsé par Legendra RPG] © Force 2008 - En ligne depuis le 13/09/2008 on Infomaniak.net
Développeur : Medion Designer : Allesthar

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS Valid Atom Feed get Firefox