[Now Reading] Bilan annuel de manga en cours
Par Shadow, le 03/11/2010 à 23h10 (2408 vues)
Catégories : Animation/manga, Bilan, Now Reading, Shôjo - Josei, Shônen - Seinen


Ce n'est un secret pour personne, nous avons sur Legendra une MangaEater en la personne de Yaone ^^ Ce qui n'aura sans doute pas non plus échappé à certains, c'est la multiplication des billets traitant de Japanimation sur Filgaia (pour ceux qui ne savent pas où ça se trouve sur Terre...). Il faut dire que je ne peux décemment plus cacher mon amour pour le Japon. J'ai encore beaucoup à apprendre sur ce pays, aussi ne puis-je m'empêcher de lire tout ce qui m'attire l'oeil le concernant (dernière victime en date : Karyn Poupée, avec son étude éclairée de la société nippone dans Les Japonais).

Et j'ai toujours adoré partagé mes passions, dont le Japon fait donc désormais partie intégrante. Aussi, voici l'actuel billet, que je n'avais à vrai dire pas prévu pour ce soir, mais qui, de fil en aiguille, s'est retrouvé sous la présente forme... J'espère de tout coeur que vous y trouverez une source d'inspiration pour vous faire plaisir à l'approche des fêtes, ou même offrir à des proches...


Jin (21 tomes, en cours de parution), l'histoire d'un médecin qui se retrouve propulsé à la fin de l'ère Edo, où il doit apprendre à faire usage de ses techniques avancées pour l'époque, sans trop attirer de convoitises... Heureusement, Jin se fera également de nombreux alliés, à commencer par la jeune Saki, fascinée par la médecine de notre héros...


Puzzle (13 tomes, en cours de parution), une oeuvre au ton mélancolique qui s'étend sur plusieurs années. On suit les histoires de quelques personnages principaux et on découvre les liens qu'il existe entre certains d'entre eux à différentes époques de leurs vies... Merci à Ryô Ikuemi pour cette oeuvre originale et intrigante !


À fleur de peau (10 tomes, en cours de parution), comme l'indique son titre, est une histoire typiquement shôjo sur une amourette de collégiens... Si ce n'est qu'il se dégage quelque chose de l'oeuvre de la mangaka George Asakura, comme ce petit côté poétique et ce rapport particulier à la nature...


Cat Street (8 tomes) est l'histoire de Keiko, baby star qui n'a plus vraiment grandi depuis un traumatisme survenu dans son enfance. Alors qu'elle s'est refermée sur elle-même pendant des années, un homme lui fait découvrir l'école active El Liston, qui a pour objectif d'aider des jeunes dans sa situation à se réinsérer dans la société. Une oeuvre mélancolique, comique, et avec un quator de héros fort attachant.


Superior (9 tomes + une suite en cours) ne paie vraiment pas de mine de prime abord. Pourtant, petit à petit, l'intrigue se construit et on s'attache à l'univers dépeint. Des touches d'humour bienvenues, une bonne dose d'action, il ne manque finalement à l'oeuvre d'ichtys qu'un peu plus de rythme, certains tomes pouvant paraître un peu longuets. L'éditeur français a d'ores et déjà acquis les droits de publication de Cross, deuxième arc de la série qui devrait paraître dès le début de l'année prochaine.


Tsukihime (10 tomes) est un thriller bourré d'action, avec un héros pouvant voir les lignes de la mort, lui permettant virtuellement de tuer ou de détruire tout ce qu'il voit. Un concept un peu particulier, qui s'avère être le point de départ d'une oeuvre réaliste, sombre, et palpitante.


Complément affectif (10 tomes) est le pendant josei d'À fleur de peau, chez le même éditeur. Pas forcément très facile à lire de prime abord (le monde intérieur de notre héroïne est assez particulier...), il faut rentrer dans l'univers pour réellement adhérer. Reste que je trouve les couvertures superbes...


Sawako (12 tomes, en cours de parution) ou une ode à l'amitié, du moins dans les tomes que j'ai lus. Le personnage de Sawako, appelée Sadako en référence au (triple) chef d'oeuvre du cinéma japonais Ring, est vraiment particulier. Au début on ne la comprend pas bien, et puis ensuite quand on voit comment elle traite les gens et comment elle est traitée en retour, on comprend d'où vient le problème. Elle a juste besoin de rencontrer quelqu'un qui saura la comprendre, lui donner sa chance. Ce qui se produit dans le premier tome. Mais la route vers le bonheur est parsemée d'embûches... La fin du tome 2 est vraiment émouvante. Et les personnages de Yano et Yoshida (la pulpeuse et la musclée, comme les décrits l'auteur !) apportent un peu plus de mordant à l'oeuvre. Absolument géniales !


Professeur Eiji (10 tomes, en cours de parution), un manga social avec un prof parfait en apparence ! Bon, le problème, c'est que Eiji a quand même ses démons et que, s'il semble s'occuper plus que de raison de ses élèves, il n'y a pas grand monde pour prendre soin de lui en retour ! Un shôjo/joseï (vu les thèmes traités, la frontière est un peu floue) bien rythmé, malheureusement pas en terme de parution (un tome tous les 3 à 4 mois, merci Kana...) !


Le coffre aux Esprits (5 tomes), avec en dessinatrice Aki Shimizu, celle qui nous a pondu le merveilleux Suikoden III ! Elle n'a décidément pas son pareil pour dessiner des personnages adultes, pour notre plus grand plaisir. Au scénario on retrouve un mélange de thriller, de polar et de mystique. Un titre assez complet donc, dont on attend avec impatience la suite.


My Girl (5 tomes), si Kaze daigne un jour penser à adopter un rythme de sortie acceptable, on pourra peut-être continuer la découverte de cette histoire attendrissante sur un jeune homme qui se retrouve père d'une petite fille du jour au lendemain ! Un ton réaliste est de rigueur, et on sent bien que la vie ne va pas être facile pour ce duo improbable. On note la présence de nombreuses pages en couleur, un vrai plus !


Un Drôle de père (7 tomes, en cours de parution), j'aurais sans doute l'occasion d'y revenir plus en détail, mais c'est vraiment l'une des oeuvres en cours de parution qui m'a fait l'effet d'une bombe. Le trait de Yumi Unita est en outre unique, et je ne parle même pas de la narration (l'histoire de My Girl ressemblant un peu à celle-ci). Du grand art ! Oh, tant que je vous tiens, une adaptation en drama est prévue pour l'été prochain. À bon entendeur...


Sing "Yesterday" For Me (6 tomes, en cours de parution), une oeuvre traitant avec un oeil éclairé de thèmes assez graves, le profil des personnages étant en parfaite adéquation avec cet état d'esprit. Le dernier tome disponible laisse supposer que la fin approche, mais on n'en voudra pas à Kei Toume de prendre son temps pour nous pondre une conclusion qui sonne juste. Et puis si les derniers chapitres tardent à paraître, ça ne fera jamais qu'un prétexte supplémentaire pour relire le manga depuis le début !



Insérer un commentaire
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
4 commentaires
Alban

le 05/11/2010
Désolé Shadow mais pas du tout =).
Shadow

le 04/11/2010
Alban : exact, l'auteur a une réputation de prendre son temps, c'est peu de le dire
D'ailleurs, il y a une autre de ses oeuvres qui est en cours de parution chez nous, Les Mystères de Taisho, et je crois que le 1er tome est sorti il y a 4 ans, et on reçoit le 3e en cette fin d'année... Mais les mangas de Kei Toume valent vraiment une telle attente, je pense. Oh, et j'oubliais de préciser que chaque tome fait au moins 220 pages, si je ne me trompe pas.

Sinon il y a d'autres manga que tu connais parmi ceux que j'ai présentés ?
Ou dans le même genre qui t'ont plus ? ^^

Zapan : oh, un fan d'Arcueid, je suppose ^^
Zapan

le 04/11/2010

Tsukihime<<
Alban

le 04/11/2010
Pour Sing "Yesterday", ça fait un moment que ce manga est édité en France il me semble ? Je crois me souvenir qu'en 2000 le manga commençait à paraître en France. Est-ce correct ? Si c'est le cas, je suis étonné de voir que le manga n'en soit qu'à son 6° tome.
haut_menu
Infos Blog
Filgaia
Terre de mystères...
Crée le 01/01/2009
haut_menu
Catégories
haut_menu
Calendrer
<<Janvier 2022>>
LuMaMeJeVeSaDi
27282930310102
03040506070809
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31010203040506
haut_menu
Blogs recommandés
haut_menu
Signets
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant
OK
S'inscrire
Blogendra V1.2 [Propulsé par Legendra RPG] © Force 2008 - En ligne depuis le 13/09/2008 on Infomaniak.net
Développeur : Medion Designer : Allesthar

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS Valid Atom Feed get Firefox