[Couples Du RPG] Dahn et Akane (MegaTen : Devil Summoner)
Par Shadow, le 28/11/2010 à 13h20 (1360 vues)
Catégories : Couples Du RPG, RPG
Voir la fiche


Je vous en parlais il y a quelques temps, et je vous présente avec ce billet un nouveau couple du RPG. Devil Summoner 2 (dont le numéro est apparu à la localisation, mais ne correspond pas à la réalité de la série, cf notes ci-dessous) est sorti dans les derniers instants de la PS2, et vu les faibles ventes du premier chez nous, il n'aura pas connu de localisation PAL. Néanmoins, pour ceux qui sont prêts à embarquer pour de nouvelles aventures auprès de Raidou, c'est par ici...

NdShadow : DS4 désigne le RPG au nom compliqué auquel est attaché ce billet (il s'agit en effet du quatrième Devil Summoner sorti) ! Il fait suite aux aventures contées dans DS3 (The Soulless Army), mais possède une histoire indépendante.

NdShadow 2 :
Cet article comprend de mineurs spoilers sur la relation existant entre les deux personnages, afin de mieux expliquer pourquoi j'en parle au sein de ce billet. Si vous n'envisagez pas de jouer à DS4 (non disponible en PAL), vous pouvez lire cet article sans crainte, l'histoire d'Akane et de Dahn n'ayant, encore une fois, aucun rapport avec celle contée dans The Soulless Army (DS3). Quoiqu'il en soit, je ne rentrerai pas dans les détails de l'intrigue afin de ne pas gâcher le plaisir de la découverte. Je me limiterai à la relation entre Dahn et Akane (pas un élément capital du scénario en soit), l'objectif de cet article étant finalement d'aborder une thématique propre à la culture japonaise. Hope you like it !



L'ultime MegaTen de la PS2 s'ouvre lorsqu'une jeune femme du nom d'Akane Narita vient trouver l'agence de détectives Narumi afin de faire rechercher un certain "Dahn". Lorsqu'on l'interroge sur sa relation avec le disparu, Akane se montre évasive.

Vu que son supérieur Narumi est connu pour être un flemmard de la pire espèce, c'est au Devil Summoner Raidou Kuzunoha qu'il incombe de mener l'enquête !


Au cours de ses investigations, le jeune homme découvrira la vérité sur l'identité d'Akane, et le lien entre elle et Dahn. Il s'agit de liens du sang, puisque Dahn et Akane appartiennent à une même famille, à la tête du village Tsukigata. Ce village retiré dans les montagnes se trouve au nord de la capitale japonaise, et entre les deux endroits, c'est le jour et la nuit ! Le clan Tsukigata a prospéré pendant des générations en accomplissant un rituel visant à satisfaire leurs dieux, les Tento. Tous les 12 ans, une famille désignée doit offrir une de ses filles en mariage aux Tento Lords afin d'assurer la prospérité du village. Pour des raisons que l'on découvrira en suivant le scénario, Dahn est opposé à ce système. Alors quand il apprend que sa soeur Akane est la prochaine à devoir accomplir le rituel, il projette de mettre fin à cela.

Ce que je voulais développer ici, ce sont les personnages de Dahn et Akane, et à travers eux, deux visions différentes du Japon. D'un côté on a Dahn qui trouve les traditions du villages absurdes et dépassées. Le fait que sa soeur doive s'y soumettre n'est au final que la goutte d'eau qui fera déborder le vase. De l'autre, on a une jeune fille qui a été élevée avec beaucoup d'amour, mais à laquelle on a inculqué un sens des responsabilités très fort : elle a vu le village prospérer pendant toute son enfance, et elle estime que maintenant que son tour est venu, elle n'a même pas à hésiter. Elle doit accomplir le rituel pour le bien du village. Qu'adviendra-t-il d'elle ensuite, qu'est-ce qui énerve tant Dahn dans cette décision ? Il vous faudra jouer à DS4 pour le savoir.


Le titre d'Atlus est en outre toujours d'actualité : prenez n'importe quel manga (au choix : Une Sacrée Mamie), n'importe quel document d'information récent sur le Japon, le constat est sans appel : les traditions côtoient la modernité, et ce, bien plus souvent qu'on pourrait le croire. Et c'est exactement le problème posé par DS4 : sans émettre de jugement de valeur, il nous expose deux points de vue, et nous amène à réfléchir sur la question. Faut-il prendre en main son destin et assumer chacun de ses actes ? N'est-il pas plus rassurant, plus sécurisant, de se reposer sur une croyance, un symbole qui a marqué notre enfance de façon positive... ? Ceci est bien évidemment à mettre en parallèle avec le choix qui est laissé à Raidou lors de son enquête (le traditionnel alignement Anges/Démons/Humains cher à la firme fait son grand retour, après un DS3 trop linéaire). Dès lors, le message des développeurs, véhiculé par des acteurs charismatiques, résonne en nous et s'avère des plus percutant.


Insérer un commentaire
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
9 commentaires
onimenokyo

le 29/12/2012
encore deux ans de retard mdr sinon Ahltar je pense que maintenant tu as du les faire , mais sait on jamais : donc je te conseille vraiment mais alors vraiment de faire tactics ogre the knight of lodis sur gba . c'est une tuerie ffta par contre , tres bon jeu , mais scenario plus que decevant . si tu veux ressentir ce que tu as pu ressentir en jouant a fftactics premier du nom , joues plutot a tactics ogre : the knights of lodis qui lui a un scenario monstrueux...
Soulhouf

le 01/12/2010
Excellent article Shadow.
Ahltar

le 01/12/2010
Je suis booké jusqu'en 2020
Shadow

le 30/11/2010
J'ai prévu de le faire un jour, j'ai juste pas mis de date ^^
Luminous Arc 2, Rondo of Sword et Hero's Saga Laevatein Tactics. FFTA et Knights of Lodis, Fire Emblem Radiant Dawn. Valkyria Chronicles.


Heureusement que tu n'as pas employé l'expression "dans un futur proche, c'est prévu"
Ahltar

le 30/11/2010
J'ai prévu de le faire un jour, j'ai juste pas mis de date ^^
Mais là je suis dans une période tactical.

Là j'ai bien entamé Luminous Arc 2 (qui est, et vous aviez tous raison, vraiment bien), ensuite je dois me faire Rondo of Sword et Hero's Saga Laevatein Tactics.
Ensuite, je ne sais aps si j'aurais le courage de me faire le FFTA et Knights of Lodis

En parallèle, faut que je me termine Fragile Dreams (qui devient relou sur la fin, par lassitude en fait) et ensuite j'enchaîne sur Fire Emblem Radiant Dawn. Après cela, j'étudierais la possibilité de me faire Valkyria Chronicles.

Et une fois tout cela fini, je verrais bien parmis la grande liste des jeux qui me restent à faire si j'entamerais ou pas de DS2 PS2

Mais je te rassure, il me fait envie aussi
Shadow

le 30/11/2010
Ahltar : alors attelles-y toi sans plus tarder ^^

Merci Arefu !

Medion : j'avais oublié de préciser, mais les vidéos sont en fait deux musiques tirées de l'ost du jeu, donc aucun risque de spoiler à mon sens, et je les trouve vraiment très belles alors essaye-les si tu en veux bien =)
MeDioN

le 29/11/2010
J'ai lu mais j'ai pas osé lancer les vidéos.
Pourtant, je ferais surement jamais le jeu... x)
Arefu

le 29/11/2010
Très bon article.
Ahltar

le 28/11/2010
Du coup, vu que j'ai le jeu et que je compte bien le faire, je me suis arrêté au début de ton article
haut_menu
Infos Blog
Filgaia
Terre de mystères...
Crée le 01/01/2009
haut_menu
Catégories
haut_menu
Calendrer
<<Avril 2021>>
LuMaMeJeVeSaDi
29303101020304
05060708091011
12131415161718
19202122232425
26272829300102
haut_menu
Blogs recommandés
haut_menu
Signets
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant
OK
S'inscrire
Blogendra V1.2 [Propulsé par Legendra RPG] © Force 2008 - En ligne depuis le 13/09/2008 on Infomaniak.net
Développeur : Medion Designer : Allesthar

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS Valid Atom Feed get Firefox