[Now Playing] Golden Sun DS, rapide impression
Par Shadow, le 10/12/2010 à 17h45 (7288 vues)
Catégories : Now Playing, Preview & Review, RPG
Voir la fiche


Petit compte-rendu après trois heures de jeu sur Obscure Aurore...

- L'ouverture du jeu est assez lente, avec une bonne heure d'introduction. Pour les vétérans qui sauraient qu'il faut se servir de telle capacité (psynergie) pour avancer, que nenni ! Il leur faudra attendre le déclenchement d'un dialogue ! Ce qui donne quelque chose d'assez ridicule, le personnage invoque le pouvoir comme vous lui demandez, mais rien ne se passe... Heureusement ça n'arrive que deux fois.

+/- Le passage à la 3D ne choque pas outre mesure. En tout cas, ça n'altère en rien le gameplay, à base d'énigmes et d'exploration. Tout prend simplement un peu plus de relief, voilà tout. Après, oui, la modélisation des personnages lorsqu'ils parlent laisse à désirer, mais en combat, la représentation est beaucoup plus impressionnante (un tel contraste rappelle beaucoup Final Fantasy VII, à vrai dire). On sent clairement qu'il y a deux moteurs graphiques différents, ce qui permet de mettre en avant les combats, une des qualités de la série.

+ À ce propos, on note un détail intéressant : lorsque vous les avez vaincus, les ennemis ne se "désintègrent" pas, comme dans beaucoup de RPG, mais ils adoptent une "pose de défaite" très réaliste (comme un gorille dont les jambes s'écroulent sous son poids ; ou encore un gobelin qui est repoussé en arrière par la force de votre épée, classe ^^)


+ On retrouve bien le caractère de certains personnages, comme Garet qui est extrêmement maladroit (on éprouve presque de la pitié pour cet homme qui marche tout de même sur la cinquantaine...) et assez émotif. Inutile de dire qu'on découvre Vlad sous un nouveau jour (il parle !! Plus que dans L'âge perdu !), et un certain personnage qu'on pensait mort et enterré est également de la partie... Bref, on espère des clins d'oeil de ce genre assez nombreux, ça fait toujours plaisir ^^

+/- Concernant les précédents opus, cet épisode n'est pas avare en information, outre le bref résumé en guise d'introduction, chaque terme se rapportant à l'univers de la série bénéficie d'une petite note explicative (que l'on peut lire en pressant un bouton, ou directement le mot avec le stylet). Bon personnellement, je doute que ça suffise au néophyte pour s'y retrouver, le jeu abusant en effet un peu trop pour l'instant des noms se rapportant au continent d'Angara. Je ne veux pas dire qu'il est impossible d'apprécier le jeu (on verra bien quand je l'aurai terminé), mais je sens une certaine lourdeur dans la narration, qui risque d'énerver à plus forte raison les néophytes... Les dialogues traînent en effet un peu en longueur parfois, dans le pur style d'un Tales of ou d'un Suikoden. On aime ou on n'aime pas ^^

- Pour rester sur la question des dialogues, les développeurs ont voulu rendre votre avatar plus expressif, en évitant de se contenter d'un choix entre oui/non à des questions... À mon sens le résultat est plutôt en demi-teinte, puisqu'on nous demande très souvent de faire ce type de choix (y compris pour des "questions" peu pertinentes). Et je ne sais pas si ça vient de la localisation ou tout simplement du script, mais parfois ça n'a vraiment ni queue ni tête... À tel point qu'on va répondre à côté de la plaque, alors qu'un système d'émoticônes est sensé être un minimum précis. Heureusement que ça n'a aucune répercussion sur l'intrigue, mais bon c'est quand même un peu dommage d'en arriver à un tel constat.


+/- À noter que la version européenne est 5 en 1 au niveau des langues, ce qui change par rapport aux opus GBA ^^ Au moins ceux qui trouvent la VF niaise pourront toujours tenter la VA, et voir de quoi il retourne... En revanche, je regrette que les noms n'aient pas été changés à la localisation US -> FR, parce je ne sais pas vous, mais Matt/Terry, ça ne me parle pas vraiment... C'était un petit plus, par rapport aux localisations des opus GBA, je trouve (surtout qu'ici on aurait eu le choix des noms).

- Le jeu est assez facile pour l'instant, surtout au niveau des énigmes. Il est en effet assez dommageable que dès qu'on a obtenu un objet à utiliser quelque part, le lieu en question nous soit rappelé aussitôt. Cela s'oppose totalement au discours tenu par Vlad, je veux dire par là que le jeu pourrait laisser le joueur chercher un peu et trouver les choses par lui-même, ce serait plus gratifiant (surtout quand ce n'est pas difficile, inutile de faciliter encore les choses). Le comble est atteint lorsqu'une statue s'adresse aux pillards que vous êtes, pour vous préciser que l'objet que vous venez de dérober vous est indispensable pour sortir d'une salle...


+ Dernière précision, la VF est vendue avec une mini-carte du continent d'Angara. Cette petite aide de jeu rappelle un peu ce qui avait été fait pour The Legend of Zelda sur NES, notamment par l'aspect "parchemin" de l'item. Mais surtout, certains éléments de gameplay sont dévoilés, et l'on voit qu'il y a des cases à remplir si tel est le souhait du joueur, lorsqu'il aura découvert telle ou telle destination... Ça n'a l'air de rien mais j'apprécie ce genre d'initiatives ^^

Je vous donne rendez-vous aux environs de Noël pour une review plus approfondie ^^


Insérer un commentaire
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
2 commentaires
Canicheslayer

le 11/12/2010

MeDioN

le 10/12/2010
Ouais, assez d'accord, même si le passage à la 3D me plait peu. Les 2 premières heures sont d'un ennui mortel, la suite plutôt sympa, même si ça apporte pas grand chose aux premiers, en étant plus niais et moins dynamique.
haut_menu
Infos Blog
Filgaia
Terre de mystères...
Crée le 01/01/2009
haut_menu
Catégories
haut_menu
Calendrer
<<Décembre 2021>>
LuMaMeJeVeSaDi
29300102030405
06070809101112
13141516171819
20212223242526
27282930310102
haut_menu
Blogs recommandés
haut_menu
Signets
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant
OK
S'inscrire
Blogendra V1.2 [Propulsé par Legendra RPG] © Force 2008 - En ligne depuis le 13/09/2008 on Infomaniak.net
Développeur : Medion Designer : Allesthar

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS Valid Atom Feed get Firefox