[Now Playing] Dragon Quest V DS : premières impressions
Par Shadow, le 31/12/2010 à 19h12 (1561 vues)
Catégories : Now Playing, Preview & Review, RPG


Bonsoir, voici un billet de dernière minute ^^ Pour l'occasion je vais parler de ce RPG que je ne pourrai terminer en 2010, Dragon Quest V DS. Une petite preview pour cette excellente surprise s'imposait avant l'arrivée du dernier opus de la trilogie sur DS.

Et passez un bon réveillon ! (pour les petits chanceux qui ne travaillent pas)

Avec l'annonce de Dragon Quest VI : Realms of Revelation pour la St Valentin aux US (le jour de mon anniversaire ^_^), je pense qu'il est grand temps de se remettre à taillader du gluant ! C'est donc l'occasion rêvée pour se lancer dans Dragon Quest V, un RPG générationnel sorti sur SNES, et réédité il y a quelques années sur DS, après un passage sur PS2.

Le jeu s'ouvre sur l'enfance du héros, la toute petite enfance à vrai dire, puisqu'on le voit naître dans les bras de sa mère ! On comprend cependant qu'il ne s'agit que d'un rêve, car notre avatar, âgé de six ans, se réveille auprès de son papa Petros. Le fils et son paternel voyagent ensemble à travers différents villages, pour des raisons que seul Petros connaît. Ce dernier étant très occupé, il laisse souvent son fils libre de faire ce qu'il veut ! Et devinez quoi, à cet âge déjà, le gamin n'a qu'une envie : se balader dans des grottes humides et des châteaux hantés !


Ce qui surprend très vite avec Dragon Quest V, c'est l'importance de la narration : on est habitué avec la série à ce qu'il y ait une prédominance de l'action, le reste (scénario surtout) prenant une forme assez simple. Eh bien ce cinquième opus continue sur la lancée du précédent, qui avait un ingénieux système de prologue, permettant de s'attacher à chaque personnage avant de tous les contrôler. Ici le prologue est davantage centré sur les aventures du jeune héros, et dure donc quelques heures.

Tous ceux qui ont gardé une âme d'enfant apprécieront sans nulle doute cette introduction. Entre les amis d'enfance qui filent discrètement la nuit tombée pour jouer les quatre cent coups, ou le jeune garçon qui est le seul à pouvoir pénétrer dans le royaume des fées, on nage dans un univers assez enchanteur... Et les décors n'en finissent pas de nous émerveiller. Et ces musiques, ces musiques !

Le titre sait faire preuve d'humour, mais est également plus pessimiste à certains moments, comme avec la conclusion tragique du prologue. On s'attache bien aux personnages, et on a envie de savoir ce qu'ils vont devenir. Ce qui est possible sur le long terme, vu que le jeu se déroule sur plusieurs années ! Parler à des PNJ aide souvent au déroulement de la quête, et généralement ça ne peut vous faire que du bien (vous permettre de gagner quelques trésors...). C'est également le meilleur moyen d'apprendre beaucoup sur l'univers de la trilogie zenithienne.


Dragon Quest V est aussi le premier J-RPG à proposer la capture et le dressage de monstres. Ceux-ci, suite à une défaite, peuvent être impressionnés par votre force et rejoindre vos rangs. L'équipe peut accueillir jusqu'à 8 membres, qu'ils soient humains ou monstrueux, les monstres supplémentaires étant pris en charge par Ciodair, un gentil berger ^^ Les possibilités sont donc assez grandes. Et autant dire que si vous capturez un gluant de métal dans les premières heures de jeu (défense quasi impénétrable et capacité d'esquive élevée), vous avez un sacré avantage ! Et le premier que j'ai vaincu m'a rejoint... Inutile de dire que ça fait drôlement plaisir xD


Insérer un commentaire
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
2 commentaires
Zapan

le 01/01/2011
Ouh le veinard avec ton metal slime!
Sinon continue ce BGE meme s'il est plus simple que le IV

Canicheslayer

le 31/12/2010
Bien joué pour le gluant de métal !
haut_menu
Infos Blog
Filgaia
Terre de mystères...
Crée le 01/01/2009
haut_menu
Catégories
haut_menu
Calendrer
<<Aout 2022>>
LuMaMeJeVeSaDi
01020304050607
08091011121314
15161718192021
22232425262728
29303101020304
haut_menu
Blogs recommandés
haut_menu
Signets
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant
OK
S'inscrire
Blogendra V1.2 [Propulsé par Legendra RPG] © Force 2008 - En ligne depuis le 13/09/2008 on Infomaniak.net
Développeur : Medion Designer : Allesthar

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS Valid Atom Feed get Firefox