[Not Playing] Lufia DS X Chrono Cross
Par Shadow, le 29/01/2011 à 08h33 (2325 vues)
Catégories : Now Playing, RPG
Voir la fiche


Ça faisait longtemps que je n'avais pas fait un petit bilan des jeux en cours ! Même si je regarde plus d'anime en ce moment, voici donc l'occasion de revenir sur les deux jeux qui (ne) m'occupent (pas) en ce moment... En espérant trouver la patience de continuer l'un d'entre eux. ^^

Lufia Curse of the Sinistrals


Lufia DS est un petit A-RPG que j'ai entamé au début de l'année sur DS. Passée son intro assez impressionnante (on se demande si tout le jeu va être doublé comme ça ? Eh bien non...), le jeu ne perd pas de temps. En effet on se retrouve directement balancé dans la peau d'un aventurier qui veut mettre fin aux terribles plans de conquête d'un despote se prenant pour un dieu. D'ailleurs la musique est au rendez-vous, et dès le début le jeu se révèle épique. Par la suite c'est une autre histoire, puisque le titre se révèle finalement assez classique dans sa construction. On assiste donc à un humour parfois assez lourd, au milieu de scènes se voulant plus émotionnelles. Si l'on se prend au jeu, le soft peut donc s'avérer sympathique, nous proposant de suivre une équipe de bras cassés stéréotypés mais amusants. Sinon il ne faut pas attendre grand chose du script, les héros se baladant de villes en donjons pour parfois en ressortir aussitôt (même le PNJ qui les accompagne s'en étonne, si si), et c'est reparti pour de nouvelles aventures !

Au niveau graphique le jeu ne déçoit cependant pas, et comme le laisse présager l'opening on assiste à un véritable tour de force pour la portable de Nintendo. Les personnages sont plutôt bien modélisés et l'on peut admirer des artworks très diversifiés pour chacun d'eux. Mais le plus bluffant se trouve dans les décors. J'ai rarement eu une telle sensation de profondeur en faisant un jeu sur DS, peut-être avec Nostalgia par endroit, et encore on est à mille lieux de ce qu'ont fait les développeurs ici. Du grand art. ^^

En terme de gameplay le jeu offre une expérience plus que divertissante, avec les nombreux personnages qui se complètent dans leurs possibilités d'interaction avec le décor. On retrouve de petites énigmes assez simples, ainsi que des phases de mini-game qui nécessitent par moment un peu de doigté. Hormis cela, le soft se veut assez accessible, puisque lorsque vous perdez la partie, le titre vous propose un level boost.

Il est toutefois inutile d'abuser de cette fonction, puisque très vite dans le jeu on se retrouve confronté à un ersatz de D-RPG obligeant à repartir (quasiment) de zéro en terme d'équipement et de level. C'est la raison pour laquelle j'ai lâché le titre pour l'instant : ok pour la diversité du gameplay, mais je trouve assez malvenu de la part des développeurs d'imposer au joueur de traverser un tel donjon au cours de la quête principale. ^^

Chrono Cross


Concernant Chrono Cross, je l'ai commencé il y a quelques jours et j'accroche bien. Je l'avais déjà essayé il y a plusieurs mois, mais je devais avoir d'autres RPG en cours... Il me semble d'ailleurs que les personnages qui accompagnent le héros au tout début sont sélectionnés aléatoirement ? Il me semble que j'étais arrivé à cette conclusion quand j'y ai joué la première fois. ^^ Bref, c'est amusant si c'est le cas...

À présent j'en suis à 8h de jeu et j'aime vraiment de plus en plus. Déjà il y a les musiques qui sont à se damner (world map du deuxième monde, les villages...). Il est vrai que le thème des combats est un peu en-dessous, mais j'avais tellement lu qu'il était raté, que je m'attendais franchement à pire. C'est vrai que vu le reste on attendrait quelque chose d'épique, ceci dit. Là ça fait un peu lol de devoir entendre ça, mais bon. Ensuite il y a le script, bien écrit et avec des petites pointes d'humour en fonction du personnage qui s'exprime. La façon de parler de Fargo et Kid colle vraiment bien aux personnages qu'ils incarnent, et il y a également un protagoniste qui s'éloigne carrément de l'anglais pour parler... français ! Il paraît que c'est aussi le cas en VO. En tout cas j'adore. ^^

Aussi, le moteur graphique est vraiment enchanteur. Déjà les CG sont d'excellente facture (comme pour beaucoup des jeux SquareSoft), mais même in game le tout est très convaincant. Pas de SD, les personnages sont bien proportionnés et les décors sont vraiment très colorés. On sent que le tout est sur le point d'imploser tellement ça fourmille de détails chatoyants. Une grande réussite pour l'époque, et encore aujourd'hui à mes yeux.

Sinon le gameplay est également une très bonne surprise, en fait j'ai eu un peu de mal à le prendre en main, et même maintenant je ne suis pas sûr de tout comprendre, mais au moins ça va un peu mieux qu'au lancement du jeu. En plus l'absence de véritable level up force un minimum de réflexion face aux boss. Les compétences spéciales ne sont utilisables qu'une fois, et il y a visiblement quelque chose avec la Stamina qui détermine l'ordre d'action des belligérants (c'est énervant de se faire interrompre par l'ennemi en plein assaut. ^^). Enfin bon, ça change un peu des RPG où on trouve ses marques tout de suite comme s'il ne s'agissait que d'une pâle copie de quelque chose qui a été déjà fait.

En résumé, dans Chrono Cross c'est la découverte qui prime, comme une incitation à partir à l'aventure qui vous prend très vite. Il faut dire que le thème du voyage spatio-temporel conserve un attrait... atemporel.


Insérer un commentaire
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
7 commentaires
Wave

le 02/02/2011
Ravi que Chrono Cross te plaise, c'est vraiment l'un de mes jeux favoris. Au niveau musical,je reste pour ma part complètement fan du thème de la Dead Sea (je te laisse la surprise)...fantastique!
Il est aussi vrai que le gameplay est peut-être complexe au départ, mais rassure toi, ça va rapidement venir. Si tu gères correctement tes éléments et exploites les faiblesses ennemies, le jeu est relativement simple.
Shadow

le 31/01/2011
Toki : tu parles du remake DS ? La première fois j'ai tracé et j'ai pu finir le "boss" au level 5, mais là je dois faire un deuxième passage et si je tente d'esquiver les combats, je me retrouve vers le onzième niveau pris au piège dans une salle pleine d'ennemis ! Alors j'espère bien que c'est le dernier passage obligé ^^

Ahltar : c'est sûr que Chrono Cross s'oppose tellement à la notion de leveling, que tu ne dois pas trop aimer. ^^ Moi je trouve le gameplay plutôt original, mais après je ne sais pas si j'aurais envie de faire plusieurs parties !

Avril : ah oui j'avais oublié qu'il y avait 2CD ! Du coup je dois encore en avoir pour un moment. Je viens de passer la dizaine d'heures, ça me plaît toujours. Par contre pour les combats, les thèmes de boss sont un peu moins "surprenants" que le thème principal, donc la pillule passe plutôt bien globalement. ^^ Je viens de renvoyer son sale sourire à un soleil un peu trop résistant dans Fort Dragonia. ^^
Ahltar

le 30/01/2011
Y'a pas d'abus, si ça fait chier, ça fait chier.
J'ai pas pour habitude de me faire chier en jouant à un JV, y'en a plein d'autres qui se contentent juste d'être fun
Toki

le 30/01/2011
Le donjon en question t'es obligé de le faire qu'une fois dans le jeu et c'est vraiment vite fait quand même faut pas abuser
Ahltar

le 30/01/2011
Le coup du D-RPG dans le Lufia, ça me gonfle d'avance.
Je ne suis même plus sûr de vouloir me le prendre -_-
Y'a la même chose dans Lufia: Ruins of Lore (sur GBA) et ça m'a fait abandonner direct le jeu (ça et le fait que je n'ai pas compris comment sortir de ce donjon).
Enfin, dis-nous en plus si tu persévère

Et pour Chrono Cross, tu verras qu'il y a bien un espèce de leveling à faire après chaque gain d'étoile, si tu veux maxxer tes stats. Il n'est pas très long à faire même pour l'équipe complète d'ailleurs. M'enfin, ravi qu'il te plaise (perso,le gameplay m'a un peu gonflé)
Toki

le 29/01/2011
Ne lâche pas Lufia
Avril

le 29/01/2011
Sympa que Chrono Cross te plaise déjà ! Normalement, plus tu vas avancer, plus tu vas aimer, notamment le CD2 qui est sensationnel (et Harle l'est tout autant) !
Le thème des combats est assez risible effectivement, ça fait vraiment "gros bug" au milieu d'une OST aussi travaillée. Enfin comme tu le dis, y a un côté lolz qui fait qu'on aime quand même(ou pas pour certains).
Puis l'abscence de level, ça roxxe !
haut_menu
Infos Blog
Filgaia
Terre de mystères...
Crée le 01/01/2009
haut_menu
Catégories
haut_menu
Calendrer
<<Juillet 2019>>
LuMaMeJeVeSaDi
01020304050607
08091011121314
15161718192021
22232425262728
29303101020304
haut_menu
Blogs recommandés
haut_menu
Signets
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant
OK
S'inscrire
Blogendra V1.2 [Propulsé par Legendra RPG] © Force 2008 - En ligne depuis le 13/09/2008 on Infomaniak.net
Développeur : Medion Designer : Allesthar

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS Valid Atom Feed get Firefox