Bilan 2011 de Shadow : droit au but
Par Shadow, le 01/01/2012 à 13h31 (6166 vues)
Catégories : Bilan, Divers, RPG
Voir la fiche

Joyeuse fête pour l'année 2012 à tous ! J'espère que vous avez passé un bon réveillon avec les personnes qui vous sont chères, et que cette nouvelle année sera pleine de (bonnes) surprises, et vous apportera un maximum de bonheur.

L'année 2011 a représenté une grande avancée sur le plan personnel. Quand j'y repense, il y a eu beaucoup de "premières fois" l'an dernier, certaines furent heureuses (les premières fréquentations IRL * : des amitiés "virtuelles" qui se sont pour certaines révélées bien réelles. Bien plus que l'hypocrisie que j'ai pu connaître parfois dans mon entourage, en tout cas), d'autres beaucoup moins (premier accident, des liens familiaux fragilisés...). C'est fou de voir que je suis encore en pleine construction de moi-même après tant d'années XD ça a quelque chose d'excitant mais d'effrayant aussi. Enfin bref, assez parlé de moi, tout ça pour dire qu'au niveau JV, ça n'a pas avancé des masses au cours de ces 12 derniers mois. J'ai moins geeké, et quand je restais chez moi je me faisais des anime/manga. Tout ça pour dire que le bilan RPG sera soft ce coup-ci, mais pas dépourvu de titres de qualité. Et vous remarquerez que pour le coup il n'y a que des jeux récents ! Dingue ça.

Je vous souhaite encore une fois de très bonnes fêtes, et merde à ceux qui ont des examens d'ici deux jours.

* pas encore tenté le coup avec des legendriens, mais 2012 est l'occasion de changer ça. Si l'occasion se présente de venir dans l'ouest pour certains membres (le Poitou-Charente, sur Angoulême ou Poitiers), envoyez-moi un mp ;) Et si ton invit' tient toujours Ahltar, je pense que je viendrai te voir en février ^^


J-RPG classique de l'année : The Legend of Heroes Trails in the Sky


À l'époque où je travaillais pour Portable RPG, je me souviens avoir découvert l'existence d'une trilogie de RPG classiques développés par Falcom. Malgré la quantité de travail à fournir pour une localisation, Xseed a fini par se porter garant de porter ces trois jeux sur le marché occidental. Malheureusement il y a des raisons d'être pessimiste pour la suite des évènements, la réalité étant que la PS Vita vient d'arriver au Japon, et d'ici quelques mois la PSP sera tombée dans l'oubli (au moins pour les vendeurs dans les boutiques spécialisées). J'ai bien peur que l'histoire ne se répète, après la localisation partielle des épisodes de Shining Force III... Bref, cette année nous avons eu droit au premier volet de la trilogie, qui n'est malheureusement d'un point de vue scénaristique qu'un simple prologue, et rien de plus. Niveau gameplay en revanche, c'est bien complet, sans être transcendant le jeu nous offre un challenge équilibré, rarement trop ardu cependant. La team JDK qui bosse pour Falcom a encore fait du bon boulot au niveau de l'ost. C'est paisible, contemplatif, exactement comme l'atmosphère du jeu, qui soufflait en ce début d'année comme une brise bienvenue. Espérons que cet appel à l'aventure pourra se poursuivre dans SC et the Third.


J-RPG original de l'année : Radiant Historia


S'il n'y avait qu'un J-RPG à retenir en 2011, dans le genre surprenant sur nos consoles portables, ce serait Radiant Historia. Le jeu vous met dans la peau de Stokes, un personnage de prime abord pas très attachant. Mais sous les apparences se cache un homme que l'on va apprendre à apprécier et à connaître, au travers de ses nombreux voyages spatio-temporels. Le jeu insiste en effet sur l'impact que peut avoir chacune de vos décisions : chaque réponse ouvre la voie à une nouvelle réalité, dans un premier temps ceci permet de séparer deux timelines bien distinctes du jeu. Toute action dans l'une peut avoir des répercussions sur l'autre, un aspect assez intriguant du soft en somme. Par ailleurs, toute décision irrationnelle ne manquera pas de vous conduire à un game over. Ces moments sont narrés à la manière d'un conte, avec un point de vue assez extérieur et froid, ce qui renforce beaucoup la sensation d'échec chez le joueur, tout en créant une certaine oppression chez celui-ci. On prend conscience qu'un élément qui pouvait paraître tout à fait anodin a des répercussions très graves si on ne s'en préoccupe pas. Sinon c'est dommage qu'il n'y ait pas eu trois timelines, ça aurait éviter au jeu d'être aussi linéaire.


Shônen RPG de l'année : Xenoblade


Oui j'aime bien être rebelle et créer des catégories de RPG comme ça. Le shônen RPG est pas mal à la mode ces temps-ci (Kingdom Hearts est un excellent représentant du genre – on croirait jouer à un anime d'aventure...), et Xenoblade ne fait pas exception. Pour tout vous avouer, je ne connaissais rien de l'histoire du jeu avant de l'acheter, simplement j'avais pu essayer la version japonaise et j'avais tout de suite adopter le titre de Monolith. Au final on se retrouve donc avec pas mal de clichés de la japanimation : le héros crétin qui prend des risques inconsidérés pour gagner en puissance, sa bande de héros qui deviennent pour la plupart vite inutiles, la force de l'amitié étant mise sur un piédestral... Bref, que des bons sentiments bien dégoulinants nous attendent, même s'il n'y a pas que de ça. Heureusement, qui dit shônen dit combats épiques (bah oui, obligé), et effectivement on a droit à des combats contre des boss titanesques, sur fond de musique divines. En plus, les environnements à explorer sont tout simplement bluffants de réalisme (diversité de la faune, des terrains de jeu gigantesques, la météo qui change,...) et l'ost s'adapte pour vous faire ressentir le moindre petit changement de contexte. Vraiment dommage que la fin du jeu se traîne en longueur, ce n'est pas bien passionnant de devoir casser des robots par milliers dans des décors industriels...

Sinon côté attentes pour 2012 : j'ai bon espoir de pouvoir enfin jouer à TiTS Second Chapter (si Xseed pouvait nous sortir au moins celui-là...), et découvrir Gungnir sur PSP en juin. Je crois que niveau oldies ça va commencer très rapidement avec Final Fantasy IV Complete Collection, disponible à moins de 10€ sur PSP, et je dois également reprendre ma partie entamée de Baten Kaitos sur GC. Je ne désespère pas non plus de rallumer la 360 à l'occasion (j'pourrais même finir Lost Odyssey si ça s'trouve !). J'ai de quoi faire.


Insérer un commentaire
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
2 commentaires
Wave

le 01/01/2012
Je veux une Wii avec Xenoblade =(
Ma résolution pour 2012?
Ahltar

le 01/01/2012
Ouais, alors fini vite Lost Odyssey (au moins) et sinon, on à surement les même attentes pour 2012 (même si j'ajouterais bien une version localisée de Ni no Kuni et de Tales of Grace f).

Sinon, l'invitation tiens toujours mais je ne serais (définitivement) dans mon nouveau chez moi que fin janvier, en février je ne suis pas sûr d'être complètement installé (suivant la période du mois que tu vises ^^)

J'espère que tu aimes les chiens (y'en a 3 ici)
haut_menu
Infos Blog
Filgaia
Terre de mystères...
Crée le 01/01/2009
haut_menu
Catégories
haut_menu
Calendrer
<<Octobre 2019>>
LuMaMeJeVeSaDi
30010203040506
07080910111213
14151617181920
21222324252627
28293031010203
haut_menu
Blogs recommandés
haut_menu
Signets
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant
OK
S'inscrire
Blogendra V1.2 [Propulsé par Legendra RPG] © Force 2008 - En ligne depuis le 13/09/2008 on Infomaniak.net
Développeur : Medion Designer : Allesthar

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS Valid Atom Feed get Firefox