Bilan 2012, ce n'est pas une illusion !
Par Shadow, le 03/01/2013 à 15h38 (1909 vues)
Catégories : Bilan, Jeux vidéo, RPG
Voir la fiche


2012 est terminée, et nous sommes tous en vie ! Oui vous le savez depuis deux jours, mais que voulez-vous, je suis toujours en retard. Je suis plutôt content dans la mesure où j'ai réussi à tenir la plupart de mes engagements de l'an passé ( sauf des rencontres irl, j'ai honte -> ). J'espère que l'année 2013 vous sera profitable, que vous finirez toujours plus de RPG et je vous souhaite tout plein de bonnes choses !

Top Jeux Vidéo joués en 2012 (hors RPG)





New Super Mario Bros Wii : S'il y a bien un JV qui m'a surpris en 2012, c'est celui-là. Pour avoir fait l'itération DS que j'ai détesté (manque cruel de difficulté), je ne pensais jamais devoir retoucher à un « New Super Mario Bros », et pourtant cette version Wii a fini par attirer ma curiosité. En fait elle dispose d'un atout, c'est qu'on peut très facilement y jouer à plusieurs. Et ça change tout, l'air de rien. Ah et aussi je ne résiste pas à la tentation de vous mettre le thème principal du jeu : Nintendo a fait preuve de créativité (jooooooke) en vous le resservant à toutes les sauces, en remixant selon le monde visité. Et les ennemis ont vraiment l'air de l'apprécier hein : ils dansent dessus... quand ce ne sont pas les pièces d'or.


Metroid Other M : Je l'ai eu pour Noël et ça m'a laissé juste le temps de le finir en ligne droite. Pour ceux qui débarquent, la série Métroïd vous propose d'incarner une chasseuse de primes du nom de Samus Aran, disposant d'une combinaison aux multiples fonctions très performante. Other M occupe une place un peu particulière dans la série, puisqu'il a été développé par la Team Ninja, connue pour sa licence Ninja Gaiden. Ainsi, le soft fait la synthèse entre deux visions de la série : la plate-forme/action telle qu'on l'a connue avec les premiers épisodes, et le jeu d'aventure à la première personne de la partie Prime (développée sur GC et Wii). Les développeurs ont à ce niveau fait preuve d'ingéniosité en proposant deux types de gameplay selon la tenue de la Wiimote : en position « manette », le jeu adopte un déplacement en scrolling horizontal, tandis que si vous pointez la manette vers l'écran, vous « entrerez » en quelque sorte dans la peau de Samus, pour dégommer avec précision tout ce qui bouge. La partie gameplay du soft est donc vraiment très réussie, il est juste dommage que le soft soit trop facile et linéaire (malgré l'existence d'un mode difficile à débloquer). Un autre atout du jeu est son scénario, puisqu'il propose de découvrir le passé d'une des grandes figures du jeu vidéo. L'introspection de l'héroïne ne fait que renforcer encore plus l'immersion du joueur. En bref un jeu court mais intense, dont j'aimerais voir une « suite » gommant les quelques défauts de jeunesse de cet Other M.

Resident Evil 4 : Cet été j'ai décidé de rejouer à ce jeu d'action de Capcom ; RE4 est ma première (et encore seule) expérience de la série, donc je ne peux pas le comparer avec les autres opus. Mais ce que j'apprécie vraiment dans ce jeu c'est qu'il est très immersif. Le jeu propose en effet l'intérêt de laisser au joueur l'initiative pour gérer chaque situation : différentes approches sont possibles, et le tout s'avère vraiment stratégique. Et finir une partie en difficile, ça a de quoi occuper pour un bon moment. RE4 reste aujourd'hui encore une valeur sûre de par sa longévité et son gameplay très complet.

RPG préféré sorti en 2012




Devil Survivor 2 : Je vous renvois à mon billet pour plus d'informations sur ce jeu. Ce qu'il y a d'essentiel à en retenir c'est qu'il est parfaitement accessible au néophyte de la saga, et que sa replay value est énorme, pour peu qu'on accroche à l'univers. Les quelques boss annexes et les différentes fins suffisent à faire rallumer la console une fois la première partie finie. Un BGE, en clair.


Top 4 RPG joués en 2012




Jeanne d'Arc : Quand on mentionne Level-5 et le RPG, certains « vieux de la vieille » auront peut-être l'idée de mentionner Dragon Quest VIII (ah la démo vendue dans le Playstation Magasine / avec Final Fantasy XII US...). Ceux qui sont tournés vers l'avenir vous parleront plutôt de Ni no kuni, qu'on attend avec impatience pour la fin du mois chez nous. Eh bien pour 2012 je choisis de vous parler d'un titre un peu moins connu, qui ne nous est pas parvenu hélas : Jeanne d'Arc. Ce Tactical RPG propose une vision très japonaise, teintée d'héroïc fantasy, d'un des grands personnages retenus par l'Histoire de France. Il en résulte un titre au gameplay très complet, assez prenant, avec une intrigue et des personnages principaux bien développés. Pas grand chose à dire, sinon une vive recommandation d'essayer le titre si ce n'est déjà fait.



Wild ARMs XF : Un autre Tactical RPG discret sur PSP ! Celui-ci bénéficia néanmoins d'une localisation dans notre territoire, et d'une relative communauté de fan pré-établie par ses prédécesseurs. De même que pour Valkyrie Profile sur DS, cet opus sur console portable s'essaie à un genre de jeu différent de la série mère, et il le fait avec maestria. Des musiques entraînantes, un univers hybride (à mi-chemin entre le far west et l'héroïc fantasy), des personnages charismatiques, un gameplay riche et une bonne longévité, voilà ce qui caractérise le titre de Media.Vision. S'il est vrai que WAXF est exigeant les premières heures, il faut garder un oeil critique sur la presse qui a pu le descendre pour cette raison : la difficulté s'avère beaucoup moins élevée passé le premier quart de jeu. À faire pour les curieux et pour tous les connaisseurs de la série.


Baten Kaitos : J'avais entamé une nouvelle partie de Baten Kaitos en 2011, je la termine en 2012. Le jeu en a charmé plus d'un à sa sortie avec ses nombreuses qualités : univers enchanteur, gameplay original, une histoire assez prenante... Rien n'est mis au hasard, et contribue au contraire à renforcer d'autres éléments du jeu. Ainsi, la place du joueur dans le scénario a une incidence sur le gameplay par exemple. Le tirage des cartes en combat, aléatoire, force le joueur à se préparer en amont, mais aussi et surtout à s'adapter avec ce dont il dispose. Bref, Baten Kaitos justifie à lui seul de posséder une GC (ou une Wii grâce à la rétro-compatibilité), et ça n'a rien à voir avec la pénurie de RPG sur la console.



RPG préféré fini en 2012




Baten Kaitos Origins : Sorti uniquement au Japon et aux USA, Baten Kaitos II/Origins donne un nouvel aperçu de l'univers mis en place avec le premier opus. Il s'en distingue pourtant sur certains points : seulement 3 personnages jouables, un gameplay complètement remodelé. Cela permet finalement de faire arriver à maturité ce qui était posé dans le premier opus : la psychologie des personnages est plus poussée, l'intrigue gagne en richesse, et les joutes sont plus nerveuses que jamais. Les fans retrouveront des lieux familiers et pourront se délecter des liens faits entre les deux opus. Deux RPG comme ça, on en redemande !



Les flops de 2012...




Final Fantasy IV The Complete Collection : À l'annonce de la localisation de The After Years, je ne peux pas dire que j'ai été très entousiaste. L'aspect dématérialisé du jeu était une chose, le fait que ça soit un jeu en pack de plusieurs épisodes en était une autre. Autant d'arguments qui n'ont pas joué en la faveur de cette suite créée par Square Enix à mes yeux. Puis le tout est ressorti sur PSP, en compilation avec l'opus original, et un nouvel épisode bonus exclusif, pour faire le lien entre les deux parties de l'intrigue (FFIV et TAY). Eh bien que retenir de cette compilation ? Tout d'abord que les développeurs ne se sont pas foulés, et qu'ils ont repris absolument tout (ou presque) ce qui constituait FFIV ; le système de combat se voit doté d'une petite subtilité, mais on retrouve les mêmes personnages (normal), les mêmes boss (humm), et parfois même une scène « clin d'oeil » rappelant exactement un évènement du jeu original (!!!). Ajoutez à cela l'illusion que le joueur a le choix des personnages (forcément, on essaie de faire comme FFVI, sauf qu'ici il y a plein de personnages doublons et/ou inutiles...), et surtout une difficulté crispante (le level up est le maître mot). Bref, on avait pas vraiment besoin de ce genre d'hommage, à mon avis.

Pokémon version Blanche 2 / Noire 2 : Pas un mauvais opus en soi, B2/N2 est cependant un peu l'épisode de trop. Certes Nintendo ne capitalise pas sur le succès de B/N en sortant un opus reprenant ces versions, néanmoins si c'est pour offrir une suite en moins bien, pas sûr que les joueurs y soient gagnants. Certes il y a toujours les combats très intéressants en multi/tournoi mondial, mais la série en est arrivé à un point où elle stagne dans le meilleur cas (après tout il y a tellement de choses à faire à présent), et c'est bien là le problème. En tant que suite directe, B2/N2 ne pouvait pas faire l'économie d'un scénario qui soit à la hauteur de B/N. Ces versions avaient réussi à être un peu plus étoffées de ce côté-là. Dans B2/N2, comme l'a très bien résumé un membre sur les forums, « on aide son rival à retrouver son chat volé ». C'est vraiment dommage. Et puis le gameplay manque toujours d'ergonomie. Mais bon sang les CS quand est-ce qu'ils vont arrêter avec ça ? Déjà qu'on a que 4 slots de compétences pour 6 Pokémon par équipe... Et puis bon un Pokémon Eau qui ne sait pas nager (à moins qu'on lui apprenne) alors qu'on l'a trouvé DANS l'eau, mais arg quoi. On ne peut toujours pas les oublier (alors que certaines CS sont devenues des CT, cherchez l'erreur), et on ne peut même pas gérer ses Pokémon en dehors des centres de soin, ça commence sérieusement à être lourd... Bref, B2/N2 manque cruellement de rythme, et ça le plombe un peu.

De bonnes (?) résolutions pour 2013



Faire des jeux rétro ! Finir Final Fantasy V ou VI sur GBA serait une bonne idée ; sinon il y a Star Ocean Second Evolution qui m'attend sur PSP. Je compte aussi m'acheter une PS3 et jouer à Tales of Graces f / Ni no Kuni, voire Tales of Xillia. J'attends aussi beaucoup The Last of Us, de Naughty Dogs. Et sinon j'aimerais attaquer assez rapidement une partie de Gungnir sur PSP.



Insérer un commentaire
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
7 commentaires
Lokki

le 05/01/2013
Très bon ce bilan ! Ca m'a bien donné envie de jouer à WAXF et me faire les Baten Kaitos !!!
Shadow

le 04/01/2013
@Zapan : Que veux-tu, qui aime bien châtie bien

@Bahamut : Merci de ton commentaire et bonne année

En fait mon problème est bien avec la compilation en elle-même. Non seulement TAY est à enterrer 1000 pieds sous terre, mais en plus ça fait je-ne-sais-combien-de-fois que FFIV est réédité... J'y ai joué sur PS1, j'ai refait sur GBA et même sur DS avec le remake. Et pourtant, même moi je n'ai pas eu envie de relancer une partie du jeu original sur PSP. Quand en plus on voit que d'autres FF pourraient être remis au goût du jour (le V? le VI? au hasard), ça m'agace un peu de revoir toujours les mêmes têtes. Et j'adore FFIV en plus sérieux...
Bahamut-Omega

le 04/01/2013
Je trouve la compilation de FF IV assez réussite tout de même (en Fr, les 2 épisodes réunis, le choix entre les musiques SNES ou NDS, les sublimes graphisme en 2D). Pour le coup SE ne c'est pas foutus de nous.

Après c'est sûr FF IV Les Années Suivantes et son prologue sont très décevants, comme tu dis c'est du copié collé en moins bien de FF IV. C'est plus ce jeu qui est une honte que la compil en elle même.
Ahltar

le 03/01/2013
WAXF FTW!!!
Et Jeanne est sympa aussi

Vas-y, cède pour la PS3, y'a plein de tueries dessus !!
Mikaya

le 03/01/2013
Jeanne d'arc et Wild arms XF !! 2 jeux vraiment dignes de ce nom yeah !
merci pour ton bilan
Zapan

le 03/01/2013
Pas de jeux PC, bouh!
Maintenant j'hesite à me faire Pokemon Black 2 alors qu'il me tentait bien
kolibri

le 03/01/2013
Wild Arms XF !

Très bon bilan, bonne année à toi aussi !
haut_menu
Infos Blog
Filgaia
Terre de mystères...
Crée le 01/01/2009
haut_menu
Catégories
haut_menu
Calendrer
<<Octobre 2019>>
LuMaMeJeVeSaDi
30010203040506
07080910111213
14151617181920
21222324252627
28293031010203
haut_menu
Blogs recommandés
haut_menu
Signets
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant
OK
S'inscrire
Blogendra V1.2 [Propulsé par Legendra RPG] © Force 2008 - En ligne depuis le 13/09/2008 on Infomaniak.net
Développeur : Medion Designer : Allesthar

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS Valid Atom Feed get Firefox