[Now Playing] Nine Hours, Nine Persons, Nine Doors, de Spike Chunsoft
Par Shadow, le 01/07/2013 à 20h44 (1144 vues)
Catégories : Jeux vidéo, Now Playing, Preview & Review

Nine, nine, nine...


Non je ne viens pas de vous dire trois fois « non » en allemand (mais je l'ai dis une fois...). Aujourd'hui je vais plutôt vous parler de mes premières impressions sur un jeu DS sorti il y a quelques temps. Il s'agit d'un jeu d'aventure textuelle que certains connaissent déjà sans doute, et dont la suite est sortie sur 3DS. Pour ceux qui n'ont jamais joué à ce genre de jeu, ils comprendront aisément que l'on y trouve beaucoup de texte ! Mais intéressons-nous aux spécificités de ce jeu édité par Akskys Games.


L'histoire commence lorsque vous vous réveillez dans un bateau au style vieillot (début du vingtième siècle), dans une cabine dans laquelle vous êtes... enfermé ! Après vous avoir posé le contexte, le jeu vous impose de trouver un moyen de vous échapper : la vitre a cédé, laissant se déverser un flot d'eau continu à vos pieds !

La première séquence du jeu consiste à rechercher des indices permettant in fine de dévérouiller la porte qui vous barre le passage. Les indices peuvent être obtenus à l'aide d'objets présents dans la pièce. Vous pouvez en combiner certains pour obtenir de nouvelles informations. La réponse à une énigme apparaît généralement sous forme d'un code qu'il faut traduire en fonction de ce que vous disposez. En dehors de ces séquences pures « d'action », le reste du jeu consiste donc majoritairement à lire (de façon interactivte) une bonne quantité de texte !


Mais c'est plutôt efficace en fait. Le jeu essaie d'alterner régulièrement les phases de puzzle et les phases de narration, ce qui crée un certain équilibre. D'autant que chaque phase dans le jeu est intéressante à sa manière. Les puzzles vous amènent à résoudre des énigmes dans des environnements étonnamment variés (pour un bateau).

Quant aux séquences narratives, elles impliquent le joueur à certains moments : il vous sera demandé de faire des choix à des moments-clés, ce qui aura une influence sur le déroulement de l'histoire ! Il ne faut pas trop en parler pour ne pas vous gâcher la surprise, mais comme l'indique le titre du jeu, l'histoire implique « 9 personnes, qui doivent passer 9 portes, le tout en 9 heures. » C'est un jeu de la mort (ou de survie) qui se déroule, et à cet égard, il est difficile de dire de façon certaine sur qui vous pouvez compter, ou pas. Les 9 personnages, chacun dôté d'un numéro, ont tous été enlevés par le joueur (?) Zéro, et doivent apprendre à coopérer s'ils veulent sortir vivant du bateau...

Coopérer, ou encore former des alliances. En clair on comprend vite que malgré leur innocence apparente, chacun essaie plus ou moins de calculer ses actions, afin de sauver sa peau. D'autres savent visiblement plus de choses qu'on n'aurait cru au premier abord...


Sachez que l'histoire peut se conclure de six façons différentes, et il y a bien entendu des mauvaises fins... Le jeu reprend le principe du roman dont vous êtes le héros, et c'est donc fort addictif. Obtenir une fin laisse en suspens des tas de questions, ce qui donne envie de reprendre le jeu depuis le début pour suivre un chemin alternatif ! C'est d'ailleurs ce que je compte faire maintenant que j'ai terminé d'écrire !!!


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7 commentaires
Ahltar

le 05/07/2013
Edité le 00/00/0000
Achète la Vita pour VLR, P4G, Ys, les FFX, les jeux indé (genre machinarium) et toutes les futurs tueries à venir ! (FFX?)
Bao

le 03/07/2013
Edité le 00/00/0000
La version vita est clairement la superior version.
Shadow

le 03/07/2013
Edité le 00/00/0000
Lol pour les contrôles :P J'entends bien, mais je vais pas acheter la console juste pour ce jeu (et Ys ) malheureusement... Enfin merci de m'avoir prévenu, apparemment on peut contourner ce bug en étant averti, je me contenterai donc de cette "inferior version".
Ahltar

le 03/07/2013
Edité le 00/00/0000
Sur Vita il est un poil plus beau, l'ergonomie est au poil (malgré ce qu'en disent les 3DS-fans), il ne plante pas (et ça, ça n'a pas de prix) et il n'effacera pas ta sauvegarde

Sinon, il permet de stocker 2 écrans de données et, surtout, avec possibilité d'utiliser 2 couleurs distincts, ce que ne permet pas la version 3DS il me semble. Accessoire, mais ça peut avoir son importance.
Raymontp

le 02/07/2013
Edité le 00/00/0000
Un converti a la cause de Chun Soft, bienvenu !
VLR est dispo a la fois sur 3DS et VITA, l'interface de la 3DS est un peu mieux adapté mais il me semble qu'il y'a toujours ces bugs de sauvegardes...sinon y'a aucun changement, a part peu être la résolution de l'écran...
Profite bien de 999, y'a pas mal d'allusions dans VLR !
Shadow

le 02/07/2013
Edité le 00/00/0000
Tiens, je suis curieux du coup. Y a des exclu Vita pour VLR?
Ahltar

le 02/07/2013
Edité le 02/07/2013
Le suite "Virtue's Last Reward" est aussi dispo sur PSVita !! (et y est supérieure d'ailleurs)

Sinon, grand jeu, à mon sens, que ce 999
Eclate toi bien, tu verras, la fin est cool (la true-real-de la mort- que t'auras qu'avec une FAQ)
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