[Bilan] L'année 2014 en quelques jeux vidéo...
Par Shadow, le 01/01/2015 à 17h54 (2335 vues)
Catégories : Bilan, Jeux vidéo, RPG
Happy New Year 2015!!!

Avant d'enterrer 2014 comme il se doit, il est l'heure de faire le bilan! Voici les bilans déjà postés par d'autres membres de Legendra :

Post Du Forum
La News Legendra

Et maintenant c'est mon tour...!



Cette année j'ai joué essentiellement sur 3 consoles : 3DS, PS Vita, et PS3. J'ai donc délaissé pas mal d'autres plate-formes, comme la Wii (hormis un jeu de rythme ou des jeux de la console virtuelle), la PS2 et la PSP.

De mémoire, j'ai réussi à établir une liste des jeux que j'ai « terminés » en 2014. Il se peut donc qu'il en manque un ou deux...

1er semestre : Beyond : Two Souls (PS3)
Final Fantasy X HD Remaster (PS Vita)
Professeur Layton vs Ace Attorney (3DS)
Tales of Xillia (PS3)
Atelier Meruru : The Apprentice of Arland (PS3)
Professeur Layton, première trilogie (3 jeux DS)
Ace Attorney Justice for All (Wii, VC)
Kirby's Dreamland 1+2 (3DS, ES)

2ème semestre : Xtreme Sports (3DS, ES)
The Legend of Zelda (3DS, ES)
Project X Zone (3DS)
Dangan Ronpa : Trigger Happy Havoc (PS Vita)
Disgaea 4 : A Promise Revisited (PS Vita)
Ar noSurge : Ode to an Unborn Star (PS3)
Super Smash Bros. for 3DS (3DS)
Hatsune Miku Project Diva f/2nd f (PS Vita)
HyperDimension Neptunia Re;Birth 1 (PS Vita)
Witch And Hero (3DS, ES)

Dans le lot, certains jeux se révèlent plus dispensables à faire que d'autres, mais pour cette année 2014 en ce qui me concerne, il n'y a pas eu de réelle déception vidéoludique. Bon un peu une quand même, mais son cas est assez spécial, j'en reparle plus bas.

Voici la remise des prix pour cette année 2014 : 8 jeux auront retenu mon attention au final.

Remise des « prix » :

Le plus beau jeu terminé :
Beyond : Two Souls (PS3)


Alors celui-là aura également été mon premier jeu terminé cette année, et surtout mon premier jeu joué sur PS3. Autant dire que ce n'est pas le fait d'y jouer sur une TV cathodique qui m'a empêché de le trouver sublime, graphiquement parlant! Beyond conte l'histoire d'une jeune fille, Jodie, qui partage son esprit avec une deuxième entité étrange, Aiden. Le jeu se narre de façon assez inhabituelle, puisqu'on suit Jodie à différentes étapes de sa vie... mais dans le désordre! Un coup adolescente, on la voit ensuite adulte, puis jeune enfant. Et on navigue entre toutes ces époques. De plus, chaque scène demande au joueur de faire des choix (même si ceux-ci ont rarement une incidence sur la suite des évènements, malheureusement). L'intrigue accroche de ce fait très vite, bien que sur le long terme, on finit par se demander où l'histoire va bien pouvoir nous mener. Le jeu mérite néanmoins bien le titre de film interactif, et il est très intéressant d'y jouer avec quelqu'un à ses côtés (on s'aperçoit qu'on n'aurait pas forcément fait les mêmes choix à la place de Jodie!).

Le jeu-un-peu-sympa-au-début-mais-qui-devint-vite-un-calvaire :
Project X Zone (3DS)




Bon clairement s'il y avait une déception à retenir pour moi, ce serait ce crossover. Et pour le coup c'est une déception qui vaut pour 2013 et 2014, vu qu'il m'a fallu plus d'un an pour finir le jeu. Pourtant l'idée de base est des plus sympatique : on réunit une cinquantaine de personnages issus de plusieurs univers assez connus, pour des combats façon jeu de rôle tactique. Et d'ailleurs au début ça prend plutôt bien : les combats sont rythmés, le fan service est bien là... Mais le jeu perd très vite son charme à cause de trois choses : la répétitivité, la répétitivité, et... la répétitivité. Le premier point, parce qu'on retrouve trop souvent les mêmes adversaires. Le deuxième point, parce que les combats ne surprennent plus (on combat toujours « pour rien », avant que les renforts adverses arrivent et que le vrai conflit commence). Et le dernier point, parce que le jeu traîne en longueur, une mission prenant sur la fin une à deux heures pour se conclure. Les développeurs, à vouloir faire plaisir au joueur, tuent justement l'envie de jouer à leur production. Et je ne parle même pas du fait que le jeu est censé tourner sur une console portable, donc les batailles qui durent deux heures c'est juste absurde...

La découverte vidéoludique « marquante » de l'année :
Hatsune Miku Project Diva f (PS Vita)



J'ai découvert grâce à la démo du premier opus qui traînait sur le PSN. Je connaissais (de loin) le phénomène jusqu'à 2014, mais je n'avais jamais joué un seul opus de la série. Et la démo m'a tout de suite conquis : c'est un excellent jeu de rythme qui met nos réflexes à rude épreuve... En même temps, la diversité est là (une petite quarantaine de pistes sont proposées de base) et surtout la difficulté se gère bien. En effet, on progresse très vite lorsqu'on persévère, et c'est assez satisfaisant de réussir en mode normal ou difficile, quand on a commencé avec peine en facile. Un jeu « interminable » en quelque sorte, puisque le fun est bien présent si l'on adhère au concept, et que les quatre modes de difficultés ont de quoi occuper les amateurs de scoring. Une bonne pioche, sur Vita comme sur PS3.

Le meilleur système de combat :
HyperDimension Neptunia Re;Birth 1 (PS Vita)



Je me suis toujours méfié des jeux Idea Factory, n'ayant pas eu une très bonne expérience avec certains par le passé (Neverland Card Battles pour ne citer que lui). Et la série HyperNeptunia, si elle est devenue assez populaire parmi les fans, a beaucoup divisé les joueurs elle aussi. Pourtant je me souviens avoir lu le test de Legendra à l'époque sur la version PS3 du jeu, et m'être dit que l'univers avait un petit côté absurde qui pourrait parfaitement me convenir. Finalement, après avoir vu une certaine vidéo du remake PS Vita, j'ai tenté l'aventure... Je pense que j'y reviendrai plus en détail dans un autre article, mais j'ai vraiment bien aimé ce jeu. Et ce malgré ses défauts évidents. En tout cas le système de combat est excellent.

L'aventure textuelle « marquante » de l'année :
Dangan Ronpa : Trigger Happy Havoc (PS Vita)


J'ai hésité à remettre le titre au crossover Professeur Layton x Phoenix Wright, parce qu'il m'a initié à une série de jeux d'énigme fort sympatique. Mais Dangan Ronpa se distingue de très loin par son originalité. Je vous laisse aller lire mon précédent article à son sujet, si ce n'est déjà fait.

Le RPG-rétro-remis-au-goût-du-jour-un-peu-mais-pas-trop :
Final Fantasy X HD Remaster (PS Vita)


Ah, Final Fantasy X... Un de mes premiers RPG terminés sur PS2. La perspective de pouvoir y jouer sur console portable a fait que j'attendais beaucoup le portage HD du jeu. Et c'est fou de se dire que, finalement, le jeu était vraiment splendide pour l'époque. Le seul point où il fait tâche aujourd'hui, c'est au niveau de l'animation des personnages. Pendant les cinématiques, certains d'entre eux ont des réactions étranges, ou n'en ont pas, et ça choque assez en 2014. Du reste, le jeu tourne magnifiquement bien sur PS Vita, et propose toujours un univers et un gameplay riches, malgré quelques absurdités côté quêtes annexes. Square Enix aurait dû pousser le délire jusqu'au bout pour ce portage, et proposer un classement mondial pour les meilleures esquives consécutives de la foudre dans la Plaine foudroyée...

Les petites surprises qui m'ont fait aimer le dématérialisé :
Xtreme Sports (3DS, ES) et Witch And Hero (3DS, ES)




Deux jeux pour terminer et, oh sacrilège, des jeux qui ne sont pas en format physique! 2014 a aussi été l'année où j'ai revu mon opinion sur le dématérialisé. En effet, il s'agit là d'un bon moyen pour redonner vie à d'anciens jeux difficilement trouvables d'occasion de nos jours. Mais c'est aussi une façon de découvrir des petits jeux au concept simple, mais diablement efficace. Malheureusement dans un cas comme dans l'autre, il faut généralement fouiller pour trouver la perle rare. Grand fan de Shantae, développé par Wayforward sur GBC, j'ai tout de suite reconnu la patte graphique du studio en voyant une image d'Xtreme Sports. Pour Witch And Hero, il s'agit d'un petit tower defense en promotion (jusqu'à demain!) sur l'e-shop, à découvrir sans hésiter. Je tacherai de faire un petit article détaillé pour parler de ces deux jeux.

Et pour finir...

Mon défi pour l'année 2015 : terminer un jeu sur toutes les consoles que je possède! Du coup il faudra ressortir tout ce qui est en état de marche, ce qui inclut GB, N64, et GC. Ma NES a rendu l'âme et de toute façon même si je m'en trouvais une autre, il est connu de tous qu'un jeu NES est trop dur pour être terminé... ^^ Du coup, ça ferait au moins 14 jeux à faire : un sur GBC, GBA, DS, 3DS, N64, NGC, Wii, WiiU, PSP, PS Vita, PS1, PS2, PS3, et XBOX 360.

Je vous souhaite à tous une excellente année 2015, qu'elle soit pleine de bonheur et de réussites!


Insérer un commentaire
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
10 commentaires
Shadow

le 05/01/2015
Le défi reste jouable si je passe un peu moins de 4 semaines sur un jeu...
En tout cas je vais essayer d'être à la hauteur, même si je pense que mes sessions de jeu en-dehors des vacances seront pas bien réparties XD Petit oubli de ma part, j'ai aussi terminé ces trois jeux en 2014 :

Megaman (3DS, ES), Dishonored (PS3), et Ys Celceta (PS Vita).

D'ailleurs j'ai adoré Dishonored... J'en parlerai en 2015 si je finis les DLC ^^
Takhnor

le 05/01/2015
Et bien, ça c'est du déf i! Courage !
Bonne année toi aussi !
kolibri

le 03/01/2015
J'aime le défi que tu te lances aussi ! Par contre, Beyond...

Une excellente année 2015 à toi aussi !
Mikaya

le 02/01/2015
Yeah good bilan l'ami
Super défi en effet bonne année 2015 à toi itouuu


Bahamut-Omega

le 02/01/2015
Sympa cet idée de défi.
En espérant que ça finisse pas comme les bonnes résolutions de début d'année: abandonné au bout de 15 jours
maxff9

le 02/01/2015
J'aime bien le défi aussi !
Allez pour te motiver à le faire, crée un sujet sur le forum et on t'aidera à choisir un jeu sur chaque plate-forme
david06

le 02/01/2015
Défi très sympa! !!!
Vas tu le tenir ??
Elincia

le 02/01/2015
Ca sent le défi casse gueule x). Bonne année Shadow !
bruninho87

le 01/01/2015
Défi super intéressant en passant ! Courage !


Ahltar

le 01/01/2015
Bon courage pour ton défi 2015

Bon, faut que je boucle FFX cette année moi et que je me penche sur Neptunia Re:Birth aussi !
Merci !
haut_menu
Infos Blog
Filgaia
Terre de mystères...
Crée le 01/01/2009
haut_menu
Catégories
haut_menu
Calendrer
<<Mai 2022>>
LuMaMeJeVeSaDi
25262728293001
02030405060708
09101112131415
16171819202122
23242526272829
30310102030405
haut_menu
Blogs recommandés
haut_menu
Signets
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant
OK
S'inscrire
Blogendra V1.2 [Propulsé par Legendra RPG] © Force 2008 - En ligne depuis le 13/09/2008 on Infomaniak.net
Développeur : Medion Designer : Allesthar

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS Valid Atom Feed get Firefox