[Review] Life is Strange : Chaos Theory, de DONTNOD
Par Shadow, le 25/05/2015 à 16h25 (1035 vues)
Catégories : Jeux vidéo, Preview & Review

Tandis que le printemps prend ses marques chez nous, petit à petit, c'est l'automne qui s'impose dans l'univers de Life is Strange. Et avec lui, un certain nombre de bouleversements pour Max et Chloé...



Introduction : Voici près de deux mois que les fans l'attendent ; l'épisode 3 de Life is Strange, dernière production de DONTNOD, est arrivé. L'attente aura été bien longue pour tous ceux qui ont assisté au final de l'épisode Out of Time, une petite bombe larguée par les développeurs. Et c'est après cette déflagration que chaque habitant d'Arcadia Bay va devoir continuer de mener sa petite vie, dans cet épisode intitulé Chaos Theory.

Comme l'annonçait le teaser, cet épisode se déroule de nuit dans sa première moitié. Max est réveillée par son portable qui vibre, et semble sortir du même coup d'un terrible cauchemar. Elle a en effet compris, avec les évènements de la journée passée, que son pouvoir ne lui permet pas de jouer aux super-héros. Certes elle peut réparer de petites bêtises et éviter un accident, mais il ne semble pas que l'utilisation de son pouvoir soit infini, ni même sans conséquences pour elle. Heureusement l'invitation de Chloé l'empêche de trop passer du temps à culpabiliser : il faut profiter de la nuit tombée pour découvrir ce qu'il se trame vraiment à Blackwell. C'est donc armée d'une lampe-torche et de son pouvoir que Max pénètre avec Chloé dans l'enceinte de son université.


Les développeurs nous ont habitué à une liberté de mouvement assez grande avec Life is Strange. Certes il est possible de suivre la trame sans faire de détours, mais le joueur est invité subtilement, de temps en temps à faire une petite pause. Et cela permet bien souvent de mesurer la richesse et la cohérence de l'univers créé. Ainsi, en sortant de sa chambre, Max sera appelée à mi-voix par une de ses amies. Si on va la voir, Dana reparlera des évènements de l'épisode 2, faisant part de ses remords. Certains personnages qui paraissaient clichés se révèlent ainsi sous un autre jour si l'on apprend à les connaître. On commence également à voir les conséquences de ses choix passés, importantes ou non, et cela renforce l'impression de vivre une expérience de jeu assez personnelle.

Après le gameplay simpliste de l'épisode 1, on retrouve une difficulté similaire à celle d'Out of Time, notamment dans la dernière séquence jouable. De façon globale, même si l'expérience s'avère toujours assez abordable, on prend davantage conscience avec cet épisode de l'écoulement perpétuel du temps. Certains passages ne pardonnent en effet pas le joueur qui se balade un peu trop, et l'on pourrait se retrouver bloqué si l'on ne redémarre pas au bon moment. Les musiques se font quant à elles très discrètes par rapport aux volets précédents, comme pour laisser place à une intrigue bien installée et qui se prolonge de manière intéressante.


La relation entre Max et son amie d'enfance est centrale dans cet épisode, et d'ailleurs on verra très peu les autres personnages. Ou alors lorsqu'ils interviennent, c'est pour mettre à l'épreuve la relation qui unit Max et Chloé. Une façon pour les développeurs de rendre ces protagonistes encore plus attachants par leur réelle complicité. Et en même temps, les scénaristes semblent continuer de torturer Max, avec la découverte d'un nouveau pouvoir. Je n'en dirai pas plus pour vous garder la surprise des dernières scènes du jeu, encore une fois riches en émotions.


Conclusion : En l'espace de quelques heures de jeu Life is Strange a su se créer une identité, qui s'affirme avec le temps. Cette expérience narrative a désormais le potentiel pour rivaliser avec les meilleurs jeux Telltale. Dans Chaos Theory on a véritablement envie de tout faire pour aider Max, et s'il le faut on s'y reprendra à plusieurs fois, jusqu'à trouver la bonne solution. Et il ne restera alors plus qu'à contempler un dernier sourire, qui nous laisse une impression douce-amère...

Et pour terminer, quelques citations du jeu!

Taylor touchée par la gentillesse : « Thanks... You're like, weird, but pretty cool Max.
Le langage « d'jeune » : « Victoria a tort de bitcher sur toi. »
Une petite douche ? « Pffiou, Max des cavernes aurait bien besoin d'une petite douche. Pas le temps. »
Nathan enragé : « Max m'a fait SUSPENDRE. T'y crois toi? Mon père est proprio du PUTAIN de DORTOIR où elle se touche avec ses selfies. »
Ne jamais ignorer une coïncidence (Dr Who, saison 5 épisode 12), même sur une facture de restaurant : Commande servie par Amélia Pond.
Max perspicace : « Celui-ci je vais l'appeler : Portrait d'une bande de cons. »
A plus de cookies... « Grrr, Victoria c'est Macaron le Glouton... »
Dans le parc de Blackwell : « Ce Tobanga n'est vraiment pas rassurant de nuit... Épargne-moi, pitié. »
Un vrai shinobi : « Max Ninja, discrétion assurée. »
Un squelette dégueu, cigarette en bouche : « Beueurk dégueu... Passe aux cigarettes électroniques. »
Dr Warren relance son invitation : « Mais oui Warren, c'est toujours ok pour aller faire les singes... »
Entrée sans effraction : « Alors Bombermax, t'as fait sauter le verrou ? »
Du Whisky pour un proviseur : « Moi aussi je boirais, si j'étais le proviseur de Blackwell. »
Un quart d'heure de splish-splash nocturne : « Max, je crois que j'ai une bonne mauvaise influence sur toi... »
Max le videur : « Oh, I'm sooorry, your name ain't on the list. You'll have to be shit now. »
Chloé après un bain de minuit : « Baaah, j'ai l'impression qu'on ressort de Chlore Bay. »
Mad Max once again : « Check out Mad Max, ready to fuck it trash ! Hmmm hum, I'm so hardcore... »
Une révélation ! « Wow, spoiler alert... Rachel and Franck, they... »
Chloé, pas si surprise que Max réussisse à « emprunter des clés » : « I should have known... The Amazing Spider-Max. »
La jeune Chloé ne me croit pas : « Alors empêche mon père de conduire, Super-Max. »
Courtney ne veut pas de Max dans son Vortex Club, ce à quoi Max répond : « Mais genre, on s'en fiche, poufiasse. »

Insérer un commentaire
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
2 commentaires
Elincia

le 26/05/2015
Life is Strange powa, j'espère vraiment pas attendre deux mois pour l'épisode 4 . GG Shadow !
Ahltar

le 25/05/2015
C'est le dernier épisode le 3 ?

Là, je suis sur Broken Age, le mois prochain je me prendrais surement (enfin) Grim Fandango sur Vita toujours et peut-être qu'ensuite je me pencherais pour de bon sur LiS dont je n'avais pas trouvé la démo au top mais qui était sympa quand même

Mais, sincèrement, qu'il soit sur console de salon est un frein pour moi, surtout pour un jeu d'aventure

Mais si j'ai de nouveau un ou deux mois d'intercontrat à la fin de l'année et que je ne l'ai pas encore pris, je n'hésiterai pas, ça c'est sûr !
haut_menu
Infos Blog
Filgaia
Terre de mystères...
Crée le 01/01/2009
haut_menu
Catégories
haut_menu
Calendrer
<<Décembre 2021>>
LuMaMeJeVeSaDi
29300102030405
06070809101112
13141516171819
20212223242526
27282930310102
haut_menu
Blogs recommandés
haut_menu
Signets
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant
OK
S'inscrire
Blogendra V1.2 [Propulsé par Legendra RPG] © Force 2008 - En ligne depuis le 13/09/2008 on Infomaniak.net
Développeur : Medion Designer : Allesthar

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS Valid Atom Feed get Firefox