[Now Reading] Les voyages temporels dans la culture japonaise
Par Shadow, le 05/07/2015 à 16h00 (820 vues)
Catégories : Animation/manga, Now Reading, Shôjo - Josei, Shônen - Seinen


Cet été 2015, je découvre plusieurs séries avec pour thématique commune les voyages temporels. Chacune traite le sujet à sa façon, et c'est ce qui fait tout l'intérêt de ces lectures. Alors pour fêter comme il se faut l'annonce de Zero Escape 3, je vous propose une dernière leçon pour cette année scolaire... Celle-ci s'intitule « Comment bien voyager dans le temps, en 3 étapes. »


1/ La découverte, avec une petite dose de fantastique :



Ichigo Takano sera votre guide au cours de ce premier voyage pas comme les autres, dans le manga Orange. Imaginez plutôt : vous avez 26 ans et vous retrouvez d'anciens camarades du lycée pour la première fois depuis l'entrée à l'université. Un seul d'entre vous manque à l'appel, et ne peut être contacté de là où il se trouve. Comment le faire revenir alors? Peut-être que le moyen le plus efficace est encore d'écrire à votre « ancien vous », de dix ans plus jeune. Et faire part à cette personne de toutes les décisions que vous auriez dû prendre, et d'autres actes manqués que vous regrettez. Si votre lettre arrive à destination, alors une nouvelle réalité pourrait s'ouvrir...

2/ L'initiation, avec l'acquisition d'un super-pouvoir :



Pour le second voyage, laissez faire Kei Sanbe avec son dernier manga, Erased. Celui-ci vous plongera dans la vie d'un banal jeune homme essayant de percer en tant que mangaka. Enfin pour exact, vous serez plus qu'un simple jeune homme, puisque vous disposerez d'un pouvoir pour rembobiner le temps à courte échelle, et ainsi éviter une catastrophe. Jouer au super-héros c'est cool, sauf que ce pouvoir entraîne régulièrement de fâcheuses conséquences pour vous. Et le jour où un drame personnel se produit, votre pouvoir révélera toute sa puissance...

3/ La confirmation des hypothèses par l'expérience :



Finies les histoires fantastiques, Steins;Gate, le jeu de 5pb Games/Nitroplus vient offrir des expériences concrètes pour prouver que le voyage dans le temps est possible. Les scientifiques zélés que vous êtes seront ravis de travailler aux côtés de leur éminent confrère, Rintarô Okarin. Malheureusement un grand pouvoir implique de grandes responsabilités, et très vite vous comprendrez que l'Organisation à vos trousses ne vous laissera pas un instant de répit. Pour vous seconder, vous pourrez heureusement compter sur un super-hacker, plusieurs inutiles jeunes filles, un garçon voulant en devenir une, et une lycéenne mondialement connue dans la communauté scientifique. Ah, et vous aurez aussi besoin d'un micro-onde et de beaucoup, beaucoup de bananes. Ne perdez pas de temps à poser des questions inutiles ; le voyage s'annonce, vous l'aurez compris, mouvementé. Heureusement pour vous, Rintarô Okarin sait garder les pieds sur terre.

Inutile de prendre des notes sur le cours, vous procurer l'une de ces oeuvres (ou les trois) sera suffisant pour l'examen...



Insérer un commentaire
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
4 commentaires
kolibri

le 13/07/2015
Bon, je suis un grand fana de Steins;Gate donc je reviendrai naturellement dessus avec le portage PS3, mais je connaissais pas du tout les mangas cités, et ils ont l'air tous deux très sympas ! Merci de la découverte

Et par ailleurs, le vrai nom du héros de S;G c'est Okabe Rintarou, Okarin c'est le diminutif utilisé par Mayuri à partir du prénom et du nom du bonhomme.
Shadow

le 06/07/2015
C'est vrai qu'avec Life is Strange, l'année 2014/2015 est plutôt tournée vers les voyages temporels.

Et j'ai regardé l'anime de La traversée du Temps, bien aimé d'ailleurs, je dois dire. À noter, je n'avais pas précisé mais Orange et Erased ont remporté le prix des nouveaux Shôjo/Seinen sur Manga-News pour l'année 2014!

@cKei : je n'ai fais qu'une critique du premier tome pour chaque série, donc je présente juste Erased comme le personnage principale s'introduit dans le premier volume. Mais ce que tu dis tombe bien parce que je ne suis pas spécialement fan des histoires de super-héros. ^^ Merci pour la précision.
cKei

le 06/07/2015
Pas lu/joué les deux autres, mais j'avais brièvement parlé d'Erased sur mon fil de lecture perso.
C'est effectivement un bon manga. Contrairement à ce que l'on peut croire après le premier volume, ce n'est pas une histoire de super-héros mais plus un thriller dans lequel le voyage dans le temps joue le rôle d'élément déclencheur, et non de véritable outil.

En tout cas malgré quelques trucs à critiquer, c'est super efficace

La traversée du temps (version manga) ne m'a pas laissé de souvenir impérissable, malheureusement
Ahltar

le 05/07/2015
Ha ben ERASED me fait penser à Life is Strange

Sinon, tu as vu La Traversée du Temps ?
En tout cas, je vais peut-être m'intéresser à Orange
haut_menu
Infos Blog
Filgaia
Terre de mystères...
Crée le 01/01/2009
haut_menu
Catégories
haut_menu
Calendrer
<<Juin 2022>>
LuMaMeJeVeSaDi
30310102030405
06070809101112
13141516171819
20212223242526
27282930010203
haut_menu
Blogs recommandés
haut_menu
Signets
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant
OK
S'inscrire
Blogendra V1.2 [Propulsé par Legendra RPG] © Force 2008 - En ligne depuis le 13/09/2008 on Infomaniak.net
Développeur : Medion Designer : Allesthar

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS Valid Atom Feed get Firefox