[Review] Life is Strange : Polarized, de DONTNOD
Par Shadow, le 26/10/2015 à 15h15 (935 vues)
Catégories : Jeux vidéo, Preview & Review

L'épisode venant conclure Life is Strange est arrivé, et ce qui est sûr c'est que cette expérience longue de plusieurs mois ne laissera personne indifférent. Je précise que comme pour les autres tests de chaque épisode, je n'ai lu aucune review parue sur internet avant d'écrire cet article, afin de ne pas être influencé. Maintenant que l'article est posté, je vais lire à mon tour! N'hésitez pas à commenter.

Introduction : L'aventure aura au final duré 8 mois pour les joueurs s'étant intéressé à Life is Strange dès ses débuts. Pour les développeurs, sans doute beaucoup plus. Pour Max et Chloé, seulement quelques jours. Dans tous les cas, une évolution constante a permis à la série de se trouver de nouveaux adeptes à chaque parution d'un nouvel épisode. Ce dernier chapitre est-il à la hauteur des attentes?

Attention, la première musique que je mets est un léger spoil. Si vous n'avez pas encore joué, lisez plutôt ce qui suit!


Le final de l'opus 4 était encore plus accablant que celui du volet précédent, puisqu'il marquait pour le joueur un point de non-retour. Plus rien ne serait jamais pareil désormais, il fallait l'accepter. Ou continuer de se battre envers et contre tout, afin de peut-être réaliser l'impensable. Alors bien sûr, cet épisode est un nouveau moment où le joueur doit faire des choix. Ces derniers entraînent des conséquences plus ou moins évidentes, dans la mesure où les pouvoirs de Max viennent bousculer le cours des évènements. Tout s'enchaîne assez vite, on perd pied à certains moments : est-ce que ce qui se passe est réel? Est-ce que ça ne risque pas de disparaître, tel une feuille emportée par le vent?


L'épisode 3 nous montrait effectivement les limites de ce que Max peut faire avec son pouvoir. Elle voyage dans le temps certes, mais pas au sens du fantasme qu'on a tous en tête à ce sujet. Et cet épisode est celui de la dernière chance pour Max, elle n'aura plus d'autre occasion d'arranger sa situation ou celle de son entourage. Aussi, l'adolescente use de toutes les cordes à son arc pour trouver une solution. Et ce faisant, elle s'isole de plus en plus de tout le reste. Elle se déconnecte peu à peu, pour s'efforcer d'atteindre son objectif.

En terme d'ambiance, Polarized offre le plus bel hommage qu'on puisse faire à une excellente série de survival horror, dont un opus qui ne verra probablement jamais le jour. Et par la même occasion, il surprend, bouscule, mais surtout il énerve et il épuise Max/le joueur. Tout ce qui concerne le gameplay et la narration singulière de cet épisode, se trouve renforcé par l'aspect audio. Les moindres bruitages ou paroles sont là pour faire vivre au joueur un véritable cauchemar jusqu'au bout de l'aventure. Une fois sorti du rêve, il ne restera plus qu'un choix à faire...


Conclusion : Avec ses qualités récurrentes, Life is Strange a su se créer une identité forte. L'expérience narrative nous a fait traverser différents genres de jeu, différentes atmosphères. DONTNOD a montré sa maîtrise dans la conception d'un jeu épisodique, avec des conclusions partielles étudiées pour susciter de vives émotions chez le joueurs. Pour autant, il faut bien garder à l'esprit que Life is Strange ne pourra pas convenir à tout le monde. Ceux qui sont hermétiques à la thématique du passage à l'âge adulte (et donc aux problèmes liés à l'adolescence) s'arrêteront inévitablement sur les clichés et une certaine lenteur de l'intrigue. Mais pour tous les autres, la qualité de l'écriture des dialogues est l'argument qu'il faut retenir pour comprendre qu'il n'y a pas à hésiter. Life is Strange est l'une des grandes réussites vidéoludiques de 2015.

Aucune citation pour ce dernier épisode, c'était vraiment un chapitre différent, et pas vraiment placé sous le signe de l'humour. Par contre, voici ce que je retiens de Life is Strange...

+ Des personnages très attachants, le journal intime de Max
+ Les différentes ambiances propres à chaque épisode
+ Un univers très réussi esthétiquement parlant
+ La bande son, particulièrement immersive
+ L'humour et les références culturelles
+ Format épisodique bien pensé
+ Un final plutôt bien réussi

- Des baisses de rythme à certains moments
- Uniquement disponible en dématérialisé (pour l'instant?)
- Techniquement pas à la hauteur (la synchronisation labiale, les visages...)

Note Indicative : 8/10.


Insérer un commentaire
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
0 commentaire
Aucun commentaire
haut_menu
Infos Blog
Filgaia
Terre de mystères...
Crée le 01/01/2009
haut_menu
Catégories
haut_menu
Calendrer
<<Décembre 2021>>
LuMaMeJeVeSaDi
29300102030405
06070809101112
13141516171819
20212223242526
27282930310102
haut_menu
Blogs recommandés
haut_menu
Signets
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant
OK
S'inscrire
Blogendra V1.2 [Propulsé par Legendra RPG] © Force 2008 - En ligne depuis le 13/09/2008 on Infomaniak.net
Développeur : Medion Designer : Allesthar

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS Valid Atom Feed get Firefox