[Impressions] An Octave Higher & Her Story (Steam)
Par Shadow, le 16/07/2016 à 09h25 (6183 vues)
Catégories : Jeux vidéo, Preview & Review

Voici deux petites découvertes que j'ai faites en ce début d'été 2016. Pour l'heure, j'occupe nombre de mes heures avec Fire Emblem Fates (voie Révélations), et le récemment sorti Zero Time Dilemma - Zero Escape 3. Bonne lecture !

I/ An Octave Higher :

Introduction : Depuis quelques années maintenant, le genre du visual novel a connu quelques localisations en langue anglaise via différentes plateformes : les consoles portables, puis le PC (notamment avec Steam). Ce « roman interactif » venu du Japon à l'origine se voit aujourd'hui adapté par d'autres pays, comme tout ce qui attire un certain public. C'est le cas d'An Octave Higher, qui est un VN d'origine anglo-saxone.


AOH a une particularité par rapport à d'autres VN, c'est qu'il raconte l'histoire de plusieurs personnages successivement, un peu à la manière d'un bon polar américain. Ainsi, on suit principalement l'histoire de trois personnages : Frédéric, Franz et Elise. Le premier ouvre d'ailleurs la danse, avec un combat face à une jeune femme du nom de Janis ; le combat en question est un sport national, où les armes sont les compétences magiques des participants. Il existe plusieurs traits, conférant des pouvoirs différents à chaque utilisateur de magie, et pouvant être combinés pour donner de nouvelles compétences. On assiste donc au combat du jeune homme, se concluant de manière ambiguë, pour ensuite changer totalement de contexte. Franz, un jeune étudiant qui prépare sa thèse, donne un cours sur la magie à d'autres étudiants. L'homme, prometteur, est encore en recherche d'un sujet qui pourrait contribuer à faire avancer la société. C'est en faisant une curieuse rencontre avec une jeune fille dénommée Elise, que son destin se mettra en marche...

Voilà pour l'histoire, le VN est plutôt bien construit à ce niveau-là ; il se découpe en fait en deux parties, la fin de la première partie étant dotée de quatre fins uniques qui pourraient convenir en tant que telles. Mais la lecture se serait alors achevée un peu vite, et la réelle intensité narrative se révèle dans la deuxième partie, qui a des allures de seconde histoire dans l'histoire. L'élément déclencheur de cette nouvelle intrigue est amené avec brutalité, de façon totalement imprévisible. Le récit gagne alors en maturité, avec des personnages moins lisses et plus humains. Il ne faudra cependant pas plus d'une quinzaine d'heures pour voir le bout du VN, et vu la richesse de l'univers mis en place, c'est un peu dommageable.


Conclusion : Pour ce qui est de l'immersion enfin, le lecteur sera réellement fasciné, pour peu de ne pas être allergique à la musique classique, la bande sonore comportant des compositions assez célèbres. Et les musiques ne sont pas choisies au hasard, toujours adaptées à la situation et aptes à susciter l'émotion chez le lecteur. Enfin, on appréciera l'aspect fantastique du récit, mais aussi sa facette plus sombre dévoilée dans la deuxième partie comme je le disais. Une lecture à essayer avant, pourquoi pas, de lire la préquel récemment sortie : One Small Fire At A Time.

II/ Her Story

Introduction : Her Story a marqué beaucoup de joueurs en 2015, il était donc temps de se pencher de plus près sur cette petite curiosité...


Si les VN ne peuvent être considérés comme des « jeux » vidéos (à moins de comporter quelques énigmes comme Zero Escape), Her Story est en quelque sorte encore un niveau en-dessous. C'est dire. En fait l'action du joueur à réaliser se résume à regarder une suite de vidéos enregistrées pour une enquête criminelle. Mais en même temps, c'est un peu plus qu'un petit film... Difficile de trop en dire, tant le plaisir de la découverte a été primordial à mes yeux, pour apprécier le jeu.

Her Story est l'histoire d'une jeune femme qu'on interroge au sujet de la disparition de son mari. Disparition qui s'est terminée, on le comprend vite, par un meurtre. Le jeu nous invite à revivre l'enquête d'un inspecteur de police, en recréant une interface d'ordinateur, disposant d'un bureau, d'un moteur de recherche... Une fois un mot-clé rentré, on peut visionner les vidéos qui y sont rattachées. Mais pour distiller les informations avec parcimonie, seules cinq vidéos peuvent être vues pour chaque mot-clé. Il incombe au joueur d'être attentif, pour trouver les éléments importants de l'enquête, qui lui permettront d'avancer dans la découverte du mystère.

Conclusion : Her Story est une expérience unique à faire dans sa vie de joueur. Dôté d'une histoire complexe et fascinante, il ne se livre qu'aux plus attentifs, et se grave petit à petit dans la mémoire, grâce à sa conclusion inattendue.

Insérer un commentaire
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
1 commentaire
Mikaya

le 27/08/2016
j'ai bien aimé her story aussi ^^ au final l'écriture est assez alambiqué mais carrément efficace !
et la conclusion pas mal du tout ^__^
je note pour le premier VN mais ne suis pas convaincu que je m'y lancerais
haut_menu
Infos Blog
Filgaia
Terre de mystères...
Crée le 01/01/2009
haut_menu
Catégories
haut_menu
Calendrer
<<Décembre 2021>>
LuMaMeJeVeSaDi
29300102030405
06070809101112
13141516171819
20212223242526
27282930310102
haut_menu
Blogs recommandés
haut_menu
Signets
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant
OK
S'inscrire
Blogendra V1.2 [Propulsé par Legendra RPG] © Force 2008 - En ligne depuis le 13/09/2008 on Infomaniak.net
Développeur : Medion Designer : Allesthar

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS Valid Atom Feed get Firefox