[Bilan] L'année 2016 en une quinzaine de jeux
Par Shadow, le 01/01/2017 à 20h30 (346 vues)
Catégories : Bilan, Jeux vidéo, RPG
Voir la fiche


Bonsoir à tous ! J'espère que vous avez passé de bonnes fêtes de fin d'année, et que vous êtes prêts à attaquer 2017 ! Pour ma part je vous propose un petit bilan de l'année écoulée, mois par mois d'abord, puis en parlant bien sûr de ce que je retiens des douze mois écoulés. Bonne lecture !


Bilan mois par mois

Janvier 2016 :
On oublierait presque que le premier mois de 2016, c'est déjà fait! Ce mois-ci, trois petits jeux :

- The Legend of Heroes Trails of Cold Steel : un énorme plaisir à rentrer dans l'univers, connaître les personnages, chantonner les musiques... Mais j'ai pas eu le temps ni l'envie de le finir trop vite, d'abord parce qu'il faudra patienter pour le second chapitre, et ensuite parce qu'à force de lire tous les dialogues, je fais une indigestion de textes. XD Je regrette également les déplacements assez cloisonnés, on est rarement libre de changer de zone, mais en même temps c'est plus simple de trouver les différents objets à collectionner ainsi. En tout cas l'univers très vivant, marque de fabrique d'un Kiseki, est bien là!

- Spyro 2 : j'ai finis ma partie entamée en 2015, rien de bien spécial à en dire ; le jeu est assez plaisant à parcourir, mais on a la même impression qu'avec beaucoup de plateformers sortis à la même époque : les niveaux s'enchaînent sans véritable fil rouge, et à chaque fois on accomplit différentes missions pour tout trouver. Au moins ça a le mérite d'être varié, et d'être plutôt jouable pour un jeu PS1. Le boss de fin n'est pas une vaste blague comme celui de Spyro, et c'est cool!

- Nihilumbra : véritable coup de coeur, j'ai joué le prologue d'une traite, pour entamer ensuite le mode plus hardu. Des énigmes intéressantes, qui forcent à se creuser la tête pour savoir ce qu'il y avait dans celle des développeurs quand ils ont conçu le niveau. Je vais tacher de "dorer" le jeu en février.


Février 2016 :
Malgré son jour supplémentaire, février 2016 aura été bien court...

- The Legend of Heroes Trails of Cold Steel : j'ai terminé ce vaste prologue de 88h et j'ai décidé de l'explorer de fond en comble en attendant Trails of Cold Steel II. Ce jeu me laissera d'excellents souvenirs malgré quelques contraintes assez crispantes par moment... J'ai finis d'écrire la review et je la posterai bientôt sur mon blog.

- Bravely Second End Layer et sa collector sa démo : une dizaine d'heures de jeu en tout, pour repartir dans une aventure en tout point similaire à celle proposée par l'aîné, avec des musiques bien moins fun. Donc cool pour l'instant, mais bon. Faut-il en dire plus? Ah si, content de retrouver Edéa!

- Tales of Hearts R : j'ai repris ma partie. Cela faisait plus d'un an que j'avais laissé l'aventure de côté. Bon là c'est encore moins la joie que pour Bravely Second, mais heureusement le gameplay est sympa et les héros sont de vrais tête-à-claques (dans le bon sens du terme). Dommage que je vois gros comme une maison la fin arriver, juste au moment où l'histoire devient un tant soit peu intéressante.

Mars 2016 :
Ce mois-ci, pas grand chose à ajouter.

Bravely Second n'avance pas, le bug sur la mise à jour des données d'autres joueurs m'a agacé (même si en soi ça n'empêche pas de progresser dans l'histoire), et en plus il y a d'autres façons de subir un freeze dans la version PAL. Ce serait peut-être bien de penser à proposer une màj d'un jeu qu'on fait payer 90€ en version collector.
J'ai platiné The Legend of Heroes Trails of Cold Steel avec acharnement en pas loin de 140 heures, et j'essaie de terminer Tales of Hearts R.


Avril 2016 :
Déjà le bilan d'avril, fiou...
Ce sera rapide : Japon, Japon, Japon !!!

Japon n°1 : Tales of Hearts R sur PS Vita. La flemmardise à l'état pur. Ce jeu sent tellement le manque de travail qu'il se saborde lui-même, tellement il aurait pu être un incontournable de la console si les développeurs avaient voulu.

Japon n°2 : Atelier Escha & Logy Plus sur PS Vita, toujours en cours car je le joue en faisant les annexes en parallèle. J'accroche un peu moins qu'avec Ayesha (dont j'ai acheté l'OST et la figurine, au passage...) car j'aimais bien le développement de l'univers et des personnages dans le premier Dusk. Ici, tout ça est un peu moins mis en avant, on reste le nez dans le guidon pendant les 3 ans (scénario d'Escha en tout cas). Un peu comme une journée au boulot quoi, pas terrible. Après le gameplay se bonifie vraiment et les combats comme l'alchimie sont passionnants. Une semi-réussite à mon goût, pour l'instant.

Japon n°3 : Ame no Marginal - Rain Marginal sur PC, lu en quelques heures. Un petit VN sur la solitude et les difficultés à y faire face, raconté par le point de vue de deux personnages (un seul faisant l'objet d'un réel développement).


Mai 2016 :
On arrive bientôt au bout du premier semestre de 2016...

Atelier Escha & Logy Plus en NG+ : je m'en suis un peu lassé, pas sûr que j'aille au bout de la collection des trophées...
Fire Emblem Fates Héritage : grosse surprise, car j'attendais un épisode dans la veine d'Awakening, décevant tactiquement, dans son univers sonore/visuel... Et déjà avec cette version on se retrouve avec un opus tactique qui tend vers ce qu'étaient les déclinaisons GBA (en hard/classique tout du moins), ça fait plaisir. Côté scénario il y a des morts ce qui, sans donner une ambiance très mature au scénario, procure un certain intérêt pour les aventures de l'avatar qu'on crée en début de partie (sans parler des destins croisés avec les autres versions). J'aime bien.

Juin 2016 :
Deux jeux pour juin 2016 :

Fire Emblem Fates Conquête - Je n'ai pas aimé le scénario, on se sent et on se laisse manipuler, ça n'avait pas de sens à mes yeux. Il n'y a rien d'épique à cela et c'est vraiment dommage. J'ai trouvé la narration plus tragique d'Héritage un tantinet plus captivante. Heureusement le fait de percer certains secrets offrent un petit intérêt à l'épopée. Après les personnages rattrapent un peu l'histoire, il y en a de très beaux, de très curieux, et d'autres fous... Et les missions sont assez prenantes. C'est pas compliqué, j'ai mis 60h à jouer avec le die & retry en hard, et y avait vraiment des missions à donner des sueurs froides, comme les renards dans la forêt (qui traversent les rangs des alliés sans difficulté), le désert et ses courants d'air, les cerisiers en fleurs d'Hinoka, le couloir de la mort avec les ninja d'Hoshido (je pense qu'on voit de quelle mission je parle quand on a essayé de vaincre Kagero lors de l'invasion du château), ou encore la boucherie des marches sans fin et du dernier combat...

Her Story - une véritable enquête au fonctionnement très intuitif et surtout très interactif, on est de suite plongé dans l'univers. Et la narration, pleine de surprises, nous laisse rempli d'interrogations à la fin... Un excellent souvenir pour cette année 2016.


Bilan global

Allez pour commencer, résumons 2016 en un petit tableau :


RPG terminés

Jeux terminés (hors RPG)

Jeux non terminés

The Legend of Heroes

Trails of Cold Steel

Spyro 2

Fire Emblem Fates Révélations

Tales of Hearts R

Nihilumbra

Steins;Gate 0

Atelier Escha & Logy Plus

Ame no Marginal – Rain Marginal

Hyrule Warriors

Fire Emblem Fates Héritage

Code Realize : Guardian of Rebirth

Final Fantasy XV

Fire Emblem Fates Conquête

Her Story

Paper Mario : Color Splash

The Legend of Heroes

Trails of Cold Steel II

An Octave Higher

Batman The Telltale Series

Tokyo Mirage Sessions#FE

Sound of drops – fall into poison

Journey

Root Letter

Bravely Second End Layer

Witch And Hero II

Campus notes – forget me not

Sur PS3 : 2, PSVita : 2
Sur WiiU : 1, 3DS : 2

Sur PSVita : 4, PC : 4, 3DS : 1

Sur PS3/4/Vita : 4

Sur WiiU : 2, PC : 1




Ce tableau comporte 7 RPG et 8 jeux non-RPG, ce qui fait donc un total pas ridicule de 15 jeux terminés, sachant que dans le lot il y a de grandes disparités de durées de vie. Les deux Trails de Falcom m'ont occupé par loin de 300 heures en tout, quand la suite du sympathique Witch And Hero est plus un petit jeu qu'on fait en quelques heures à peine. Et puis surtout avec les jeux non terminés, j'ai le sentiment de m'être un peu éparpillé, et ce n'est pas le nombre de supports possibles pour jouer qui va en augmentant qui me contredira... À ce sujet, les consoles Sony dominent pour la deuxième année de suite, mais j'ai bien moins joué à la PS Vita ces derniers mois. Maintenant que j'ai une PS4, il va falloir la faire marcher aussi. Et si je n'ai pas fait de bilans pendant la deuxième partie de l'année, c'est parce que j'ai eu de moins en moins de temps libre pour jouer. Donc je ferai assez court pour le bilan.

Allez, place au traditionnel bilan, avec mes petits préférés de l'année 2016...

Mon année 2016 en 3 jeux :


1/ The Legend of Heroes Trails of Cold Steel et sa suite



2/ Fire Emblem Fates Conquête



3/ Her Story




1/ Le-RPG-le-plus-bavard-mais-qu'on-aime-bien-quand-même de 2016 :

Ceux qui se sont essayés à The Legend of Heroes Trails of Cold Steel ont pu constater la quantité affolante de textes à lire, aussi bien dans la trame principale que dans les dialogues facultatifs avec les PNJ. Tout ceci contribue à donner une forme de réalisme et de beauté à l'univers imaginé par les développeurs de Falcom. Pour autant, ce réalisme est un peu entâché par un deuxième opus qui accentue certains aspects négatifs du premier volet. On se retrouve avec un jeu (un peu) moins linéaire, plus grand, heureusement épique tout en étant insatisfaisant. Curieux ? Pourtant, même si la concurrence dans ma ludothèque n'était pas bien rude cette année, la série Trails of Cold Steel mérite quand même de figurer à la première place, car en définitive je ne regrette aucune des heures investies à jouer à cette série...

2/ Le-jeu-vendu-en-DLC-ni-vu-ni-connu de 2016 :

Sortir un jeu avec deux scénarios en DLC était une stratégie gonflée, même venant de Nintendo. À la sortie, la presse a même enfoncé un peu le clou, en disant qu'on pouvait investir dans la totalité du contenu, puisqu'on aurait trois jeux parfaitement différents pour un peu moins cher que le prix normal d'un jeu multiplié par trois. La vérité est toute autre, puisque chaque jeu est au final indépendant, et pourrait se satisfaire à lui-même question scénario (vu que de toute façon l'écriture est bancale). En plus, Héritage et Conquête ne s'adressent clairement pas aux mêmes amateurs de la série. Héritage est un Awakening 1.5, tandis que Conquête rappelle avec nostalgie les vrais bons Fire Emblem sortis auparavant, avec ses cartes inventives et sa difficulté implacable. Si je retiens Fire Emblem Fates pour cette année 2016, c'est uniquement pour ce volet, car Héritage ne laisse pas un souvenir impérissable, et qu'en ayant le malheur de faire les trois, j'ai éprouvé un écoeurement pour la partie Révélations, que je n'ai donc pas terminée en 2016.

3/ L'expérience narrative de 2016

On m'avait parlé d'Her Story l'an dernier, et je comprends pourquoi. On ne peut pas parler véritablement d'un jeu ici, il s'agit plutôt de mener son enquête, afin de découvrir une histoire plus complexe qu'elle n'y paraît. Le tout pour faire toute la lumière sur l'identité d'une meurtrière. Ou pas...

Et en plus...

Déception de 2016 : Atelier Escha & Logy Plus

Je me suis lancé dedans avec enthousiasme, ayant bien aimé la simplicité assumée d'Atelier Ayesha, qui n'en restait pas moins intéressant quand on se penchait sur le post game. Et si Escha & Logy montre clairement une intention de remettre à plat le gameplay pour proposer une expérience plus technique, il n'en reste pas moins que l'impression de ne jamais en finir avec les quêtes annexes, couplée aux charismes d'huîtres des nouveaux et anciens personnages, m'ont petit à petit refroidi. Je n'ai pas terminé mon second run, et donc pas vraiment fini le jeu, si on parle de la vraie fin... Mais je n'avais plus du tout envie de jouer tellement je m'ennuyais. J'espère que Shallie va changer la donne, mais j'ai cru comprendre que ça n'est pas gagné...

Plaisir rétro de 2016 : Witch And Hero II

Dans la même veine que le premier, ce tower-defense emprunte le gameplay des premiers Ys (il faut foncer dans les ennemis pour leur infliger des dégâts, le but étant de protéger une sorcière). Ici, la sorcière et le chevalier sont jouables en simultané, ce qui fait qu'on se mélange un peu les pinceaux par moment ! Mais la difficulté est un peu plus clémente. À noter, le joli clin d'oeil des développeurs à la fin de Witch And Hero, lorsqu'on lance le jeu pour la première fois.

Jeu expérimental de 2016 : Nihilumbra

Des énigmes inventives dans un univers fascinant de noirceur, une difficulté à la hauteur des attentes, parfois même un peu crispante. Mais c'est une belle découverte à faire à l'occasion.


Je souhaite à chacun d'entre vous, ainsi qu'à vos proches, une excellente année 2017, pleine de petites joies et de bons moments.

Insérer un commentaire
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
3 commentaires
Takhnor

le 02/01/2017
Note pour Her Story

Bonne année !
Shadow

le 02/01/2017
En fait pour Journey je l'ai bien fini, mais avec quasiment aucun trésor trouvé. Donc pour moi c'est comme si je n'avais pas vu la fin. D'ailleurs en ligne droite, tu gagnes pas beaucoup de trophées.

Nihilumbra sur Vita ça m'allait bien, mais il fallait pas que ça dure trop longtemps. Après entre certaines de ses énigmes, et le premier niveau de The Unfinished Swan en aveugle, je ne sais pas ce qui est le plus crispant...

Tales of Hearts R est pas mal, mais on n'y joue qu'une fois et la fin traîne en longueur bêtement (vu que les scénaristes avaient planté le décor pour boucler l'intrigue aux 2/3 du jeu).
maxff9

le 02/01/2017
Nihilumbra est sympa mais le premier run n'est qu'un tuto, ensuite on a les vraies énigmes super hard.
Le problème c'est qu'elles ne sont pas forcément difficiles en terme de réflexion mais elles nécessitent parfois un timing ultra serré. Ce dernier élément m'a déplu, je préférais réfléchir calmement dans mon lit plutôt que de m'énerver à refaire un saut 50x.

Sinon je suis actuellement sur Tales of Hearts R depuis quelques mois, j'arrive pas à décrocher de ma PS4 donc j'avance pas.

Comment tu as pu commencer Journey sans le finir ?!

Et Spyro ça tue ! Surtout le 2 mais encore plus le 3
haut_menu
Infos Blog
Filgaia
Terre de mystères...
Crée le 01/01/2009
haut_menu
Catégories
haut_menu
Calendrer
<<Mai 2017>>
LuMaMeJeVeSaDi
01020304050607
08091011121314
15161718192021
22232425262728
29303101020304
haut_menu
Blogs recommandés
haut_menu
Signets
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant
OK
S'inscrire
Blogendra V1.2 [Propulsé par Legendra RPG] © Force 2008 - En ligne depuis le 13/09/2008 sur Infomaniak.net
Développeur : Medion Designer : Allesthar

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS Valid Atom Feed get Firefox