[Compte-Rendu] Tingle RPG, de Vanpool
Par Shadow, le 30/03/2009 à 19h36 (1465 vues)
Catégories : Preview & Review, RPG
Voir la fiche


Après une apparition remarquée dans le meilleur The Legend of Zelda existant (j'ai nommé Majora's Mask ^^) puis par la suite dans le candide mais charmant The Wind Waker, il était assuré que Nintendo avait pour projet d'exploiter le pauvre Tingle.

Voici sur DS la première spin-off qui lui est consacrée. Le titre, développé par Vanpool, vous propose d'engranger les rubis à n'en plus finir, ces derniers étant source de bien-être financier et vital à la fois. Sans foi ni loi, ce jeu hérite sans mal du titre de LA daube que j'ai terminée en 2008 (Eternal Sonata ayant la chance d'être tout de même un peu meilleur, et surtout je ne l'ai finis qu'en 2009 ^^), et ce petit Tingle n'en a même pas honte... Rapide retour sur un ersatz de Zelda qui avait tout pour plaire.

2 septembre 2006 (Japon)
Jamais sorti (USA)
14 septembre 2007 (Europe)

Plate-forme : DS

Genre : Action-Aventure
Développeur : Vanpool
Éditeur : Nintendo

Site officiel : Cliquez ici !

Introduction : Tingle RPG, appelons-le ainsi, voici un titre original. Jugez plutôt : le joueur contrôle l'archétype de l'anti-héros. Tingle est en effet un vieux pervers de 35 ans (dans The Legend of Zelda : Majora's Mask, il se prend même pour une fée... !), flemmard de son état. Un beau jour une voix l'appelle et lui demande de se rendre à la source près de chez lui. Une fois là-bas, le petit vieux y apprend que le monde idyllique de Rubis Land est prêt à lui ouvrir ses portes, à condition que ce dernier récolte les rubis nécessaires, et les jette dans la source.


Cette introduction donne le ton : Tingle RPG est un jeu où les personnages n'ont que peu de scrupules, les rubis étant non seulement une source de revenus, mais également une énergie vitale. Exit donc les coeurs propres à la série The Legend of Zelda, les rubis sont à double emploi. On pourrait supposer que le jeu déborde d'humour ; mais si certaines situations sont effectivement assez grotesques, il est loin d'en être le cas tout le jeu durant. Tingle RPG déçoit par rapport aux attentes qu'on est en droit de placer en lui. Le final, s'il est loin d'être surprenant, est cependant agréable et a relevé l'estime que j'avais pour le jeu. Mais...


Commençons par ce qui marque quasi instantanément : le jeu est beau. La 2D, très fine et colorée, modélise des décors très divers, bien que déjà-vus. Tingle RPG est sans aucun doute l'un des plus jolis jeux 2D que je connaisse actuellement sur DS. Ensuite, pour ce qui est du gameplay, le jeu oblige Tingle à se dépenser, afin de mériter ses rubis. Il doit donc livrer bataille face à des monstres de plus en plus féroces. Fort heureusement, ce dernier ne sera pas seul pour cela, il pourra bénéficier de l'aide de compagnons plus robustes. Bien entendu, comme rien n'est gratuit, il faudra les payer (et puis il faut avouer que personne ne risquerait de vous aider pour votre joli minois...). La jouabilité se révèle à ce niveau désastreuse, puisque les compagnons n'en font qu'à leur tête, et il est bien difficile de les contrôler. De même, le soft n'est jouable qu'au stylet à l'exception faite des déplacements, effectués à la croix. J'en connais que ça rébutera, d'autant qu'il aurait été facile d'allouer une fonction plus utile aux boutons A/B/X/Y, que celle de copier le rôle de la croix directionnelle...


Ce qui enfonce encore davantage le soft, c'est la répétitivité des actions, et surtout le manque de résultat au final. D'une part, la collection de rubis est assez longue et désagréable au bout d'un moment. Mais en plus, il faut à plusieurs reprises négocier avec les protagonistes avides d'avoir vos rubis ; aucune indication, c'est à vous de savoir viser juste. Quand on sait que la plupart du temps les dépenses, si elles sont jugées insuffisantes par la personne en face, ne sont ni prises en compte ni remboursées, je vous laisse imaginer le nombre de fois où vous allez appuyer sur le bouton 'Reset'... Il y a quelques exceptions, mais elles sont vraiment rares, et devoir relancer le jeu après une grave erreur devient vite pénible. Ajoutez à cela le fait que vous aurez rarement la bourse pleine, puisque le jeu est pensé d'une manière telle, qu'il vous reprend en quasi permanence ce qu'il vous a donné. S'en suit donc un profond sentiment de frustration, du fait qu'on n'a pas l'impression d'avancer. Pour subvenir aux besoins du jeu, il vous faudra gagner l'argent du moyen le plus efficace possible, mais quelle que soit la méthode, elle agace vite tellement on doit la mettre en oeuvre... La durée de vie est bien entendu conséquente, et rallongée artificiellement par tous ces facteurs.


Il y a de bonnes idées pour enrichir quelque peu le gameplay, comme la possibilité de récolter des recettes et ainsi faire bouillir la marmite en remuant les ingrédients avec le stylet. Et surtout, les (trop) rares boss du jeu. Ces derniers sont en effet l'occasion de joutes un petit peu particulières, et c'est l'un des atouts du jeu, renforçant son intérêt.

Malheureusement les musiques sont pratiquement absentes tout du long : il n'y en a tout simplement aucune en extérieur (!!), et celles des donjons sont très discrètes. Seuls quelques petits bruitages issus de The Legend of Zelda se démarquent du lot, sans grand mal.


Conclusion : Essai presque réussi pour cette version parodique des aventures de Link, Tingle RPG ne convainc jamais totalement. La répétivité et la frustration que le jeu est susceptible d'entraîner chez certaines personnes le réservent à un public extrêmement patient, et du genre obstiné. En outre le jeu manque cruellement de fun, la faute à un gameplay perfectible et à une ambiance loin d'être aussi décalée qu'on aurait pu le croire de prime abord.

+ Pour une fois qu'on est servis et pas les États-Unis !
+ Le prix, rapidement devenu attractif (dix euros)
+ Un jeu très conceptuel non dénué de charme
+ Quelques bonnes idées de gameplay
+ Graphismes 2D réussis

- Une frustration générale
- La Répétitivité des actions
- Un manque d'humour global
- Durée de vie inutilement boostée
- Accompagnement sonore médiocre

Note Indicative : 8/20



Insérer un commentaire
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:


OK
2 commentaires
Soulhouf

le 06/05/2009

MeDioN

le 02/04/2009
Tu vas vexer Rotka
haut_menu
Infos Blog
Filgaia
Terre de mystères...
Crée le 01/01/2009
haut_menu
Catégories
haut_menu
Calendrer
<<Décembre 2022>>
LuMaMeJeVeSaDi
28293001020304
05060708091011
12131415161718
19202122232425
26272829303101
haut_menu
Blogs recommandés
haut_menu
Signets
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
S'inscrire
Blogendra V1.2 [Propulsé par Legendra RPG] © Force 2008 - En ligne depuis le 13/09/2008 on Infomaniak.net
Développeur : Medion Designer : Allesthar

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS Valid Atom Feed get Firefox