[Now Playing] Persona 4 X Devil Survivor
Par Shadow, le 24/08/2009 à 21h50 (2204 vues)
Catégories : Now Playing, RPG
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Atlus ayant littéralement "floodé" le marché ces derniers mois avec sa franchise des MegaTen (quatre épisodes annoncés en un an, tout de même !), j'avais tout naturellement pris du retard dans leurs derniers RPG. Mais il n'est jamais trop tard pour bien faire, aussi ai-je récemment commencé une partie de Persona 4 (faisant suite à Persona 3 et FES sur PS2), ainsi qu'une de Devil Survivor (le fameux titre qui a pu voir le jour après les Etrian Odyssey expérimentaux sur DS, même si Strange Journey tirera davantage profis des fonctionnalités tactiles de la console...). Qu'ont donc ces softs à nous offrir ?

Troisième mois de Persona 4 (juin 2011), je viens de finir le deuxième donjon. Dans l'ensemble le jeu est très facile pour l'instant (j'ai mis en normal parce que je n'ai aucune envie de jouer en expert, aussi je ne me plains pas du niveau de challenge, même s'il est encore plus bas que pour P3), et niveau originalité c'est un 0 pointé que mérite le soft.
Après j'apprécie certains aspects comme le réalisme accru du titre : il y a plus de compétences du type Courage/Connaissance, et certaines sont régulièrement sollicitées (par exemple pour donner telle réponse à quelqu'un, il faut avoir assez de courage ; dans une certaine mesure ça évite de répondre n'importe quoi comme avant juste pour faire plaisir à la personne d'en face. J'aime cette idée). Aussi, on peut faire des "S. Links Combo", i.e. on peut sortir avec plusieurs amis, ce qui renforce l'affinité avec tous ceux-là à la fois (avant c'était un S. Link à la fois, maintenant je trouve que ça fait plus naturel). Il y a également les petits boulots... Bref, un bon point pour le jeu.



Par contre, je n'ai certes vu que deux donjons, mais pour l'instant il n'y a aucune différence avec le Tartarus à mes yeux. Le level design est toujours aussi basique et ennuyeux, alors s'il y a eu une évolution, j'espère que je pourrai la constater par la suite.
Sinon je trouve qu'ils auraient pu se dispenser d'enregistrer des petits bouts de phrases inutiles et, je trouve, irritants, du genre de "Yo!!!" (oui, sans parler du fait que c'est assez surjoué). On se croirait dans Trauma Center ("We need to save this patient!!") et, vous l'avez compris, je n'aime pas. En tout cas au bout de quelques heures ça me tape sur les nerfs.
Par ailleurs je trouve le casting féminin pour l'instant assez décevant (certes le rôle de Chie -garçon manqué fan de kung-fu- ne doit pas être évident à assumer), enfin pour l'instant je n'ai entendu que deux voix, donc bon...

En tout cas même si le sentiment de totale découverte s'est bien estompé depuis P3, ce jeu reste bien au-dessus des jeux New Gen (tri-Ace pourrait apprendre quelque chose sur la façon d'aborder la thématique de l'amitié dans un RPG...).




En ce qui concerne Devil Survivor, c'est un peu le même esprit : des ados qui n'en finissent pas de parler (pour répéter les mêmes choses), sur fond d'ambiance apocalyptique. Bon je plaisante un peu, car la tension dans ce jeu est, je trouve, très palpable. Atlus sait comment impliquer le joueur (lui poser des questions régulièrement, aussi simple que ça), et ça marche.
Le système habituel (skills, fusion...) s'insère plutôt bien dans le cadre d'un Tactical, même si j'ai peur que la difficulté ne soit un peu rebutante : je veux dire par là que pour l'instant, les plus dures missions me font clairement sentir qu'il faut un certain type de skill pour s'en sortir, et pour l'instant je me familiarise encore avec le système, donc...


On se déplace sur des cases comme dans la plupart des jeux du genre, mais ici on n'a aucun objet ni équipement. On peut constituer quatre équipes de 2 démons + 1 leader humain. En règle générale, le meneur est placé au centre et le vaincre revient à battre le groupe entier. Par contre dans certaines conditions, il sera préférable de ne pas négliger les acolytes, notamment contre les boss...

Côté customisation, il est possible d'apprendre le skill d'un adversaire en le battant (il faut désigner la compétence à "Cracker", puis vaincre l'adversaire avec le personnage choisi dans l'équipe). Il y a aussi la fusion, au cours de laquelle deux démons peuvent en créer un nouveau, qui possédera des skills de ses "parents". La nouveauté dans ce jeu (je n'en ai pas encore fait l'expérience), c'est qu'on peut choisir directement les skills que l'on souhaite posséder (avant il fallait annuler la fusion puis réessayer en priant pour obtenir le set de compétences désirées...). Enfin, les démons s'achètent (eh oui ils n'ont pas beaucoup de morale...) aux enchères du type eBay : soit vous tentez votre chance en augmentant votre offre face à l'ordinateur, soit vous payez directement une somme plus importante que la mise de départ.





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8 commentaires
Shadow

le 25/08/2009
"Apres la nostalgie y joue peut etre pour beaucoup, mais j'ai vraiment du mal a ressentir cette fibre artistique, cette passion que les developpeurs arrivaient a nous transmettre avec les rpgs d'aujourd'hui...
Bref j'attends toujours^^"

Agreed. Même dans les RPG qui m'ont plus comme Tales of Vesperia, je n'ai aucunement retrouvé la créativité d'un jeu PS2. Et non, P4 n'est sans doute pas original par rapport à The Last Remnant (j'attends toujours d'y jouer, mais c'est ce qui s'en dit), il n'empêche qu'il reste un peu au-dessus du J-RPG de base. Juste un peu, parce que je trouve certaines situations très prévisibles...

Après pour la première remarque de Medion, il faut dire que des jeux qui m'ont déçus autant qu'Eternal Sonata ou SO4, ça me marque forcément... Je n'assimile pas forcément deux jeux à un ensemble, il n'empêche qu'ils sont loin d'être des cas isolés (aujourd'hui quand un RPG sort, soit les développeurs se sont trompés dans le public visé, soit ils n'ont même pas peaufiné techniquement leur produit... C'est l'impression que j'ai en lisant plusieurs tests de jeux qui sont sortis ces derniers mois).
Toki

le 25/08/2009
Il est vrai que j'ai pas teste TLR ni LO donc je vais m'abstenir de critiquer leur duree de vie avant de l'avoir fait.
Mais je reste persuade qu'un bon vieux Lunar 2 > jeux PS3 et X-Boite actuels.

Apres la nostalgie y joue peut etre pour beaucoup, mais j'ai vraiment du mal a ressentir cette fibre artistique, cette passion que les developpeurs arrivaient a nous transmettre avec les rpgs d'aujourd'hui...
Bref j'attends toujours^^
MeDioN

le 25/08/2009
The Last Remnant occupe bien 200h, Tales of Vesperia bien au dessus de 50h, et Blue Dragon ou Lost Odyssey tiennent bien plus que ça si on fait les annexes... Et y a énormément de RPG PS2 qui occupent moins de 50h (une majorité même)...
Après pour "c'est pas un secret", ça vient d'où ?
P4, qu'on aime ou pas, on me fera pas croire que c'est plus riche ou innovant que The Last Remnant, très loin de là hein

Bref, j'ai quand même l'impression qu'il y a une mouvance pas très fondée, que tout le monde suit
Toki

le 25/08/2009
Je les ai pas tous fait evidemment, mais je pense pas que cela soit un secret que les vieux rpgs sont plus riches....Desole pour le discours de vieux con mais rien que la duree de vie des jeux actuels ne depasse pas les 50h et encore..
MeDioN

le 25/08/2009
Nan mais pareil Toki t'en as fait beaucoup des jeux de la gen en cours ?
On dirait que ça devient une mode de casser gratuitement là *-*


Toki

le 25/08/2009
Je dirais bien au dessus que les jeux New Gen, meme si pour moi P3 est largement mieux. Par contre si tu joues avec les voix anglaises c'est normal que tu sois decu aussi

Sinon j'ai bien aime DS meme si les persos sont pas tres interessants...
Mikaya

le 24/08/2009
Ba pour P4 je le trouve beaucoup mieux que P3 et plus original pour ma part et détrompe toi, les donjons ont beau être lassant, on est loin du tartarus niveau étage complet et lassitude
MeDioN

le 24/08/2009
ce jeu reste bien au-dessus des jeux New Gen
J'vais surement dire une connerie, mais t'en as pas joué beaucoup no ?

Sinon, intéressant. J'essaierai probablement jamais P4, mais je me laisserai surement tenter par DS
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