haut_menu
Infos Blog
Merzblog
Ikebukuro dada
Crée le 07/09/2008
haut_menu
Catégories
haut_menu
Calendrer
<<Aout 2019>>
LuMaMeJeVeSaDi
29303101020304
05060708091011
12131415161718
19202122232425
26272829303101
haut_menu
Blogs recommandés
haut_menu
Signets
Bilan 2008
Par Rotka, le 01/01/2009 à 12h19 (3125 vues)
Catégorie : RPG
Voir la fiche

2008 =Très bonne année sur le plan vidéoludique. Autant pour les joueurs à la pointe de la technologie qui ont pus profiter des premiers gros RPG nouvelles générations, mais grosse année également pour les joueurs dépourvus d'Xbox 360 (comme moi) qui ont quand même eu de quoi bouffer sur PS2, DS et PSP.


TOP RPG 2008
I - Tengai Makyou Collection

Les gens qui n'ont pas profité des joies de la Pc Engine seront ravis de découvrir ou redécouvrir Tengai Makyou via ce portage presque foutage de gueule s'il ne s'agissait pas de Tengai Makyou. Parceque Hudson avait une flemmingite aigue, et nous a ici gratifié d'un simple émulateur, pas un poil optimisé à la PSP, comprenant les roms de Tengai Ziria, Manjimaru et Kabuki Den (en plus d'un jeu de baston futile). Alors même si l'écran géant de la PSP n'est pas du tout exploité (on peut cependant jouer en plin écran, mais l'image devient très flou et écrasée) et que le système de sauvegarde n'est pas très conventionnel (les sauvegardes ingames ne sont pas gérées par l'émulateur, il faut passer par un autre système de sauvegarde à chaque fois que l'on quitte le jeu), il n'en reste pas moins 2 rpgs extrèmement vastes et fidèles à leurs réputation, en plus d'un Kabuki Den (3ème épisode) malheuresement toujours aussi trivial. Mais Tengai Ziria et surtout Manjimaru (un RPG d'une finesse incroyable) restent des valeurs sures, et cette compile PSP cheap dans tous les sens du terme est tout de même la bienvenue !

II - Baroque

Je ne vais pas m'étendre bien longtemps sur Baroque, l'ayant déjà traité en long en large et en travers dans toutes ses version inimaginables. Mais ce remake PS2/Wii, enfin disponible en US et Pal, remet au gout du jour les joies d'un Dungeon RPG libéré de toute contrainte. Ubuesque jusqu'au bout des ongles, Baroque reste le plus gros évènement de l'année 2008 pour les joueurs n'ayant pus touché à la version japonaise disponible depuis 2007.

III - Etrian Odyssey II: Heroes of Lagaard

Etrian Odyssey 2 est le type même de la suite d'un jeu Atlus, une suite feignante au point de se demander si l'interet pourra être renouvelé. Et bien oui, EO2 est plus que jamais addictif, et même s'il rend son prédecesseur inutil tant ils ont en commun, la même recette fonctionne une nouvelle fois plus que jamais.

IV - Linda³

Je triche un peu pour vous présenter Linda Cubed, certe bel et bien sortis en 2008 sur le Playstation Store, mais surtout dispo depuis 10 ans sur PC Engine, Saturn et PS1. Bourré de cinématiques de qualités, illustré par le character design du talentueux Tatsuyuki Tanaka (Akira, Nadia, ...) et aidé de musiques phénoménale, Linda Cube assure grave sa place d'alternative. Imaginé par Shoji Masuda (le magicien derrière le game design de Tengai Makyou Manjimaru, Ore no Shikabane O Koete Yuke, ou encore Tales of the World : Navrant Mythology) Linda Cubed vous met dans la peau d'un chasseur d'animaux chargé de reconstituer un couple de chaque espèce afin de sauver l'humanité grâce à l'arche de Noé. Le jeu s'ouvre alors sur 3 chapitres, les 2 premiers consistant en de simples mises en bouches accessibles (scénarisés comme un RPG classique) pour le 3ème chapitre, totalement libéré de toute contrainte scénaristique. Masuda voulait créer un monde vaste, offert au joueur dans sa globalité et ce dès le début du jeu, et donc emprunt d'une liberté d'action hors norme.

SURPRISES RPG 2008
Genmu no Tou to Tsurugi no Okite
On a appris récemment que Genmu sera localisé aux USA sous le nom de The Dark Spire. Grande nouvelle car Genmu est un DRPG bourré de qualité mais relativement inaccessible en japonais. L'ayant déjà décortiqué dans sa version jap (voir ma review), je ne saurais que trop vous conseiller de jeter un oeil sur ce titre à sa sortie us.
Inazuma Eleven
Inazuma Eleven est le nouveau Pokémon. Un RPG d'une efficacité sans faille, marriant football typé manga et Collection-RPG avec justesse. Le héros d'Inazuma veut devenir un great joueur de foot comme l'était son grand père, il part alors à la recherche de compagnon de jeu (plus de 1000 personnages jouables, et des nouveaux sont ajoutés régulièrement grâce au Live) afin de former l'équipe de football ultime (il évite donc volontairement de recruter Thierry Henry). Le jeu mélange avec finesse phases de recherches et combats au stylet bordeliques mais efficaces. Un RPG unique que tous les amateurs de Captain Tsubasa (Olive & Tom) devraient vite adopter, Mitsuda ayant qui plus est pondus une bande son de qualité.

MEILLEUR RPG VIEILLOT JOUÉ EN 2008
Endonesia

Endonesia est probablement le jeu le plus proche de l'esprit Lovedelic et le charme papier mâché fonctionne ici à merveille. Malheureusement uniquement disponible en japonais et plutôt rare, Endonesia est pourtant un chef d'oeuvre du RPG, totalement libéré de ses contraintes. C'est Earthbound, mais avec des graphismes 2D hallucinants et une liberté d'action presque sans gène. L'ambiance tribale du soft nous rappelle que nous avons atterris dans un continent inconnus, qu'il va falloir apprendre à aimer pour survivre façon Robinson Crusoe. On croisera une ribambelle de personnages tous plus loufoques et attachants les uns que les autres, que l'on devra aider à réaliser leurs rèves les plus intimes.

RPG AUXQUELS J'AURAI VOULU JOUER EN 2008
Knights in the Nightmare
Le nouveau Sting as sus se faire attendre, et tire parait-il son épingle du jeu entre les 12 portages de Riviera et d'Yggdra Union.

RPG QUE J'ATTENDS LE PLUS POUR 2009
Little King's Story
Ushiro
Ce savant mélange entre Gegege no Kitarou et Okage Shadow King s'annonce des plus intriguant. Le design est excelent et la PSP semble bien maitrisée. Cependant, Level 5 n'est pas un modèle d'originalité donc on verra is le résultat s'annonce aussi réussit que le Character Design.
Zill O'll Infinite Plus


Insérer un commentaire
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
5 commentaires
Fei

le 01/01/2009
Que du bon, mon ami !









Zak Blayde

le 01/01/2009
Baroque m'intrigue toujours autant !
Soulhouf

le 01/01/2009
J'ai vraiment envie de faire Endonesia. Cette année peut être?
Canicheslayer

le 01/01/2009
Je veux Inazuma !!!! Et je me prendrais The Dark Spire
MeDioN

le 01/01/2009
Je vais faire tengai collection cette année, tu m'as donné envie !
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant
OK
S'inscrire
Blogendra V1.2 [Propulsé par Legendra RPG] © Force 2008 - En ligne depuis le 13/09/2008 on Infomaniak.net
Développeur : Medion Designer : Allesthar

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS Valid Atom Feed get Firefox