haut_menu
Infos Blog
Merzblog
Ikebukuro dada
Crée le 07/09/2008
haut_menu
Catégories
haut_menu
Calendrer
<<Juin 2019>>
LuMaMeJeVeSaDi
27282930310102
03040506070809
10111213141516
17181920212223
24252627282930
haut_menu
Blogs recommandés
haut_menu
Signets
Ootsuki the Iron Man
Par Rotka, le 13/09/2008 à 17h18 (1146 vues)
Catégories : None of Them Knew They Were Robo, RPG
Voir la fiche

Dans Shin Megami Tensei if... on trouve un personnage sidérant, au physique commun, une espèce de professeur qui s'éclate dans son laboratoire au lycée Karukozaka, en répétant a qui veut l'entendre, et sans arrêt, que les corps humains seulement faits de plasma et donc de sang sont faibles et ne devraient pas sortir a l'extérieur sans sécurité. Il réfléchit de manière purement scientifique et débite une grosse dose de bêtise à la minute. Bref, il cherche a devenir plus fort que les humains faits de plasma.
Très vite combattus à l'entrée du Makai, Ootsuki rejoint alors le camp d'Hazama/Majinnou et deviens son petit bras droit. Évidemment, Ootsuki reste un faible et ne comprend pas qu'il se fait manipulé. Néanmoins, sa folie de scientifique et de recherche de puissance le conduit à s'implanter diverses pièces de métal dans le corps et devenir de plus en plus une arme de métal. La seconde fois qu'on le rencontre, il est fier de montrer son corps guéris et remodelé d'un bras en ferraille. Bien sur, le héros de if... et son partenaire le dépouille très vite de sa fierté. Suivant le partenaire choisis, la prochaine confrontation avec Ootsuki peut s'avérer différente, mais généralement Majinnou sama lui même nous ordonne d'aller détruire son bras droit Ootsuki pour pouvoir libérer la jeune Akiko. Parce-que Ootsuki avait lui même choisis de croire en Majinnou, sans demander son avis, et en essayant d'attirer son attention en maintes occasions, mais Ootsuki reste un faible à ses yeux, une espèce de déchet qui cherche a tout prix à obtenir une force qu'il n'aura jamais. Soit, on part tabasser encore une fois Ootsuki qui n'en croit pas ses oreilles quand on lui dit que son "maitre" nous a ordonné de le détruire. Fier de son nouveau "plasma power", il se fait quand même détruire une nouvelle fois. Son "plasma power" n'était pas encore au point, dit-il.
Bien après, une fois de retour au centre du Makai et après avoir déposé l'anneau pour le retour de la paix, Ootsuki nous fait face de nouveau. Il a finalement fait de son corps entier une arme de métal, un mecha bourré de "plasma power". Il croit qu'il pourra regagner son honneur envers Majinnou en battant les héros de if... Mais son super pouvoir mécanique ne suffira jamais et il perd lamentablement et définitivement.


Si j'aime tant ce personnage, c'est parce-qu'il officie en tant que référence de tout le travail de Shinya Tsukamoto, cinéaste réputé pour ses films ultra expérimentaux et basé sur la folie sadomasochiste et l'attrait pour les mutilations corporelles au service d'un gain de pouvoir généralement grâce au métal. Ses films comme Phantom of Regular Size, Tetsuo the Iron Man, Tetsuo II Body Hammer, ou encore Tokyo Fist, font immanquablement penser a ce cher professeur Ootsuki. Par la recherche de pouvoir, de puissance, celui-ci n'hésite pas à se mutiler pour s'ajouter du métal. Le schéma est le même dans Tetsuo, même si cela dégénère bien vite le résultat et le but est de devenir le plus fort et contrôler la ville ou le Makai pour Ootsuki.
Outre ses références scénaristique, le cher professeur Ootsuki ressemble physiquement beaucoup à Tsukamoto, acteur également du personnage principal dans ses films. Évidemment, ça ne peut être qu'une identification due au fait que Tetsuo soit mon film préféré, néanmoins ça reste un clin d'œil fort réussis même s'il est involontaire. Mais quand on sait que if... emprunte beaucoup au cinéma (rien que la typographie du titre est la même que le célèbre film IF), le rapprochement avec Tetsuo n'est pas impossible.

Ootsuki joue le rôle de l'adversaire redondant, comme Daleth dans SMTII ou Ramsus dans Xenogears, le looser par définition, qui ne parviendra jamais à atteindre son but. Mais quelle prestance ! Ootsuki impressionne de par sa volonté et sa légère folie pour le métal, dommage seulement qu'il n'ai pas plus de lignes de dialogue. Après le SMT if... Hazama's Chapter sortit sur mobile phone, pourquoi ne pourrait-on pas avoir un SMT if... Ootsuki Side... 3615 Mad Sex ?


Insérer un commentaire
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
4 commentaires
Soulhouf

le 24/08/2009
Excellent article et bien vu pour les références.
SMT if... ça bute! Je suis en train de le refaire actuellement sur PS1.
Hotsuma

le 13/09/2008
Ouais sympa comme article (ça donne envie de se faire un Tsukamoto), et puis on découvre qui est le personnage (dernière forme) que tu as longtemps eu en avatar.
mAxMiNo

le 13/09/2008
Excellent article
ça donne sacrément envie de rencontrer ce taré in-game, surtout que j'adore ce genre d'ennemis inutiles, dans les rpgs, qui ré-apparaissent sans arrêt pour se faire latter la gueule par notre troupe de héros. Déjà que je suis fan de Daleth ...
Dommage que la barrière de la langue gâche tout comme toujours....
MeDioN

le 13/09/2008
Mais tu as écrit ça quand? C'est intéressant (TFQUJB?)
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant
OK
S'inscrire
Blogendra V1.2 [Propulsé par Legendra RPG] © Force 2008 - En ligne depuis le 13/09/2008 on Infomaniak.net
Développeur : Medion Designer : Allesthar

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS Valid Atom Feed get Firefox