haut_menu
Infos Blog
Le blog du plus gros champignon
1UP 1YEAR 1GAME
Crée le 21/01/2010
haut_menu
Catégories
haut_menu
Calendrer
<<Avril 2024>>
LuMaMeJeVeSaDi
01020304050607
08091011121314
15161718192021
22232425262728
29300102030405
haut_menu
Blogs recommandés
1995: La dernière grande année du RPG sur Super Nintendo, et la naissance des 32bits.
Par Tompouce, le 24/01/2010 à 11h05 (4631 vues)
Catégorie : Jeux vidéo
Une génération pousse l'autre, et en cette année 1995, la Super Nintendo qui vient de connaitre les 2 plus belles années de son existance voit arriver la concurrence de la nouvelle console de Sega: la Saturn. Et d'un petit nouveau dans le monde des jeux vidéos: Sony qui lance dans le grand bain la Playstation.
Pourtant en cette année 1995, mon intérêt est encore focalisé sur les jeux sortant sur Super Nintendo, et cela même si les prouesses techniques des jeux 32bits me laissent rêveur.

Jeu de l'année 1995

intro chrono



Ces deux consoles connaitrons vite le succès, et je me range pour ma part du côté de ceux qui pensent que la Saturn a tous les atouts pour se démarquer, en attendant la sortie de la console nouvelle génération de Nintendo (que je crois alors inattaquable.)
Analyse quelque peu naïve avec le recul...
Ainsi je m'extasie devant les joies du jeu de combat 3D, Battle Arena Toshinden, un jeu impossible à imaginer seulement 2 ans auparavant...

BAT1

bat3

bat2


BATTLE ARENA TOSHINDEN est le premier jeu sur console next-gen que j'ai le plaisir d'essayer. Inutile de dire que la 3D apporte vraiment une nouvelle dimension aux jeux de baston. L'époque des Street Fighter est révolue pour beaucoup, et de nombreux jeux reprenant ce format (et je l'ai compris plus tard, celui de Virtua Fighter, premier jeu du genre) vont déferler.
Grâce à Toshinden, en bon chauvin, je tappe sur mes camarades de classe avec Duke!


Cependant, je scrute surtout les informations sur les petites merveilles en 2D qui se présentent au cours de l'année, avec une attention toute particulière lors ce que j'apprends l'annonce de la sortie d'un nouveau Donkey Kong dès 1994 et un peu plus tard de Super Mario World.


DKC3
DKC1

DKC2

DONKEY KONG COUNTRY que je découvre en tout début d'année 1995 laisse présager d'une grande année pour la SNES en matière de jeux de plate-forme. Ambiance de la jungle garantie! Les voyages en tonneau de Donkey Kong Country resteront à tout jamais un must, et le jeu connaitra de nombreuses suites sous l'impulsion du jeune studio de talent, RARE.

Quelques mois plus tard, je me plonge dans YOSHI'S ISLAND, considéré comme le dernier grand jeu sur SNES par beaucoup. S'il n'égale pas son illustre ainé, il pousse néanmoins la machine dans ses retranchements pour le bonheur de tous ses possesseurs.

YI2YI3

YI1



Le nombre de jeux de qualité est impressionnant sur Super Nintendo, et un autre jeu retiens mon attention, ni plus ni moins que la suite de la suite de Secret of Mana! Même la vieillissante console de Sega nous propose cette année la son dernier grand RPG: PHANTASY STAR IV
Malheureusement je ne pourrais au cours de l'année m'essayer à ces deux jeu, et je continuerai de rêver à SEIKEN DENSETSU 3 encore de nombreux mois...
En cette année 1995, j'ai à peine le temps de m'essayer sur PC à un jeu révolutionnaire qui reprends les bases d'un jeu sur lequel j'avais passé un bon moment, Dune II: Battle for Arrakis et arrive en fanfare: COMMAND & CONQUER.

SD3

PSIV1

CC1b



Dans ce paysage en pleine mutation, se démarque plus particulièrement un jeu que j'attends avec impatience depuis de nombreux mois. Fervent amateur de RPG estampillés Squaresoft, qui ont atteints ces derniers temps un niveau bien souvent extraordinaire, je prends mon mal en patience après avoir commandé le jeu en version Américaine dans ma boutique de quartier habituelle. Le jeu leur sera livré en retard et je me rappelle avoir passé plusieurs jours de suite dans la boutique avec de grands yeux pour savoir si ma chère cartouche était enfin arrivée! Après une attente bien trop longue, et 720 francs de moins en poche (tout de même!), je rentre et m'installe fébrilement devant ma Super Nintendo.
Ayant lu et relu les passages des magazines spécialisés de l'époque, le fan de Dragon Ball Z que je suis bave sur ce que cette même presse surnomme déjà le RPG ultime, réalisé par une "dream team" ou les meilleurs éléments de chez Squaresoft ont travaillé d'arrache pied aux côtés de Sir Toriyama.

Faisons place au jeu de l'année, tant attendu et qui a dépassé mes espérance pourtant immenses: le bien nommé CHRONO TRIGGER.

CT2CT1

CTint



Rarement un jeu m'a captivé de bout en bout. Chrono Trigger presque le seul RPG au monde à réussir ce tour de force. Dès les premières minutes, je comprends que je vais être attiré dans une aventure gigantesque. Cette impression se confirme au fur et à mesure de ma progression et je prends conscience que pour sauver le monde, je porte secours à la planètes à diverses époques grâce à ma capacité à voyager dans le temps.


CT4CT3

CT5


Le temps...élément central de Chrono Trigger, qui parvient à effacer les traces de l'action humaine, et cela depuis sa prise de pouvoir sur la planète (que l'on vit lors de nos passages dans la préhistoire). Ainsi, même un empire immense et tout puissant, tel que celui de Zeal (que l'on peut comparer à bon nombre d'empires antiques sur notre propre planète) peut s'écrouler du jour au lendemain et tomber dans l'oubli à une époque future.
Mais Chrono Trigger va plus loin dans son message, et les séjours effectués dans le futur sont sans concession. Notre action peut être néfaste à notre environnement et à notre planète. De voir ainsi les hommes vivant dans les dômes en ruine chérissant comme leur dernier trésor une jeune pousse d'arbre dans un simple pot fait réfléchir!

CT6

CT7CT8


Heureusement Chrono Trigger n'est pas qu'un jeu pour écologistes en herbe. Et chaque époque propre, possède son propre thème et son univers.
Certains extrêmement travaillés, tels que l'époque AD600 qui accouche d'un personnage poétique et charismatique comme jamais. Le travail sur le personnage de Glenn/Frog, qui s'inspire des contes pour enfants, et de son ennemi Magus est tout bonnement splendide. On comprends plus tard dans le jeu par dessus le marché que ce même Magus est le personnage clé de l'époque précédente!
Une réelle prouesse des scénaristes qui nous conduit vers le paroxysmes du jeu au travers de l'expérience de chacun des membres de votre équipe et ou l'on comprends que le réveil de Lavos tient autant aux actions des hommes qui l'entourent que de la volonté propre de ce corps étranger venu de l'espace...

CT13b

CT10

CT9b


Je termine ce jeu en moins d'une semaine, et reste à jamais conquis par une expérience hors du commun...Bien entendu, il ne faut pas attendre bien longtemps pour que je me lance dans un New game +. Autre nouveauté que ce jeu de maîtres à eu le bon goût de nous offrir...

CTF1



CT12

CTF2




Insérer un commentaire
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:


OK
5 commentaires
Tompouce

le 24/01/2010
Edité le 00/00/0000
@Ushiwaka: Merci! Oui il y a nombre d'autres jeux, mais je n'y avais même pas encore touché à ceux-la en 95

@Toki: Entièrement d'accord, mais DKC 1er du nom, pour la nouveauté disons

@Médion: Il y a Phantasy Star IV qd même
Souvent les jeux Sega je les ai faits plus tard, tu verras sur les différentes années...
Medion

le 24/01/2010
Edité le 00/00/0000
Merci d'avoir accédé à ma requête, ça rappelle de bons souvenirs

Maintenant, il sont où les jeux SEGA
Mikaya

le 24/01/2010
Edité le 00/00/0000
Aaaah que de souvenirs
Toki

le 24/01/2010
Edité le 00/00/0000
J'aurais rajoute Donkey Kong Country 2 ou un des meilleurs jeux au monde
Sinon tres tres bon article qui m'a rendu nostalgique de cette bellle epoque^^
Ushiwaka

le 24/01/2010
Edité le 24/01/2010
Très bonne initiative
Yoshi's island, Seiken 3, Donkey Kong Country, une grande année pour les 16-bit dont les jours étaient comptés.
Allez en vrac d'autres jeux excellents de 1995 qui me viennent à l'esprit (auquel malheuresement je n'avais pas joué en 95), Ristar, Mortal Kombat 3 (95 ou 96 je ne sais plus), Rayman, Castlevania Dracula X, Comix Zone, Panzer Dragoon

Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
S'inscrire
Blogendra V1.2 [Propulsé par Legendra RPG] © Force 2008 - En ligne depuis le 13/09/2008 sur Infomaniak.net
Développeur : Medion Designer : Allesthar

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS Valid Atom Feed get Firefox