haut_menu
Infos Blog
Le blog du plus gros champignon
1UP 1YEAR 1GAME
Crée le 21/01/2010
haut_menu
Catégories
haut_menu
Calendrer
<<Avril 2024>>
LuMaMeJeVeSaDi
01020304050607
08091011121314
15161718192021
22232425262728
29300102030405
haut_menu
Blogs recommandés
2007: Le renouveau du space opéra sauce RPG est la pour parer l'ennui entre deux remakes.
Par Tompouce, le 03/02/2010 à 09h42 (3107 vues)
Catégorie : Jeux vidéo
2007 restera une année bien pauvre pour les amateurs du jeu sur console que nous sommes. La faute sans doute à une génération de console éteinte en fin d'année dernière (Playstation 2, Gamecube, Xbox) et le développement non encore abouti de titres intéressants sur celles de nouvelle génération. A une exception près, et elle est de taille.
Dans ce contexte, mon intérêt se tourne également comme souvent dans ces moments-là, sur les jeux PC. Et l'année qui aura vu notre omnipésident prendre possession de son palais est une grande année du jeu sur PC. Avec notamment un titre qui annonce ce que sera le jeu vidéo de demain, il était bien opportun en cette année, après quelques jeux attentivement sélectionnés, d'éteindre sa console...sauf si l'envie d'un remake vous titillait fortement!
Le jeu de l'année est bien (une fois de plus), un RPG. Oui, mais celui-ci ne vient pas du Japon. Il vient à mon sens concrétiser le travail et le talent du studio Bioware, qui depuis des années, se hisse à la hauteur des pointures mondiales (et toutes ou quasiment, japonaises) du genre. Une juste récompense en quelque sorte.

Jeu de l'année 2007
MEcover



Commençons par faire un tour d'horizon des jeux sur console qui ont égayé cette année, essentiellement sur les anciennes génération. Des titres en général agréablement peaufinés, à l'image du péplum de Sony, que je considère aujourd'hui comme le beat them all le plus abouti de l'histoire, et qui nous sert, sur un plateau, les dieux de l'Olympe. GOD OF WAR II et son héros Kratos sont la parfaite illustration d'un jeu léché jusqu'au bout des ongles. Après un premier épisode mémorable (le premier niveau restera pour longtemps dans les esprits: Une introduction haletante à cette superbe série!), ce deuxième opus fait tout, en mieux! Je me ballade ainsi d'une ville romaine remplie de cyclopes aux temples majestueux ou pullulent les cerbères, et même jusqu'en enfer! A pied ou à dos de pégase, aidé d'un Kratos sous vitamines, je me fraye un chemin jusqu'au dieu des dieux, Zeus, pour un face à face final impressionnant. Vivement que je découvre d'autres épisodes de la vie de Kratos, Hercules des temps modernes.

GOW2GOW2

GOW3


Le renouveau du jeu orienté space opéra n'est pas à mettre au seul actif de Bioware en cette année, et Level-5 à sa manière, nous propose son épopée, rafraichissante et terriblement bien construite, dans la plus pure veine du RPG à la japonaise cette fois! ROGUE GALAXY, pendant galactique d'un Skies of Arcadia, avec son scénario enlevé, empruntant à la piraterie bon enfant, me propose une ballade à travers quelques planètes aux styles très différents, m'apportant une variété agréable. Je façonne l'équipement de mon équipe avant de me lancer dans des donjons, assez longs, mais remplis de combats dignes des meilleurs action-RPG. Il manque peut-être un grain de folie et un peu de rythme à ce Rogue Galaxy pour en faire un jeu digne d'accéder au panthéon du genre sur console, mais certains passages resteront à mes yeux mémorables.

RG1

RG3

RG2


Dans un tout autre style, je me lance dans le très long PERSONA 3. Un jeu d'une ambiance rare, qui reprends les éléments de la série des Megami tensei, y intégrant un donjon et un lycée comme terrain des exploits de nos héros. Sur le rythme d'une intrigue policière, je développe mes relations avec les élèves de mon lycée, et j'en fais voir de toutes les couleurs aux démons qui parcourent le donjon, toutes les nuits. Tout du moins celles ou je ne révise pas mes cours ou ne chante au karaoké! L'originalité des actions à mener me fascine au départ, mais le côté quelque fois répétitif du jeu l'emporte sur la fin. Heureusement que j'apprécie les personnages et leurs dialogues, souvent désopilants. Un superbe titre qui dénote quelque peu dans le paysage devenu pléthorique des RPG sur Playstation 2.

PS3PS33

PS32


Comme beaucoup, je fête l'arrivée du jeu Wii de l'année en essayant la nouvelle merveille de M. Miyamoto. SUPER MARIO GALAXY. Pourtant, c'est essentiellement sur consoles portable que je m'acharne sur les remakes de la décennie précédente. Entre autres jeux qui sont adaptés au format portable, je jubile en retrouvant sur GameBoy Advance FINAL FANTASY VI. Toujours aussi jouissif, je termine, une fois de plus l'aventure en quelques jours...Afin de pouvoir m'attaquer sans tarder à la version Playstation Portable de FINAL FANTASY TACTICS: WAR OF THE LIONS. Également fini en quelques jours, je m'attaque ensuite aux missions supplémentaires proposées et met un point d'honneur à vaincre, de haute lutte! Me délectant encore et toujours de cet univers adoré.
Une année résolument tournée vers le passé!

SMGFFT

FF6


Passons maintenant aux deux réussites indéniables de cette année 2007, qui aura vu le monde du jeu sur PC se mettre en ébullition pour une création qui explore un terrain encore inconnu dans le genre du First Person Shooter. BIOSHOCK me fait découvrir le monde ahurissant de réalisme de Rapture. Véritable Atlantide fondée par le bien nommé Andrew Ryan, dans un style résolument art-déco. Je sens l'oppression des millions de litres d'eau au dessus de ma tête et des hommes devenus fou, qui hurlent au détour des couloirs lugubres. La ville, paradis perdu de tous les scientifiques de la planète, attends-elle mon aide? Comment se fait-il que je me retrouve ainsi, comme seul survivant d'un crash d'avion à me battre pour ma vie, je vous prie?

BS1BS2BS3


Les révélations d'Andrew Ryan font l'effet d'un coup dans l'estomac! Un sacré twist dans le scénario, tel que je n'en avais pas vu depuis nombre d'années, et qui ne peut laisser personne indifférent. Conforté sur mon objectif, je m'en vais sauver Rapture. Reste à savoir quoi faire des "petites sœurs". Êtres ô combien étranges, si frêles, et si dangereuses! Ajoutons à cela le fait qu'un Big Daddy vous attends à proximité de chacun de ces "enfants", pour un combat qui se veut épique! Car de ces créatures, et ce que vous décidez d'en faire, dépends votre avenir...Le jeu laissant libre le joueur de choisir sa voie, le guidant à peine vers ce qui me semble être la solution la plus éthique, au contraire de la plus pratique. Cruel dilemme. Enfin revenu à la surface et sorti de cette ville maudite je m'interroge sur le devenir de ces adorables petites sœurs et de la santé psychologique de mon héros, qui ne peut sortir intact d'un tel cauchemar remplis d'hommes et de femmes fous à liés...

BS4BS5BS6

Après Bioshock, je ne m'attendais pas à trouver un autre jeu d'une telle qualité venu de l'autre côté de l'Atlantique. Un RPG de surcroit! Et pourtant, quelle belle surprise que ce nouveau titre d'une série qui j'imagine, est appelée à durer. Nouveau titre de Bioware, équipe de développement d'un talent prouvé, ayant crée ici son bijou. Certes, Balbur's Gate était captivant et Star Wars KOTOR un superbe cadeau destiné aux fans de la série phare de George Lucas. Mais MASS EFFECT restera à mon humble avis comme le titre phare marquant le renouveau du RPG empreint de racines américaines!
Débarqué d'entrée de jeu dans une bataille galactique digne des meilleurs moments des films de science-fiction, l'action haletante plante le décor. Mass Effect, un RPG, certes, mais un RPG d'un dynamisme jamais égalé. La moindre escarmouche, course, et surtout dialogue avec mes amis soldats de l'espace sont intégrés, sans temps mort. Rien, aucun, nada. Une autre conception du jeu de rôle est née sous mes yeux à cet instant. l'histoire elle, ne fait que débuter.

ME2

ME1

ME intro

Mass Effect est un vrai space-opéra qui emprunte à nombre de films, séries et autres livres évoluant autour de thèmes semblables. Une véritable guerre entre les hommes et les espèces alliées de la fédération d'une part et les machines d'autre part, prends place sous mes yeux. Dans un univers restitué d'une superbe façon, immense, magnifique et empli de surprises, je prends les commandes de mon vaisseau spatial afin de me confronter à mon ennemi, qui reste entouré de mystères durant une bonne partie du jeu. Bien entendu, les relations avec les autres espèces de la galaxie ne sont pas toujours au beau fixe, et chacune d'entre elle, à sa manière tentera d'apporter ses solutions au conflit inéluctable qui s'approche. L'aveuglement de certains compensant l'énergie sans bornes de notre héros à sauver les siens. Un scénario qui tends quelque peut vers le manichéisme. Travers bien courant dans le monde du cinéma qui aborde le space-opéra. Bien dommage que Mass Effect n'évite pas cet écueil. La base scénaristique aurait indéniablement pu le permettre aisément.

ME4ME5ME6

L'intérêt principal, même si l'histoire est à mon sens tout de même plus qu'acceptable, réside encore une fois dans l'ambiance que propose le jeu. Servi par son dynamisme unique au monde, tout ce petit monde évolue autour de vous avec cette impression encore une fois prononcée, de se retrouver dans un véritable film de science-fiction du calibre de Balde Runner ou Star Wars. Nombre de productions actuelle feraient bien de s'inspirer de la voie qu'emprunte ici le titre de Bioware, qui pose à n'en point douter ce que sera le RPG de demain. L'avenir seul me dire si l'évolution du genre se confirmera dans ce sens, ou si je me trompe. Un autre terrain en chantier, et qui reste à améliorer afin de parfaire l'univers de Mass Effect, se situe au niveau de la cohérence d'un monde aussi gigantesque. Bien sur, les planètes sont nombreuses, mais pour la plupart souffrent encore d'un sacré effet de vide. Il est compréhensible d'avoir recours à de tels artifices à cause de limites techniques, ce qui laisse présager à l'avenir d'un certain regain de contenu, et donc de cohérence, les barrières techniques qui tomberont aidant.

ME7ME8ME9

A mon sens, et malgré ses défauts, Mass Effect mérite (d'une courte tête) sa médaille de jeu de l'année pour son univers et la manière dont les petit génies de Bioware s'attachent à rendre tout ce beau monde vivant et interactif. En attendant la suite, qui sort en ce moment sur nos consoles et PC! Ce titre est résolument sur la bonne voie.

ME10


Insérer un commentaire
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:


OK
15 commentaires
Allesthar

le 03/02/2010
Edité le 00/00/0000
Ahltar > ben déjà plus que Persona 3 et Mass Effect
Tompouce

le 03/02/2010
Edité le 00/00/0000
Tom au boulot!
Medion

le 03/02/2010
Edité le 00/00/0000
Et je soumets 1993 pour après
Ahltar

le 03/02/2010
Edité le 00/00/0000
Ha ben bon courage alors
Tompouce

le 03/02/2010
Edité le 00/00/0000
Ahltar: Non non je faisais juste référence au msg de Médion sur un autre billet ou il voulait 2002.
Donc dans l'ordre ça donne à aujourd'hui: 2002, 2004, 1991, et 2005.
Ahltar

le 03/02/2010
Edité le 03/02/2010
Fuck yeah, P3, Rogue Galaxy et Masse Effect !!!

Allesthar : Eternal Sonata jeu de l'année ? Really ?

Et, heuu, on te propose 2004 et 2005 et tu décides de faire 2002 et 2005 ?
Tompouce

le 03/02/2010
Edité le 03/02/2010
@Médion: ok 2002, puis 2005 alors

@Riskbreaker: Merci. Je crois que tu as raison, c'est une erreur de langage de ma part. J'ai dû penser à "détoner" et inscrire "dénoter".
"Un superbe titre qui détone quelque peu dans le paysage devenu pléthorique des RPG sur Playstation 2" c'est mieux non?
@Allesthar: J'ai fais Eternal en 2008 (PS3), et jamais essayé Blue Dragon, malheureusement!
Allesthar

le 03/02/2010
Edité le 03/02/2010
Tompouce > Il manque pour moi: Blue Dragon et Eternal Sonata

Medion

le 03/02/2010
Edité le 00/00/0000
Je propose 2005
Tompouce

le 03/02/2010
Edité le 03/02/2010
@Allesthar: Tu t'attendais à quel jeu plutôt??
@Mikaya: Oui! D'autant plus que la suite sort en ce moment c'est le meilleur moment
@Volke13: Merci. Non non tu es le premier à proposer une nouvelle date; 2004 c'est bien noté.
@Zak Blayde: Oui!!Bien vu, c'est corrigé, merci pour la remarque! Mass Effet!
@Canicheslayer: Ah ah celui-la...Je vois que j'ai à faire à un amoureux des 8bits
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
S'inscrire
Blogendra V1.2 [Propulsé par Legendra RPG] © Force 2008 - En ligne depuis le 13/09/2008 sur Infomaniak.net
Développeur : Medion Designer : Allesthar

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS Valid Atom Feed get Firefox