haut_menu
Infos Blog
GwimNews
Jeux Vidéo, Bouquins, Seiyūs, Pandas roux etc...
Crée le 20/12/2010
haut_menu
Catégories
haut_menu
Calendrer
<<Aout 2021>>
LuMaMeJeVeSaDi
26272829303101
02030405060708
09101112131415
16171819202122
23242526272829
30310102030405
[Review] Back to the future The Game Chapitre 1
Par Gwimdor, le 29/12/2010 à 21h56 (1196 vues)
Catégorie : Jeux vidéo


Quand j'ai appris il y a quelques mois que Telltale allait s'attaquer à la mythique trilogie Back to the future pour en développer une histoire inédite. Je dois bien avouer que mon côté fanboy fut titillé et j'étais assez impatient de découvrir le résultat.
Pour ceux qui ne connaissent pas, Telltale Games est un studio de développement composé en majorité d'anciens employés de LucasArts. Spécialisé dans les point & click et surtout connu pour avoir repris de nombreuses séries à succès comme les Monkey Island ou les Sam et Max. On retrouve en général dans leurs aventures des décors très colorés orienté cartoon et un humour très présent.
C'est donc la semaine dernière que le premier chapitre sur les cinq annoncés est arrivé, pour la modique somme d'une vingtaine euros, un peu moins si vous êtes adepte de Steam, vous ferez l'acquisition de l'intégralité du jeu. Il vous suffira de télécharger à la sortie les nouveaux chapitres.
Pour votre information, il faudra patienter jusqu'en février pour découvrir la suite, suivront ensuite des sorties mensuelles jusqu'à la conclusion en Juin.

Maintenant que vous savez tout, il est temps que j'aborde en détail le sujet de ce billet, que vaut précisément ce premier épisode ? C'est ce que nous allons voir ensemble.

It's About Time !



L'histoire prend place quelques temps après la fin du troisième film, pour rappel, avec tous ces voyages dans le temps, il est possible que vous soyez un peu perdus, nous sommes en 1986. Nous retrouvons donc un Marty bien triste depuis le départ de son ami Doc, pour remuer le couteau dans la plaie, après sa disparition, il est décidé que toutes ses affaires seronts vendues. Nous devons donc nous rendre rapidement sur les lieux pour être sûr de conserver au moins les souvenirs les plus importants comme des notes pouvant révéler des choses compromettantes. L'occasion de revoir le père de Marty et notre ennemi juré Bill Tannen toujours plus agaçant que jamais. Ne paniquez pas, le train train quotidien de notre ami Marty ne dure qu'un temps et rapidement, les folles aventures reprendront du poil de la bête. C'est avec le retour de la cultissime Delorean avec à son bord le très sympathique Einstein que l'intrigue débutera vraiment. Vous découvrirez que le Doc a une nouvelle fois de gros problèmes et qu'il a besoin de votre aide. Après une rapide enquête, vous apprendrez qu'il va falloir vous rendre en 1931 pour réussir à sauver votre ami coincé en prison suite à un quiproquo.



Autant le dire tout dire, Telltale travaille toujours de la même façon, le jeu est découpé en 5 chapitres, et le premier commence toujours en douceur. Ne vous attendez pas à en voir des tonnes et ne soyez pas trop surpris par la durée de vie qui s'avère vraiment minuscule, entre 2 et 3 heures pour en venir à bout. De coutume, les énigmes ne demandent pas beaucoup de réflexion au départ, mais cette fois ci, elles sont d'une facilité enfantine et ne proposent pas le moindre challenge. Pire comme si ce n'était pas assez aisé, le jeu propose en plus un système d'indices qui vous apportent sur un plateau d'argent la solution. En tout cas je compte bien sur un montée en puissance dans les futurs épisodes. Enfin le Gameplay du jeu n'est pas des plus pratiques. Que ce soit pour courir ou pour se rendre d'un point à l'autre, souvent parsemés de murs invisibles, il faudra parfois utilisé un seul et unique chemin pour avancer.




J'en ai fini avec les points négatifs, pour les fans du film, ce retour aux sources est un vrai bonheur. L'humour, les clins d'œils et multiples références aux films sont présents en très grand nombre. On retrouvera donc avec plaisir les interminables monologues souvent pessimistes du Doc sur le risque d'une rencontre malheureuse qui pourrait dans le pire des cas déchirer le tissu même du continium espace temps. Musicalement, c'est un régal pour les nostalgiques, en plus du main theme prinicpal, on retrouvera de nombreux morceaux du film, et on a la chance de pouvoir entendre le génial Christopher LLod sur le Doc, malheureusement Mickeal J.Fox n'est pas présent mais il est remplacé par un comédien assez bluffant, j'avais parfois l'impression d'entendre le Marty de l'époque. Graphiquement, c'est plutôt sympa, on reconnait bien la patte Telltale et son style cartoon qui correspond bien à l'univers des films. Enfin, le scénario du jeu, s'il met du temps à démarrer m'a bien plu, choisir comme point d'accroche l'année 1931 me semble une idée intéressante à développer. Obtenir comme allié un Emmet Brown version jeune, renfermé et pas très sûr de lui mais toujours aussi attachant, a contribué à égayé cette petite aventure. Quant à la fin très réussie, elle promet de très bonnes choses pour la suite.

Un bilan plutôt positif pour ce premier épisode qui devrait trouver son rythme de croisière dans les chapitres à venir, à réserver toutefois aux fans de la trilogie, les autres peuvent s'abstenir, ils n'y trouveront qu'un point & click assez moyen et bien trop facile.

+ Une superbe bande son
+ Les références et clins d'œils
+ Une aventure inédite
+ Le retour de Marty et Doc
+ L'ambiance des films respectée

- Bien trop court
- Aucune difficulté
- Gameplay rigide


3.5/5



Insérer un commentaire
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
5 commentaires
Ahltar

le 31/12/2010
NEED

@Flikvictor : c'est pas 20€ pour 3h de jeu mais 20€ pour 3h de jeu * 5 on ne paie pas les suites.
Luckra

le 30/12/2010
Comme tous les Telltale, le jeu complet devrait tourner dans la quinzaine d'heures.
Mikaya

le 30/12/2010
Curieux mais bon ^^

Selene
le 30/12/2010 edit eff
Oh ça a l'air bien sympa, il va falloir que je me remette les films avant. ^^
C'est dommage pour la durée et la difficulté de ce chapitre.
Luckra

le 30/12/2010
Agréablement surpris par ce premier épisode aussi. Dommage que le gameplay ait été autant sacrifié (surement pour toucher un public plus large).
Vivement les suivants !
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant
OK
S'inscrire
Blogendra V1.2 [Propulsé par Legendra RPG] © Force 2008 - En ligne depuis le 13/09/2008 on Infomaniak.net
Développeur : Medion Designer : Allesthar

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS Valid Atom Feed get Firefox