haut_menu
Infos Blog
GwimNews
Jeux Vidéo, Bouquins, Seiyūs, Pandas roux etc...
Crée le 20/12/2010
haut_menu
Catégories
haut_menu
Calendrer
<<Aout 2021>>
LuMaMeJeVeSaDi
26272829303101
02030405060708
09101112131415
16171819202122
23242526272829
30310102030405
Bilan 2011
Par Gwimdor, le 01/01/2012 à 00h13 (2130 vues)
Catégorie : RPG
bilan
Nous voici donc arrivés à la fin de cette année 2011 qui fut elle aussi très riche en jeux en tout genre, avec un total de 45 terminés. Une nouvelle fois, je suis allé chercher majoritairement du côté de jeux sortis il y a quelques mois ou années histoire de parfaire mon retard. Pourtant on peut globalement qualifier l'année 2011 de réussie pas forcément du côté des RPG, malgré de très gros titres, mais il y avait de quoi faire si on souhaitait uniquement se concentrer sur les sorties récente. Je suis retourné rapidement feuilleté mon précédent billet pour y voir les attentes que j'avais et sur les 5 jeux présents, 3 vous seront présentés ici et un n'est pas encore sorti, l'autre est une vraie déception.

Bien commençons donc comme je l'avais fait précédemment par les 3 RPG de l'année pour moi !


TOP 3 2011 !

3) Bastion
RPG

Je l'avais repéré rapidement sur différents trailers, attiré par la patte graphique du soft, mais je ne pensais pas prendre autant de plaisir sur ce jeu signé SuperGiant Games, j'ai totalement adhéré à cette narration qui j'en suis conscient ne plaira pas à tout le monde, j'ai également été très surpris par l'excellence de l'OST, une pléiade de thèmes très réussis, enfin le gameplay certes archi classique reste efficace. Reste que j'aurais souhaité qu'il soit un peu plus long, mais on tient quand même une nouvelle perle du jeu indépendant, un studio à suivre de très près.

2) The Elder Scrolls V : Skyrim
RPG
On change totalement de registre avec le jeu suivant, le blockbuster de Bestheda, le très attendu 5ème épisode de la saga The Elder Scrolls. Si je vous dis que je ne l'ai pas pas encore terminé après de nombreuses heures passées dessus, vous ne serez pas étonné si vous connaissez un peu la série.
Que dire sur cet épisode qui n'a pas encore été dit, immersif, addictif, prenant, une chose à conseiller y jouer !

1) The Witcher 2

Le retour du Sorceleur, c'était tout simplement mon attente de l'année et je n'ai pas été déçu au contraire, visuellement magnifique, porté dans un univers toujours aussi crade, confronté à des choix toujours plus cornéliens si loin du manichéisme ambiant qui touche tant de jeux.
Une durée qui peut sembler plus courte que le premier épisode mais quand on sait que nos prises de décisions bouleverse totalement l'intégralité d'un chapitre et de ce fait la suite de l'aventure, on se dit qu'il y a eu un sacré boulot. Cohérent et bien écrit, voilà mon jeu de l'année.



Passons maintenant à ma petite sélection des RPG qui sont sortis il y a plusieurs années mais que j'ai seulement découvert pour la première fois en 2011.

Top 3 de mon année !

3)
Lost Odyssey
RPG
Ne jouant que très peu à la Xbox360, je suis tout de même content de la posséder pour 3 exclues qu'il aurait été dommage que je rate, Tales of Vesperia, Alan Wake et enfin le jeu qui nous intéresse Lost Odyssey.
Duurant une quarantaine d'heures, j'ai été transporté par cette histoire dès l'introduction accompagné d'une mise en scène diablement efficace jusqu'à la conclusion. Et au milieu de tout ça, et bien de l'excellence à l'état pur, une parfaite maitrise de l'émotion , distillée avec soin sans surenchère et magnifiquement accompagné par le très grand Uematsu qui signe ici sa plus grande OST juste derrière FFVI. Cette forme de narration m'a beaucoup touché grâce à ces fameux rêves d'une part qui dès le début nous plongent dans le passé de Kaim comme si on y était. Pas besoin de scène cinématiques pour voir ou imaginer ce qui se pouvait se passer, le pouvoir des mots comme le ferait un bon bouquin nous renvoie tout en pleine figure de quoi faire directement entrer le joueur dans l'aventure sans jamais le perdre.


2) Baten Kaitos : Les Ailes éternelles et l'Océan perdu

Encore un plus gros retard avec celui là, jeu que j'aurai dû faire depuis belle lurette mais qui dormait sur mon étagère en compagnie de son petit frère depuis plusieurs années.
Un RPG atypique, touchant et intelligent qui possède un système de combat addictif qui m'a énormément plu tout le long. Je me suis vraiment attaché aux différents protagonistes, grâce notamment à cette forme de narration et de mise en scène. L'ost bluffante qui nous accompagne tout le long ne m'a d'ailleurs pas laissé indifférent loin de là. C'est toujours un plaisir de découvrir des petites perles de ce niveau des années après leur sortie, je n'attends qu'une chose à présent, c'est de me plonger à nouveau dans une aventure de ce calibre avec Baten kaitos Origins, ce sera pour 2012, en espérant pouvoir lui donner une place dans ce bilan.



1) Nier
RPG
J'étais passé à côté en 2010 lors de sa sortie pour diverses raison et après avoir lu moult critiques élogieuse, j'ai franchi le pas. Grand bien m'en a pris, puisque à mon mens et ce malgré ces nombreux défauts, on tient un des meilleurs RPG Next Gen.
D'une part grâce à son Ost magistrale et son doublage impeccable, mais aussi ses deux personnages incontournables Kaine et Weiss qui donnent une toute autre dimension au jeu, un énorme coup de coeur.




Parce qu'il n'y a pas que les RPG dans la vie, voici maintenant les 3 jeux sortis cette année que je vous présente !

Top 3 2011 (hors RPG)

3)Bit trip Runner

jeux

Excellente surprise pour ce petit jeu de plate forme rythmique sur lequel j'ai passé de nombreuses heures à criser, m'arracher les cheveux mais néanmoins à prendre du plaisir. Un jeu qui ne laisse pas de place à l'erreur qui ne plaira pas aux allergiques de la progression par l'échec, je recommande tout de même autres de tenter le coup, vous pourriez bien succomber au côté addictif de Bit Trip Runner.

2)Uncharted 3 : L'Illusion de Drake

uncharted

Adepte des aventures de Nathan Drake depuis sa première apparition sur Playstation 3, je ne pouvais évidemment pas passer à côté de ce nouvel épisode.

Autant le dire tout de suite, ce nouvel épisode rempli toutes ces promesses, et chose plus inattendue, je l'ai trouvé encore meilleur que le second épisode, pourtant la tache n'était pas aisée.
On pourra lui reprocher un côté Uncharted 2.5, ce n'est pas faux, mais pour ma part, je n'attendais pas à de l'innovation avec cette série, je souhaitais simplement, une aventure prenante, revivre des chapitres intenses, sublimes visuellement au nombreux rebondissements durant lesquels on en prend plein les yeux et qui n'a rien à envier aux films du même genre.

Au final, on tient encore une fois un jeu immense court mais toujours aussi intense durant lequel on ne s'ennuie pas une seule seconde, investissement évidemment obligatoire pour tous les fans de la série, mais je pense pas avoir besoin de le préciser.


1)Portal 2

portal 2

Fanboy de Valve depuis des années et ayant fortement apprécié l'expérience Portal, je me suis jeté dessus dès sa sortie surtout quand on nous annonce que dans ce second opus, on profitera non seulement d'un vrai mode solo avec de vraies révélations sur les mystérieux laboratoires d'Aperture Science, une durée de vie doublée et en bonus un mode coop diablement bien pensé, l'extase n'est pas loin.
Et ce qui est encore meilleur, c'est que toutes ces promesses en plus d'être respectées vont encore bien plus loin à tous les niveaux. L'humour qui faisait le charme du premier épisode est omniprésent, rendant cette aventure délirante du début jusqu'à cette fin magistrale. Les dialogues et les phrases cultes s'enchaînent, et les protagonistes sont dans une forme olympique de quoi s'attacher davantage à tout cet univers. Le gameplay est affublé de quelques subtilités très agréables. Quant au level design c'est une vraie leçon signé Valve qui frappe un grand coup en proposant des salles de test tellement bien pensées que la solution aux nombreux problèmes coule de source.
La suite tant attendue est bien entre nos mains et offre au final un plaisir de jeu rarement ressenti, Valve maîtrise son sujet et ça se voit, une expérience unique à vivre et à revivre.

Malheureusement, j'ai pas pu intégrer Batman Arkham City, ne l'ayant pas encore terminé suite aux nombreux fails de la version PC, multiples reports, incompatibilité avec Directx11, attente de patch...


Il est maintenant temps d'aborder le sujet des choses qui fâchent, les déceptions, cette année, j'en ai noté trois !

3)Inazuma Eleven

RPG

Avec tout le foin fait autour de cette licence je m'attendais à retrouver un jeu très fun dans l'esprit Captain Tsubasa, mais au final malgré de bonnes intentions, j'ai eu droit à un jeu extrêmement facile, particulièrement lassant à la longue la faute à des matchs loin d'être passionnants qui se ressemblent tous beaucoup trop et surtout au système de recrutement mal géré et indigeste. Espérons du mieux pour les épisodes à venir.

2)XenoBlade Chronicles

xeno

J'avais une grosse attente pour XenoBlade, j'allais enfin pouvoir retrouver un J-RPG énorme qui allait me tenir en haleine des heures, des jours, des semaines. Et le début m'a plus qu'emballé, des idées ingénieuses pour faciliter la réussite des quêtes annexes, une sensation de liberté qui laissait imaginer une aventure dantesque, une Ost sublime. Malheureusement Ost mise à part tout cela s'est estompé petit à petit, très mal rythmé, accompagné par des personnages niais et sans saveurs, je me suis ennuyé durant des heures et des heures, heureusement la fin très réussie valait le coup de supporter tout ça, néanmoins dans mon bilan final ça reste une déception.

1)Dragon Age 2

Dragon Age

On pouvait craindre le pire quand on nous a annoncé que la suite de DAO allait être développé en une seule année. Malheureusement, crainte confirmé une fois le jeu terminé, c'est d'autant plus dommage que cet épisode avait un gros potentiel et de très bonnes idées. Même si le fond est plutôt bon la forme elle rate le coche. Des épilogues identiques qu'on choisisse d'aider un camp ou l'autre, on a jamais le sentiment de vivre 10 années à Kirkwall tant la ville est rigide, des Pnjs à la même place, nos compagnons qui possèdent le même look etc... Un vrai gâchis



Enfin il est temps de conclure avec mes attentes 2012 !

Risen 2 : Dark Waters

RPG

Fan de la saga Gothic, j'ai beaucoup aimé le premier Risen et savoir que cette suite va partir sur une ambiance très pirate m'enthousiasme grandement, à suivre de très près.

Mass Effect 3

RPG

Il était déjà dans mes attentes 2011, mais vu qu'il a été repoussé, le revoilà présent dans mes grosses attentes de l'année prochaine, après un deuxième épisode excellent, c'est avec un mélange de peur et de hâte que j'attends de pied ferme de suivre la fin des aventures de Shepard.

Tales of Grace f

RPG

J'ai toujours beaucoup aimé la saga Tales of qui malgré son classicisme me plait énormément. Alors je serai au rendez vous pour accueillir certes un épisode sorti depuis pas mal de temps au Japon, mais mieux vaut tard que jamais.

A Game of Thrones RPG

RPG

On sait très peu de choses encore sur le jeu, mais le fait que je sois accro à cet univers et le peu que j'ai pu entendre suffisent à me faire espérer quelque chose d'intéressant.

Guild Wars 2

rpg

Le seul jeu qui me pourrait me faire revenir vers un MMO après avoir passé un nombre incalculable d'heures sur le premier épisode, je suis fin prêt à renouveler l’expérience sur cette suite !

Ce Bilan est à présent terminé, je remercie ceux qui ont eu la patience de tout lire, il ne me reste plus qu'une chose à faire vous souhaiter à toutes et tous une très bonne année, pleine de jeux et surtout de RPG !


Insérer un commentaire
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
11 commentaires
Alban

le 04/01/2012
Mais mince Inazuma Eleven ... ! Tout le monde à l'air d'en dire que c'est daubesque mais je voulais vraiment le tester :x. Sinon je crois que tu ne seras pas tout seul à te faire Baten Kaitos Origins en 2012 .
grikarfyn

le 02/01/2012
Un bon bilan, riche d'émotions différentes .
Gwimdor

le 02/01/2012
=BoumChaKal=

Tu as bien fait, tu ne le regretteras pas, surtout à ce prix là !

Merci à tous !
MeDioN

le 02/01/2012
Bastion et Skyrim, mais oui !
=BoumChaKal=

le 02/01/2012
J'ai hésité tout l'hiver à acheter Bastion sur Steam... Aujourd'hui c'est l'ultime jour des soldes Steam et coïncidence, il est soldé à 4€ et quelques (8€ et quelque avec l'ost).
Évidemment j'ai lu ton top 3 juste avant de lancer Steam...

Tu es donc responsable de mon achat

Portal 2 aussi est en solde au passage
Shadow

le 01/01/2012
Bon bilan ! Bonne année Gwim
Ahltar

le 01/01/2012
Chouette bilan, VIVE LO !
Par contre, la remarque de Rotka n'est pas dénuée d'intérêt
Mikaya

le 01/01/2012
Great Bilan Gwim ca a été l'année Lost Odyssey pour beaucoup d'entres nous héhé
Rotka

le 01/01/2012
"Quant au level design c'est une vraie leçon signé Valve qui frappe un grand coup en proposant des salles de test tellement bien pensées que la solution aux nombreux problèmes coule de source."
lol ok ... le comble pour un jeu de réflexion/puzzle.

Elincia

le 01/01/2012
Yep la même aigritude, hihi. No jdéconne, great bilan. Et need GW2 oui !
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant
OK
S'inscrire
Blogendra V1.2 [Propulsé par Legendra RPG] © Force 2008 - En ligne depuis le 13/09/2008 on Infomaniak.net
Développeur : Medion Designer : Allesthar

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS Valid Atom Feed get Firefox