bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Dossier

Glossaire Legendra RPG

Rogue-like

Le rogue-like est un type de jeu un peu particulier dans le paysage du jeu-vidéo, et probablement un des plus anciens existant. Il faut remonter à 1980 et à Rogue pour trouver le jeu fondateur du genre, qui dès lors marque une claire séparation avec le dungeon-crawler classique. Certes il n'est techniquement pas le premier représentant (et grossièrement résumer l'histoire du jeu-vidéo occidental ne rendrait pas honneur à ce dernier),mais il est le premier à l'avoir popularisé, d'ou ce terme "Rogue-like".

Mais bref, qu'est-ce qu'un jeu de type Rogue ? Pour faire simple, c'est un pur "jeu à système" - comprenez un jeu dont le gameplay prime sur le reste - dont le concept est aussi simple que punitif : un environnement généré aléatoirement à explorer, un seul personnage contrôlé qui meurt de manière permanente, un système de jeu au tour par tour, basé sur une grille, ou l'intégralité des résidents du donjon à droit à une action à chaque fois que le joueur en réalise une, des ressources limitées qu'il faut gérer et des combats. Certains vont même plus loin en proposant des paramètres comme la gestion de la faim...! Cette notion de "jeu à système" est d'ailleurs ce qui différencie le rogue-like du dungeon-crawler, qui lui est plus structuré autour de l'exploration. En 2008, la International Roguelike Development Conference de Berlin a tenté de donner une définition au rogue-like. On considère qu'il existe d'un côté les rogue-like "traditionnels" et de l'autre côté les rogue-lite ("lite" pour "allégé", des jeux qui n'utilisent qu'une partie des règles du rogue-like). Mais par facilité, on regroupe tout sous la dénomination de rogue-like. Il faut dire que juger un genre et son évolution sur des critères datant de 1980 est sujet à débat...

Rogue Hack

Un concept simple et cruel donc, qui récompense l'intelligence tactique et le sens de la gestion, un concept qui a par la suite fait des petits (comme Hack, Angband, ou encore Ancient Domains of Mystery), mais un concept qui a longtemps réservé le rogue-like à une petit frange de joueurs conquis par son caractère implacable. Jusqu'à la moitié des années 90, ou ça bouge des deux côtés du monde: au Japon ou un certain Koichi Nakamura, patron de l'entreprise japonaise Chunsoft, décide de le réutiliser en modifiant certaines règles, notamment en intégrant un système de progression pour le joueur et en donnant une plus grande importance au scénario : ainsi est née la série des Mystery Dungeon. Tandis que de l'autre côté du globe, une génération de nerds marqués par Rogue & compagnie décident à leur tour de créer des jeux allant puiser dans le concept de Rogue sans forcement lui rester totalement fidèle. La formule est déclinée sous toutes les formes et sous toutes les couleurs, mais vu qu'on est sur Legendra on va forcement s'intéresser à ces hybrides mélangeant règles du rogue-like et formule du RPG, et surtout qui instaurent une notion de progression du joueur qu'elle soit matérielle ou statistique.

Shiren The Wanderer 2 NetHack Torneko

Côté occidental, on reste bien sage et ordonné dans la manière de "rogue-liker". On pourrait ainsi les ranger en plusieurs grandes familles, façon arbre généalogique : les traditionnels façon Angband (1990, lui même inspiré de Moria (1983), qui lui même s'est inspiré de Rogue (1980)...) avec toujours le principe d'un donjon unique, l'aventuresque ayant pour base un certain ToME (Tales of Maj'Eyal, 2000) qui a introduit le principe d'un monde à visiter, ou le rôliste façon Ancient Domain of Mystery (1995) ou l'histoire à une très, très grande importance dans le déroulement de l'aventure. Avec toujours le respect des règles créées à l'époque. Difficile de ne pas non plus citer NetHack, probablement un des plus populaires de tous les temps, et qui a poussé son concept de gameplay jusqu'au bout : dans 99% des jeux la potion vous la buvez, dans NetHack vous pouvez la jeter à terre ou sur la tronche d'un adversaire, la diluer dans une fontaine pour que cette dernière produise de nouveaux effets, la transformer en eau bénite en priant... et j'en passe. Évidemment le genre à continué à évoluer après ce passage de ces "pères fondateurs", chaque nouveau jeu essayant d'apporter sa petite touche personnelle : on citera par exemple l'hilarant Dungeons of Dredmor ou un certain The Pit, qui troque la fantasy pour un monde de science-fiction , mais l'influence des ainés est toujours très visible. A noter que le rogue-like à l'occidental inclue souvent le choix d'une race, d'un métier et / ou de talent au démarrage, héritage du jeu de rôle papier oblige.

ADOM Dungeons of Dredmor The Pit

Côté nippon, la série Mystery Dungeon est probablement la plus connue. Elle conserve une bonne partie des règles du rogue-like pur - tour par tour, donjons généré aléatoirement - mais remplace la mort par un retour du personnage au niveau 1 et offre la possibilité au joueur de mettre des objets de côté. On conserve ainsi l'aspect gestion propre au rogue-like (bien planifier ses balades, bien faire peser dans la balance risques et récompenses pendant l'exploration) en remplaçant la mort par une progression persistante du joueur. Les Shiren ou les Izuna sont les meilleurs exemples de ce genre de jeu. Plus exotique, Azure Dreams applique la formule des Mystery Dungeon en rajoutant par dessus un retour au niveau 1 quand on sort (vivant) de l'unique donjon. Il est toujours possible de conserver des objets, mais la survie du joueur dépendra surtout de sa capacité à élever des bestioles pour l'accompagner, bestioles qui gardent leurs niveaux et leurs stats. Nippon Ichi a aussi sorti quelques jeux typés rogue-like, comme Z.H.P. Unlosing Ranger vs Darkdeath Evilman ou The Guided Fate Paradox, qui vont mixer les règles du rogue-like avec un petit côté tactical-RPG dans les combats sans oublier de petites touches personnelles : dans GFP par exemple, sortir d'un donjon voir le héros revenir au niveau 1, mais ses stats de base augmentent en fonction de l'expérience accumulée. Et on pourrait en citer beaucoup comme ça, car l'imagination japonaise est bien fertile.

Azure Dreams Izuna 1 The Guided Fate Paradox


17/02/2008
52 connectés (0 membre, 52 invités, 0 anonyme)
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2019 - Mentions légales
Webmaster : Medion