bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

Fallout 3 > Articles > Review

Fallout 3

shoot xb360 europe
Fallout 3
Fallout 3
Fallout 3 était une suite très attendue grâce aux épisodes précédents, plaçant le protagoniste dans un futur assez proche, dévasté par une guerre nucléaire ayant changé la face du monde. C'est cette ambiance à la « Mad max » qui avait séduit à l'époque un bon nombre de joueurs avec les deux premiers opus et Fallout Tactics sortis uniquement sur PC, ainsi que Brotherhood of Steel sorti sur plusieurs consoles.

Un univers apocalyptique

21ème siècle. Un échange de missiles nucléaires entre les États-Unis et la Chine transforme le monde en un désert de radiations. Une partie de l'humanité se réfugie dans des abris conçus par la firme Vault-Tec, protégés de ce qu'on appelle désormais « Les Terres Désolées », remplies de mutants, survivants, et l'Enclave (successeur du gouvernement des États-Unis).
Votre histoire débutera en l'an 2177 et vous amènera à quitter votre Abri 101 et à voyager dans les Terres Désolées de la capitale (comprendre Washington).

Fallout 3 est un jeu de rôle en vue subjective ou vue à la troisième personne dans lequel vous serez amené à visiter de nombreux lieux, à combattre des hordes d'ennemis, à négocier et à vous lier à d'autres personnages. Au fur et à mesure que vous avancerez dans l'histoire, vous trouverez de nouveaux équipements et vous ferez de nouvelles rencontres. C'est donc sur la côte Est des États-Unis que vous vagabonderez à la recherche de votre père, récemment disparu.
Fallout 3
Fallout 3

Un personnage sur mesure

Tout au début du jeu, on vous proposera de créer votre personnage, en lui donnant son sexe, son apparence, son nom, mais aussi le SPECIAL (système d'attributs) comme dans les Fallout précédents. En effet, cet épisode à repris le même système. S comme Strength (qui vous permettra de porter plus d'équipement), P comme Perception (pour augmenter la distance de découverte des ennemis), E comme Endurance (les points de vie), C comme Charisma (agit sur les interactions avec les habitants des Terre Désolées), I comme Intelligence (plus de points de compétence), A comme Agilité (points d'action plus nombreux) et L comme Luck (coups critiques).
Vous devrez ensuite vous spécialiser dans diverses compétences comme les armes de corps à corps, les armes légères, le discours, les sciences ou même les explosifs... Ces compétences sont liées aux attributs et ceux-ci influeront sur le score de départ.
C'est donc avec un personnage complètement sur mesure que vous serez prêts à quitter votre Abri.
Fallout 3
Fallout 3

La ballade des gens heureux

Tout au long du jeu, vous aurez accès aux différents sites entourant les ruines de DC (Washington). Il vous faudra un certain temps si vous voulez explorer tous les lieux, environ 200, ce qui lui confère une durée de vie relativement longue. Les décors ne sont pas particulièrement variés, le métro restant le métro, les usines restant les usines, mais vous pourrez tout de même profiter pleinement de certains points de vue magnifiques agrémentés par des rencontres pas toujours amicales.
Vous aurez quand même tout le loisir de visiter le Capitole, les différents musées ainsi que l'obélisque de Washington.
Fallout 3
Fallout 3

Le Bon, la Brute et le Truand

Fallout 3 propose un système de Karma.
Cela veut dire que vos actions et vos conversations influeront sur les futures réactions des personnes rencontrées.
Vous pourrez, en faisant de bonnes actions, comme remplir des quêtes sans demander de récompense, aider les gens, devenir « Bon ». Vous recevrez des présents de habitants des Terres désolées, et les gens seront moins agressifs envers vous.
Vous pourrez aussi rester neutre, voire devenir « Mauvais » en volant ou tuant les gens, ou encore en les insultant via les discussions. Être mauvais vous apportera aussi d'autres avantages chez certaines populations.
Fallout 3
Fallout 3

Des compagnons d'infortune

Lors de vos tribulations, vous rencontrerez d'autres voyageurs qui accepteront, moyennant quelques conditions de vous rejoindre dans votre quête. Ils seront de toutes sortes, de l'ancien mercenaire au guerrier sadique, en passant par le guerrier super mutant, le paladin ou encore notre bon vieux Canigou (chien récurrent dans les Fallout).
Ils seront là, à se battre à vos côtés, du moment où vous vous comporterez comme eux l'entendent. Par exemple, un de vos compagnons ne vous suivra que si vous avez un mauvais karma.
Fallout 3
Fallout 3

Je ne discute qu'avec mes armes

Un des points forts de ce jeu est que vous pourrez dans la majeure partie des situations, éviter tout combat en discutant et influençant votre interlocuteur. Il y aura presque toujours un moyen de résoudre le conflit de façon pacifique sans la moindre effusion de sang.
Malgré cela, des combats contre certains types d'ennemis seront incontournables, et vous devrez faire parler vos armes.
Fallout 3
Fallout 3

Le SVAV

Le SVAV existe depuis le premier Fallout. C'est un système de combat qui fonctionne par points d'action et qui vous permettra de cibler des parties spécifiques du corps de votre ennemi. Votre agilité, le type de l'arme utilisée définira le nombre de vos actions.
Lorsque vous entrez dans le mode SVAV, votre cible apparaîtra, et vous pourrez choisir la partie du corps visé, avec le pourcentage de chance de réussir votre attaque.
Tirer dans les jambes d'un ennemi réduira sa vitesse de mouvement, tandis que les bras lui fera lâcher son arme et baisser son pourcentage de chance de vous toucher.
Une fois que vous n'aurez plus de points d'action, il vous faudra attendre que votre jauge se remplisse de nouveau.
Vous pourrez néanmoins utiliser le système de combat comme dans tout FPS, en ciblant votre adversaire, et en l'attaquant sans utiliser le SVAV (pratique quand vous êtes à court de points d'action).
Fallout 3
Fallout 3

Et la technique alors ?

D'un point de vue technique Fallout 3 gagne en graphisme avec une vue 3D très bien rendue. On notera quelques chargements lors d'un changement de lieu, mais aucun lors des phases d'exploration.
Pour la musique, l'intégration de radios vous permettra d'écouter les nouveautés des Terres Désolées (en gros vos exploits, ou vos méfaits) ainsi qu'un répertoire de musiques des années 1940. Un vrai régal, qui donne un style particulier mais très appréciable au monde dans lequel vous évoluez.
Fallout 3
Fallout 3
Fallout 3 a su conserver l'esprit de ses ancêtres, et ce, malgré un changement énorme au niveau graphique.
On y retrouve les composantes principales qui ont fait de cette série un « must », comme son univers, son système d'évolution, son système de combat (finement adapté), ses dialogues souvent « acides ».
On notera quand même la certaine rigidité des protagonistes ou encore la profusion d'hémoglobine par moments.
Beaucoup de fans s'attendaient au pire avec ce troisième épisode, mais finalement, il s'avère être un très bon Fallout, digne successeur de ses pairs.

22/11/2008
  • La création du personnage
  • Le système de combat (SVAV)
  • Les alliés
  • Le Karma
  • Les musiques d'avant-guerre
  • Rigidité des personnages
  • Décors peu variés
  • Carte parfois peu ergonomique
8

GRAPHICS 4/5
SOUND/MUSIC 4/5
STORY 3.5/5
LENGTH 3/5
GAMEPLAY 3.5/5
Fallout 3 > Commentaires :

Fallout 3

8
8.5

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
voir aussi Commentaires pc [9] play3 [1] xla [0]
9 commentaires sur Xbox 360
MadMax

le 19/08/2016
8_5
Un de mes coups de cœur en RPG occidental de ces dernières années ayant adoré Morrowind, Oblivion et Skyrim, quel surprise de decouvrir Fallout avec cet opus.
Un univers qui me captive encore plus que les Elder Scrolls, la seule chose dérangeante c'est que les persos sont vraiment moches mais sinon reste excellent notamment grâce au Karma.
Wave

le 13/09/2011
9
C'est vrai, Fallout 3 trahit sans vergogne les précédents opus et devient un simple copier-coller d'Oblivion. Mais bon sang, quel jeu! L'ambiance est fantastique, le principe directement tiré d'Elder Scroll est, quoi qu'on en dise, absolument jouisif et le background force le respect. Si le scénario possède quelques lacunes, les différentes quêtes sont passionnantes et il devient absolument impossible de lâcher la manette. Comment résister à un tel background, et à tant d'ingéniosité? Fallout 3 est décidément un indispensable et il me tarde de m'essayer à New Vegas.
PXL

le 21/05/2010
10
encore un fois, bethesda nous gratifie d'un jeu de malade.

Oblivion était très bon. mais fallout 3 le sublime totalement. des graphismes fins, détaillés sans clipping avec une vue à deux kilomètres à la ronde. des dialogues hyper soignés snas aucun défaut de traduction et tous parlés. des monstres hideux. une ambiance post apocalyptique profonde et inspirée...

Vivement le new vegas à la fin de l'année avec l'équipe d'origine aux commandes !! ^^
mogfa

le 24/12/2009
Edité le 12/06/2013
8
C'était déjà certains après 100 heures de jeu et ça l'ait toujours après 193 heures de jeu passées à arpenter les Terres désolées de la Capitale: Fallout 3 est de loin la meilleure expérience que j'ai pu avoir dans un RPG.
Grosso modo, le jeu est très beau, très prenant. Les Terres désolées sont une réussite quasiment à tous les niveaux et l'exploration est selon moi ce que Bethesda a fait de mieux (oui, même mieux que Morrowind). Tous les bâtiments (hors métro/sous-sol) ont une structure qui leurs sont propre. On visite rarement des clones d'un autre lieu là où les structures étaient un peu trop répétitives dans Oblivion. S'il est plus édulcoré (enfin, edulcoré, c'est par des détails franchement insignifiants sur lesquels seul les fanboys tiqueront) que ces prédécesseurs, l'ambiance Fallout n'a pas du tout disparu. On ressent bien la misère, l'anarchie de cette société et pas mal de délire déjà présents des anciens jeux. On y retrouve même des têtes connues, ce qui fait bien plaisir (si je dis l'Oasis, tout ceux qui ont fait le jeu comprendront). Aussi, la bande-son est juste excellente (Ink Spots powaa).
Malgré mes inquiétudes sur ce point, le gameplay n'est pas un problème. Au début, on peste un peu contre la visée mais on prend ses marques assez rapidement et le VATS est très sympathique à utiliser.
Pour ce qui est de la quête principale, on va dire que comme dans tout jeu Bethesda l'intérêt n'est pas là. Mais il est clair qu'il est assez décevant. Certains détails de D.C. ne sont pas assez détaillés comme le cas des Super-Mutants qui avait une place très importante dans les précédents opus et qui là, jouent un peu un rôle qui se limitent à celui de terreur des Terres Désolées. Pour revenir sur la quêtes principale, elle manque aussi de passages cultes à part celui dans
l'Abri 87
. En revanche, il y en a beaucoup plus en dehors dont celui
dans un abri avec les Gary

Enfin, le scénario ne m'a géné plus que ça tellement l'univers est riche et fourmille de secrets et tellement l'exploration est agréable.

Après, on retrouve les défauts propre aux studios de Bethesda: des bugs même si beaucoup moins, une animation pas toujours convaincante et un manque de finition sur certains décors. L'intérêt des add-ons est aussi franchement discutable. Operation Anchorage et Mothership Zeta sont médiocre car c'est juste du FPS-couloir bas de gamme et très rapide (moins de 5 heures chacun). Broken Steel oscille entre le naze (3 quêtes sans intérêts)et le bon (jouer après la fin, lv 30, voir l'évolution- minime- des Terres désolées et une quête principale assez sympa). The Pitt et Point Lookout sont en revanche très bon et bien dépaysant par rapport à D.C.

Voilà.


GamerFF

le 28/09/2009
7
Un super univers et de l'immersion, y a pas photo. Néanmoins comble de tout on finit par se sentir un peu à l'étroit dans cette gigantesque map à ciel ouvert , devant une population quasi inexistante et une trame principale qu'on espère voir décoller jusqu'à la fin mais qui ne le fait jamais.
Passé une quarantaine d'heures et alors qu'on a pourtant même pas exploré la moitié de la carte, on se met à penser qu'il n'y aura plus grand chose de neuf à se mettre sous la dent, s'attendant à ce que les quelques véritables quêtes restantes ne soient pas spécialement plus passionnantes que toutes celles faites jusqu'alors. Dommage... un peu trop post-apocalyptique et pas assez de survivants peut-être !
Chipstouille

le 02/07/2009
Edité le 19/04/2010
10
Si Fallout 3 ne respecte pas complètement ses aînés, qu'est ce que ça peut faire? En accomodant à sa propre sauce (l'analogie avec les derniers Elders Scroll est évidente) Bethesda s'approprie complètement la license. Fallout 3 vous explique ce qu'une catastrophe mondiale aura comme effet sur notre société de consomation: elle arrête le temps. Pour que l'impression soit totale, l'univers pré-apocalyptique est inspiré de la vision utopiste du bonheur héritée des années 50 américaines sous fond de Maccarthysme et de conquête spatiale. La vision post-apocalyptique quant à elle vogue entre Mad Max 2, Terminator, Planète Hurlante et autres joyeusetés.

Avec son sytème de combat intuitif, sa grande liberté, son principe de télétransportation immédiate uniquement si l'on a découvert les lieux, ses dialogues glauques, son humour par petites touches mais trash et une multitude de petites améliorations par rapport à son grand frère Oblivion, Fallout 3 s'inscrit comme un grand jeu.

On ne pourra cependant pas dire autant de bien des extensions, pourries de bugs (jusqu'à vous empêcher d'avancer dans le jeu et corrompre les sauvegardes) qui sont donc à éviter comme la peste jusqu'à un mea culpa officiel de Bethesda et un patch correctif en bonne et due forme, même si vous avez adoré le jeu.

NB: C'est surtout l'extension the Pitt qui est en cause question bugs. Inversement, Point Lookout est une extension géniale.
Furious

le 26/11/2008
Edité le 29/10/2009
8
Un excellent rpg américain comme je les aimes, dommage que les différents personnages soient si peu utilisé ( un dialogue et on a fait le tour) et qu'il n' y est pas plus de quête secondaire. Et svp Bethesda changez moi ces animations ridicule
Skywilly
le 23/11/2008
Euh, y'avait Fallout Tactics sur PC (sorte de troisième opus mais pas vraiment) et après l'Action/RPG brotherhood of Steel. Spa pareil !
Ds108j

le 20/11/2008
8
Et bien, dans la lignée des précédents, un univers toujours excellent, une ambiance superbe. Pour moi, un must.
54 active users (0 member, 54 guests, 0 anonymous member)
Legendra RPG V4.8 © Force 2021 - Legal Mention
Webmaster : Medion