bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
fiche

Fallout 3 > Articles > Review

Fallout 3

shoot xb360 europe
Fallout 3
Fallout 3
Fallout 3 était une suite très attendue grâce aux épisodes précédents, plaçant le protagoniste dans un futur assez proche, dévasté par une guerre nucléaire ayant changé la face du monde. C'est cette ambiance à la « Mad max » qui avait séduit à l'époque un bon nombre de joueurs avec les deux premiers opus et Fallout Tactics sortis uniquement sur PC, ainsi que Brotherhood of Steel sorti sur plusieurs consoles.

Un univers apocalyptique

21ème siècle. Un échange de missiles nucléaires entre les États-Unis et la Chine transforme le monde en un désert de radiations. Une partie de l'humanité se réfugie dans des abris conçus par la firme Vault-Tec, protégés de ce qu'on appelle désormais « Les Terres Désolées », remplies de mutants, survivants, et l'Enclave (successeur du gouvernement des États-Unis).
Votre histoire débutera en l'an 2177 et vous amènera à quitter votre Abri 101 et à voyager dans les Terres Désolées de la capitale (comprendre Washington).

Fallout 3 est un jeu de rôle en vue subjective ou vue à la troisième personne dans lequel vous serez amené à visiter de nombreux lieux, à combattre des hordes d'ennemis, à négocier et à vous lier à d'autres personnages. Au fur et à mesure que vous avancerez dans l'histoire, vous trouverez de nouveaux équipements et vous ferez de nouvelles rencontres. C'est donc sur la côte Est des États-Unis que vous vagabonderez à la recherche de votre père, récemment disparu.
Fallout 3
Fallout 3

Un personnage sur mesure

Tout au début du jeu, on vous proposera de créer votre personnage, en lui donnant son sexe, son apparence, son nom, mais aussi le SPECIAL (système d'attributs) comme dans les Fallout précédents. En effet, cet épisode à repris le même système. S comme Strength (qui vous permettra de porter plus d'équipement), P comme Perception (pour augmenter la distance de découverte des ennemis), E comme Endurance (les points de vie), C comme Charisma (agit sur les interactions avec les habitants des Terre Désolées), I comme Intelligence (plus de points de compétence), A comme Agilité (points d'action plus nombreux) et L comme Luck (coups critiques).
Vous devrez ensuite vous spécialiser dans diverses compétences comme les armes de corps à corps, les armes légères, le discours, les sciences ou même les explosifs... Ces compétences sont liées aux attributs et ceux-ci influeront sur le score de départ.
C'est donc avec un personnage complètement sur mesure que vous serez prêts à quitter votre Abri.
Fallout 3
Fallout 3

La ballade des gens heureux

Tout au long du jeu, vous aurez accès aux différents sites entourant les ruines de DC (Washington). Il vous faudra un certain temps si vous voulez explorer tous les lieux, environ 200, ce qui lui confère une durée de vie relativement longue. Les décors ne sont pas particulièrement variés, le métro restant le métro, les usines restant les usines, mais vous pourrez tout de même profiter pleinement de certains points de vue magnifiques agrémentés par des rencontres pas toujours amicales.
Vous aurez quand même tout le loisir de visiter le Capitole, les différents musées ainsi que l'obélisque de Washington.
Fallout 3
Fallout 3

Le Bon, la Brute et le Truand

Fallout 3 propose un système de Karma.
Cela veut dire que vos actions et vos conversations influeront sur les futures réactions des personnes rencontrées.
Vous pourrez, en faisant de bonnes actions, comme remplir des quêtes sans demander de récompense, aider les gens, devenir « Bon ». Vous recevrez des présents de habitants des Terres désolées, et les gens seront moins agressifs envers vous.
Vous pourrez aussi rester neutre, voire devenir « Mauvais » en volant ou tuant les gens, ou encore en les insultant via les discussions. Être mauvais vous apportera aussi d'autres avantages chez certaines populations.
Fallout 3
Fallout 3

Des compagnons d'infortune

Lors de vos tribulations, vous rencontrerez d'autres voyageurs qui accepteront, moyennant quelques conditions de vous rejoindre dans votre quête. Ils seront de toutes sortes, de l'ancien mercenaire au guerrier sadique, en passant par le guerrier super mutant, le paladin ou encore notre bon vieux Canigou (chien récurrent dans les Fallout).
Ils seront là, à se battre à vos côtés, du moment où vous vous comporterez comme eux l'entendent. Par exemple, un de vos compagnons ne vous suivra que si vous avez un mauvais karma.
Fallout 3
Fallout 3

Je ne discute qu'avec mes armes

Un des points forts de ce jeu est que vous pourrez dans la majeure partie des situations, éviter tout combat en discutant et influençant votre interlocuteur. Il y aura presque toujours un moyen de résoudre le conflit de façon pacifique sans la moindre effusion de sang.
Malgré cela, des combats contre certains types d'ennemis seront incontournables, et vous devrez faire parler vos armes.
Fallout 3
Fallout 3

Le SVAV

Le SVAV existe depuis le premier Fallout. C'est un système de combat qui fonctionne par points d'action et qui vous permettra de cibler des parties spécifiques du corps de votre ennemi. Votre agilité, le type de l'arme utilisée définira le nombre de vos actions.
Lorsque vous entrez dans le mode SVAV, votre cible apparaîtra, et vous pourrez choisir la partie du corps visé, avec le pourcentage de chance de réussir votre attaque.
Tirer dans les jambes d'un ennemi réduira sa vitesse de mouvement, tandis que les bras lui fera lâcher son arme et baisser son pourcentage de chance de vous toucher.
Une fois que vous n'aurez plus de points d'action, il vous faudra attendre que votre jauge se remplisse de nouveau.
Vous pourrez néanmoins utiliser le système de combat comme dans tout FPS, en ciblant votre adversaire, et en l'attaquant sans utiliser le SVAV (pratique quand vous êtes à court de points d'action).
Fallout 3
Fallout 3

Et la technique alors ?

D'un point de vue technique Fallout 3 gagne en graphisme avec une vue 3D très bien rendue. On notera quelques chargements lors d'un changement de lieu, mais aucun lors des phases d'exploration.
Pour la musique, l'intégration de radios vous permettra d'écouter les nouveautés des Terres Désolées (en gros vos exploits, ou vos méfaits) ainsi qu'un répertoire de musiques des années 1940. Un vrai régal, qui donne un style particulier mais très appréciable au monde dans lequel vous évoluez.
Fallout 3
Fallout 3
Fallout 3 a su conserver l'esprit de ses ancêtres, et ce, malgré un changement énorme au niveau graphique.
On y retrouve les composantes principales qui ont fait de cette série un « must », comme son univers, son système d'évolution, son système de combat (finement adapté), ses dialogues souvent « acides ».
On notera quand même la certaine rigidité des protagonistes ou encore la profusion d'hémoglobine par moments.
Beaucoup de fans s'attendaient au pire avec ce troisième épisode, mais finalement, il s'avère être un très bon Fallout, digne successeur de ses pairs.

22/11/2008
  • La création du personnage
  • Le système de combat (SVAV)
  • Les alliés
  • Le Karma
  • Les musiques d'avant-guerre
  • Rigidité des personnages
  • Décors peu variés
  • Carte parfois peu ergonomique
8

TECHNIQUE 4/5
BANDE SON 4/5
SCENARIO 3.5/5
DUREE DE VIE 3/5
GAMEPLAY 3.5/5
Fallout 3 > Commentaires :

Fallout 3

8
7.5

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:


OK
19 commentaires
MadMax

le 19/08/2016
9 xb360
Un de mes coups de cœur en RPG occidental de ces dernières années ayant adoré Morrowind, Oblivion et Skyrim, quel surprise de decouvrir Fallout avec cet opus.
Un univers qui me captive encore plus que les Elder Scrolls, la seule chose dérangeante c'est que les persos sont vraiment moches mais sinon reste excellent notamment grâce au Karma.
ballade

le 11/02/2016
9 play3
Ca y est j'ai enfin retrouvé le plaisir du premier opus, dans un emballage complètement différent, ce qui est un exploit. Ceci étant dis j'ai personnellement fini la version de base ps3 et forcé de constater que j'ai du passer sur un nombre hallucinant de freeze et du redémarrer ma console une bonne 30aine de fois. Graphiquement j'ai trouvé le jeu magnifique, mais je suis un joueur de jeux old school à la base donc bon.. On se lassera cependant des tons grisatres.. les radio sont un concept génial, même si répétitive, elles vous mettent dans l'ambiance et je les ai écouté durant les 100 heures que m'a pris le jeu. (même la propagande de l'enclave.. sisi.) Le scénario est finalement plutôt court et n'est pas forcement ce qu'il y a de plus intéressant. Je trouve même l'épilogue baclé, très loin de refléter l'impact que l'on a eu dans le jeu et les choix qu'on a pu faire. Enfin les vrai point forts du jeu, la liberté de mouvement (plus impressionnante au début qu'à la fin) et la rejouabilité, bien que je me demande si, plus qu'un jeu rejouable, ce n'est pas plutôt, un scénario qui s'adapte à la personnalité du joueur
J'ajouterais que le jeu est plutôt facile, même en very hard, si et SEULEMENT si vous pensez à engager un mercenaire, sinon vous allez entendre parler du pays, croyez moi.
Takhnor

le 07/12/2012
Edité le 14/12/2012
5 pc
Bethesda a repris les droits en 2006 de Fallout pour s'introduire dans le marché des amateurs de SF, après avoir cartonné (à tort ou à raison) dans le thème de la fantasy avec sa série The Elders Scrolls. Au lieu de réellement innover, Bethesda a appliqué les schémas archétypaux des Elders Scrolls en rajoutant quelques touches typiques à Fallout. On obtient ainsi quelquechose d'assez inégal pouvant satisfaire les uns, et rendre amers les autres. Car les quêtes sont sans réel intérêt, le leveling est très rapide et le replay value inexistant. Au moins les graphismes sont assez bien rendus, mais transposés sur la côte Est des USA, avec au final très peu de logique de continuité avec les deux premiers Fallout (un léger rapport avec le Fallout: TACTICS Brotherhood of Steel).
La musique est souvent agaçante, car les méloides d'Inon Zur ne collent absolument pas avec l'ambiance, on se croirait dans un Elders Scroll, on préférera vite la couper et soit profiter uniquement des bruitages avec une sensation de vide, ou alors utiliser la radio du Pipboy.
La gestion du Karma est tout simplement mauvaise, car pour ne pas se fouler, Bethesda a fusionné la Réputation (spécifique à des factions) et le Karma (bien ou mal).
Le dénouement, quant à lui, est assez pathétique, tant on sait qu'au final, scientifiquement, ça ne sert à rien (je ne veux pas spoil, ceux qui ont fini auront compris ce que je veux dire).

Pour ceux qui ne veulent que déambuler à dézinguer du super-mutant et regarder les débris d'un Washington DC dévasté, Fallout 3 est au top. Pour les autres, on ne peut que regretter l'abandon du projet Van Buren ou se lancer sur Fallout: New Vegas, car ce Fallout 3 n'en a que le nom, il aurait du s'appeler Fallout: DC.
Ginko

le 10/01/2012
Edité le 10/01/2012
7 pc
Un jeu absolument génial que je ne peux que recommander. Je n'avais pas du tout accroché à Oblivion, et Fallout 3 a été un véritable coup de foudre. J'ai cependant préféré New Vegas car plus complet au niveau technique, mais l'ambiance de Fallout 3 est juste magnifique.
Un gros moins par contre : La fin arrive vraiment n'importe comment. Juste quand je me dis "Ah, ça commence à bouger là !", le jeu s'arrête dans l'heure qui suit. Ca c'est pas terrible mais bon, c'est largement compensé par le côté Open-World qui reste aussi le plus intéressant !
Wave_existence

le 13/09/2011
9 xb360
C'est vrai, Fallout 3 trahit sans vergogne les précédents opus et devient un simple copier-coller d'Oblivion. Mais bon sang, quel jeu! L'ambiance est fantastique, le principe directement tiré d'Elder Scroll est, quoi qu'on en dise, absolument jouisif et le background force le respect. Si le scénario possède quelques lacunes, les différentes quêtes sont passionnantes et il devient absolument impossible de lâcher la manette. Comment résister à un tel background, et à tant d'ingéniosité? Fallout 3 est décidément un indispensable et il me tarde de m'essayer à New Vegas.
Faizon

le 17/10/2010
6 pc
Proposant une expérience de jeu très prenant via ses mécanismes renvoyant à certaines facettes du hack & slash, le tout enrobé dans une large volonté d'exploration, Fallout 3 peine à délivrer un tout inoubliable, loin de là. L'exploration est au rendez-vous, mais extrêmement fastidieuse, et se résumant généralement à "découvrir & tuer ce qui est sur place", le scénario reste plus que faible (les quêtes annexes, qui faisaient une grande partie du sel des deux précédents volets, sont absentes ou peu palpitantes) mais, surtout, l'esprit Fallout est globalement peu respecté, que ce soit par la facette RPG très réduite, les possibilités d'action, ou encore dans l'ambiance dégagée par le jeu qui, bien que très plaisante, reste par moments lointaine de celle de la saga telle qu'elle était initialement pensée. Un jeu qui, au final, souffre largement de sa filiation, dont il peine à être digne. Si l'on oublie le nom "Fallout", malgré tout, l'ensemble reste plaisant, à défaut d'être incontournable.


le 17/09/2010
5 pc
Alors, ce Fallout 3 m'a beaucoup déçu.

Graphiquement, c'est assez joli mais pas top. Le décor post-apocalyptique est trop semblable d'un bout à l'autre de la carte (qui est assez grande par contre). Il manque une touche design personnelle à l'ensemble qui fait trop "moteur de jeu" j'ai envie de dire. (je sais pas si c'est clair ^^)

L'ambiance est toutefois bien rendu et les dialogues sympathiques.
Mais les quêtes, perso, j'ai pas accroché. Que ce soit les quêtes secondaires ou l'histoire principale. (histoire qui peut se terminer très vite)

Les musiques... heu, bah aucune ne m'a marqué. Le reste de l'environnement sonore est moyen.

Le gameplay FPS RPG est assez étrange. Au final il marche assez bien.
C'est un jeu assez bien, mais qui ne me restera pas en mémoire bien longtemps.
PXL

le 21/05/2010
10 xb360
encore un fois, bethesda nous gratifie d'un jeu de malade.

Oblivion était très bon. mais fallout 3 le sublime totalement. des graphismes fins, détaillés sans clipping avec une vue à deux kilomètres à la ronde. des dialogues hyper soignés snas aucun défaut de traduction et tous parlés. des monstres hideux. une ambiance post apocalyptique profonde et inspirée...

Vivement le new vegas à la fin de l'année avec l'équipe d'origine aux commandes !! ^^
mogfa

le 24/12/2009
Edité le 12/06/2013
8 xb360
C'était déjà certains après 100 heures de jeu et ça l'ait toujours après 193 heures de jeu passées à arpenter les Terres désolées de la Capitale: Fallout 3 est de loin la meilleure expérience que j'ai pu avoir dans un RPG.
Grosso modo, le jeu est très beau, très prenant. Les Terres désolées sont une réussite quasiment à tous les niveaux et l'exploration est selon moi ce que Bethesda a fait de mieux (oui, même mieux que Morrowind). Tous les bâtiments (hors métro/sous-sol) ont une structure qui leurs sont propre. On visite rarement des clones d'un autre lieu là où les structures étaient un peu trop répétitives dans Oblivion. S'il est plus édulcoré (enfin, edulcoré, c'est par des détails franchement insignifiants sur lesquels seul les fanboys tiqueront) que ces prédécesseurs, l'ambiance Fallout n'a pas du tout disparu. On ressent bien la misère, l'anarchie de cette société et pas mal de délire déjà présents des anciens jeux. On y retrouve même des têtes connues, ce qui fait bien plaisir (si je dis l'Oasis, tout ceux qui ont fait le jeu comprendront). Aussi, la bande-son est juste excellente (Ink Spots powaa).
Malgré mes inquiétudes sur ce point, le gameplay n'est pas un problème. Au début, on peste un peu contre la visée mais on prend ses marques assez rapidement et le VATS est très sympathique à utiliser.
Pour ce qui est de la quête principale, on va dire que comme dans tout jeu Bethesda l'intérêt n'est pas là. Mais il est clair qu'il est assez décevant. Certains détails de D.C. ne sont pas assez détaillés comme le cas des Super-Mutants qui avait une place très importante dans les précédents opus et qui là, jouent un peu un rôle qui se limitent à celui de terreur des Terres Désolées. Pour revenir sur la quêtes principale, elle manque aussi de passages cultes à part celui dans
l'Abri 87
. En revanche, il y en a beaucoup plus en dehors dont celui
dans un abri avec les Gary

Enfin, le scénario ne m'a géné plus que ça tellement l'univers est riche et fourmille de secrets et tellement l'exploration est agréable.

Après, on retrouve les défauts propre aux studios de Bethesda: des bugs même si beaucoup moins, une animation pas toujours convaincante et un manque de finition sur certains décors. L'intérêt des add-ons est aussi franchement discutable. Operation Anchorage et Mothership Zeta sont médiocre car c'est juste du FPS-couloir bas de gamme et très rapide (moins de 5 heures chacun). Broken Steel oscille entre le naze (3 quêtes sans intérêts)et le bon (jouer après la fin, lv 30, voir l'évolution- minime- des Terres désolées et une quête principale assez sympa). The Pitt et Point Lookout sont en revanche très bon et bien dépaysant par rapport à D.C.

Voilà.


Zak Blayde

le 09/11/2009
6 pc
Fallout 3 s'avère meilleur qu'on le pensait ou moins mauvais qu'on le craignait, ce sera selon chacun. L'ambiance est un peu différente des deux premiers épisodes mais elle garde l'essentiel ; le cynisme. Certains passages sont réellement super, mais d'autres ne sont qu'un prétexte à l'action répétitive. Il manque des villes aussi (mort) vivantes que dans le premier comme New Reno, où le vice était roi, mais il y a de pures trouvailles et plein de clins d'oeil.

Graphiquement, ça passe bien, et ça peut être amélioré via les mods. Le VATS est très sympa mais l'abus de gore procuré par certaines compétences est un peu ridicule (un tir à la tête tous les membres partent en morceaux).

Finalement, ce n'est pas aussi bon que les deux premiers, mais ceux-ci frisaient la perfection, donc on a malgré tout un très bon jeu.
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2025 - Mentions légales
Webmaster : Medion