bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

Fallout 3 > Articles > Review

Fallout 3

shoot xb360 europe
Fallout 3
Fallout 3
Fallout 3 était une suite très attendue grâce aux épisodes précédents, plaçant le protagoniste dans un futur assez proche, dévasté par une guerre nucléaire ayant changé la face du monde. C'est cette ambiance à la « Mad max » qui avait séduit à l'époque un bon nombre de joueurs avec les deux premiers opus et Fallout Tactics sortis uniquement sur PC, ainsi que Brotherhood of Steel sorti sur plusieurs consoles.

Un univers apocalyptique

21ème siècle. Un échange de missiles nucléaires entre les États-Unis et la Chine transforme le monde en un désert de radiations. Une partie de l'humanité se réfugie dans des abris conçus par la firme Vault-Tec, protégés de ce qu'on appelle désormais « Les Terres Désolées », remplies de mutants, survivants, et l'Enclave (successeur du gouvernement des États-Unis).
Votre histoire débutera en l'an 2177 et vous amènera à quitter votre Abri 101 et à voyager dans les Terres Désolées de la capitale (comprendre Washington).

Fallout 3 est un jeu de rôle en vue subjective ou vue à la troisième personne dans lequel vous serez amené à visiter de nombreux lieux, à combattre des hordes d'ennemis, à négocier et à vous lier à d'autres personnages. Au fur et à mesure que vous avancerez dans l'histoire, vous trouverez de nouveaux équipements et vous ferez de nouvelles rencontres. C'est donc sur la côte Est des États-Unis que vous vagabonderez à la recherche de votre père, récemment disparu.
Fallout 3
Fallout 3

Un personnage sur mesure

Tout au début du jeu, on vous proposera de créer votre personnage, en lui donnant son sexe, son apparence, son nom, mais aussi le SPECIAL (système d'attributs) comme dans les Fallout précédents. En effet, cet épisode à repris le même système. S comme Strength (qui vous permettra de porter plus d'équipement), P comme Perception (pour augmenter la distance de découverte des ennemis), E comme Endurance (les points de vie), C comme Charisma (agit sur les interactions avec les habitants des Terre Désolées), I comme Intelligence (plus de points de compétence), A comme Agilité (points d'action plus nombreux) et L comme Luck (coups critiques).
Vous devrez ensuite vous spécialiser dans diverses compétences comme les armes de corps à corps, les armes légères, le discours, les sciences ou même les explosifs... Ces compétences sont liées aux attributs et ceux-ci influeront sur le score de départ.
C'est donc avec un personnage complètement sur mesure que vous serez prêts à quitter votre Abri.
Fallout 3
Fallout 3

La ballade des gens heureux

Tout au long du jeu, vous aurez accès aux différents sites entourant les ruines de DC (Washington). Il vous faudra un certain temps si vous voulez explorer tous les lieux, environ 200, ce qui lui confère une durée de vie relativement longue. Les décors ne sont pas particulièrement variés, le métro restant le métro, les usines restant les usines, mais vous pourrez tout de même profiter pleinement de certains points de vue magnifiques agrémentés par des rencontres pas toujours amicales.
Vous aurez quand même tout le loisir de visiter le Capitole, les différents musées ainsi que l'obélisque de Washington.
Fallout 3
Fallout 3

Le Bon, la Brute et le Truand

Fallout 3 propose un système de Karma.
Cela veut dire que vos actions et vos conversations influeront sur les futures réactions des personnes rencontrées.
Vous pourrez, en faisant de bonnes actions, comme remplir des quêtes sans demander de récompense, aider les gens, devenir « Bon ». Vous recevrez des présents de habitants des Terres désolées, et les gens seront moins agressifs envers vous.
Vous pourrez aussi rester neutre, voire devenir « Mauvais » en volant ou tuant les gens, ou encore en les insultant via les discussions. Être mauvais vous apportera aussi d'autres avantages chez certaines populations.
Fallout 3
Fallout 3

Des compagnons d'infortune

Lors de vos tribulations, vous rencontrerez d'autres voyageurs qui accepteront, moyennant quelques conditions de vous rejoindre dans votre quête. Ils seront de toutes sortes, de l'ancien mercenaire au guerrier sadique, en passant par le guerrier super mutant, le paladin ou encore notre bon vieux Canigou (chien récurrent dans les Fallout).
Ils seront là, à se battre à vos côtés, du moment où vous vous comporterez comme eux l'entendent. Par exemple, un de vos compagnons ne vous suivra que si vous avez un mauvais karma.
Fallout 3
Fallout 3

Je ne discute qu'avec mes armes

Un des points forts de ce jeu est que vous pourrez dans la majeure partie des situations, éviter tout combat en discutant et influençant votre interlocuteur. Il y aura presque toujours un moyen de résoudre le conflit de façon pacifique sans la moindre effusion de sang.
Malgré cela, des combats contre certains types d'ennemis seront incontournables, et vous devrez faire parler vos armes.
Fallout 3
Fallout 3

Le SVAV

Le SVAV existe depuis le premier Fallout. C'est un système de combat qui fonctionne par points d'action et qui vous permettra de cibler des parties spécifiques du corps de votre ennemi. Votre agilité, le type de l'arme utilisée définira le nombre de vos actions.
Lorsque vous entrez dans le mode SVAV, votre cible apparaîtra, et vous pourrez choisir la partie du corps visé, avec le pourcentage de chance de réussir votre attaque.
Tirer dans les jambes d'un ennemi réduira sa vitesse de mouvement, tandis que les bras lui fera lâcher son arme et baisser son pourcentage de chance de vous toucher.
Une fois que vous n'aurez plus de points d'action, il vous faudra attendre que votre jauge se remplisse de nouveau.
Vous pourrez néanmoins utiliser le système de combat comme dans tout FPS, en ciblant votre adversaire, et en l'attaquant sans utiliser le SVAV (pratique quand vous êtes à court de points d'action).
Fallout 3
Fallout 3

Et la technique alors ?

D'un point de vue technique Fallout 3 gagne en graphisme avec une vue 3D très bien rendue. On notera quelques chargements lors d'un changement de lieu, mais aucun lors des phases d'exploration.
Pour la musique, l'intégration de radios vous permettra d'écouter les nouveautés des Terres Désolées (en gros vos exploits, ou vos méfaits) ainsi qu'un répertoire de musiques des années 1940. Un vrai régal, qui donne un style particulier mais très appréciable au monde dans lequel vous évoluez.
Fallout 3
Fallout 3
Fallout 3 a su conserver l'esprit de ses ancêtres, et ce, malgré un changement énorme au niveau graphique.
On y retrouve les composantes principales qui ont fait de cette série un « must », comme son univers, son système d'évolution, son système de combat (finement adapté), ses dialogues souvent « acides ».
On notera quand même la certaine rigidité des protagonistes ou encore la profusion d'hémoglobine par moments.
Beaucoup de fans s'attendaient au pire avec ce troisième épisode, mais finalement, il s'avère être un très bon Fallout, digne successeur de ses pairs.

22/11/2008
  • La création du personnage
  • Le système de combat (SVAV)
  • Les alliés
  • Le Karma
  • Les musiques d'avant-guerre
  • Rigidité des personnages
  • Décors peu variés
  • Carte parfois peu ergonomique
8

GRAPHICS 4/5
SOUND/MUSIC 4/5
STORY 3.5/5
LENGTH 3/5
GAMEPLAY 3.5/5
Fallout 3 > Commentaires :

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
0 commentaire
Aucun commentaire

Fallout 3

commentaires

pc [9] play3 [1] xb360 [9] xla [0]

66 active users (0 member, 66 guests, 0 anonymous member)
Legendra RPG V4.8 © Force 2021 - Legal Mention
Webmaster : Medion