bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

Dragon Quest IV: L'épopée des Elus > Articles > Review
Voir aussi

Dragon Quest IV: L'épopée des Elus

crpg nds amerique
Dragon Quest IV: L'épopée des Elus
The Zenithian Castle
Sorti sur NES au début des années 90, Dragon Quest IV signe le premier épisode d'une nouvelle trilogie. Ce DQ a déjà connu un remake par le passé sur Playstation en 2001. L'épisode original ayant eu le droit à une localisation américaine, tout laissait croire que son remake allait avoir le droit au même traitement. Même Enix a confirmé, seulement pour des raisons budgétaires, la localisation américaine fut simplement annulée. Il faudra donc attendre 2008 pour que la DS s'octroie ce remake avec quelques ajustements et que les joueurs américains puissent retrouver DQ4 aux côtés des européens cette fois, qui ont aussi le droit à leur sortie.

Le Héros

Psaro The Manslayer a décidé d'anéantir tous les humains. C'est sans compter la présence du héros qui, selon la légende se dressera face à la menace. Pour cela il sera accompagné de valeureux compagnons qui l'aideront à réunir les 4 éléments de l'armure de Zenithia permettant ainsi d'accéder au château légendaire où vit le dieu Dragon.
Une histoire relativement classique donc et habituelle pour un Dragon Quest. Fort heureusement le titre ne se repose pas sur son scénario pour vous transporter dans une aventure épique.
Dragon Quest IV: L'épopée des Elus
Dragon Quest IV: L'épopée des Elus
Dragon Quest IV: L'épopée des Elus

Guidés par le destin

Dragon Quest IV est le premier RPG à introduire un système de chapitres et c'est encore aujourd'hui l'un de ses points forts. Dès le début du jeu vous n'incarnerez pas le héros mais les personnages qui le rejoindront plus tard. Cette idée originale permet de connaître les personnages et les évènements qui les ont conduit à rencontrer le héros. C'est donc de fait le premier Dragon Quest à proposer des personnages aussi développés et en si grand nombre. Pas moins de 9 personnages se joindront à vous (10 avec le chapitre bonus) et vous pourrez constituer votre équipe au gré de vos envies. Chacun ayant ses propres sorts et compétences.
Durant les quatre premiers chapitres, vous devrez donc incarner différents personnages: Ragnar le guerrier, Alena la princesse suivie de ses deux acolytes Kiril et Borgya, les soeurs Maya et Meena en quête de vengeance et enfin Torneko, le marchand qui rêve de trouver l'épée légendaire. De ce fait, les premiers chapitres sont très accrocheurs et lorsque tout ce petit monde se rejoint, on regrette que le jeu reprenne une dimension plus classique dans son déroulement et se rapproche des Dragon Quest tels qu'on les connaît.
Dragon Quest IV: L'épopée des Elus
Dragon Quest IV: L'épopée des Elus
Dragon Quest IV: L'épopée des Elus

The Zenithian Set

Qui dit Dragon Quest, dit de nombreux combats pour pouvoir espérer faire face aux ennemis et autres boss qui se mettront en travers de votre chemin. Le système de combat se déroule de façon on ne peut plus classique. Vue des ennemis de face, on lance attaques et sorts au choix pour récupérer expérience et argent. La nouveauté vient du fait que l'on peut dans cette épisode et sur la carte du monde, échanger les personnages en plein milieu du combat. Un petit plus bien pratique qui permet d'avoir les bons sorts aux bons moments.
L'évolution elle, se fait de façon aussi classique, on gagne des nouveaux sorts au fur et à mesure des niveaux. Les quelques seeds que vous trouverez vous permettrons d'augmenter un peu vos statistiques et les mini médals collectées feront la joie de l'éternel roi collectionneur. Pas de soucis donc, on est bien devant un jeu qui garde les mécanismes qui ont fait le succès des trois premiers épisodes. Bien sûr, les défauts sont aussi là. Les allergiques à Toriyama ou ceux qui n'aiment pas tourner pendant des heures pour avoir loupé le seul villageois qui donnait la seule indication du jeu passeront leur chemin. Pour les autres c'est du tout bon.
Dragon Quest IV: L'épopée des Elus
Dragon Quest IV: L'épopée des Elus
Dragon Quest IV: L'épopée des Elus

Prions la DS

Ce remake est une transposition du remake sur PS1. Il adopte exactement les mêmes graphismes et couleurs eux-mêmes inspirés de Dragon Quest VII. On peut donc faire bouger la caméra à 360°, sauf dans les donjons où l'angle est réduit. On a le droit aux couleurs pastels chatoyantes qui font sans effort le lien entre l'ancienne version et une version disons un peu plus actuelle. Le remake DS apporte bien sûr son petit lot d'ajouts. On a le droit notamment à un chapitre bonus qui vous permettra d'incarner un personnage supplémentaire, le double écran affiche judicieusement les informations sur vos personnages en combat afin d'avoir le plus d'informations possibles. Square Enix a pour une fois été à contre sens de tout le monde en choisissant de ne pas utiliser du tout l'écran tactile. Que ce soit pour garder l'esprit old school ou simplement par manque de bonnes idées, on ne peut pas regretter ce choix tellement on imagine mal l'intérêt de la fonction tactile dans un tel jeu.
Dragon Quest IV: L'épopée des Elus
Dragon Quest IV: L'épopée des Elus
Dragon Quest IV: L'épopée des Elus

De la Nes à la DS

Comme évoqué plus haut, le jeu reprend les graphismes de la version PS1, eux-mêmes reprenant ceux de DQ7. On est donc devant une 3D qui a le mérite de garder une patte old school qui plaira aux amateurs du genre. Les couleurs sont superbes et l'animation des monstres au top. Chaque mouvement ou transformation possède sa petite animation très bien trouvée. Les musiques ne sont pas en reste puisqu'elles sont riches et variées. La DS restitue un son parfait qui vous accompagnera pendant de nombreuses heures. Pas si longues que ça d'ailleurs puisqu'il vous en faudra entre 25 et 30 pour voir le bout de la quête principale. Si l'on ajoute le chapitre bonus et les sidequests on peut allègrement dépasser les 40 heures. De quoi donc s'occuper un petit moment.
Dragon Quest IV: L'épopée des Elus
Dragon Quest IV: L'épopée des Elus
Dragon Quest IV: L'épopée des Elus
Dragon Quest IV réussi son passage sur DS avec brio. En plus de cela il se rend accessible à la fois aux joueurs américains et aux joueurs européens. Une bonne nouvelle donc pour tous ceux qui n'ont pas eu la chance de faire cet épisode auparavant. D'autant qu'il est plus abordable que ses ainés. Le système de chapitre est clairement le point fort du jeu et l'on regrette qu'il revienne vers un schéma plus classique ensuite. Néanmoins, les ajouts et notamment le chapitre bonus feront passer au fan du genre un moment magique comme seuls les Dragon Quest savent le faire. En espérant que les prochains épisodes DS (V, VI et IX) suivent la même voie.

30/11/2008
  • Les Chapitres
  • Un remake réussi
  • Le rendu des musiques
  • Manque d'indications
  • Moins inspiré au chapitre 5
7

GRAPHICS 4.5/5
SOUND/MUSIC 4.5/5
STORY 2.5/5
LENGTH 3/5
GAMEPLAY 3/5
Dragon Quest IV: L'épopée des Elus > Commentaires :

Dragon Quest IV: L'épopée des Elus

7
7

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
voir aussi Commentaires and [0] ios [0] nes [2] play [0]
52 commentaires sur Nintendo DS
Renty

le 29/01/2017
3_5
Sobre a renovação visual, o jogo segue uma proposta parecida com Final Fantasy Tactics, onde os cenários são tridimensionais e os personagens bidimensionais. Em Chapters of the Chosen, o jogador tem a liberdade de movimentar o cenário de um lado para o outro, utilizando botões na borda da tela.

Se o visual não agrada tanto, pelo menos na parte artística o jogo chama muita atenção. Para quem notou os personagens parecidos com os de Dragon Ball Z, essa semelhança não é mera coincidência. O character design dos personagens e dos monstros é de autoria do criador de Dragon Ball, Akira Toriyama. Na parte do áudio, temos mais um show de composições clássicas do mestre Koichi Sugiyama. Todas as músicas foram orquestradas com qualidade e as composições são encantadoras.
Krabator

le 15/10/2016
7_5
J'ai commencé ce Dragon Quest au hasard.
Traversant une période vidéo ludique un peu creuse, je me suis dit "Pourquoi pas ?"

Au final, il s'agit d'une bonne surprise !
J'ai beaucoup aimé les premiers chapitre 1 à 4 qui présentent l'histoire des différents compagnons du futur héro.
Le chapitre 5 est quant à lui dédié au regroupement des divers protagoniste afin de fighter le MAL !

En fin de compte je me rend compte qu'il s'agit d'un jeu plutôt bien fait mais extrêmement "Lambda"... en 98 cette aventure devait être trépidante... en 2016, même avec un remake de très bonne facture... l'aventure ne soulève pas l'enthousiasme.

J'ai passé un bon moment, mais ça ne m'a pas donner envie d’enchaîner directement sur un DQ5 par exemple.

Je n'ai pas poussé le vice jusqu'à compléter le chapitre 6 (qui est du contenu post end game)
Donni

le 07/09/2016
8_5
Superbe ce Dragon Quest 4, simple, efficace ... Le reproche principale que je pourrais lui faire c'est peut-être le manque de surprise, puisqu'il n'y en a presque pas, bonne ou mauvaise d'ailleurs. C'est du très classique super maitrisé de A à Z.
Mais le plaisir est là, y'a pas de réel défaut. Techniquement pour de la DS c'est très beau, du haut niveau pour ce support. Certains ralentissements sont à signaler dans certains villages, mis à part ça c'est un sans faute technique. Musicalement c'est superbe, pas une seule musique ne m'a cassé les oreilles ou dérangé. Il n'y a pas vraiment d'ère que l'on retient après une partie, mais l'ambiance magique Draque est là du début à la fin.
Enfin le jeu est vaste, y'a tellement de choses à faire et sans prise de tête, car la difficulté est super bien dosée. Le jeu est ni trop dur ni trop facile, pour moi en tout cas. Donc on avance avec plaisir et satisfaction, sans être frustré comme dans Phantasy Star II, ni en s'ennuyant à mourir comme sur Suikoden Tierkreis pour prendre 2 extrêmes.

J'ai bouclé le chapitre 5 en 46h, dont entre 3 et 4h de level up seulement, et 2h de casino. Ce qui fait 40h d'aventure, c'est bien plus que la plupart des RPGs que j'ai pu faire sur portable.
J'ai fini en 61h le chapitre 6, je pense avoir à peu près tout débloqué tout trouvé, dont mon livre des monstres à 100% avec les 300000 jetons de casino à la clef A la loyale il me restait 7 monstres non trouvés sur les 210, j'ai dû aller chercher les derniers sur internet (les 2 plus galères à trouver : le Rochexplosif et surtout le bijou royal en platine à tuer, sans coup critique c'est peine perdue ...)


++ Les sprits 2D des monstres et leurs animations !
+ Durée de vie : y'a beaucoup de choses à faire pour une si petite cartouche
+ Variété du stuff
+ Les graphismes : choix judicieux pour 2D ou 3D - Pour la DS, la 3D est superbe !
+ Difficulté bien dosée
+ L'univers et la magie Dragon Quest...

- ...mais peut-être au final trop enfantin
- Jeu agréable mais sans aucune surprise. Trop classique ?
- C'est quoi ces mots anglais "soit disant drôles" introduits dans le français ??..
- Leveluper sur les Rois gluants de métal, ça peut devenir rageant...
Luckra

le 14/08/2016
7
DraQue IV a mieux vieilli que ses grands frères mais reste un JRPG ultra classique qui ne surprendra pas beaucoup.

Graphiquement c'est plus que correct pour la DS, rappelant le remake de FFIV mais avec des sprites 2D pour les personnages. C'est l'animation des monstres en combat qui m'a surpris par sa qualité ainsi que les subtils effets de caméra surtout contre les boss.
Musicalement c'est le style classique de la série qui fonctionne bien avec l'atmosphère mais n'est pas si marquante.
Le scénario est un conte sans grandes surprises mais cet épisode est divisé en chapitres, les 4 premiers faisant office de prologue pour les membres de l'équipe avant le chapitre 5 qui rassemble tout le monde. C'est une excellente approche pour présenter l'univers du jeu avec chaque continent étant inspiré d'une culture (France, Russie, Royaume-Uni, etc.), la traduction anglaise est d'ailleurs excellente à ce niveau. Dommage que le cast n'interagisse quasiment jamais entre eux et que l'histoire ne révèle pas de surprises.
Le gameplay est du JRPG classique ville/worldmap/donjon avec des combats au tour par tour et chaque personnage représentant une classe. Le chapitre 5 est un peu plus ouvert mais j'ai trouvé du coup la difficulté en dents de scie avec certains donjons/boss bien trop faciles et d'autres bien trop forts (le boss final a 7 formes !). Le rythme est tout de même très bien maîtrisé, encore une fois grâce au chapitrage du jeu, et on n'a jamais l'impression qu'une cutscene ou qu'un donjon s'éternise.

DQ4 respecte le cahier des charges de la série avec une grande aventure classique mais maîtrisé.
MadMax

le 08/08/2016
3_5
Alors désolé je n'y connais absolument rien au DQ et c'est le premier que je termine et j'ai réellement détesté..

La bonne chose ce sont les prologues j'ai trouver vachement bien pensé de savoir un peu le passé de chaque perso avant de rencontrer le héros, mais au final ces personnages ne serviront à rien un fois dans l'équipe ( à part combattre ) tout simplement je crois pas avoir vu un dialogue en dehors des prologues entre les persos de l'équipe.

Je reconnais aussi que le jeu est plus compliqué que les FF par exemple, les boss font les bons dégâts, et je ne vais pas trop juger le scénario c'est pas si mal même si c'est réellement : va la bas tu es l'élu poutre le méchant ( le scénario de Zestiria en gros )

Et aussi ça m'a fait marrer que tu débloque le sort pour ressusciter dans les niveau 30 et que tu n'a aucun item pour ressusciter tes persos avant la quasi fin du jeu ou faut se taper tout un donjon pour chopper une feuille d'arbre que tu peut porter que en un seul exemplaire bon système.

Voilà alors c'est le premier que j'ai fait et j'ai réellement du mal à comprendre la réputation de cette série ( j'ai un peu jouer au 1,2 et 8) j'arrive vraiment pas à apprecier, j'ai l'impression que c'est en grande partie grâce au chara design de Toriyama que les jeux sont populaires sinon je comprends réellement pas pourquoi.
david06

le 19/01/2016
8
A par les prologues, nous sommes en présence ici d'un DQ plus que classique
Mais en même temps qui dit DQ, dit forcément classique d'une certaine manière
Quoi qu'il en soit l'aventure de ce remake du quatrième épisode de cette saga légendaire est très agréable a parcourir et je l'ai trouvé moins punitif que les trois premiers, pour les souvenirs que j'en ai concernant la difficulté
Une valeur sûre
Astram

le 22/08/2015
9
Excellent Dragon Quest, la première fois que j'y ai jouer, l'aventure m'a parru interminable, mais en bien.
Sinon, le rythme est parfait, comme dans tout les Dragon Quest à partir du 3ième.
Le World design est aussi parfait.
Préférez tout de même la version japonaise si vous ne voulez pas vous coltiner les innombrables jeux de mots insupportable sponsorisé par Nintendo.
Floemblem

le 11/06/2014
7_5
Je dois avouer avoir très peu de souvenirs de ce Dragon Quest IV, même seulement après y avoir joué y'a 3 ans. C'est déjà pas un bon signe :x

Ceci dit, ce dont je me souviens, c'est que l’univers est super sympa, et que c'était très agréable de visiter la map-monde (et les lieux qui y sont posés aussi d'ailleurs). Les boss étaient aussi pas mal corsés, ce qui offrait un bon challenge. Ca change de certains rpg de la DS :x
Le système de combat est très classique, à la Dragon Quets quoi. Par contre certains personnages servent vraiment à rien, et c'était souvent les 3 mêmes personnages qui accompagnaient mon héros...
J'avais été aussi agréablement surpris par le scénario, très convaincant. Pour un rpg "vintage", c'est peu banal. (je vais me faire taper dessus)

Mais alors, qu'est-ce qui a fait que ce jeu ne m'a pas marqué? :x
Le système de découpage de chapitres d'abord, qui a failli me faire arrêter à un moment donné. J'aime pas changer tous les 4 doigts de personnages :x Et même au niveau de l'histoire, c'est pas le meilleur.
Hormis ça, je me répète, mais le gameplay est très classique. Et du coup les combats se révèlent à force lassants, surtout quand certains donjons prennent des plombes (coucou les souterrains!).
Très linéaire. Il y a bien la quête pour repeupler une ville, celle des médailles, mais après, faut beaucoup se concentrer sur la quête principale :/

Ceci dit, j'ai jamais été un grand fan de la série, donc mon avis peut être biaisé :x Mais Dragon Quest IV reste tout de même un des meilleurs RPGs de la DS :')
Elekami

le 09/05/2014
8
Voilà un très bon cru pour la série de Dragon Quest !
La quête principale est assez longue et intéressante pour maintenir en haleine. La difficulté de ce remake est plutôt bien gérée pour ne jamais être vraiment rebutante. Les prologues sont bien pensés, et nous présentent parfaitement les différents protagonistes du jeu, bien qu'ils soient beaucoup plus mis en retrait par la suite (Dragon Quest oblige...).
En bref, c'est un jeu de rôle purement classique mais qui contentera sans problème ceux qui recherchent une quête bien huilée et sans défauts majeurs.
dandyboh

le 12/11/2013
7_5
Pour l'anecdote, je n'avais joué jusqu'à présent qu'à deux DraQue, le 8 et le 9, et je les avais tous deux laissé tomber en cours de route, le 1er à 30h de jeu environ, le 2ème à 50h de jeu environ. Dragon Quest IV est donc le premier DraQue que j'ai terminé.

Très bon RPG. J'avais entendu dire qu'il était sympa mais trop classique, et c'est tout à fait ça. Mais il est, à mes yeux, plus que sympa : j'aime beaucoup, notamment, le découpage en chapitres, avec un/des personnage(s) différents à chacun, qui sont évidemment destinés à tous se retrouver. Le scénario n'a rien de bien original (un élu doit sauver le monde en tuant un grand méchant loup monstre, wahou !) mais l'histoire est tout de même agréable à suivre. Un peu de levelling est parfois nécessaire, mais n'est pas trop long ni ennuyeux. Le jeu n'est pas trop long - les DraQue ont tendance, à mes yeux, à lasser de plus en plus au fur et à mesure des heures de jeu - ce qui m'a permis d'en voir le bout sans m'ennuyer un seul instant.

Un sans-faute, donc, qui manque certes d'un peu d'originalité et de personnalité pour être un grand jeu.
51 active users (0 member, 51 guests, 0 anonymous member)
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2019 - Legal Mention
Webmaster : Medion