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Final Fantasy XIII

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Final Fantasy XIII
BestGameEver
Surprise hier !
Alors que nous étions tranquillement en train de préparer une journée pique-nique et visionnage de quelques hentaïs avec les membres de la Team, je reçois un coup de téléphone de ma mère qui m'annonce que j'ai reçu ma commande d'Advent Children en Blue Ray. Rien de bien folichon de premier abord, mais là, mon ami Fei a eu une lueur de génie : "Et si on regardait Advent Children ce soir à la place du pique-nique ?".
Riche idée ! Je suis donc allé chercher le colis en RER. Là, je prends la première boîte, j'insère le BR, et voilà que le logo "Final Fantasy 13" apparaît à l'écran !
D'abord mécontent de s'être fait berner ainsi, Fei se rend compte qu'il s'agit de la démo du 13ème opus de la série, fournie gentiment avec, et nous voilà parti à tester le RPG le plus attendu des cinquante dernières années. Autant dire qu'il a fallu se battre pour obtenir la manette. Sauf Rotka, plus malin que tout le monde, qui avait bien compris que la manette n'était pas branchée... Manette sans fil Sixaxis, malheureusement pour lui.

Un scénario arithmétique

Medion :
Le jeu revient, pour mon plus grand plaisir, à des bases plus ambitieuses que ce que proposait le 12ème opus bâclé. Ici, on incarne un groupe de gentils (avec des filles), et le but semble être de sauver la planète, mais tout ne sera apparemment pas si facile, car un groupe de vilains mal intentionnés se dévoile vite !
Les quelques heures passées sur la démo promettent en tout cas bien du suspense, et même quelques surprises, comme le retour de certains personnages connus dans la série : un chocobo, un aéronef, et même *SPOILER*Lightning*SPOILER*.
La casting est globalement très réussi, et fait immédiatement penser aux anciennes gloires cultes comme Galuf, Vaan, Penelo ou encore Kweena.

Fei :
Que dire sur ces quelques heures de scénario dévoilées, si ce n'est que le treizième opus se présente comme le nouveau Xenogears. Les références à Nietzsche, Freud et à la Bible sont légions et promettent d'emblée une histoire complexe et passionnante parce que les références c'est une preuve que c'est complexe et passionnant même si on les saisit pas. Quel ne fut pas aussi ma surprise à l'arrivée d'un énorme plot twist dès la deuxième heure de jeu, même Rotka d'habitude si calme n'a pu s'empêcher de laisser sortir un petit cri aiguë, preuve de sa stupeur. A l'instar de Final Fantasy XII, cet épisode apportera sans aucun doute un casting charismatique et un script en béton, très loin de cet espèce de Donjon-RPG qu'était Final Fantasy IX à l'époque où Matsuno était aux commandes.

Hayward Hayward :
Le scénario est vraiment très complexe, et puis en japonais, pas évident de tout comprendre. De ce que j'ai compris, il y a des gentils, il y a des méchants. Il y a des gentils qui sont en fait des méchants. Et des méchants qui deviennent gentils. Vraiment pas évident. Et puis il y a des personnes, c'est ni des gentils, ni des méchants donc on se demande vraiment qui ils sont.

Ahltar :
Ce Final Fantasy nous révèle, dans sa démo, les prémices d'un véritable retour à la narration. En effet, chaque combat, aléatoire ou scénaristique est justifié par une petite (ou grande) cut-scène en synthèse digne des plus grands jeux de la N64. Cette présentation justifiant pleinement chaque combat nous permet ainsi de détester au plus profond de notre être chaque ennemi croisé sur notre chemin, du plus petit lapin des neiges au plus gros méchant vilain et baveux. Bref, cette démo nous fait une promesse flagrante pour le jeu final : un scénario grand et profond digne des meilleurs titres (comme Shining Soul) et soutenu par un background hallucinant (au moins aussi profond que celui de Lost Magic). J'attends la version complète avec impatience !

Allesthar:
Final Fantasy a toujours brillé par son scénario exceptionnel et ce treizième épisode ne déroge pas à la règle. Dès l'introduction on sent que le scénario va proposer plein de rebondissements à nous laisser le cul par terre. Le ton est donné exactement 13 minutes après le début du jeu (une coïncidence?) où l'héroïne dévoile son secret aux yeux de tous. C'est à partir de ce moment là que l'histoire prend toute son ampleur dévoilant alors les multiples références citées par Fei nous montrant à quel point les scénaristes ont été touchés par l'inspiration divine.

Synbios :
Un scénario dont j'ai eu personnellement du mal à cerner les contours : les textes étaient en japonais, autant dire du chinois pour moi !
Heureusement, comme dans les BD, il reste les images, et là, Squaresoft sait y faire : les personnages sont beaux, bien animés, les méchants charismatiques et les chocobos toujours aussi fidèles.
Par contre, toujours pas de Cloud après plusieurs minutes de jeu... Déception.

Rotka :
Après 27 heures de jeu devant l'écran titre de cette démo de FFXIII une chose semble sûre : le scénario écrit par Tetsuya Nomura s'affiche comme ultra ambitieux. Il reprend comme thématique la seconde guerre mondiale, et c'est Thierry Henry qui a écrit certains dialogues tels que : "Mais nous sommes japonais, nous ne connaissons pas le mot victoire" (l'homme sait de quoi il parle !). Lors de mes 20 premières heures devant l'écran-titre j'était complètement fasciné par l'ambiance apocalyptique du soft, mais c'est l'arrivée d'un chocobo déguisé en Godzilla en tant que boss final de cette démo qui m'a le plus dérouté, puisque je n'ai pas réussi à le battre. Le jeu s'annonce donc comme plus difficile que le mode hard de Shin Megami Tensei III. D'ailleurs l'écran de Game Over c'est Thierry Henry qui rate un but ! Normal quoi.

Mana :
Mon premier FF (à part FF VI et FF III mais ça compte pas), et une grande claque dans la figure: c'est franchement trop beau et en plus l'histoire a l'air géniale. Contrairement à ce que vous raconte le reste de la team, le scénario se comprend assez bien: quand un perso file un grand coup d'épée dans la figure d'un autre, ça veut dire qu'ils ne sont pas d'accord. Facile non? Suffit de prendre la peine de faire travailler ses méninges!
Les nouveaux chocobos s'appellent en fait Chocobons car ils sont en chocolat et vous devez les protéger des méchants qui essayent de les bouffer: enfin du scénario crédible, il était temps!

Yuri Hyuga Yuri Hyuga :
Ce qui m'a agréablement surpris dans cette démo, c'est l'excellente maîtrise de la linéarité de l'aventure ainsi que l'équilibre parfait entre les phases de jeu et des cinématiques. En effet, Square à enfin tiré les leçons de ces erreurs passées et reviens au système qui avait fait l'unanimité dans FFX. En effet, le jeu se découpe en 2 phases principales, la première est consacrée au joueur et représente 10% du temps. Ainsi on peut aller où l'on veut, c'est à dire que l'on doit faire des choix comme aller tout droit ou bien aller tout droit. L'autre phase est constituée de splendides scènes cinématiques, cela représente les 90% du temps restant. Durant ces moments, il suffit de regarder l'histoire qui nous est narrée (d'ailleurs au début, j'ai confondu cette démo avec le blu-ray Advent Children). A propos du scénario à proprement parlé, je n'ai rien à rajouté, les autres membres ayant déjà plus ou moins bien fait le travail.

Soulhouf Soulhouf
Il y a un personnage jouable dans cette démo qui m'a surpris. Je pense que je peux en parler sans spoiler vu qu'on le rencontre assez tôt dans dans le jeu. En effet c'est Gackt. Gackt est bel et bien jouable dans cet épisode. Il va aider les héros dans cette aventure en apportant son soutien et son savoir faire. La démo vous plonge directement dans une cinématique suivie d'une ballade et quelques combats dans un donjon pour finir avec une autre cinématique. Durant la démo vous contrôlez 3 personnages: Lightning, l'héroïne dont le royaume a été encore une fois envahi par l'empire. Elle a rejoint donc un groupe qui va l'aider à libérer son royaume et venger sa famille qui a été massacrée par les forces du mal. Le second personnage comme je l'ai dit est Gackt, on se demande ce qu'il faisait là. A noter qu'il utilise une guitare pour se battre, vraiment chelou. Le 3ème personnage est un peu mystérieux mais il a la classe, en plus il a constamment le doigt dans le nez quand il parle. On apprend qu'il a acquis une force surhumaine après avoir mangé un fruit mystérieux. Bref son soutien est plus qu'appréciable.

Zak Blayde :
J'avoue que j'appréhendais un peu le scénario de ce nouvel épisode. Après un douzième épique à souhait, avec un scénario en béton armé et des dialogues à couper le souffle, comment Square-Enix allait-il maintenir le niveau ?
Eh bien, ils ont réussi apparemment, proposant une storyline digne des derniers Star Wars. Justement, en parlant de guerre des étoiles, les Storm Troopers ont visiblement intégré cette nouvelle fantaisie finale, pour notre plus grande joie. Ça promet !
Final Fantasy XIII (*Final Fantasy 13, FFXIII, FF13*)
Final Fantasy XIII (*Final Fantasy 13, FFXIII, FF13*)
Final Fantasy XIII (*Final Fantasy 13, FFXIII, FF13*)

Technique géopolitique

Medion :
FF13 était techniquement attendu au tournant après un FF12 en demi-teinte dans ce domaine. Premier constat, le jeu est tout en 3D, ce qui surprend un peu au départ après Chrono Trigger sur DS ou les FF1&2 sur PSP, mais on s'habitue vite. On ne ressent pas du tout le poids des années, car rappelons le, FF13 a été entamé en 2003 sur Playstation 2, et il a surement fallu revoir quelques caractéristiques techniques à la baisse.
Les personnages impressionnent, et on reste pantois devant la qualité des fourrures, tout simplement hallucinante, à se demander si les héros n'ont pas tué quelques chocobos (lol mdr ptdr XD) !

Fei :
Au-delà d'une 3D tout juste correcte, il me semble cependant important de souligner tout le soin apporté aux textures des dalles du sol du premier lieu de la démo. D'une qualité rare, elles se suffiront pour remémorer aux plus connaisseurs d'entre nous des ambiances uniques de jeux tels que Baroque ou un Shin Megami Tensei. J'aimerai insisté sur la finesse, l'esthétique impressionnante et le temps qu'il a fallu passer à réaliser de telles dalles de sol, j'hypothétise mais il me semblerait que le grand Nomura ne soit pas étranger à tout cela. Bref soyons honnêtes, Final Fantasy XIII réconciliera, les plus septiques d'entre vous sur le plan des textures de sol, à la grande saga de Sakaguchi.

GamerFF :
J'ai d'abord cru qu'il s'agissait du fils spirituel de FF: Produit détachant d'intérieur. A vrai dire je n'étais pas si loin, le simple fait de voir les flammes résultant du sort Brasier brûler progressivement les poils des ennemis - et ce sans notion de tours - a rendu tout le monde stupéfait. Pendant que Rotka nettoyait encore le pantalon de Medion suite à son excès de stupeur non contrôlé, on a même eu le temps de voir le sort Chrono geler les balles en provenance des ennemis avec un effet ralenti à la Matrix des plus réussis.
Les combats sont vraiment super fluides, avec une technique ingénieuse consistant à ramener le taux d'images par seconde à 10, le processeur de la console est ainsi soulagé et cela permet d'afficher un nombre d'effets et de polygones quasi-infini à l'écran. Du jamais vu !

Ahltar :
Ébloui au premier abord par cette technique hors du commun et complètement inattendue pour du Squix (ils ne m'ont pas habitué à de belles cinématiques, loin de là, prenons pour exemple le lamentable FF12) j'ai vite repris mes marques. Ce jeu reprend à son compte mais avec quelques améliorations, le moteur de rendu de Mario 64. Le tout est superbe et le travail global est soigné, merci à ce moteur qui prouve, une fois encore, son efficacité en terme de 3D isométrique. Ce que je ne comprends pas, par contre, c'est la carte du monde avec son Mode 7...

Allesthar:
Comme l'ont fait remarquer mes collègues, FFXIII était attendu au tournant techniquement. Que dire si ce n'est que la modélisation en 3D a pris un sacré coup de vieux depuis que le développement a été entamé. Les expressions du visage, le point fort des derniers FF est par contre toujours exemplaire. On distingue parfaitement et ce, grâce au support HD, toutes les imperfections des visages comme dans la vraie vie. Les développeurs ont pensé à décomplexer tous les joueurs en ajoutant des grains de beauté douteux, des poils en trop, des rides ou encore des boutons. Tout cela dans un soucis de réalisme absolu.

Mana :
Désolée mais je reste très réticente à la 3D, même quand on déploie les moyens que l'on voit aussi: tout ça ne vaut pas un bon vieux Pong ou au moins on savait faire des polygones dignes de ce nom !
Bref à revoir sérieusement, je ne comprends pas comment d'autres sont sous le charme !

Yuri Hyuga Yuri Hyuga :
Du côté des graphismes la 3D ne claque pas autant que l'on en avait rêvé. L'origine de ce problème est très simple et vient uniquement du fait que ce jeu est maintenant aussi disponible pour la Xbox360. Pour pouvoir le faire, Square a du revoir fortement à la baisse les graphismes pour pouvoir l'adapter sur le piètre support de Microsoft. Ainsi, la version initiale et magnifique prévue sur PS3 c'est donc retrouvée tronquée des effets spectaculaires, majestueux et somptueux prévus à l'origine. C'est vraiment dommage...

Zak Blayde :
Alors là, totalement dingue, avec l'arrivée de la quatrième dimension dans le monde du jeu-vidéo, et l'introduction de Direct-X 11, la vie vous paraitra bien fade en couleurs et en effets graphiques suite à votre session de jeu. De plus, le design des personnages dénote un bon goût évident, avec du sportswear signé Dia et des coupes de cheveux Jacques Dessange du plus bel effet. Signalons d'ailleurs que cet épisode est en partie sponsorisé par Vivel Dop.

Soulhouf Soulhouf
Le jeu est vraiment moche je trouve et n'a aucune identité visuelle. FFVI était nettement plus beau, la HD et les millions de polygones affichés ne servent à rien. On est presque devant un film d'animation et c'est vraiment hideux. Je veux des pixels, on est devant un jeu vidéo bordel!
Ma plus grande déception en jouant à cette démo en tout cas. C'est vraiment dommage car les développeurs auraient pu faire un effort comme sur Vagrant Story...
Final Fantasy XIII (*Final Fantasy 13, FFXIII, FF13*)
Final Fantasy XIII (*Final Fantasy 13, FFXIII, FF13*)
Final Fantasy XIII (*Final Fantasy 13, FFXIII, FF13*)

Gameplay RPG

Medion :
Fort se son expérience sur Wii, Square Enix utilise à plein pot les fonctionnalités de reconnaissances de mouvements de la manette Sixaxis, notamment pour mimer les mouvements de lèvres lors des dialogues, ce qui permet de ne pas se retrouver face aux scènes ridicules d'Infinite Undiscovery et ses synchronisations labiales à la rue. Les combats sont extrêmement réussis, et continuent dans la veine de l'épisode précédent. Ici, même plus besoin de gambits pour définir sa stratégie, tout est déjà intégré, et il n'y a absolument rien à faire, l'IA est tout simplement incroyable. Le tout est bien dynamique, avec des projections sur plusieurs étages qui rappellent les excellents RPG Dead or Alive.
La seule ombre au tableau, finalement, concerne le mode online, puisque les quêtes sont peu intéressantes, et comble du comble, se jouent en offline. En espérant que Matsuno revoit sa copie d'ici à la sortie européenne.

GamerFF :
Alors que je pensais Tetris indétrônable dans le genre, j'avoue ici avoir été très surpris. Je n'avais encore jamais vu de RPG pouvant se jouer Sixaxis avec une seule personne. En résulte des combats dantesques, ultra-dynamiques, c'est simple, ça va tellement vite qu'on n'a même pas le temps de voir l'action, heureusement que l'IA est là pour combler nos faiblesses humaines en jouant à notre place !
En ce qui concerne le système d'évolution, les affrontements s'enchaînant non-stop les développeurs ont jugés bon d'inclure la montée de niveau in-battle, chaque ennemi vaincu à la manière de Final Fantasy XII rapportant immédiatement de l'expérience. Les déplacements pendants ces derniers se font via un damier hexagonale en temps réel, un genre de mix entre Valkyrie Profile DS et Wild Arms PSP - aspect ayant surprit tout le monde -, mais je laisse le soin à mes collègues de détailler ce point.

Fei :
Mes confrères ayant suffisamment détaillé le système de combat, je me pencherai un peu sur les protagonistes et leur psychologie. Il est stupéfiant de découvrir le travail effectué sur les personnages en particuliers les NPCs. Au travers de quelques phrases ces derniers émettent un charisme hors du commun, du jamais vu dans un RPG, la participation de Victor Hugo à l'écriture du script n'est sans doute pas étrangère au phénomène. Et grâce à la génération automatique de texte par le système ATG (Automatic Text Generation (génération automatique de texte)), vous vous surprendrez sans aucun doute à passer plusieurs heures à faire la conversation avec le clochard du métro de Final Fantasy XIII.
L'autre grande nouveauté est l'apparition du système d'affinité directement tiré du jeu hentai Kingdom Hearts, et chacun de vos choix influera sur ce que les autres personnages pensent de vous. Il existera par ailleurs deux versions à la sortie, une pour les grands avec des scènes olé olé et une pour les petits avec l'apparition exceptionnelle de Sephiroth (trop classe) qui expliquera les principes de la photosynthèse.

Ahltar :
On ne peut que se prosterner devant une telle maîtrise du gameplay ! Tout le jeu peut se faire en utilisant un seul doigt. J'ai même réussi à gagner un combat en jouant avec la langue, c'est pour dire. Malheureusement la manette n'a pas survécue à l'opération mais cela est une autre histoire. En terme d'innovation, Squix a quand même tapé très très fort. Je vais m'attarder un peu sur le menu de jeu. D'une simple pression sur L3+R3+Select, vous pourrez à tout moment accéder à ce menu. Une fois le menu ouvert, vous pourrez admirer l'interface en 3D légèrement copiée sur Windows Vista mais résolument efficace. Pour la navigation par contre, lâchez la manette. Ils nous a fallu un peu de temps pour comprendre, mais c'est là que l'Eye Toy pliable fournit avec la galette de la démo entre en scène. Après quelques coups de ciseaux, quelques points de colle et un raccord à la manette nous avons enfin pu parcourir le menu dont le curseur suivait inlassablement les mouvements de notre menton. Incroyable ! Merci à Squix pour cette expérience monumentale !

Allesthar:
L'ATG remplace donc l'ATB, la CTB et autre TB des précédents épisodes. Les combats au Sixaxis sont extrêmement bien pensés, chaque mouvement précis effectuera une action qui elle même pourra être suivie d'une autre réalisant un combat dévastateur. C'est là où le jeu prend d'ailleurs toute son ampleur. Comme nous avons pu y jouer à plusieurs, chacun une manette en main, nous pouvions diriger chacune une partie d'un personnage. La jambe droite dirigée par Soulhouf permettait de donner des coup de pied balancés d'une réelle efficacité, la jambe gauche (par Rotka) elle permet de se déplacer sur toute la surface de combat, la main droite par Medion était bizarrement prise de va et viens de haut en bas à chaque fois que l'on contrôlait un personnage féminin, la main gauche (par GamerFF) elle mania l'arme avec dextérité et précision assénant des frappes chirurgicales sur ses alliés. Altahr en charge des sorts de magie a pu s'en donner à coeur joie en mimant les sorts face à l'oeil toy mais c'est surtout le contrôle de la poitrine et des parties intimes par Fei au Sixaxis qui reste mémorable!

Rotka :
Le gameplay est intéressant parce que, comme dans Idea no Hi ou dans le peu connu Final Fantasy VI, il n'y a pas de héros digne de ce nom, mais différentes équipes de héros. On commence par exemple avec 2 groupes de 11 persos, celui de Lightning et celui de Snowe. On peux donc jouer à plusieurs en même temps comme à PES grâce au multitap PS1. Chacun jouant sa petite équipe de foot. Le véritable héros, lui, reste à découvrir. Mais il semble logique qu'il s'agira de Sephiroth.

Mana :
Comme vous pouviez vous en douter quand on a parle de se battre pour avoir la manette, moi on m'a envoyée a la cuisine chercher les bières sous prétexte que "les RPG c'est pas pour les filles"
Bref niveau gameplay je ne peux pas dire grand chose faute d'avoir pu tester...

Yuri HyugaYuri Hyuga :
N'étant pas fan de l'utilisation des manettes avec détecteur de mouvement, j'ai essayé (la minute ou j'ai eu le droit à la manette) de jouer avec le contrôle classique. J'ai découvert un système très dynamique et fort bien pensé. Chaque touche représente une attaque (coup de pied fort ou faible, coup de poing fort ou faible) et la touche R1 permet de se protéger contre les attaques physiques alors que L1 des sorts. On se retrouve donc avec un gameplay proche d'un jeu de baston de type Street Fighter. Encore une fois, on peut admirer l'étendu du génie des gars de chez Square. Qui d'autres auraient pu avoir l'idée et la maîtrise de fusionner jeux de baston et RPG ? Le résultat final est gigantesque et ultra puissant. Je suis sous le charme.

Soulhouf Soulhouf
Vous vous souvenez de FFXII dans lequel on pouvait poser sa manette pendant les combats grâce à ce système révolutionnaire qu'est les gambits? Bah ici les développeurs sont allés encore plus loin. En effet vous pouvez poser la manette pendant presque tout le jeu. Vous pouvez programmer le comportement des personnages non seulement durant les combats mais aussi pendant les phases d'exploration. Sans parler des cinématiques bien longues et agréables à suivre. Bilan: vous regardez pendant 95% du temps et vous "jouez" pendant les 5% restants. Si ça n'est pas révolutionnaire !

Zak Blayde :
Les combats changent du tout au tout dans ce nouvel opus. Après les Gambits, voici les PtitBits, un tout nouveau système de combos révolutionnaire, à base de popo popop et d'ATB-2. Un nouveau jeu de cartes a aussi été créé, ainsi qu'un mini-jeu de sport basé sur Fifa 2009. Grandiose, tout simplement.
Final Fantasy XIII (*Final Fantasy 13, FFXIII, FF13*)
Final Fantasy XIII (*Final Fantasy 13, FFXIII, FF13*)
Final Fantasy XIII (*Final Fantasy 13, FFXIII, FF13*)

Une bande-son épileptique

Medion :
La bande-son est fabuleuse, Yoshitaka Amano est au sommet de son art, avec des morceaux qui évoquent tour à tour, Baten Kaitos, Eternal Sonata ou encore Baten Kaitos Origins, preuve de sa grande diversité. Je ne résiste pas au plaisir de vous dévoiler la piste "You'll Never Walk Alone", sûrement le plus grand chef-d'œuvre du maître :

GamerFF :
Suite à quelques problèmes auditifs dûs à l'explosion de ma Wii après avoir essayé de lancer un jeu 360 dessus, Fei m'a gentiment prêté ses écouteurs directement reliés à la deuxième sortie audio de la TV - de ce qu'il m'a dit. Apparemment Diams aurait collaborer avec Yoshitaka Amano, ce qui nous donne un mélange détonant de boulettes. Néanmoins cela n'a l'air de concerner que quelques pistes, je ne pourrais pas en dire plus car les écouteurs sont revenus à leur propriétaire au bout d'un certain temps.

Hayward Hayward :
Musicalement, c'est tout simplement énorme. Je ne connais pas le nom du compositeur donc dans le doute, je vais l'appeler Plop a vraiment fait du travail énorme. La musique durant la cinématique d'introduction est énorme. Il a demandé à l'orchestre fil à Monique de Považská Vágújhely et avec le son dolby surround stéréo 5.1 home cinema Hi-Fi (on m'a donné plein de mots compliqués et j'ai pas tout compris), bref, au final c'était énorme.

Ahltar :
Extrêmement inspiré, je n'avais rien entendu d'aussi puissant et jouissif depuis Sonic Chronicles ! On a eu le droit à toutes sortes d'évènements intéressants à l'écoute de ce jeu : la police est venu sonner à la porte pour nous supplier de baisser le son, GamerFF m'a volé mes boules Quies à la suite de quoi je me suis mis la tête dans les toilettes. Ayant terminé la séance de test avec du papier hygiénique dans les oreilles, je ne saurais vous dire plus à propos de la bande-son, mais nul doute que les différentes OST qui sortirons feront un malheur et promettent de longues heures de file d'attente aux rayons pharmacie.

Allesthar:
Les musiques étant largement évoquées par mes camarades, je me concentrerais sur les bruitages. Ceux-ci sont particulièrement réussis et renforcent l'immersion dans le jeu. Que ce soit le chocobo et ses conversations chewbaccienne, les bruits douteux provenant de gaz de Sazh Katzroy sont plus que convaincants. N'omettons pas non plus les explosions et autres effets des sorts tellement réalistes qu'on pense que le feu prend réellement dans le salon lorsqu'on lance brasier. C'est d'ailleurs à cause de ça que Rotka a éteint notre PS3 à coups d'extincteur (littéralement) croyant qu'elle prenait feu...

Mana :
Depuis la cuisine j''entendais pas très bien, surtout avec les cris genre "Rends-moi cette manette espèce de sale bâtard" qui fusaient. Mais enfin apparemment c'était très bien donc je vais pas dire le contraire !

Yuri HyugaYuri Hyuga :
Comme tout le monde le sait, les musiques dans les jeux vidéo ne servant pas à grand chose, je ne vois pas l'intérêt d'en parler dans cette preview.

Soulhouf Soulhouf
Les musiques sont signées Yoshitaka Amano comme dit plus haut. En fait il en avait marre de faire des illustrations pour la série, il s'est donc converti dans la composition. Et que dire à part que je suis resté sans voix devant ses musiques abstraites (du moins celles qui sont présentes dans la démo). Même le thème des chocobos est devenu incompréhensible mais c'est de l'art. Encore une fois Uematsu a contribué sur une piste inédite intitulée "love me good by" pour le jeu, on l'entends durant l'intro de la démo. En plus le thème des combats est vraiment intense à ce que j'ai pu écouter, on dirait du Shin Megami Tensei. Enfin Rotka pourra le confirmer je pense.

Zak Blayde :
La bande-son est visiblement très travaillée, et si vous êtes comme moi un fana de Ayumi Hamazaki, vous serez heureux de découvrir son trio avec Mariah Carrey et Lara Fabian pour le thème d'introduction. Le reste des thèmes est visiblement très inspiré par FF premier du nom (un retour aux sources ?), avec des sons midi du plus bel effet.
Final Fantasy XIII (*Final Fantasy 13, FFXIII, FF13*)
Final Fantasy XIII (*Final Fantasy 13, FFXIII, FF13*)
Final Fantasy XIII (*Final Fantasy 13, FFXIII, FF13*)

Bilan logarithmique

Medion :
Bien sûr, il ne s'agit que de peu de temps de jeu, la démo se suffisant à elle même, et inversement. Mais ce jeu, qui aura su se faire attendre avec de très longues années de développement, semble bien parti pour s'imposer comme le meilleur Final Fantasy sur la console, ce qui n'est pas peu dire, et remplacer Final Fantasy 2 dans le cœur des fans, épisode encore jamais copié, mais toujours égalé. Je n'avais pas pris un tel pied depuis Suikoden Tierkreis.
L'attente va être longue.

Hayward Hayward :
Après un rapide calcul, il y aura 10 heures de cinématique, 20 heures de dialogue, 50 heures de donjons à explorer, 80 heures de level-up parce que les ennemis sont très durs, 100 de quêtes annexes. Ce qui fait au total une durée de vie de 3500 heures (en comptant le replay value). Autant dire que vous en aurez pour votre argent.

Ahltar :
Cette treizième dernière fantaisie représente encore une fois le dernier espoir de Squix qui, rappelons-le, est au bord de la faillite après ses monstrueux échecs que sont leurs dernières productions (Chrono Trigger sur DS par exemple). Espérons que le chiffre 13 leur portera chance. J'attends personnellement avec impatience la sortie Russe de ce titre qui saura nous combler de joie aussi surement que Wild ARMs XF nous a comblé d'ennui !

Allesthar:
Faut-il vraiment préciser que Final Fantasy 13 est le Best Game Ever tout support / genre / date confondu? Le bilan global est impressionnant et ce n'est que la démo. Je n'imagine même pas le jeu final proposant au bas mots 3500 heures de jeu de folie avec des personnages de ouf sa mère et un scénario astronomique. bref comme dirait Anthemis, ça envoie du steak haché !

Rotka :
On a pu voir le staff roll et donc ajouter FFXIII à nos RPG finis, mais plus important, on a vu qu'Akitoshi Kawazu n'était pas dans les crédits ! En ressort donc, fatalement, un excellent RPG. Et cela fait du bien car le précédent Final Fantasy, Final Fantasy II, était bien misérable. D'ailleurs Gackt en avait fait une chanson.

Mana :
Bilan beaucoup plus en demi teinte pour moi vu que je n'ai pas pu bien profiter du jeu, mais enfin si vous voulez larguer votre mec, offrez-lui le jeu comme ça vous pourrez dire qu'il vous ignore et c'est lui qui portera la culpabilité de la rupture. Génial non ?

Yuri Hyuga Yuri Hyuga :
Annoncé comme le renouveau du RPG, FFXIII ne fait pas qu'atteindre ce but, il le dépasse et le pulvérise. Après avoir joué 1 minute au jeu, je peux vous affirmer, sans aucun doute, que FFXIII sera le RPG du siècle. Square nous avait déjà surpris en faisant quelques bons petits RPG de temps à autre, mais cette fois, c'est une bombe qu'il va nous lâcher.

Zak Blayde :
J'attends avec impatience ce nouvel épisode, surtout pour ses graphismes ravageurs et le design de ses personnages.

Soulhouf Soulhouf
N'étant pas spécialement fan de cette série obscure dont le succès me dépasse, je n'attendais rien de FFXIII avant de tester la démo. Et ben j'avoue que j'ai été surpris par la qualité du titre. Bien que l'univers soit bizarre (des dragons, des machines, des gens qui se battent à l'épée et des magiciens, tout ça mélangé dans le même pot WTF?) j'ai bien accroché.
Bref le jeu s'annonce prometteur même si Matsuno n'y participe pas. Je n'aurais jamais imaginé que c'était possible...
Final Fantasy XIII (*Final Fantasy 13, FFXIII, FF13*)
Final Fantasy XIII (*Final Fantasy 13, FFXIII, FF13*)
Final Fantasy XIII (*Final Fantasy 13, FFXIII, FF13*)
L'équipe est unanime, Final Fantasy 13 est la meilleure démo qu'il nous ait été donné de jouer sur Playstation 3. Possédant le charme des jeux récents et une technique à faire pâlir tous les anciens RPG, il s'annonce comme une future bombe qui se vendra facilement sur son nom, et est bien parti pour occuper de nombreuses heures tous les joueurs qui y joueront très longtemps.
L'attente va être longue, mais n'en sera pas plus courte pour autant...

31/03/2009
Final Fantasy XIII > Commentaires :

Final Fantasy XIII

6
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61 commentaires
Schwarztraum

le 31/01/2024
8
Square Enix s'est lancé dans une entreprise périlleuse avec FFXIII.

Le parti pris ici est de proposer une aventure dynamique, stressante et menée par des joutes endiablées. En effet, le système de combat est ici à son meilleur: un système ATB qui met en avant la réactivité du joueur et la stratégie en amont, en automatisant les actions les plus basiques. Il faut un peu de temps pour s'y habituer mais j'ai adoré comme le tout s'enchaînait rapidement tout en requérant de la stratégie pour aller au bout des boss les plus difficiles.

Le lore et le scénario sont bien développés et les personnages sont intéressants, avec une bonne dynamique de groupe. C'est notamment une grosse amélioration à ce niveau-là par rapport au XII. Le jeu est magnifique et servi par une bande-son mémorable. Alors qu'est-ce qui pose problème ici?

Eh bien, le problème c'est tout ce qui est périphérique! L'exploration est ici réduite à son expression minimale, et bien que la deuxième partie offre des zones de grande ampleur beaucoup plus intéressantes, il manque toujours le côté "villes à explorer".
Les quêtes annexes sont peu inspirées et se résument presque toutes à faire des combats, encore des combats.
Le cristarium ne permet que peu de liberté contrairement au sphérier du X et finalement la seule personnalisation de "build" possible est l'ensemble "armes-accessoires".

Il manque donc quelques éléments importants pour faire de ce jeu un chef d'oeuvre...mais malgré tout j'ai beaucoup aimé.
Jonathan Ingram

le 16/12/2019
8

Fini Final Fantasy XIII (PS3) en 52h.

Pour fêter les 10 ans de la sortie de Final Fantasy XIII j'ai enfin décidé de m'attaquer à ce titre polémique et clivant qui a fait couler beaucoup d'encres.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, je souhaite mettre en avant le fait que j'ai vraiment apprécié mon expérience et passé du bon temps sur ce Final Fantasy, je m'attendais "au pire" et j'ai été agréablement surpris, je n'ai pas vu passé la cinquantaine d'heures de jeu, la magie qui entoure la série Final Fantasy est présente dans ce FF XIII et on a clairement l'impression de faire partie d'une grande aventure, un point essentiel me concernant. Certes le jeu est bourré de défauts (on va y revenir) mais l'ensemble fonctionne très bien, on ressent d'ailleurs le manque de finition du titre, si Square avait pu fignoler son bébé en profondeur l'expérience de jeu en aurait été bonifié, dommage. Malgré ses défauts j'ai trouvé FF XIII vraiment fun, le scénario n'est pas le meilleur de la série mais je me suis laissé emporter par la trame proposé, le système de combat est excellent, l'OST grandiose, la technique est bluffante, même après 10 ans ça arrache la rétine, je me suis surpris à contempler les panoramas de toutes les zones du jeu, assez incroyable, bref il y a vraiment du bon (très bon?) dans ce Final Fantasy ... Et du moins bon, sans surprise.

Pour ordre d'idée, j'ai effectué 40 quêtes annexes, je n'ai donc pas compléter l'intégralité des side quests, je pense les compléter d'ici la fin de l'année.

Cela étant dit passons donc en détail les points forts et faibles de Final Fantasy XIII.

  • Commençons par la technique, comme évoqué dans mon paragraphe liminaire le jeu est beau, très beau, les environnements notamment de la première partie du jeu sont à coupler le souffle, les panoramas sont magnifiques et variés, on ne reste pas plus de deux heures dans les mêmes zones, du bon boulot. Dès que j'arrivais dans un nouvel environnement, je me posais et bougeait la caméra de partout, incroyable, et plus on avance dans le jeu plus c'est beau, mention spécial pour le ciel (oui oui) du Chapitre 4, j'avais jamais vu un ciel réalisé comme ça. Bref vous avez compris, d'un point de vue technique Square a fait fort, et je vous confirme que 10 ans après sa sortie l'effet carte postal est toujours présent, un tour de force. En ce qui concerne les combats, techniquement c'est impressionnant, ça ne rame jamais, pas un freeze, le jeu tourne comme une horloge, l'animation est très bien décomposée, ça pète de partout et pourtant le jeu n'est pas pris en défaut une seule fois, du bon boulot la également.
  • En ce qui concerne le scénario, une fois l'indigestion des 5 premières heures de jeu et les termes faussement technique assimilé on se laisse porter par le destin tragique de notre équipe en fuite. Ce n'est clairement pas à mon sens le point fort du jeu mais le tout fonctionne, et cela malgré un casting en demi teinte. La trame scénaristique est bien rythmée, l'ensemble bien ficelé, on sent l'effort de Square pour nous proposer une aventure épique avec un scénario robuste, sans non plus être transcendant. Mais je lisais beaucoup de choses négatives concernant le scénario et me concernant j'ai apprécié, l'ensemble est cohérent et travaillé. A noter que des notes explicatives sont présentes dans le menu du jeu, plutôt une bonne idée, ce n'est ni trop long ni trop court et cela permet de se remettre la trame en tête et de s'assurer d'avoir bien cerné le scénario. De plus, la direction artistique (métallique futuriste) est bien implémentée dans la trame scénaristique, on ressent vraiment la cohérence de l'univers, certains n'ont d'ailleurs pas apprécié la DA, personnellement ça m'a plu, petit bémol tout de même concernant le bestiaire et les eidolons mais on y reviendra.
  • Passons au système de combat, un des gros points fort de ce Final Fantasy XIII. A première vue le système parait "classique" et sans réel intérêt, on martèle la touche Auto Combo sans réfléchir, du moins lors des 5/10 premières heures, une fois ce cap dépassé les possibilités in-game sont décuplées et le tout se révèle très stratégique, notamment contre certains mobs et Boss. Les combats de Boss sont d'ailleurs tous très intéressants et tactiques, il faudra mettre une stratégie en place sinon ça ne passera pas. La synergie entre vos équipiers sera donc nécessaire et jongler aux bons moments entre les classes et bien timer nos attaques sera la clé de la réussite. Ce système de combat est sublimé par l'apparition de la jauge de choc, une excellente nouveauté, chaque ennemi dispose de sa propre jauge de choc qu'il faudra atteindre le plus rapidement possible pour infliger de gros dégâts ainsi que des afflictions, on a d'ailleurs le retour au premier plan des afflictions dans ce FF, le rôle Saboteur est excellent et dévastateur, appliquer certaines afflictions sera d'ailleurs plus aisé une fois l'ennemi en choc. Vous l'avez compris, les combats sont vraiment tactiques, il faudra réfléchir sur la meilleure stratégie à mettre en place faute de se prendre un bon gros game over, le jeu proposant une difficulté parfaitement dosée, le challenge est présent. Du reste, le game over n'est pas une sanction à proprement parlé, on a la possibilité de recommencer le combat sans perdre son avancée, un défaut en temps normal mais ce système est parfait pour ce que propose FF XIII.
  • Le système de progression des personnages est caractérisé par le fameux "crystarium", un sphérier à première vue ressemblant à celui de Final Fantasy X mais qui malheureusement ne propose pas une profondeur digne de ce nom et la possibilité de faire des choix concernant l'évolution de ses personnages. On se retrouve donc à débloquer les cristaux au fûr et à mesure des points de compétences engrangé à la fin de chaque combat sans aucun choix ou presque sur l'architecture que l'on souhaite donner à son personnage. Un système so so comme dirait les anglais même si tous les sphériers sont différents entre eux ce qui finalement fait le job, on aurait tout de même apprécié avoir la possibilité de customizer son équipe. La customization à proprement parlé est tout de même possible car tous vos personnages pourront apprendre toutes les classes, votre attaquante pourra par exemple être aussi votre soigneur, mais a un degré moindre qu'un véritable soigneur. Une certaine profondeur ressort donc de ce système de progression mais le tout aurait pu être beaucoup plus sexy !
  • Concernant les armes et les objets Final Fantasy XIII a misé sur un système de progression d’évolution des équipements via l'onglet "modification". A la fin de chaque combat, en plus des PC vous pouvez recevoir des butins, certains propre à chaque monstre et plus ou moins rares qui vous permettront de faire évoluer les armes et objets. Un système faussement complexe, carré, mais qui ne m'a pas plus transporté que cela, j'aurai préféré finalement avoir un système classique d'armes et objets à acheter ou looter avec de meilleures statistiques. On peut d'ailleurs très bien finir le jeu avec des équipements de base non évolué, ce qui à mon sens souligne l'implémentation bancale de ce système. Peut mieux faire.
  • Parlons désormais du point polémique du titre : l'architecture des zones couloir. Est-ce que cela m'a gêné que le jeu soit linéaire, qu'il n'y ai pas de PNJ et de villages ? Pas plus que cela, alors oui c'est étrange pour un RPG, encore plus pour un Final Fantasy mais j'étais au courant, je savais comment ça allait se passer, je savais à quoi m'attendre. Finalement je peux presque dire que j'ai été agréablement surpris, le jeu étant rythmé et les zones en elle même plutôt intéressante ça ne m'a donc pas plus gêné que cela que le jeu soit linéaire et couloiresque. Il faut dire que l'aspect graphique joue pour beaucoup également. Certaines zones sont moins bonnes que d'autres comme le Nautillus, grosse déception, on sent d'ailleurs la encore le manque de temps voir d'investissements pour sublimer cette zone. La grosse bouffée d'air frais se ressent une fois que l'on atteint Gran Pulse, la seule et unique zone ouverte du jeu, c'est le grand écart ! Et finalement le fait que le jeu soit en couloir sublime encore plus Gran Pulse, le sentiment de liberté en est décuplé. Gran Pulse qui sans surprise est un autre gros point fort de ce FF XIII et qui tombe à pic, bouffé d'oxygène nécessaire à ce stade du jeu. On regrettera tout de même le schéma des quêtes annexes (activation de stèles), la encore on ressent le manque de temps des dev. Malgré quelques défauts cette plaine est vraiment une aparté excellente et j'ai apprécié parcourir cette zone, en totale dissonance avec l'univers métallique du titre. C'est d'ailleurs marrant de jouer à FF XIII après FF XV, on ressent beaucoup de similarités entre les deux titres, j'ai cru parfois joué à FF XV en parcourant Gran Pulse.
  • Comme évoqué plus haut j'ai été déçu par le bestiaire, peu varié, heureusement le système de scan permet de relever le niveau rendant les combats dynamiques et différents malgré un manque de variété des ennemis. Certains mobs emblématique des Final Fantasy apparaissent seulement sur Gran Pulse, c'est dommage la également. Les Eidolons quant à eux sont vraiment mauvais, servant presque à rien finalement avec un design douteux, surprenant ...
  • Petite déception au niveau du casting, à la fois de notre équipe mais également des vilains. Il n'y a finalement que Lightning, voir Sazh qui m'ont réellement plu, le reste c'est très moyen. Même topo concernant les vilains (Cid WTF?!), entre Benoit XVI et les militaires à la ramasse je n'ai pas été convaincu par ce cast. Mais quelque part il est normal qu'il n'y ai pas de méchants charismatiques dans ce Final Fantasy car jusqu'au début du chapitre neuf il existe déjà de nombreuses dualités entre les personnages principaux, Vanille et Sazh, Lightning et Fang, Hope et Snow. Nous avons aussi la dualité entre les fal'Cie de Cocoon et de Pulse, le Sanctum et les l'Cie, plus loin nous avons Barthandelus et la Cavalerie. Y avoir inséré des méchants supplémentaires auraient alourdit de beaucoup le scénario et aurait nuit à sa narration. Les l'Cie et Orphan à la toute fin, s'opposant dans un combat désespéré, qui déjà est en lui même une dualité, pour réussir leur tâche et détruire leur propre monde donne une fin qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière minute. Déception donc mais l'architecture du scénario pour les vilains est plutôt cohérente.
  • Pour finir je souhaite mettre l'accent sur l'OST, tout bonnement exceptionnelle. Alors oui nous sommes habitué dans les Final Fantasy mais la encore c'est du travail de qualité, je vais me procurer l'original soundtrack d'ici peu (comme celle de FF X). Enormement de thèmes marquants, le thème revisité des Chocobo est top (malgré ce que j'ai entendu par ci par la), l'OST colle parfaitement à l'ambiance pesante et mélancolique du titre. Clairement une de mes OST préféré des FF.

Voila pour ma petite review, un très bon jeu saupoudré de quelques petits défauts qui auraient pu être comblé faute de temps (et d'argent?). J'en garderai un excellent souvenir et j'ai désormais envie de me faire la trilogie. Excellente surprise !

8/10


adventureboy

le 22/05/2019
4
+ C'est vraiment super beau.
+ Les combat sont dynamiques.

- Les personnages complètement inintéressants.
- Un scénario incompréhensible.
- Dialogues lourdingues, vocabulaire confus (Fal'cie, L'Cie etc...).
- Le design de certains persos sont du plus mauvais gout.
- Une linéarité ahurissante. C'est simple, on est plus proche du Beat'em up que du RPG (avancer en ligne droite, battre les ennemis, repeat...).
- Un FF sans ville, sans magasin, sans NPC, sans exploration... On a zéro liberté de mouvement. C'est assez tragique.
- On doit crafter nos armes.
- Invocations digne de Transformers.
MadMax

le 18/08/2016
7
Malgré le fait que le jeu est une ligne droite j'ai apprécier ce FF, pas un des meilleurs mais il a su compenser grâce au reste et tout n'est pas a jeter.

Déjà, des graphisme magnifique même en y retournant de nos jours le jeu est pas dégueu, le scenario j'avoue que j'avait pas tout compris la première fois mais au final j'aime beaucoup l'histoire, et le jeu s'en tire bien pour quelques personnages même si ils ne plaisent pas a tout le monde on eu le mérite de m'émouvoir ( Sazh ), d'autre comme Lightning ou Snow on vraiment un chara design accrocheur malheureusement ils ne sont pas attachant. Sinon je regrette l'absence d'un vrai antagoniste car pour moi Barthandelus j'ai l'impression qu'il s'est perdu sans parler de
Cid Raines
que tu vois a peine et débarque en antagoniste nul qui dure le temps d'un combat.

Le seul endroit ou on est libre est Gran Pulse mais je crois que je préférais quand c'était un couloir, parce que c'est une purge cet endroit, d'ailleurs je trouve que c'est le FF le plus dur pour ma part, j'ai toujours été faiblard même en m'entrainant 30h sur Pulse et surtout par le fait que si leader meurt Game Over ( alors que sur FF 12 osef ).

Au final je trouve pas que c'est le pire mais beaucoup de chose ennuyante et on a du mal a revenir dessus pour autre chose que les graphismes et le fait que c'est un FF.
Popolon

le 28/03/2016
9
J'ai aimé FF XIII. Alors oui, on a parfois l'impression de traverser un couloir (surtout dans les premiers chapitres), oui, des composantes essentielles comme les magasins ou les villages de NPC sont absentes. Mais j'ai été porté par l'histoire (qui justifie les "défauts" cités précédemment) et par les personnages, attachants, et dotés d'un vrai background, malgré quelques choix de designs... spéciaux, dirons-nous. Le système de combat est très dynamique, intéressant et plein de possibilités.

Je confirme, ce FF n'est pas parfait, victime qui d'un développement compliqué, qui d'un changement de génération de machines qui n'a pas été très bénéfique pour les développeurs japonais, mais il possède une vraie personnalité, un petit truc qui rend l'expérience très agréable. Je regretterai peut-être juste la fin pas vraiment à la hauteur de mes attentes.
Yamaneko44

le 20/11/2014
8
Un très bon rpg sur PS3, malgrés tout le mal que j'ai pu en lire.

Le jeu n'est ni trop dur, ni trop simple. Un bon voyage, dans une histoire qui tient la route, et malgrés un casting qui pourra en énerver certains, le tout se laisse vivre tranquilement.

Un petit bémole quand même sur le mode couloir du jeu, ainsi que l'absence quasi totale de pnj. Le battle système aurait pu être amélioré aussi, laissant trop souvent le joueur spectateur plutôt qu'acteur.

Mais bon, ça n’entache pas le jeu dans sa globalité.


xenocross
le 19/11/2014
4
+graphisme
+chara-design
+ certaine musiques..
+durée de vie
+la plupart des décors magnifique

-certaine musiques
-perso inintéressant
-scénario bof
-systéme de combat bien trop bourrin
-ultra linéaire
-sphérier bridé( il faut attendre de finir le jeu pour pouvoir monter son perso à fond, WTF quoi)
-systéme d'évolution des armes
-la plupart des éléments qui font un j-rpg(coffre,village,acheter ses armes etc...)
-les invocations trés peu utile


Enfin bref le premier final fantasy qui m'a réellement déçu (joué à sa sortie), en espérant un ff15 meilleur... (pas non plus aimé ff13-2 et lightning returns).
Mathieu

le 19/10/2014
Edité le 19/10/2014
J'ai laissé tomber au bout de 3h de jeux...je pense qu'ils devraient arrêter le massacre de cette magnifique série qu'est Final Fantasy .
Pwyll

le 28/07/2014
Edité le 17/03/2015
6
FF XIII est décevant, mais c'est parce qu'il porte derrière lui un héritage d'une saga vieille de plus de 20 ans. Commençons par les bons points : le scénario, suffisamment captivant et l'univers. Les mauvais points ? La narration déjà qui ose le parti-pris réaliste de la situation pour amener le fait qu'on ne croise presque aucun NPC, qu'on ne visite aucun village et que nos personnages sont seuls au monde. Si dans l'esprit, cela colle plutôt bien à la situation, on a également l'impression que le jeu n'a pas été totalement achevé avec des zones qui s'enchainent sans aucune fluidité.
L'autre point qui blesse : le gameplay. J'ai rien contre des systèmes semi-automatisé où tu n'es pas obligé de gérer tous les personnages. Mais encore, pour que ça fonctionne, il faut que l'IA suive un minimum. Et comme c'était pas la priorité des développeurs, on se retape les mêmes soucis que dans FF XII avec l'IA qui pourrit la stratégie. On en vient à laisser tomber l'idée de faire des combats stratégiques et on adopte l'option "tataner la gueule".
Pour le reste, le casting varie entre le bon et le moins bon, mais pas grand chose à signaler, on reste dans la mouvance des JRPG avec son lots de clichés sur pattes.
FF XIII n'est pas foncièrement mauvais, juste frustrant.
bruninho87

le 30/05/2014
6_5

Mon dieu, je ne comprends pas comment à ce jour, j’ai pu avoir joué plus de 100 heures sur cet opus. Erreur de jeunesse peut-être. Ce FFXIII nous donne rapidement un sentiment de puissance tellement celui-ci est facile, avec un système de combat où des personnages sont totalement cheaté et dont certains sont tellement affligeant pour mon cerveau, je ne sais comment j’ai pu le finir. Néanmoins, la beauté des cinématiques en dit long, la PS3 nous démontre tout sa splendeur en proposant un FFXIII aussi beau, un début de trilogie néanmoins nettement plus réussi quand on compare à ce que Squix nous a proposé en 2013…


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