bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

Wolfenstein RPG > Articles > Review
Voir aussi

Wolfenstein RPG

shoot mob europe
Wolfenstein RPG
Poutrons du Nazi
Après s'être attaqué à Doom, Fountainhead Entertainment s'en est pris à une autre légende du FPS : Wolfenstein !
Toujours prêt à me sacrifier à ma passion, je n'ai pas hésité une seule seconde à me lancer dans ce jeu.
La recette n'a pas changé depuis Doom RPG, le bon point est que si vous l'aviez apprécié, celui-là ne vous décevra pas, mais...

La division paranormale

Il ne s'agit pas de mathématiques. Alors que les Alliés sont en train de pilonner l'Axe et s'approchent d'une victoire certaine, la division paranormale de l'Axe effectue quelques recherches obscures dans le but de détruire le monde. Les Alliés se demandent bien à quoi cela va servir de détruire le monde, mais peu importe, c'est mal et il faut agir. Ils envoient donc une équipe de choc dirigée par le Sergent B. J. Blazkowicz, afin de mettre fin à cette folle entreprise. Pourtant, c'est la crise, le sergent se fait capturer et le reste de l'équipe disparaît sans laisser de trace. Vous aurez le contrôle de B.J. Blazkowicz et devrez d'abord vous sortir de ce mauvais pas, puis exterminer tous les membres de l'Axe que vous croiserez.
Le scénario est largement inspiré des épisodes précédents et ne présente pas un grand intérêt. Toutefois, nous sommes ici bien mieux lotis que dans Doom RPG, le jeu étant tout de suite bien mieux mis en scène. Les cutscenes sont plus nombreuses et les dialogues permettent même de donner une véritable personnalité à votre héros (qui ne manque vraiment pas d'humour). L'ensemble est donc agréable et est plutôt une bonne surprise quand on ne s'attend absolument à rien de particulier. On note cependant que tout est écrit en langage SMS, bien que le jeu soit entièrement traduit en français, ce n'est pas forcément évident à lire au départ.
Wolfenstein RPG
Wolfenstein RPG
Wolfenstein RPG

Le retour de la bouillie

Même si le jeu est globalement plus agréable à l'œil que son prédécesseur, cela reste un jeu sur téléphone. C'est donc moche. Mais pour le support, ce n'est pas trop mal. Pour celui là, j'ai pu voir toutes les textures du sol au plafond. Il est bien plus agréable à faire de part ses donjons en extérieur : finie la sensation de claustrophobie, on est épris de liberté, les développeurs se sont visiblement bien améliorés. Plus beau, plus fin et plus détaillé, j'ai presque envie de dire bravo. Cependant, le bestiaire utilise encore la même technique de couleur des sprites pour se diversifier artificiellement. Ce n'est pas trop grave, les différents ennemis sont ici mieux utilisés qu'avant.

Techniquement, Wolfenstein RPG est supérieur à Doom RPG sur beaucoup de points. En particulier sur un point généralement assez important : le son. Sur Doom RPG, il arrivait que le son était absent complètement ou en partie et que les textures du sol et du plafond manquaient, alors que sur Wolfenstein RPG, tout fonctionne à merveille.
Wolfenstein RPG
Wolfenstein RPG
Wolfenstein RPG

Return to Doom

Le gameplay de Wolfenstein RPG étant identique à celui de Doom RPG, je vais plutôt détailler un peu les différences notables entre ces deux jeux. Tout d'abord, dans Wolfenstein, vous aurez une panoplie d'armes un peu plus conséquentes (15 contre 9 dans Doom) mais surtout, vous trouverez le fusil de sniper qui permet même de faire des headshots, et ça, c'est la classe. Ensuite, sachez que Wolfenstein avec ses 9 niveaux est un peu plus court que Doom, mais aussi globalement plus difficile. Bien qu'il soit possible de retourner dans les anciens niveaux, ils seront vides, les monstres ne reviennent pas, difficile de leveler.
Ajoutons à cela des boss bien plus coriaces que ceux de Doom, et vous comprendrez où je veux en venir. Le boss de fin est d'ailleurs particulièrement vicieux. Heureusement pour nous, la panoplie d'items et de boosts est elle aussi d'une autre ampleur, et cela sera bien utile pour s'en sortir.
Bref, sans pour autant devenir difficile, Wolfenstein RPG propose plus de challenge que Doom RPG, et c'est plutôt une bonne chose.
Wolfenstein RPG
Wolfenstein RPG
Wolfenstein RPG
Wolfenstein RPG est une version nettement améliorée de Doom RPG. Bien que le jeu ne soit pas finalement beaucoup plus fun car le gameplay reste identique, l'expérience de jeu est au final plus agréable. Si vous avez apprécié un minimum Doom RPG, vous ne pourrez qu'apprécier un peu plus Wolfenstein RPG. Pour un jeu sur téléphone à l'ancienne, c'est vraiment pas mal, son petit prix étant un plus non négligeable. Et puis c'est toujours intéressant d'avoir un RPG disponible sur son téléphone quand la DS ou la PSP tombe en rade d'électricité dans les transports.

Le jeu pèse environ 720 Ko et jouit du même panel de compatibilité que Doom RPG.

31/08/2009
  • L'humour
  • Un bon défouloir
  • Wolfenstein sur son téléphone
  • Trop court
6

GRAPHICS 3/5
SOUND/MUSIC 2.5/5
STORY 3/5
LENGTH 2/5
GAMEPLAY 3/5
Wolfenstein RPG > Commentaires :

Wolfenstein RPG

6
5

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
voir aussi Commentaires ios [0]
1 commentaire sur Mobile
kolibri

le 09/10/2012
5
De manière assez surprenante et à l'instar de Doom RPG, on apprécie l'aventure au final. L'histoire est bancale, le jeu fourmille de fautes d'orthographe en VF, il se finit vite, ne casse pas trois pattes à un canard niveau gameplay, mais tout passe plutôt facilement au final. Un petit jeu sympathique (et bien meilleur à Doom RPG).
55 active users (0 member, 55 guests, 0 anonymous member)
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2019 - Legal Mention
Webmaster : Medion