bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

Princess Crown > Articles > Review

Princess Crown

arpg sat japon
Princess Crown
La princesse qui va tout casser
Dans la longue série des jeux cultes de la saturn qui ne sont jamais sortis du Japon, je voudrais Princess Crown, qui évoque souvent magie, féérie, et superbe 2D. Action-RPG de premier ordre, il est de ceux qui ont donné ses titres de noblesse la console.
Welcome to Valendia.

Une gentille petite princesse

Après une sympathique intro très typée arcade (soutenue par une musique excellente) racontant quelques moments clés de l'histoire, on débute le jeu.
L'histoire prend place dans la royaume de Valendia, et l'on incarne Gradriel, la nouvelle reine (à 13 ans, précoce la gamine) qui commence à remplir ses fonctions. Comme toutes les précédentes reines, et notamment sa mère regrettée, elle doit être forte pour être respectée et défendre son royaume. Ainsi, la première mission sera un combat d'entraînement avec un des chevaliers de la garde . Mais lors de son sommeil, le soir même, elle est étrangement tirée du lit et va vite découvrir que quelque chose d'étrange se trame.
Ainsi commence le scénario (très classique) qui amènera évidemment notre jeune héroïne à sauver le royaume d'une menace maléfique, et l'initiera aux difficultés de la vie.
Princess Crown
Princess Crown
Princess Crown

Des combats jouissifs

Si le scénario se révèle très classique, il n'en est rien du système de jeu, innovant à tout point de vue. Tout d'abord, chose très rare, les combats sont aléatoires et lorsqu'ils se déclenchent, on entre dans une phase bien distincte. En effet on passe dans un mode qui rappelle fortement les jeux de baston 2D.
Vous pouvez donc sauter, taper, faire des coups spéciaux et bien sur utiliser des objets, certains faisant office de magie (le menu des objets se fait par rotation c'est très joli). Inutile de dire qu'étant amateur de jeu de combat j'ai particulièrement adoré le système de combat, particulièrement jouissif et dynamique. Le fait d'avoir des points d'expérience et des combats aléatoires n'a fait qu'ajouter à mon attachement à ce jeu.

Mais il n'y pas que le système de jeu qui est original. Ainsi le système d'items est vraiment particulier. Les objets se mettent dans des sacs à dos qui ont une capacité maximum de 8 objets chacun. Vous gagnerez des sacs au fur et à mesure du jeu mais aussi en accomplissant des quêtes optionnelles. Au-delà de leur système de gestion, ces items eux-mêmes bénéficient eux aussi de grandes particularités. Par exemple, la plupart des objets de guérison sont des aliments et peuvent servir plusieurs fois, genre un épis de maïs qui a chaque utilisation aura une marque de dents supplémentaire. Alors quelle différence avec des potionsX3 (X étant le signe de la multiplication chers amis) ? Et bien en vous rendant dans des auberges vous pourrez les régénérer. Très utile pour ne pas perdre un objet rare.
Une autre option proposée à l'auberge est la fabrication de plats à partir de vos objets, les plats rendant bien plus d'énergie qu'un simple objet. Vous pouvez carrément acheter les plats directement mais ce sera évidemment plus onéreux. Cette liberté avec les objets est similaire avec les autres items comme les potions que vous pourrez créer à partir de plantes et de pots vides, un concept vraiment réussi.
Princess Crown
Princess Crown
Princess Crown

Répétitif, hélas

Les magies sont représentées par des joyaux lumineux et leur utilisation est limitée (à réserver aux boss, parfois un peu chaud). Sachez enfin que dans les nombreux villages traversés (tout en scrolling horizontal uni-plan), vous pourrez discuter avec de sympathiques villageois, faire vos emplettes et prendre un repos mérité (?), puis sauvegarder. La progression entre les villages se fait en traversant la rase campagne, qui s'avère peu sûre. Je vous rassure, une carte franchement bien fichue est disponible, vous montrant tous les chemins qui relient les villes et les lieux.
Les lieux, parlons-en. Ils se résument à arriver à la fin en évitant de mourir, point d'énigmes ici... Là aussi un plan est disponible, vous indiquant ainsi les endroits où vous vous êtes déjà rendu.

On touche ici au seul défaut du jeu : les lieux se ressemblent tous et sont très linéaires, et une certaine lassitude pourra s'installer chez quelques joueurs.
Princess Crown
Princess Crown
Princess Crown

Que c'est beau !

Si vous avez jeté un rapide coup d'œil sur la galerie du jeu, vous avez pu constater à quel point la 2D est magnifique. Honnêtement, a-t-on déjà vu des sprites aussi gros dans un A-RPG ? Le design n'est-il pas sensationnel ?
C'est vraiment l'un des plus beaux jeux 2D que j'ai eu l'occasion de toucher sur la génération 32 bits, d'autant que l'animation n'est pas en reste ! Chaque personnages est parfaitement animé, de façon très détaillée, un régal pour les mirettes.
Princess Crown, c'est un conte magique qui se matérialise devant nos yeux ébahis.

Les musiques ne sont pas en reste, l'ensemble est appuyé par des mélodies très jolies et qui retranscrivent parfaitement l'ambiance du jeu. Je conseille fortement l'OST, pour ceux qui arriveront à mettre la main dessus.
Du coté du scénario, c'est très classique, mais il y a beaucoup de cut-scenes pour un Action-RPG, ce qui n'est pas pour me déplaire. Certaines séquences sont fantastiques, émouvantes, parfaitement mises en scène, on sent la grande maitrise derrière. Vous devrez cependant posséder un bon niveau de japonais ou un script pour tout bien comprendre (mailez-moi si ça vous intéresse, j'en possède un bon).
Enfin, la durée de vie de la quête principale de Gradriel est d'environ 25 heures, ce qui est assez long, et une fois celle-ci finie vous en aurez trois autres, plus courts, mais assez différents à jouer, et très intéressant pour comprendre la trame globale du jeu.

La durée de vie globale du jeu avoisine tout de même les 35 heures, ce qui est conséquent pour le genre.
Princess Crown
Princess Crown
Princess Crown
Princess Crown est Action-RPG original, magnifiquement réalisé et envoutant. Si vous aimez un peu le genre, il est indispensable. La Saturn montre ce qu'elle a sous le capot, dommage que ce soit si peu souvent le cas.

??/??/????
  • Une ambiance féérique
  • Un système de combat très fun
  • La durée de vie
  • Les combats aléatoires et l'exp
  • Système de création d'objets
  • Un peu répétitif
8

GRAPHICS 4.5/5
SOUND/MUSIC 4/5
STORY 3/5
LENGTH 4.5/5
GAMEPLAY 4/5
Princess Crown > Commentaires :

Princess Crown

8
7.5

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
voir aussi Commentaires pstore [0] psp [8]
9 commentaires sur Saturn
Yaone

le 08/09/2012
Edité le 20/05/2013
6_5
Un RPG très coloré avec un système de combat bien sympathique mais qui devient très vite répétitif et les allers-retours longs et pénibles... Heureusement que le jeu est relativement facile et que l'histoire est très sympa à suivre... C'est vraiment dommage qu'il n'ait pas été traduit du japonais.
Yahiko

le 05/11/2010
6
Un jeu apprécié par beaucoup. S'il possède des qualités indéniables (notamment en terme d'ambiance), je le trouve limité par quelques défauts rédhibitoires qui ont freiné mon plaisir, à commencer par une certaine répétitivité. A faire tout de même. Un des bons jeux de la Saturn.
Rotka

le 17/07/2007
Edité le 14/01/2011
4
Malgré les graphismes majestueux, j'ai trouvé ce soft un brin redondant. Je ne suis pas fan, mais ça reste un bon défouloir grâce au système de combat assez unique et à l'ambiance réussie.
Slimbu
le 13/06/2005
10
Tout simplement phénoménal. La 2D est titanesque et le jeu super fun. C'est vrai qu'il est un peu répétitif mais on est pas obligé de le terminer en une seule fois. Pour moi le meilleur action rpg sorti à ce jour toutes consoles confondues (question de goût).
Abyssos
le 20/05/2005
10
Un des meilleurs action-rpg, certes un peu répétitif mais c'est le genre qui veut ça.
gilou

le 06/04/2005
8
je l'avais acheté par hasard a 20 euro je crois ( la monstre affaire et je le savais pas !) et c'est un pur bohneur ce jeu, les graphismes en jettent un max et les boss sont superber, seul bémol quand on est bloqué il est super difficile de savoir ou allé ... ce qui est mon cas depuis 2 ans (
Benjimaru

le 09/02/2005
8
Quel jeu! Rien à redire dessus il est (presque) parfait. Je dis presque à cause du prix.
destiny

le 24/07/2003
8
Quelle claque ! ce jeu est splendide et se permet d'avoir un gamplay original. Un vrai compte de fées...
PXL

le 25/01/2002
8
Ah ! Princess Crown, un petit nom pour un grand jeu (dont je suis tombé amoureux). Pour commencer ce jeu est un A-RPG assez inhabituel, en fait on pourrait le mettre dans une nouvelle catégorie, le A-RPG-Beat them all-Adventure, ce jeu est tout cela à la fois. Lorsque l'on laisse la présentation on a le droit a une musique techno-médiévale de 42s bien sympathique. Mais après on se retrouve déçu par les musiques qui restent ultra classiques et sans grand intérêt. Sinon au niveau graphisme, c'est là le point fort du jeu, en effet ce jeu se déroule en scrolling horizontal, les sprites sont énormes (comptez le tiers de l'écran en moyenne) et en plus ce qui tue tout de suite c'est leur animation du jamais vu, Atlus a fait ici du bon boulot. Sinon les décors de fonds restent, malgré leur finesse, assez décevant, il ne sont pas assez vivant. Maintenant autre point fort du jeu : les COMBATS, ils sont géniaux les coups d'épées s'enchaînent facilement on peut faire des méga esquives et tout le tralala... pourtant vous incarnez une princesse fort mignonne et toute chétive et une fée vous accompagne. Les combats sont assez longs et assez corsés, en fait ils sont bien dosés, et les boss sont plus durs mais c'est génial. Le menu quand à lui est très bien fait, les objets tournent autour de l'héroïne c'est vraiment pas mal comme idée. Enfin, on peut regretter la flemme du développeur de soigner la réalisation (surtout au niveau des décors et des temps de chargement trop présents) sinon le jeu reste malgré tout excellent et c'est à cause des défauts précédemment énoncés qu'il ne gagne pas la meilleure note. Donc un jeu que je conseille à tous les fanas de RPG sur Saturn, qui est vraiment LA console faite pour les RPGs, à vrai dire je n'ai jamais autant vu de bon RPGs sur une autre console que la Saturn (je sens que je vais me faire des ennemis... donnez votre avis sur le forum )
28 active users (0 member, 28 guests, 0 anonymous member)
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2019 - Legal Mention
Webmaster : Medion