bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

Diablo > Articles > Review
Voir aussi

Diablo

arpg pc europe
Diablo
Pour ma première review sur Legendra, je me suis dis pourquoi ne pas faire celle d'un RPG fondateur d'un type de RPG qui se remarquera dans de nombreux titres comme Darkstone, Record of Lodoss War sur Dreamcast, etc... Ce jeu est Diablo, célèbre RPG de chez Blizzard sorti en 1996 qui connu un grand succès aussi bien aux USA qu'en Europe, bien qu'il ne fut jamais traduit dans la langue de Molière ou dans la langue allemande... Ce jeu restera donc en anglais.

Tout d'abord, ce jeu présente une installation toute simple puisqu'il demande juste de confirmer le répertoire d'installation, le poids du jeu n'étant que de 10 Mo, autant dire que cela n'est pas énorme. Ensuite après avoir lancé le jeu, la scène d'intro se dévoile à vos yeux, mais vu que le jeu est entièrement en anglais et que les quelques vidéos ne sont pas sous-titrées, les anglophobes n'y comprendront pas grand chose. Donc voici pour ceux-ci le gros de l'histoire : Vous êtes un héros chargé d'affronter le "labyrinthe" du seigneur de la terreur, Diablo. Vous parcourrez donc l'église, les catacombes, les caves et visiterez en dernier lieu l'enfer, demeure de Diablo.

Et tout cela en prenant bien soin de revenir, quand le besoin s'en fera ressentir, à Tristram l'unique village du jeu - servant de base en quelque sorte - par l'intermédiaire d'un parchemin de portail ou d'un escalier (au bout d'un certain nombre d'étages vous pouvez revenir au village par ce moyen et inversement). Il ne vous restera alors plus qu'à faire vos emplettes ou activer les quelques quêtes se débloquant au fil de votre progression des 16 étages composant le donjon.
Diablo
Diablo
Diablo

Vous pouvez choisir parmi 3 personnages entre le Guerrier, la Rogue ou le Sorcier. Comme dans la majorité des RPG, ce premier est bien sûr maître dans le combat au corps à corps, le suivant au combat à distance, tandis que le dernier sera plus apte à user de la magie (d'ailleurs, je vous déconseille de le lancer sur les monstres, il ne survivra pas à 2 coups :-p).
Au fil de votre aventure, vous trouverez de l'équipement : armes, armures, casques, anneaux, amulettes et objets divers. Ceux-ci pourront avoir des propriétés magiques comme "vol de vie" sur une arme, ou "résistance à la foudre" sur un casque. Viennent ensuite s'ajouter des objets uniques pour la plupart puissants que vous aurez du mal à avoir puisque ceux-ci ne sont lâchés par les monstres que très rarement.
Nous avons ensuite les différents sorts, allant du défensif comme "HEAL" à l'offensif tel que "APOCALYPSE". Ces sorts s'apprennent au moyen de livres que vous trouverez au cours de votre aventure. Pour apprendre le niveau supérieur d'un sort, il vous faudra trouver un autre bouquin de ce sort. Mais cela demandera à avoir beaucoup de points dans la caractéristique Magie.
Diablo
Diablo
Diablo

En parlant de caractéristiques, voici comment se passe l'évolution de votre personnage : au fil des monstres tués - il vous suffira de leur cliquer dessus pour ce faire -, vous gagnez de l'expérience qui, passée un certain cap, vous fera gagner un niveau (classique pour un RPG). Vous aurez alors droit à 5 points à distribuer dans 4 caractéristiques différentes :

- la Force, nécessaire pour pouvoir faire plus de dégâts et pour porter un équipement de plus en plus puissant.
- la Dextérité, pour avoir de plus de chance de toucher l'ennemi.
- la Vitalité, qui augmente les points de vie.
- la Magie, obligatoire si vous faites un Sorcier, puisque cette caractéristique permet de lire les livres de sorts ainsi que d'avoir plus de Mana - dont on a besoin pour lancer ces sorts.

A noter que dans ce RPG, le niveau maximum pouvant être atteint n'est pas 99 comme dans de nombreux RPG, mais 49.
Diablo
Diablo
Diablo

Parlons maintenant technique : du point de vue graphisme, le jeu est en 3D isométrique. On trouvera tout de même des monstres et des persos très bien modélisés. On pourra assister aussi à de jolis effets pour les sorts comme pour "Mur de feu" (mais maintenant on fait nettement mieux, je vous rassure).
La bande son est très attachante avec des thèmes différents pour chaque type de niveau. Le jeu ne compte environ que 6 musiques, mais elles sont pour moi très réussies, servant à merveille l'ambiance du jeu, et particulièrement celle du village de Tristram (reprise dans Diablo 2 d'ailleurs).
Pour les effets sonores, ils sont sympas, mais peuvent devenir un peu répétitif quand on tue un groupe de même monstre et que ceux-ci lancent un bruit perçant quand ils sont tués. A part ça, pas grand chose à dire.

Enfin terminons par le mode multijoueur. Diablo peut se jouer à 4 joueurs maximum, en passant par le réseau local ou bien par Battle.Net. Lors de ces parties multi-joueurs, un grand nombre de quêtes du mode solo ne seront pas disponibles, mais le but principal sera de faire évoluer votre héros et de tuer Diablo en équipe, pour ensuite recommencer le jeu dans un mode plus dur. A noter que vous ne pourrez pas y utiliser vos personnages créés en solo.
Diablo
Diablo
Diablo
En conclusion, Diablo est un très bon RPG PC avec lequel vous passerez de très bons moments. Mais pour pouvoir l'apprécier pleinement, il conviendra surtout d'y jouer en multijoueur.

27/07/2003
  • Très bon système d'équipement et de sorts
  • Les musiques
  • Le mode multiojueur
  • Le mode solo court
  • Devient répétitif
  • Je cherche encore...
7

GRAPHICS 3.5/5
SOUND/MUSIC 4.5/5
STORY 4/5
LENGTH 3.5/5
Diablo > Commentaires :

Diablo

7
7.5

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
voir aussi Commentaires mac [0] play [9]
23 commentaires sur PC
Sphynx

le 14/11/2017
7
Que de bons souvenirs, malgré la répétitivité alarmante du jeu.
Let

le 08/03/2013
Edité le 08/03/2013
7
On ne peut pas faire plus simple comme système que celui de Diablo: On clique, on tabasse, on ramasse le loot et on recommence tant qu'on a de la place. On a le choix entre plusieurs classes de persos, on parcourt un donjon de 16 étages générés aléatoirement et on peut faire tout ça en multijoueur ce qui donne au jeu une réjouabilité presque infinie. Alors oui ça a vieilli, oui le jeu est austère et répétitif, oui l'animation du personnage se déplaçant est ridicule et oui trouver des gens y jouant honnêtement en multi en 2013 devient difficile mais il mérite malgré tout d'être fait ne serait-ce que par curiosité.

(Même si son plus gros problème reste l'existence de Diablo II)
Mikaya

le 12/03/2012
7
De trop bon souvenirs !!!
Zapan

le 15/01/2012
Edité le 17/01/2012
7
Simple et efficace.

On a une ville (enfin village), un bon gros dongeon de 16 étages dont les niveaux sont générés aléatoirement.

On clique du monstre, on récup du loot, on répare ses armures, on accompli quelques rares quêtes et surtout on va buter Diablo.

Très dirigiste, une super ambiance grace à ses thèmes musicaux et ses monstres énormes, un choix simple entre guerrier, archer et mage.
Un grand classique quoi, et on joue direct sans se préoccuper du scenar, ca fait du bien!
Loïc Solaris

le 09/09/2011
6
Meilleur que sur PS1, moins bon que le 2. Il n'en reste pas moins un jeu sympathique, agréable à jouer surtout à plusieurs. Longues heures de jeu en perspective !
dandyboh

le 04/06/2011
8
Très bon hack 'n slash sur lequel j'avais passé des nuits blanches à l'époque. Bourrin, prenant, à l'ambiance assez malsaine, soutenue par des musiques et des ambiances sonores bien adaptées, un jeu épique, bien qu'il m'ait donné envie une fois de jeter le clavier par la fenêtre : 1/2 seconde avant de mourir, j'ai voulu charger, et je me suis trompé, j'ai sauvegardé... Sauvegarde fichue donc, obligé de tout recommencer du début
Yama

le 20/03/2011
8
Une légende ce jeu.

Du bourrin, certes, mais du bon bourrin.


le 31/03/2010
9
Excellent jeu !
Jeu culte, jouable en coop sur PSX, énormément d'objets, gestion de l'inventaire sympa, etc...
L'un des défauts, mais toujours un défaut sur ce type de jeu, c'est la répétitivité de l'action. C'est sur qu'on est guère amener à toujours repenser ses tactiques. Mais les 3 différents personnages demandent toutefois une approche différente.
Toki

le 16/02/2010
6
Soit on aime soit c'est le contraire.
Jeu bourrin oblige - tres lassant a la longue, faut vraiment aimer le style de jeu.
Remis au contexte de l'epoque, on peut le considerer comme culte
Maniakai

le 21/01/2010
8
Impossible de lancer le mod qui up la difficulté dommage
51 active users (1 member, 50 guests, 0 anonymous member)
Online members: yusuke
Legendra RPG V4.8 © Force 2021 - Legal Mention
Webmaster : Medion