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Kingdom Hearts 3D: Dream Drop Distance > Articles > Preview
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Kingdom Hearts 3D: Dream Drop Distance

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Kingdom Hearts 3D: Dream Drop Distance
Sora et Mickey en 3D !
Après l'excellent Birth by Sleep, Square Enix nous propose de nous plonger à nouveau dans les mondes enchantés de Disney. Cette fois-ci, l'aventure prend place sur la nouvelle portable de Nintendo. Astucieusement nommé Dream Drop Distance, ou KH3D en version courte, ce nouvel opus tente un retour aux sources tout en tirant parti de l'expérience de ses aînés. La démo récemment disponible sur l'eShop 3DS permet déjà de peser le nouveau-né.

Comme dans nos souvenirs

Bercé par un arrangement d'une musique bien connue, l'écran titre nous propose deux modes de jeu. Le premier, Initiations, nous place dans la peau de Sora menant un combat introductif. Seul sur un petit radeau, il fait face à l'effroyable Ursula et ses infâmes tentacules. Nous sommes successivement introduits aux différentes commandes de base que nous devons répéter en vue de nous familiariser avec le gameplay. Un premier constat se dresse : celui-ci pose clairement ses fondations sur celles de Birth by Sleep. C'est une idée fort appréciable, ce système de combat s'étant montré particulièrement approprié pour une console portable. Toutes les touches de la 3DS sont d'ailleurs utilisées à bon escient, ce qui rassure quant à sa praticité. Les joueurs s'étant essayés à l'opus PSP retrouveront ainsi très rapidement leurs marques.

De petits ajouts se sont néanmoins greffés. Le premier, nommé mode Fluidité, permet à Sora d'interagir avec son environnement afin d'augmenter sa vitesse. Le héros peut ainsi effectuer une glissade sur un mur, un poteau et autres rambardes, ou encore s'accrocher aux ennemis plus volumineux. Semblant anecdotique au départ, cette nouvelle faculté révèle tout son intérêt lorsqu'elle est combinée aux attaques Fluidité. En mode Fluidité, la commande attaque peut être remplacée par un coup plus puissant dont la nature dépend du type d'environnement sur lequel le mode Fluidité a été activé. A première vue, cette nouvelle possibilité semble faire ses preuves, surtout lorsqu'on est confronté à une multitude d'ennemis. Le second ajout majeur se nomme Altération du réel. Lorsqu'un élément de l'environnement (par exemple, un tonneau) présente une cible avec un symbole rose, une combinaison de touches permet de transformer cet élément en projectile que l'on peut propulser au moyen du stylet, à la manière d'une fronde. On peut ainsi utiliser cette faculté afin d'endommager les ennemis ou encore révéler le contenu de l'élément. Étant donné le temps nécessaire à viser et lancer l'objet, cette capacité propre au jeu serait à priori plutôt destinée à la résolution d'énigme qu'à l'utilisation en combat. Enfin, on retrouve le principe de fusion, permettant à Sora d'absorber les pouvoirs d'un Esprit pour lancer une attaque dévastatrice.
Kingdom Hearts 3D: Dream Drop Distance
Kingdom Hearts 3D: Dream Drop Distance

Retour en terre connue

Le deuxième mode de jeu, baptisé sobrement Commencer, nous fait goûter à l'aventure proprement dite. Une première scène met en avant Sora, à la recherche de son ami Riku, dans la Ville de Traverse. En appelant son camarade, notre héros se fait interpeller par Neku, protagoniste de The World Ends With You. Équipé de son attitude anti-sociale habituelle, ce dernier s'en va rapidement. Sora décide de le suivre. Nous prenons maintenant le contrôle du héros que nous pouvons balader dans une portion de la ville. Cette nouvelle opportunité de combattre des ennemis et d'essayer les nouvelles facettes du gameplay confirme nos premières impressions. L'inspiration de Birth by Sleep se fait grandement ressentir. Sora peut ainsi attaquer, utiliser des aptitudes ou des sorts qu'il a auparavant équipé, sauter, parer et esquiver. La prise en main est très aisée et les nouvelles capacités offertes sont rapidement apprivoisées. De surcroît, le bestiaire apparaît particulièrement familier pour les habitués des précédents épisodes.

Dream Drop Distance a également hérité des défauts de son aîné. Ainsi, la caméra posera parfois des problèmes de placement, surtout lors des phases d'actions intenses. On notera en revanche que Square Enix est parvenu à bien maitriser l'affichage en trois dimensions offert par la console. L'effet de la 3D rend les environnements particulièrement jolis et présente une qualité qui n'est pas sans rappeler celle de The legend of Zelda: Ocarina of Time 3D. Les joueurs les plus nerveux devront, en revanche, systématiquement le désactiver en cas de combat majeur. Dans le cas contraire, un certaine gêne risque d'être ressentie. Une fois la zone traversée, Sora est confronté à un boss gigantesque. La norme de difficulté semble être une nouvelle fois similaire à Birth by Sleep : sans être insurmontable, les combats majeurs doivent être menés avec précaution. Il n'est pas ici question d'appuyer frénétiquement sur le bouton attaque pour s'en sortir. La démo se termine avec la défaite du monstre.
Kingdom Hearts 3D: Dream Drop Distance
Kingdom Hearts 3D: Dream Drop Distance

Risques d'overdose et d'underdose

Clairement, Dream Drop Distance a été construit sur base des acquis de la licence Kingdom Hearts. Particulièrement inspiré de l'opus PSP, KH3D ravira tant les amoureux de la première heure que les fanatiques de celui-ci. En dépit de l'excellente démonstration des qualités, cette version d'essai laisse cependant un arrière-goût d'amertume. Nous sentons que la série peine à se renouveler et semble atteindre un point fixe. Les évolutions du gameplay sont certes appréciables, mais risquent de se révéler anecdotiques. Là où ce titre 3DS peut en revanche innover, c'est assurément dans son casting de mondes et de personnages secondaires. La présence intéressante de Neku semble indiquer cette voie. Il nous tarde en revanche de découvrir quels univers estampillés Disney seront présents. Là où Kingdom Hearts II avait réussi à émerveiller, notamment par le biais des univers du Roi Lion, Pirates des Caraïbes et Mulan, Birth by Sleep pêchait quelque peu par une présence moins affirmée de la magie Disney-féérique. Cette caractéristique étant assurément la distinction majeure de la licence par rapport aux autres grosses productions, ces choix peuvent s'avérer cruciaux pour le présent épisode.

Notre dernière crainte concerne la mise en place du scénario. Bien que le retour à Sora et Riku promette une évolution majeure de l'intrigue, il risque de rebuter les non-initiés qui pourraient se perdre dans l'énorme puzzle scénaristique que constitue la série Kingdom Hearts. Pire encore, les joueurs n'ayant pas terminé chaque titre précédent se verront peut-être confrontés à des questions tôt dans le jeu, dont les réponses se trouvent dans les précédents opus, y compris les moins connus comme Kingdom Hearts: Coded. Si la licence souhaite persister dans cette voie, Square Enix devra assurément trouver des solutions afin de mettre chacun sur un pied d'égalité. Faute de quoi les moins irréductibles ne pourront profiter pleinement des opus à venir. Reste à savoir si une solution a déjà été trouvée dans Dream Drop Distance.

Kingdom Hearts 3D: Dream Drop Distance
Kingdom Hearts 3D: Dream Drop Distance
Assurément, Kingdom Hearts 3D: Dream Drop Distance plaira aux habitués de la série. Ceux-ci peuvent acquérir ce nouveau titre les yeux fermés, en particulier s'ils ont apprécié à sa juste valeur le gameplay de Birth by Sleep. Nous restons en revanche sceptique quant à la prise en main des non-initiés. Si le gameplay ne posera certainement aucun problème, il risque d'en être autrement pour l'introduction au scénario de l'univers Kingdom Hearts, lequel a pris énormément d'ampleur au fil des nombreux épisodes de la licence.

17/07/2012
Kingdom Hearts 3D: Dream Drop Distance > Commentaires :

Kingdom Hearts 3D: Dream Drop Distance

7
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19 commentaires
Nivarea

le 23/02/2017
6

En fait Kingdom Hearts 3D, c’est un peu comme un Kinder Surprise. L’enrobage est succulent, mais on est souvent un peu déçu de la surprise. Et on reste sur notre faim, même si c’était quand même bon.

Mais j’avais vu le coup venir. Car si je ne l’ai pas acheté à l’époque (bon, j’avais pas encore de 3DS, mais même), c’est bien car je sentais venir le spin off au scénario douteux. Je ne m’étais pas trompé, même s’il n’est pas aussi mauvais que je ne l’ai longtemps craint (le final est bon), reste que beaucoup de ficelles sont vraiment tirées par les cheveux, et que le rythme est désastreux (car justement, tout se trouve dans le final). Le scénario en tout cas est allé droit dans ce qu'il devait justement éviter à l'échelle de la série.
Mais le jeu est sauvé par ses graphismes somptueux pour le support, son level design qui m’a agréablement surpris, un gameplay dynamique et agréable malgré tout l’aspect brouillon qui en ressort, et une bonne bande son. Donc au final, j’ai quand même pris du plaisir.

Même s’ils ont vraiment loupé la personnalité de Sora dans cet épisode. Meh, espérons qu’ils ne le rateront pas dans KH III, car déjà que je supporte pas sa voix anglaise…


Keles

le 26/03/2016
7
J'ai été un peu déçu de ne pas pouvoir jouer avec Donald dans cet épisode (remplacé par des Avale-rêves) mais ce KH reste vraiment excellent. Graphiquement, j'ai rien à dire, c'est tip top quant au scénario, je l'ai trouvé bien sympathique. Par contre, même si l'idée de passer de Riku à Sora est pas mal trouvé, c'est absolument débile que les développeurs n'aient pas bloqué le décompte de passage d'un perso à l'autre lors des combats contre les boss!! Très frustrant quand ça vous arrive...

Enfin, il reste un très bon KH à faire.
devildestinyman

le 27/10/2014
Edité le 27/10/2014
6
Un jeu pas mal mais c'est surement pas le meilleur des kingdom hearts, a vrai dire le scenario est un peu tiré par les cheveux, mais ça reste une synthèse de plusieurs KH !
Les graphismes sont ignobles mais reste dans ce que l'on peut avoir de bien au niveau de la 3DS.
La 3D n'est pas bien choisi, en effet elle est plus là comme un gadget à savoir dans les phases de transition !
Les musiques sont toujours dans la même ambiance ...
La durée de vie est de 50 heures ...
mogfa

le 15/06/2014
7_5

Pour faire court, un très bon jeu avec des combats dans la lignée de Birth By Sleep toujours aussi fun, un gameplay globalement intéressant même si certaines idées n'ont pas été poussé assez loin (je pense surtout aux familiers en pensant ça), des mondes très agréables à parcourir avec une bonne ambiance et un bon renouvellement au niveau des mondes visités (même si il n'y a toujours pas Taram ! Evil or Very Mad ). Et la dernière partie du jeu est particulièrement réussie, et en terme d'ambiance et en terme d'intensités.

En revanche, gros carton rouge au scénario. Cela n'a jamais été le point de fort de la série. Au contraire. Mais cet épisode est celui qui part le plus dans tous les sens malgré des évènements finaux plutôt sympa à vivre et qui laisse espérer des choses un peu plus intéressantes pour Kingdom Hearts III. Mais après un Birth By Sleep qui remontait un peu le niveau par rapport à l'ensemble, c'est plutôt décevant.

Mais cela n'enlève pas que l'on a ici à faire à un très bon A-RPG qui confirme que l'époque du médiocre Kingdom Hearts, premier du nom, est maintenant bien loin derrière nous.


Golden Leaf

le 01/05/2014
Nous en saurons un peu plus sur le véritable sens scénaristique de cet épisode lorsque le troisième sera là mais cela sent tout de même un peu les annexes. Toutefois, cela nous donne l'occasion de parcourir de nouveaux pays (La Symphonie du Sorcier !).

Mais jouer avec Riku ne présente pas les mêmes variations que dans C.of.M et le gameplay n'est pas si révolutionnaire.

Une transition pour attendre la fin - contrairement à un 358/2 days, par exemple, qui, sous une parure ludique plus discutable, enrichissait vraiment l'intrigue de Kingdom Hearts.
Luckra

le 06/01/2014
Edité le 06/01/2014
7_5
KH 3D prend la même direction que Birth by Sleep et du coup a plus ou moins les mêmes points forts et souffre des mêmes tares.

+ Graphiquement bluffant, largement au dessus de tout ce qui se fait sur 3DS encore aujourd'hui.
+ Une distance de vue incroyable malgré quelques ralentissements quand on déchaîne l'enfer en combat.
+ De nouveaux mondes variés (Mention spéciale à celui des 3 Mousquetaires et Fantasia)
+ Shimomura toujours au top
+ Mise en scène parfaite
+ Gameplay FreeFlow jouissif (mais qui souffre de la maniabilité de la 3DS, une édition HD fera des merveilles)

+/- Scénario confus qui ajoute des incohérences de partout (et SE qui re-signe sur le Time Travel, c'était la première suggestion dans la boite à idées 2012-2013 ?) mais prépare bien le clash final de KHIII.

- Le système de drop (sérieux même pendant un boss fight, on va te changer de personnage)
- Dialogues toujours aussi shonen de bas étage
- Gestion des pets inutile et mal fichue
- IA des alliés toujours un peu défaillante (mais la disparition des MP change un peu la donne)
- Mondes toujours sans vie

KH 3D fait son office de préquelle à KHIII aussi bien au niveau du scénario que du gameplay. Même si le scénar fait n'importe quoi depuis les épisodes post-KHII, la qualité d’exécution de la série continue de progresser et n'inaugure que du bon pour le prochain épisode.
Yoda

le 29/08/2013
6_5
Après avoir adoré l'épisode Birth By Sleep j'attendais ce Dream Drop Distance avec grande envie.
Et finalement je suis sorti quelque peu déçu de l'aventure.
Le gameplay est encore meilleur que l'épisode PSP, mais l'aspect familier est vraiment raté, c'est simple je haïssait ces hideuses créatures, avec l'univers Disney dont dispose la série ont pouvait trouver quand même bien mieux comme compagnon de jeu.
D'ailleurs parlons-en de cet univers Disney, c'est simple il est bien moins présent que dans Birth By Sleep, quelle déception franchement.
Autre ombre au tableau le scénario, pas très passionnant à part sur la fin, mais vraiment la toute fin, je l'ai eu un peu mauvaise sur le coup (et l'ai toujours d'ailleurs).
Finalement mis à part son gameplay au poil, vraiment jouissif, dynamique et frénétique je ne retiens pas grand chose de ce jeu.
L'ironie étant que j'attends tout de même la suite...alala
heavenly

le 10/08/2013
7_5
D'une réalisation sans faille et doté d'un scénario faisant suite directement à Kingdom Hearts II tout en intégrant les donnés de tous les épisodes précédents ; Il n'en reste pas moins que les explications scénaristiques sont de plus en plus tirées par les cheveux et que les persos Disney sont encore un peu trop en retrait. Reste que ce KH est un très bon cru; supérieur au 2 opus DS et qu'il donne furieusement envie de croire au messie KHIII !!

les +: RiKU jouable !!
Le final explosif !
Le plaisir d'un épisode incluant toute les trames scénaristiques des opus antérieurs !
D'une réalisation technique à toute épreuve !!

les -: Les pets... dispensable
Les explications sénaristiques carrémént trop toirés par les cheveux !!
Les switch automatique entre sora et riku tout le long du jeu sont pénibles... surtout au milieu d'un boss !!
Let

le 09/06/2013
Edité le 09/06/2013
8_5
Ok donc après le voyage dans les mondes virtuels, Kingdom Hearts nous fait le coup du voyage dans les rêves, ça sent l'astuce scénaristique fainéante pour nous refaire visiter encore une fois les mêmes mondes et avec un scénario qui avance au compte gouttes depuis KH2. Sur le papier ça fait peur mais qu'est-ce qu'on est heureux quand on se trompe.

L'histoire peut rapidement être résumée par: après avoir atomisé des milliers de sans-coeur et similis, Sora et Riku gagnent..... le droit de passer l'examen pour enfin être keyblade master et pour ça, ils vont devoir aller se balader dans 7 mondes endormis en partie déjà vus mais remaniés et agrandis pour l'occasion et quelques inédits assez sympathiques. Comme toujours dans Kingdom Hearts, le scénario ne décolle que vers la fin et même s'il apporte quelques éléments intéressants, on y voit majoritairement des incohérences.

Le gamelay comme d'habitude ne subit pas de changement fondamental mais est encore amélioré. Au rang des nouveautés, on trouve le fait d'alterner entre les deux héros avec une jauge qui se vide au fur et à mesure (ce qui n'est pas plus contraignant que ça si on y fait un minimum attention), le mode fluidité qui consiste à réaliser différents mouvements plus ou moins offensifs et plus ou moins funs à exécuter et enfin la création ainsi que l'élevage de familiers qui sont des versions "sympas" des monstres rencontrés.

Ces derniers remplaçant les alliés qu'étaient Donald et Dingo en apportant un support en combat et en permettant des fusions avec le héros sont certes rigolos mais réclament également beaucoup d’investissement de la part du joueur car c'est grâce à eux qu'on obtient les compétences, les attaques et les magies. Ce système implique de beaucoup s'en occuper, de les papouiller et de les collectionner donc si vous êtes allergiques à Nintendogs ou Pokemon, ce concept risque de ne pas vous plaire.

C'est un peu dommage car cet épisode avait bon sur beaucoup de points notamment sur les combats, la durée de vie, la réalisation, la taille des niveaux et leur variété. Et si vous n'avez rien contre le fait de vous occuper assez longuement de vos familiers et le fait que le scénario fasse des trucs bizarres (mais pas tout pourris hein), alors il faut se jeter sur ce Kingdom Hearts qui est je trouve l'épisode le plus abouti et le plus agréable à jouer à ce jour.
Laharl

le 07/01/2013
8
Un vrai Kingdom Hearts pour 3DS.
Pour la première fois nous avons droit à une véritable histoire , nous retrouvons Sora et Riku après KHII et KH re:Coded qui s'apprête à passer leur épreuve de maître de la Keyblade à l'instar de Aqua et Terra dans KH BBS.
Les mécaniques de jeu familières comportent des ajouts non négligeables dont le "Flow motion" (ou possibilité accrue d'interagir avec les décors pour fuser sur les ennemis et se déplacer) rendent la prise en main rapide et naturelle.
Le "drop system" permettant de passer de Sora et Riku fait aussi son apparition.Ce système est soumis à une jauge qui une fois vide vous fait passer au second perso.Contrairement à ce que l'on pourrait penser ce système n'est pas contraignant car vous pouvez repasser au perso de votre choix n'importe quand.
Parlons de la réalisation qui est juste MAGNIFIQUE . Le support 3DS est un pur plaisir pour les yeux et n'a pas à rougir devant les versions consoles de salons ou encore PSP. La 3D affine grandement l'ensemble.Les caméras peuvent être pénibles pour certains mais ceux qui auront joué au deux opus DS précédent n'éprouveront pas ce "problème" .Cependant le "Circle pad pro" pallie aisément ce léger défaut.
Ce jeu répond très bien aux attentes qu'il avait suscitées chez moi.Avec "Kingdom Hearts 3D Dream Drop Distance "Square-Enix offre à la 3DS un "Must Have" supplémentaire.
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